Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 30 janvier 2008 | Mise en ligne à 11h33 | Commenter Commentaires (70)

    Un État admirable, l’Afghanistan

    afghanistan.jpeg

    La semaine passée, j’écrivais à propos du sort du journaliste Sayed Perwiz Kambakhsh, 23 ans, condamné à mort par un tribunal d’une province de l’Afghanistan. Son crime : avoir été en possession d’écrits diffamatoires pour l’islam. Dans cette chronique, je m’interrogeais : c’est cette démocratie-là qu’on défend ? C’est pour un État qui condamne des journalistes à mort que nos soldats se frottent aux talibans ?

    La semaine passée, l’affaire ne concernait qu’une cour de justice peut-être un peu zélée. Reporters sans Frontières a dénoncé le cas, évidemment, soulignant que le journaliste paie probablement pour les écrits de son journaliste de frère, en fait, écrits qui indisposent les baronnets locaux.

    Aujourd’hui, Associated Press rapporte que des parlementaires afghans se mêlent de l’affaire.

    Dénoncent-ils le zèle des autorités de Mazar-e Charif ?

    Disent-ils qu’il s’agit d’une anomalie, d’un nid-de-poule sur la route glorieuse de la démocratie ?

    Non. Les parlementaires applaudissent la décision et ils ont condamné « l’interférence internationale » autour de l’affaire.

    Bref, ma question, encore : On défend ce régime-là ?

    Qu’un pays choisisse de se gouverner par des lois rétrogrades, je n’ai aucun problème avec ça. Il y en a beaucoup. Là où j’ai un problème, c’est quand l’argent de mes taxes ; l’énergie de mes élus et de mes fonctionnaires ; la sueur et le sang de mes soldats servent à soutenir un tel régime de Mickey Mouse. Je veux bien qu’on parle de différences culturelles, je veux bien qu’on évoque le long chemin vers la démocratie, mais il y a quand même une limite à rire du monde. Et la limite, on l’atteint quand les élus de la « démocratie » qu’on appuie et défend applaudissent quand un journaliste est condamné à mort pour une niaiserie.

    La niaiserie en question ? Le journaliste avait en sa possession, semble-t-il, un document qu’il avait distribué à des étudiants en journalisme. Que disait le document ? On y trouvait un texte demandant pourquoi, en terre d’islam, un homme peut avoir quatre épouses mais pas le contraire.

    Gros crime, hein ?

     


    • Ce type de réaction de la part du parlement afghan devrait en effet être la goutte qui fait déborder le vase. Malheureusement, il semble aussi que ce sera une goutte dans l’ocean, du moins pour notre cher premier ministre, qui cherche plus que jamais des amis de toutes allégeances qui l’appuieront dans la poursuite de cette foutue guerre…

      Quelqu’un a une idée ? Ça serait peut-être le temps de changer de gouvernement…

    • C’est vrai que ça pas de bon sens…

    • Et voila pourquoi on ne peut s’ingérer dans l’évolution d’un peuple au nom de la démocratie à l’occidentale.Ils ne sont pas rendu là.C’est une société Islamiste et ils règlent leurs différents avec la loi Islamique.

    • Une question, combien d’AFGANG accueillons nous sur notre terre fertile en immigrations au Canada ou Québec? Sérieusement on parle de culture, ceux qui viennent ici, vont-ils vraiment apostasier leur héritage culturel? S’ils quittent leur pays c’est parce qu’ils sont pauvres et manquent de tout, par parce qu’ils sont anti-coran ou musulman. Ils viennet profiter du système qu’on a, comme nous on en profites mais je serais très surpris qu’ils renient leur héritage culturelle.

    • Effectivement, ça commence à être indéfendable comme régime.

    • Kaambakhsh has appealed his conviction and the case will now go to an appeals court. President Hamid Karzai will have the final say in the matter.
      Passage important…
      J’ai l’impression que Karzai va pouvoir intervenir. Une chance qu’il est là, et une chance que les forces de l’OTAN sont là.
      Dans les seules mains des capotés des autorités de Mazar-I-Sharif, le journaliste serait déjà mort.

    • Moi, quand un pays choisi de se gouverner par des lois rétrogrades, j’ai un problème avec ça.

    • On peut mener un cheval à la rivière mais on ne peut le forcer à boire. Qu’on le laisse à lui-même; il reviendra quand il aura soif.

    • C’est choquant en tabarnouche. On voit toujours des faces de monsieurs, dans les petits bouts de reportages qu’ils nous montrent à la télé. Les femmes ne sont pas là ou sinon voilées; des paires de yeux qui se sauvent de peur. J’ai écouté un reportage l’autre jour et ils faisaient chanter des chansons de haines à des enfants, il y a une liste d’attente pour être kamikazes et les familles sont fières, même les mères (qu’on voit rarement, mais quand j’ai vu ça j’aurais préféré pas le voir; petites larmes de fierté dans leurs yeux de voir leurs enfants sur la liste et ensuite ça crie comme des perdues parce que leur enfant est mort (s’est fait explosé..) c’est aberrant(j’ai peut-être une faute ici, ne me condamnez pas!)dans les interviews là -bas ils ne se sentent jamais impliqués, ce n’est pas eux, toujours la faute des autres…ben cou donc ils se cachent où ce monde là? Tuer un homme qui posent des questions qui ont droit à des réponses. On devrait rester chacun chez nous, et se visiter seulement! On se fait niaiser, on “défend” de la fausse-démocratie là-bas, voyons donc! Ça me choque!

    • “Qu’un pays choisisse de se gouverner par des lois rétrogrades, je n’ai aucun problème avec ça”…

      Donc si nos soldats et notre (votre) argent n’étaient pas impliqués, cette situation ne vous ferait pas un pli? Quel belle démonstration d’altruisme…

      Parce qu’évidemment, ces peuples “rétrogrades”-là ont “réellement” désiré être ainsi gouvernés… C’est clair qu’on ne leur a rien imposé…

    • Oui mon Cher Patrick, je me pose également des questions sur ce pays et également sur celui qui le dirige. Car ce monsieur aurait été auparavant un Consultant auprés d’une Cie américaine (Halliburton)dont le président était Mr. Dick Cheeney, le VP de Bush. D’ailleurs, cette compagnie vient de transférer son siège social aux Émirats Arabe….c’est tout dire.
      Également, qu’advient-il des plantations d’Opium dans ce pays?
      Ce pays désire-t-il une démocratie ou bien désire-til encore être diriger par un ‘pantin’ des USA?
      Et s’il désire une démocratie, QUI pourrait gouverner un tel pays?
      Et dans quelle(s) circonstance(s), ce pays serait-il gouvernable?
      Ça aussi, demande réflection. Et qui nous donnera une réponse? Ottawa, Kaboul, ou Washington, si ce n’est pas l’ONU?
      Mais mis à part tout ce branle-bas de combat dans ce pays avec nos soldats, qu’est-ce que notre pays a comme retour du balancier pour ses actions et ses troupes? j’aimerais savoir ce que l’on ne sait pas et s’il y a anguille sous roches, pourquoi le taire?
      Continue ton merveilleux travail, Patrick.
      André Lapierre alap

    • On pourrait envoyer Rambo peut-etre??

    • C’est parce que nous ne sommes pas là pour protéger ce régime, ni pour favoriser la démocratie.

      Nous sommes là pour l’avenir économique du Canada et comme nous sommes alliés des amerloques, nous n’avons pas le choix d’être sur place pour obtenir du pétrole…ou du moins pour pas que le baril montre trop cher. La Chine qui n’a pas beaucoup de pétrole, doit chercher des sources ailleurs (en Afrique notamment), celà ralentie en même temps sa croissance économique.

      Emmener la démocratie sur place, ça c’est de la “bullshit” de propagande.
      C’est pour calmer le jeu et faire accepter aux familles de soldats le fait que leur fils/maris/frères sont là-bas….pour défendre le premier pays exportateur de pavot (héroïne) au monde !

    • Monsieur Lagacé, votre lien ne fonctionne pas.
      Je crois que c’est de cette article qu’il est question:
      http://www.cnn.com/2008/WORLD/asiapcf/01/30/afghanistan.journalist.ap/index.html?iref=newssearch
      Je citais l’avant dernier paragraphe.

    • Que nos braves soldats que l’on a joyeusement *brainwashé* se le tiennent pour dit: leur présence dans ce pays n’a rien à voir avec le retour ou la défense d’un régime démocratique. Karzai n’est qu’une mitaine soutenue par les Américain; une mitaine dont le régime est un exemple de corruption. Et le jour ou tous les soldats occidentaux quitteront ce pays, le régime Karzai ne tiendra pas plus d’une semaine. Et on se reposera la même question: que diable faisions-nous là?

    • mmm…savez vous pourquoi l’OTAN est la bas? Non pour pour la democracie a “l’occidentale” , mais pour securiser le monde dit “avance”. La logique securitaire n’a rien de “social” , de profond, de philosophique, de long terme, d’humanitaire, de reflechi …elle repond du tac au tac.
      Laissez moi faire l’avocat du diable. L’afghanistan est un pays detruit et meurtri , c’est un nowhere…ce n’est meme pas un pays…ce pays a ete “viole” plusieurs fois …de l’interieur et de l’exterieur…et on continue a le faire…
      Ce pays est dans la violence et l’ignorance parce que c’est un pays qui a ete “deracine” a travers les siecles par plusieurs authorite exterieures ..les bases fondamentales institutionelles et elitistes n’ont pas eu le temps de s’enraciner pour avoir le controle du pays …comment peut-on construire un pays ou les ethnies se battent encore entre elles …
      Karzai n’est pas un rassembleur…il leur faut une rassembleur…pas un esclave des US.
      Cela etant dit, la seule chose qui reste “malheureusement” rassembleuse , c’est “Ze religion” , I am sorry ! mais c’est comme ca …demander a ces gens la d’arriver au point de questionner “ze religion” , c’est trop pour eux , ils n’en sont pas arrives la …
      La morale est rassembleuse …ce mec “journaliste” a remis en question , ce que tout le monde “croit” etre leur salut …il est alle trop vite …dans un pays retrograde et arriere , il ne faut pas chercher l’extreme comme dire “je suis athee” , mais se la jouer diplomate …
      On a tous envie de faire la revolution…

    • @kp100
      Changer de gouvernement pour qui? Les libéraux qui ont décidé d’envoyer les troupes là-bas et qui sont bien contents de voir que ce n’est pas eux qui doivent nettoyer le gâchis? Le NPD, le Bloc, ou les Verts qui n’auront jamais de majorité?

      @stephangauvin
      En effet, Charest doit saliver en attendant tous ces futurs électeurs qui n’en on rien à cirer du Québec, mais qui viennent remplacer les enfant que nous ne faisons plus.

    • Et on allait aussi là-bas pour les femmes afghanes… Le document incriminant se voulait à l’avantage de ces dernières, non?

      Rétrogrades, mot bourré de préjugés, non?

      Votre gouvernement défend ce régime, mais vous l’accusez moins lourdement que vous l’avez fait pour Julien Poulin. Deux poids, deux mesures? Allez, un petit coup de coeur et dénoncez ce gouvernement comme si c’était une décision bloquiste ou péquiste que d’aller en Afghanistan!

    • Nous avons assez de travail en démocratie à faire en Amérique du Nord, nous n’avons aucunement besoin de l’imposer à d’autres pays, soit au Moyen Orient soit ailleurs.
      Qu’on oblige par tous les moyens notre Gouvernement Minoritaire de sortir de l’Afghanistan, et ça presse.

    • Cher Patrick, tu t’offusques pour quelque chose qui n’existe pas. Tu viens de découvrir que nous ne sommes peut-être pas en Afghanistan pour libérer les peuples et leurs faire don de la démocratie.
      Il y a peut-être d’autres raisons… cherche bien.

    • c’est ça qui arrive quand tu confies la politique étrangère à tes voisins… et surtout quand ces dits voisins confient leur politique étrangère à leur voisin…

      résultat : des soldats québécois défendent les intérêts stratégiques américains au moyen-orient.

    • …et au Québec si quelqu’un dit trop fort qu’il est Fédéraliste, ou encore qu’il s’attaque à nos symboles mythiques, il passera également un mauvais quart d’heure. Nous avons également nos fanatiques. Nous déchirons nos chemises pour bien moins que cela. Ceci dit, devrions-nous êtres encores là?…..pas sur. Changer les valeurs d’une societé ne ce fait pas en 5 ans. Regardons-nous avant de juger les autres.

    • “Qu’un pays choisisse de se gouverner par des lois rétrogrades, je n’ai aucun problème avec ça.”
      C’est pourtant pour les débarrasser d’un gouvernement rétrograde (les talibans) que les Américains, puis l’OTAN ont envahi et continuent de combattre en Afghanistan, non?

    • Moi ce que je ne comprend pas c’est quon accueuille énormément d’immigrants de plusieurs cultures rétrogrades (Africaine, Musulmane etc…) sous le signe de la démographie. On les loges, leur paye leur meubles, leur vêtements, on leur donne leur chèque de bien-être social. Et beaucoup d’entres-eux n’on aucune éducation et n”occuperont aucun poste important (donc la population a besoin). Toute en gardant leur idées rétrogrades et les faire passés au Québécois qui reste toujours polis et se mettre à genoux devant eux. Bientôt notre drapeau national sera changer sous le signe qu’il ne plaît pas à une religion ou culture quelconque si sa continue. J’veux revoir les Québécois de souches vous êtes où?

      Yves

    • Yvanhoe Bernard

      Je me demande toujours de quelle guerre il s’agit lorsque l’on invoque la démocratie et qu’il s’agit de l’Afghanistan et de l’Iraq car se sont des guerres d’approvisionnement en pétrole et rien d’autre.

      Même si l’Afghanistan n’a pas de pétrole, elle est importante de par sa position géographique, le projet de pétrole de l’Asie-Centrale (Turmekistan, Uzbekistan et Kazakhstan) dont les réserves sont importantes ne trouve pas d’accès pour sortir le pétrole de la région. Vers le sud il y a l’Afghanistan et Pakistan dont le tracé du pipeline a été mis de côté rapidement . Vers le sud-ouest et l’ouest il y a l’Iran et l’Iraq, il n’en est pas question tout le monde le sait. Vers l’ouest les pays qui formaient le sud de l’ancienne Yougoslavie, (Moldavie, Macédonie, Georgie et Arménie) sont en guerre perpétuelle sur de questions territoriales mais veulent tous avoir des redevances pour le passage du pétrole sur leur territoire, ce dont les pétrolières ne veulent payer que des miettes.

      Le bout du tuyau se trouve, la pointe de la Turquie et Azerbaijan, territoires contiguës à la partie nord de l’Iraq où se trouvent 70% des Kurdes qui revendiquent le nord de l’Irak, territoire extrêmement instable pour longtemps. C’est pour cette raison que les américains sont en guerre en Afghanistan et Iraq. Ils veulent s’assurer le contrôle pour l’acheminement du pétrole par le pipeline provenant du Kazakhstan et s’approprier le pétrole de l’Irak. De plus, Poutine, dans a déclaré que les détenteurs des sources d’énergie seront les maître de la planète. La Russie revendique elle aussi les réserves du Kazakhstan puisque ce payes et les pays voisins faisaient partie de l’ancienne URSS.

      On devrait cesser de nous remplir comme des valises, j’ai l’impression que les journalistes pensent que nous avons une rampe (et non plus un poignée) dans le dos en persistant à nous pondre des articles sur la démocratie au Moyen-Orient.

      P.S. N’oublions pas que Karzai est à la tête de cette empire pétrolière du Kazakhstan, il n’est pas président pour des question de régimes mais bien pour protéger sur place les milliards de dollars que BP, Total, ConocoPhillips ont investis dans le projet au Kazakhstan.

      Avec le retrait possible des troupes américaines en 2009, je ne donne pas cher pour nos soldats, je trouve cela dégoûtant.

      Et pour en remettre, le Canada de Harper, ouvre les portes bien grande aux exportations de l’Alberta vers les États-Unis en multipliant les titres d’exploitation des sables bitumineux, le nombre de pipeline qui sera multiplié par quatre d’ici 2009, passant de 200,000 à 800,000 barils par jours.

      Nous pourrions peut-être aller leur torcher le derrière avec cela, qu’en pensez vous ?

    • Se rappeler que les femmes sont là pour faire des enfants. On passe sous silence les aptitudes intellectuelles des femmes. En fin de compte, elles ne peuvent pas travailler. Leurs qualités et leur savoir c’est pour faire des enfants. Elles ont l’étiquette: fais des enfants. Ça signifie pas rien. Ça signifie que le pouvoir économique revient aux hommes non aux femmes. Que faudrait-il ajouter à cet étiquetage? Les femmes sont un produit pour la patrie. Autre culture, autre moeurs. Traditionnellement, la femme est rien! Eh oui!

    • Et on fait quoi pour ce journaliste et les autres comme lui? Si on se retire tout de suite c’est leurs morts certaines. Cette démocratie demeure médiocre Au moins en ce moment notre gouvernement peut mettre de la pression sur ce gouvenerment si corrompu soit-il. Des gens on été graciés grace a l’action des journalistes et des pressions politique, c’est déjà ça de gagné. On a un devoir moral de soutenir les militants des droits de l’homme, de liberté de presse etc, par les moyen qu’on a. Le problème c’est que le sacrifice est grand et que ce n’est pas la tâche du Canada seulement. On peut pas toujour aller au bat.

    • Bon! En voilà un qui a compris.

      À quand le suivant?

    • J’adore le commentaire de cracovie99 ……………c’est plus plosible comme raison de la présence des troupes de l’OTAN au royaume de Karzai que la défense des valeurs démocrtiques de l’occident ;)

    • On se doit d’être reconnaissant à Reporters sans Frontières pour son travail en rapport avec les droits humains.
      On a juste a regarder votre image Patrick pour s’apercevoir qu’on est à mille lieues de ce peuple.
      Nos soldats sont trompés par le présent gouvernement et le précédent.
      Vite… Qu’on apprenne à ces gens d’un autre àge a manier une arme et aux policiers à savoir travailler. Ce sera déjà beaucoup. De toutes façons, quoi que les autorités disent, nous n’avançons à rien dans ce pays.
      Si toutefois, ces gens veulent une démocratie, ils se la donneront avec ce que nos sodats leur on donné de plus cher, c’est à dire, leurs vies.

    • Au Canada, on accepte et on tolère les femmes au visage complètment voilées, les jeunes hommes qui portent le kirpan, etc. Nous ne sommes pas capable de nous entendre sur ce qui est raisonnable et sur ce qui ne l’est pas. Nous envoyons nos soldats au front pour défendre une cause qui dans notre propre pays est difficile à défendre! Je me demande sincèrement si le Canada est capable de “mettre ses culottes” et d’aider ce journaliste injustement jugé.
      Je compatis pour le sort réserver à ce journaliste, mais il y a 78 de nos soldats qui sont morts avant lui et personne ne réagit. Quand ce sera votre frère, votre ami, votre mari, votre père, et bien il sera déjà trop tard.

    • Je ne sais pas (encore) coment inserer un lien(chu un boomer), mais chez Nickie il y a un sublime clip de Pink,,,,,à voir.

    • Je ne voudrais pas “pêter la balloune de personne”…. Mais la démocratie n’a rien a voir avec la présence de nos soldats en Afghanistan.

      Leur présence est avant tout , un choix politique. Le gouvernement , afin de garantir un certain équilibre économique se doit de plier a certaine demande politique des USA.

      Bush a besoin de nos soldats ( et ceux de d’autres pays ) là-bas pour assurer la sécurité des compagnies pétrolière qui “siphonnent” l’or noir dans la région. L’afghanistan est un avant poste EXTRÊMEMENT important pour l’approvisionnement et la distribution , surtout grace aux pipeline qui le traverse.

      Faites vos propres recherches… Pipeline , Halliburton , etc. Mais assurez-vous d’être bien assis avant de commencer.

      Pour ce qui est des Talibans ; une question facile pour vous… L’admin. Bush assure que les Talibans sont si puissant grace a la culture de Pavot , qu’ils transforment en Opium et en Héroine.

      Si cela est vrai :

      Pourquoi ne pas survoler ces champs avec des herbicides ? Bombarder ceux-ci ?? Tout simplement les incendier et réduire le financement de ces Talibans ?

      http://www.cyberpresse.ca/article/20070926/CPOPINIONS05/709260521

      La réponse se trouve dans cet article , ici même a la presse. En 2001 , après 6 ans de régime Taliban , la production d’Opium était de 5 % la production mondiale. Aujourd’hui , 95 % ! ( …et ce ne sont plus les Taliban qui gouvernent… )

      Demandez a vos élus pourquoi ?!

      Demandez a vos élus pourquoi le président Karzaï a déjà été a l’emploi d’Halliburton et est toujours un sympatisant des Talibans

      Demandez aussi pourquoi c’est l’armée Canadienne qui a rédigé ses discours présenté ici lors de sa visite l’an dernier…

    • @almadore

      Pensez-vous que les femmes qui sont avocates, médecins,ingénieures
      ou dirigeantes d’institutions financières ou d’entreprises n’ont pas d’enfants?

      Voyons donc! Si c’est ce que vous pensez, eh bien vous êtes complètement dans le champ !

      Pourquoi invoquer de fausses raisons si on ne veut pas d’enfant?

    • toujours la meme histoire… nos bons gouvernement veulent faire le bien avec l’argent de nos taxes.. meme si c’est à la pointe du fusil…

      et À CHAQUE FOIS.. il y a des conséquences innatendues…

      comme avec les USA… ils financent et armes les afghan contre les russes… et ca se retourne contre eux…

      ils financent et armes les Irakiens contre les iraniens… et ca se retourne contre eux…

      il faut etre un modele à suivre… pas essayé d’imposer un “mode de vie”…. sinon….

      là on se ramasse à payer X $ de l’heure sur nos paye pour aider un régime de taliban light !?

      quelle est la différence entre les usa qui formaient et armaient des afghans dans les années 80 et nous qui formons et armons des afghans en 2008 ??

      l’avenir va encore nous amener un bon lot de “conséquences innatendues” …. tant qu’on va tenter de se meller des affaires des autres ….à la pointe d’un fusil

      auriez vous aimez des troupes étrangeres dans nos rues en 1970….?

    • Eh oui, votre histoire de journaliste, c’est horrible. Mais pour les gens en général, c’est une amélioration sur ce qui existait sous les talibans. Qui a dit que ce serait facile? Qui a dit que ca se ferait tout de suite? – Alors déjà prêt à lâcher? Il faut continuer pour garder l’espoir. Et puis nos soldats sont des volontaires, pas des conscrits. Il faut rester et s’impliquer.

    • Des études disent que la démocratie est le meilleur système (mais, il coûte cher). C’est le nombre de démocratie par pays qui fait problème! Chacun a sa démocratie… Il devrait y avoir qu’une seule démocratie. Et puis, une agence devrait inspecter si on agit selon les règles. Je pense à une démocratie standard! Soyons réalistes! Ce n’est pas parce qu’un pays se dit démocrate qu’il est démocrate. C’est juste quand un pays respecterait toutes les règles qu’il aurait l’autorisation de se dire démocratique. Par exemple, les femmes devraient avoir le même droit à l’émancipation que les hommes dans un pays démocratique. L’Afghanistan démocrate? En voie…. Et c’est parti pour coûter cher. Peut-être on a pas la bonne raison. Quelle est-elle au juste? La démocratie! Le concept se vend mal en Afghanistan, non? Peut-être arrêter tout ça et penser aux besoins des gens de chez-nous.

    • PAT !! YOO HOO PAT !!!!

      C’est pas le régime qu’on défend, c’est le territoire sur lequel mononc’ George et ses ti-zamis du pétrole veulent faire passer un pipeline….
      Je l’avait écrit sur le blogue la semaine passée… Comme ti-George est déjà pas mal occupé en Irak, il a demander a notre Premier Sinistre Harper de faire la job a sa place…

      Rien de plus, rien de moins

    • Patrick,

      Lea appuis du Canada pour une guerre en Afganistan, sont aussi variés que les appuis incensés que le gouvernement libéral avait envers un système de commandite tordu et profitable à certain individu.

      Les incartades du système et de certaines lois afganes sont aussi tordu que ceux qui valorisent un Vincent Lacroix, Enron. Sont aussi tordu les gangs de rue qui tuent pour entrer dans la gang.

      Je pense que le Canada est le petit cul qui veut se rapprocher, se voir avec la gang. L’Afganistan est un test, l’armée, les écoles, les hôpitaux, les routes sont accessoires, un peu comme le patriotisme canadien était invoqué lors des commandites pour plumer, profiter, abuser du monde. Du grand cru, du premium Bush.

    • C’est vrai que ce n’est pas parfait, mais le progrès que l’on fait est profitable a beaucoup de gens la-bas. Le Canada c’est battu pendant la deuxième guerre mondial, est-ce que l’ont se lamentaient des coût, de nos impôt,taxe payer pour cette libération . NON, on trouvait la cause juste. Notre société est centré sur son nombril a l’image de leurs journalistes. Pour y avoir travailler 6 mois comme paramédic et perdu 2 de mes confrères, je trouve vos commentaires sévère et souvent insignifiant. Aller vous même constater les choses et vous vous permettrer de commenter!

    • Si tu t’étonnes de cette condamnation, t’as pas fini. Il y a toujours des choses qui sont difficiles, même impossible à concevoir pour nous, alors que c’est tout ce qu’il y a de plus naturel pour certains musumans. Par exemple, un pakistanais ayant vécu en Allemagne, si je me souviens bien, s’était converti au christianisme. À son retour au pakistan, il a été condamné à mort, bien que je ne me souvienne du dénouement de l’histoire, c’est ce qui s’est produit en gros. Un ami à moi qui habitait avec un musulman, éduqué, au doctorat en génie électrique ou info, lui a demandé pourquoi il était condamné à mort. La réponse fut toute simple : c’est un péché mortel. Pardon? Oui, oui, un péché mortel. Pourquoi? C’est un péché mortel. Mais encore? Quand tu as connu l’islam et que tu changes de religion, c’est un péché mortel. Quand tu as été élevé dans la pureté de l’islam et que tu lui tournes le dos, c’est un péché mortel.

      Désolé, mais certaines personnes, endoctrinées depuis le berceau n’arriveront jamais à penser un peu plus loin que ce qu’ils croient la vérité absolue, ni même la mettre un peu en doute.

    • Au lieu de chialer faisons des pressions pour qu’ils le libèrent.

      Si on est nombreux à écrire à l’ambassadeur d’Afghanistan, M. Samad (il a travaillé pour ABC et CNN) ça va peut-être marcher. Il parle français, il est allé à l’école à Paris. Voici l’adresse : http://www.afghanemb-canada.net/en/embassador/french%20version.php

      P.S. Sa femme Khorshied Samad est elle aussi une ancienne journaliste (chef du bureau de Kaboul pour Fox News) c’est peut-être à elle qu’il faudrait écrire… vu que le gars dédenfait les dorits des femmes et mme Samad a fait bcp de discours là-dessus.

    • Pourquoi un homme peut avoir quatre épouses mais pas le contraire ?

      Faut se mettre à la place d’un Afghan, cette seule question relève du péché mortel et fait beaucoup de peine à Allah. Fait que, ça devrait faire de la peine aux autres Dieux aussi “qui carburent aux mêmes péchés” comme celui de messieurs Bush et Harper qui ne peuvent considérer que leur épouse puisse avoir accès à ÇA.

    • Vous avez toujours dis que vous étiez pour cette intervention. Assumez vos choix jusqu’à la fin au moins.

    • Question a Monsieur Lagacé;
      monsieur le journaliste, pourquoi les journalistes ne parle pratiquement pas de la culture du pavot dans ce pays ;c’est quoi la vérité on dit que 80% de la production du pavot est produit en afganistan, l’argent de la drogue est pour le peuple ou autres chose???? c’est pour cela que nos soldats se font tuer pour protéger cette culture;????

    • C,est QUOI le % de la culture du PAVOT DANS CE PAYS,
      c’est pour cela que nos soldats se font tuer;

    • Nous aurions jamais dû envoyer nos soldats en Afganistan. Ces gens se trouvent bien dans ce que nous appelons leur misère: ils sont tellement loin de nous à tous les niveaux que je ne crois pas qu’il soit possible de les récupérer. Ce serait beaucoup plus efficace de laisser à ces gens leur drogue, de développer des technologies pour se passer de leur pétrole et de mettre notre énergie à gérer nos frontières d’une façon clairvoyante.

    • Le Canada vas en Afghanistan avec l’objectif de faire passer un gazoduc et surtout de permettre aux USA de s’approcher de plus en plus de l’Iran.
      IL n’y a PERSONNE qui va en Afghanistan pour rebâtir ce pays comme l’Irak d’ailleurs.
      Ce sont Bush et Harper qui nous font accroire ces BALIVERNES.

    • @paquinguy
      Ah! le fameux pipeline! On ne s’en tanne jamais. Quoique… je commence à ressentir un léger frisson dégoûté quand je le vois mentionné à gogo par un énième Bismarck à poncho qui le présente comme une réalité incontournable, avérée. Que ledit pipeline existe ou ait existé sur papier dans quelque tiroir, je veux bien, mais en faire d’emblée la motivation centrale de notre présence là-bas, c’est, il me semble, un pas que seuls une minorité d’altermondialistes dopés au patchouli franchissent encore.

      Et pendant qu’on y est, que dire de l’omerta entourant les vraies raisons pour lesquelles ces cupides Américains ont traîtreusement pris la tête, il y a plus de 60 ans, de ces innocentes troupes alliées rousseauistes (jusque-là braves losers sympathiques comme on les aime ici, portant leurs principes à bout de bras pour leur éviter l’enlisement et la mort), afin d’envahir, libérer et occuper une Europe que le IIIe Reich traitait pourtant avec une dureté toute empreinte d’une tendresse paternelle, un peu heavy, un peu fasciste, mais bien intentionnée au fond…

      Que dire donc de cette omerta? Rien en fait. Absolument rien. C’était même sans l’ombre d’un doute une bonne idée de débarquer et de fesser dans le tas. Beaucoup de chez nous sont morts pour libérer l’Europe, mais trouvez-moi aujourd’hui un seul Européen équilibré qui ne leur soit pas reconnaissant de leur sacrifice!

    • La VERITE, LIRE L’ARTICLE DE MAD. MICHELE OUIMET; LA PRESSE LE MERCREDI 26SEPT. 2007 LA GUERRE PERDUE, il n’a pas autre chose a écrire, bravo Mad Ouimet pour votre courage a dire la vérité; tous les députés a ottawa devrait lire et réfléchir a cette état de la situation;

    • Evidemment nous n’avons rien à faire en Afghanistan ni en Irak. L’indignation tourne simplement a vide, parce que personne n’offre une alternative au mode de gouvernance actuel, qui n’a rien à faire de ce que pensent les citoyens qui s’amusent sur les blogues. Je m’inclus au nombre de ceux qui n’ont pas le courage d’une contestation efficace. Je cherche une faille dans le système: je ne l’ai pas encore trouvée.

      http://nouvellesociete.org Pierre JC Allard

    • C’est incroyable de voir comment la gaugauche peut autant centrer le débat sur l’oncle Bush et le damné pipeline qui n’existe pas. Aucun rapport avec le sujet décrit ici. La question est devons nous soutenir le gouvernement Karzai, en considérant le traitement imposé à ce journaliste ? En temps que gouvernement démocratique, le Canada ne devrait il pas dénoncer le jugement et la peine de cet homme pour une raison aussi futile ? Et que fait la gaugauche ? Au lieu de manifester devant l’ambassade afghanne, elle plante nos soldats ! Quand même incroyable quand on y pense !

    • Des Chefs de guerre ça fait la guerre point final. Sortons de là

    • C est absolument affreux j appuyais cette guerre mais je commence a désenchanter c est pas mieux que du temp des talibans meme pire car il y as l hypocrisie en plus sauf que l ont doit continuer a encourager nos gars et nos filles qui sont la bas

    • Ouais! Pas facile. Et il n’y en aura pas de facile. «…le long chemin vers la démocratie, mais il y a quand même une limite à rire du monde. Et la limite, on l’atteint quand les élus de la « démocratie » qu’on appuie et défend applaudissent quand un journaliste est condamné à mort pour une niaiserie.» Voici une anecdote qui est arrivée dans une médiocratie près de chez-nous, mais où la peine de mort n’existe plus, fort heureusement.
      www.mef.qc.ca/memoire_de_yves_michaud_a_la_cour_supreme.htm
      La règle de droit a été appliquée correctement. Mais il faut lire attentivement l’intervention de l’Honorable juge Beaudoin de notre Cour d’appel. Et sa finale «assassine» : «Summum jus summa injuria auraient dit les juristes romains !» Mouarf!
      Les trolls me tuent, les “Internouilles” aussi.

    • Le jugement d’un tribunal d’une province de l’Afghanistan n’est pas actuelement une surprise pour ceux qui realisent que la difference entre les peuples est parfois trop vaste …la culture n’est pas une langue, une musique, une dance mais aussi des croyances et des relations humaines controlees par des comprehensions du bien et du mal, du bon et du mauvais, du permis et de l’interdit … ils ne sont pas pareil d’un peuple a un autre, ni meme d’une communaute a une autre dans un meme pays …

      Pour mieux vous transmettre l’idee, prenons le cas d’un fils qui contredit son pere ou un grand frere ou un oncle, c’est acceptable et normal dans une communaute, mais c’est de l’impolitesse dans une autre et meme c’est un crime chez une troisieme …
      Alors selon ces differences , etes vous capables de comprendre les reactions des peuples de la question de contredire ou mepriser un President ou un prophete … ?

      La Liberte et la Democratie et les Lois civiles et economiques seront toujours limitees et controlees par les cultures et vouloir imposer une version c’est pareil a ecrire sur l’eau … au moins que se trouve d’autre raisons pour la presence Canadienne en Afghanistan que les pretextes de democratie et d’aide le peuple Afghan qui est en majorite cache dans le desert ou refugier au Pakistan et en Iran …

    • Les histoires de pétrole me font bien rire. Les compagnies trouveront toujours une facon de désenclaver le pétrole d`Asie centrale et je doute que faire paser un pipeline dans deux pays aussi instable que l`Afghanistan et le Pakistan soit une bonne idée meme si il y a eu un projet!

      Les gens ont déja oublié que des dizaines de camps d`entrainements pour jihadistes étaient en opérations en Afghanistan et que des années 90 a 2001 ils ont formés des dizaines de milliers de jihadistes qui se sont ensuite dispersés en Algérie, en Égypte, en Tchéchénie, en Bosnie, au Philippines (le groupe Abu Sayyaf – du nom d`un commandant afghan), en Europe de l`ouest, au Pakistan, en Inde, aux USA, en Indonésie, ect. ou ils ont commencés des jihads.

      Il n`y aura pas de démocratie en Afghanistan parceque le pays est Moyen-Ageux, une stabilité peut-etre!

    • … et nos soldats vont se faire tuer pour protéger ça!

    • Nous n’aurions jamais du mettre les pieds en afghanistan, leur culture archaìque et leur religion sont trop loins de notre propre réalité. Je ne suis pas raciste mais avant de faire l’immigration d’habitants de ces pays et à mon point de vue c’est un couteau à deux tranchants. Nous avons évolué en tant que peuble et les pays islamiques devront eux aussi evolué avant qu’on parle de démocratie. Mais dise ici certain participants si c’est pour le pétrole ca peut durer encore longtemps pourtant qu’on a pensé aux russes qui en sont sortis parce qu’il n’avait plus les moyens financiers d’entretenir la guerre la-bas, nous aurons le même problème et j’espère qu’on se réveillera avant la faillitte.

    • Désolé, mais je ne partage l’avis de personne à ce sujet.

      Si oui c’est excessivement frustrant comme mentalité et si oui ça va à l’encontre de notre code moral personnel et éthique, il est totalement légitime pour le pays Afghans de faire ce qu’il veux dans ce contexte, peu importe à quel point un telle chose peux nous paraître barbare.

      Si le Canada venait à leur imposer directement quoique ce soit en rapport avec cette situation ça reviendrais à agir comme des invahisseurs, ce qui est loin d’être la mission première de l’OTAN dans ce pays.

      Cet exemple ne fait que resortir le manque de transparence du gouvernement Harper qui tente de faire avaler que nos soldats sont là-bas pour défendre la démocratie et pour des raisons totallement humanitaire alors que ce n’est pas tout à fait le cas.

      Nous sommes allés là-bas pour enlever du pouvoir les Talibans et nous y restons en ce moment pour éviter qu’il le reprendre et pour continuer de les combattres. La sueur et le sang de nos soldats sert à éviter qu’un groupe d’extremiste qui en veulent à la planète entière réussissent à prendre le contrôle d’un pays et de ses ressources économiques afin de causer encore plus de dégats et de souffrance au niveau mondial, et non pas venir satisfaire nos valeurs personnels.

      Et Malgré le fait que cette situation soit totallement déplorable, il serait impossible pour quelqu’organisations que ce soit aujourd’hui de venir défendre les intérêts de la personne en question dans ce pays si celui-ci était toujours sous le contrôle d’extremiste.

      On semble oublier qu’il faut parfois savoir regarder les acquis qui ont été fait pour être plus aptes à savoir où on l’en est exactement et ce qui manque.

    • @cracovie99

      clapclapclap

    • Pour ceux et celles qui veulent défendre la démocratie, je vous suggère de regarder du côté du 4e reich…
      On a un seul pays comme voisin, et c’est un des pays ou la démocratie en prend le plus pour sont rhume…
      Faites un petit googleage de Ralph Nader juste pour voir.

      Bonne journée.

    • Je lisais les commentaires sans vouloir répondre parce que l’essentiel et l’évidence est dit par plusieurs dont par monsieur Lagacé qui se retient par contre visiblement sur les vraies raisons de notre présence là-bas. Mais, Patbil, vous m’avez renversé en comparant notre présence militaire en Afghanistan aux Guerres Mondiales…il faut vraiment se mettre des oeillères pour arriver à un tel constat, à un tel argument…Il vient un moment donné oû il devient inutile d’expliquer notre point de vue. Devant un tel argument, je baisse les…armes…

    • Merci du lien, Longueuilloise. J’y suis allée et j’y ai écrit un mot à son Excellence. (vous trouverez la page sous “contact us” à gauche de la fenêtre)
      Vous avez raison, il faut agir dans la mesure de nos moyens.
      Pour ceux qui aimeraient se joindre à moi, voici le texte que j’ai envoyé.
      Vous n’avez qu’à y apporter les changements que vous désirez.

      Bonjour Excellence,

      j’ai appris par la presse internet qu’un journaliste du nom de Sayed Perwiz Kambakhsh a été condamné à mort pour avoir distribué des tracts.

      J’aimerais respectueusement vous demander de transmettre l’effroi et l’indignation que cette condamnation suscite dans un pays comme le Canada, aux autorités suprêmes du pays dont vous êtes le représentant.

      Je suis étonnée d’apprendre que l’Afghanistan voudrait devenir un état démocratique, alors qu’il permet la première violation d’un droit fondamental de la démocratie: la liberté d’expression, la liberté de la presse.
      Comprenez, Excellence que des Canadiens comme moi, soient contre l’aide que prône Monsieur Harper, soit d’envoyer de jeunes militaires pour soutenir un pays qui met à mort une personne pour avoir exercé son droit à l’expression.

      Je vous remercie de l’attention que vous avez porté à mon message et vous adresse mes salutations les plus respectueuses

      Sylvette Muller
      Bécancour

    • @patbil, le Canada ne s’est pas battu durant la deuxième Guerre mondiale par soucis de justice, mais parce que l’Angleterre a forcé notre pays à s’impliquer.

    • …il serait impossible pour quelqu’organisations que ce soit aujourd’hui de venir défendre les intérêts de la personne en question dans ce pays si celui-ci était toujours sous le contrôle d’extremiste…..

      mais IL EST sous le contrôle des extrémistes. Et Harper est assez extrémiste tui-même.

      Pour ce qui est des pleurs de Lagacé, comme je le disais, il était d’accord ainsi que tous les journalistes de LaPresse sur la guerre là-bas. Trop tard pour pleurnicher maintenant.

    • @frk5000
      Rambo III est allé aider les moujahidins dans leur lutte contre les méchants communistes il y a 20 ans !

    • J’appuie ta position et je t’encourage à frapper aux bonnes portes pour dénoncer cette situation inacceptable. Pour ma part, j’ai écrit à l’ambassadeur de l’Afganistant. Cela se lit comme suit:

      Monsieur l’mbassadeur,
      Selon des informations obtenues par Cyberpresse, Sayed Perwiz Kambakhsh, 23 ans, a été condamné à mort par un tribunal d’une province de l’Afghanistan. Son crime : avoir été en possession d’écrits diffamatoires pour l’islam.
      Le journaliste avait en sa possession, semble-t-il, un document qu’il avait distribué à des étudiants en journalisme. Que disait le document ? On y trouvait un texte demandant pourquoi, en terre d’islam, un homme peut avoir quatre épouses mais pas le contraire.
      Monsieur l’ambassadeur cette situation est inacceptable. Je vous pris de faire le nécessaire pour que cette décision soit révisée afin que cet homme puisse avoir la vie sauve.
      Une copie de ce courriel est envoyé au Ministère des affaires extérieures du Canada et à Amnistie internationnal.
      Merci de vous occupé de ce dossier.
      Veuiilez accepter, monsieur l’Ambassadeur, l’expression de mes sentiments distingués.

      François Langlois
      Canadien avec droit de vote

    • Merci M.Lagacé de nous avoir rapporté ce cas pathétique. Cette histoire rappelle le cas d’un autre homme condamné à mort dans ce même Afghanistan quelque temps après l’invasion américaine. Le crime de cet homme? Il s’était converti au christianisme! L’affaire s’était réglée, je ne sais trop par quelle intervention politique dans le pays; on avait trouvé une terre d’exil pour accueillir l’apostat. Il ne faut pas oublier que le Coran condamne à mort ce genre de “crime”.
      Si les pressions internationales ont réussi à sauver le premier, pourquoi ne réussiraitent-elles pas à venir en aide au second? Il ne faut toutefois pas oublier que l’Islam est irréformable, tel qu’affirmé dans le Coran: “Élève donc ton front vers la religion orthodoxe, qui est l’institution de Dieu, pour laquelle il a créé les hommes. La création de Dieu ne peut supporter aucun changement. C’est une religion immuable, mais la plupart des hommes ne l’entendent pas.” SourateXXX, 29.
      Tout un contraste avec Jésus de Nazareth qui affirme le contraire: “Le Sabbat ( institution religieuse centrale en Israël) a été fait pour l’homme et non pas l’homme pour le Sabbat.” Mc 2,27.
      Le Canada est en très bonne position pour faire pression auprès des autorités afghanes; si le régime en place veut rester au pouvoir, il ne peut à ce jour se passer de l’intervention du Canada qu’aucun autre pays ne semble vouloir remplacer.

    • DES BARBARES!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    L Ma Me J V S D
    « fév   avr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité