Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 30 août 2007 | Mise en ligne à 12h03 | Commenter Commentaires (163)

    Un appel au 9-1-1

    dut_030505.jpg

    Ma chronique d’aujourd’hui porte sur Benoit Dutrizac. J’ai reçu, par courriel, un fichier MP3 contenant l’enregistrement d’une conversation entre Benoit et un employé civil de la police, quand l’animateur a appelé le 9-1-1, récemment. Personnellement, ce qui m’a jeté par terre, immédiatement, c’est qu’un tel fichier se promène hors des murs du 9-1-1 et de la police.

    L’enregistrement est ici: (mise à jour : extrait retiré à la demande de BD, vendredi).

    Il y a deux façons d’avoir « accès » à un enregistrement d’appel au 9-1-1 (qu’importe où il est transmis, après). Primo, quand c’est déposé en preuve dans un procès. Ça devient alors public. Ce fut le cas, par exemple, au procès pour meurtre du policier Jocelyn Hotte, de la GRC. Deuzio, si la personne qui a fait l’appel (ou un proche) en fait la demande, via la Loi sur l’accès à l’information.

    Hors de ces deux sphères, c’est top secret, à ma connaissance.

    D’où ma surprise, et mon malaise, quand j’ai reçu ce fichier. Je ne sais pas comment c’est sorti. Peut-être que quelqu’un, dans le système, a décidé que c’était drôle d’entendre Benoit Dutrizac dans une prise de bec avec un employé civil de la police. Qu’il a décidé de faire entendre ça à ses chums. Puis, par inadvertance ou pas, c’est « sorti ».

    J’ai reçu des courriels dénonçant le fait que l’animateur ait utilisé le 9-1-1 pour signaler aux flics un bouchon de circulation. Que cela était inutile, que ce n’était pas une urgence. Qu’il n’avait, de toute façon, pas d’affaire à appeler la police « pour ça ».

    Deux trucs, là-dessus : un, Benoit Dutrizac a jugé que la situation dégénérait. Dans le bouchon, il a été témoin de plusieurs actes téméraires de la part d’automobilistes impatients, actes dangereux pour d’autres automobilistes et piétons. C’est ce qu’il m’a raconté. Deux, ça n’a aucune espèce de rapport avec la situation qui nous occupe, au fond. Même s’il avait appelé le 9-1-1 pour signaler que sa sécheuse ne fonctionnait pas, il n’y a aucune raison légitime qu’un fichier MP3 de l’appel ait été fait et distribué. T’appelles au 9-1-1, t’as une attente de confidentialité giga-importante. C’était le noyau du papier. Je ne me prononçais pas sur le reste.


    • La tête à claques! Pas capable de le sentir. Dieu merci TQS l’a flushé

    • En lisant ton article dans LaPresse de ce matin, une question m’est venue à l’esprit (en dehors de l’aspect illégal de la chose). Pourquoi t’avoir envoyé un mp3 de Dutrizac qui semble exaspéré dans une conversation? C’est quoi le but de la chose? Me semble qu’il n’y a pas de quoi en faire un scandale, c’est plutôt le geste de l’internaute qui est plutôt cheap…

    • La motivation de l’envoi est nébuleuse… Mais c’est l’envoi lui même qui est le plus inquiétant. Comment savoir si y’a pas quelques individus qui se tappe des séances d’écoute des “meilleurs moments” du 911?

      http://iamwormbuffet.blogspot.com

    • Question a Pat:
      Si la police decide de retracer la provenance du fichier et te demande de réveler d’ou vient le fichier, que feras-tu?

    • C’est un geste illégal qui mérite une sanction. Point.

    • Entièrement d’accord avec vous M. Lagacé.

      Imaginons un instant une personne qui appele au 911 pour rapporter un crime grave qui se passe à côté de chez elle. Si cet appel peut se retrouver dans les médias le lendemain, pensez-vous un instant qu’elle hésitera pas de peur de se retrouver dans les médias et surtout par crainte de représaille. La personne qui a rendu cela public mérite de perdre sa job cib*le.

    • Bonjour Patrick. Je suis spécialiste en sécurité de l’information de profession, et je suis très heureux de voir que vous avez réagit de la sorte. Il est tout simplement scandaleux qu’un membre des services publiques puisse s’approprier et transmettre sans permission une information de la sorte, et je souhaite fortement que le coupable soit identifié. Je mentirais par contre si je vous disais être surpris qu’une telle chose puisse se produire; par expérience de nombreuses personnes ayant accès à des données confidentielles dans le cadre de leur fonction (téléphonistes, policiers, employés des services publiques, hôpitaux, etc) prennent souvent à la légère leur responsabilités quant à la protection de l’information personnelle et n’hésite pas à prendre des libertés avec ce dont ils peuvent avoir accès. Ici on parle d’un appel relativement anodin, mais il aurait pu s’agir de quelque chose de beaucoup plus grâve.

      Pour faire face aux problèmes d’employés accédant et utilisant sans permission des données confidentielles de la sorte, les professionnels utilisent parfois un concept appelé “honey token”. Imaginons un hôpital où certains employés sont à l’affut de personnalités médiatisées y séjournant, revendant cette informatique à un journaliste peu scrupuleux. Disons que ces employés utilisent la base de donnée des malades admis pour trouver cette information. Une solution concisterait à ajouter à cette base de donnée une entrée fictive, mais qui aurait de grande chance d’être identifié comme intéressante (exemple: “Georges W. Bush”) par quelqu’un parcourant de l’œil la liste des malades. Un système peut ensuite être installé de façon à détecté tout accès quel qu’il soit à cette entrée. Comme nous la savons fictive, le système peut alors facilement détecter des tentatives d’obtenir de l’information confidentielle sans autorisation (puisque le malade n’existe pas vraiment, personne n’a de raison légitime d’accéder à son dossier). On peut donc identifier des employés manquant à l’éthique de leur travail. Ça c’est pour la théorie; maintenant, essayer de faire passer l’application d’un tel contrôle à un syndicat qui s’intéresse bien plus au salaire de ses membres qu’à la protection de l’information personnelle du publique…

    • Moi je trouve gênant que Benoit Dutrizac monopolise le 911 qui généralement est débordé pour un bouchon de circulation…désolée, les cas urgents passent en premier. Benoit Dutrizac aurait du contacter la police de Montréal. Quand à la conversation enregistrée, il va y en avoir d’autres comme celles-là dans l’avenir, c’est le phénomène you tube.

    • Oups, je ne sais pas si en appuyant par erreur sur un bouton j’ai effacé ou publié mon commentaire, alors je recommence, désolée si je me répète.

      Le commentaire de renecaron est de ceux qui me font habituellement fuir la section “commentaires” de mes blogues favoris. M. Lagacé nous expose un fait troublant, celui de la publication d’un appel au 9-1-1 et tout ce que certains trouvent à dire, c’est “Ouais mais Dutrizac, c’t'un cave”. ON S’EN FOUT!!! Si tout le monde restait dans le sujet, les discussions seraient beaucoup plus intéressantes et stimulantes. Ça semble tellement plus facile pour certains de descendre les autres, d’émettre des jugement de valeurs inutiles et d’être hors propos que de s’impliquer sérieusement dans un débat qui nous touche tous. Le contrôle sur ce blogue devrait être plus serré, le commentaire de renecaron ne fait pas avancer la discussion.

      Personnellement, cette histoire de 911 m’inquiète et c’est malheureusement le reflet d’une société dans laquelle la vie privée, la confidentialité et l’intimité sont des notions de plus en plus désuètes. Ça va être quoi la prochaine fois? Dois-je me demander quand la transcription de ma dernière consultation médicale circulera dans un courriel?
      Heureusement,pour ça, je n’ai pas à m’inquiéter, j’ai pas de médecin de famille ;)

    • iamwormbuffet,

      j’irais même un peu plus loin que toi. Est-ce que nous devrions nous inquiéter au-delà des appels du 911?

      http://renartleveille.blogspot.com/

    • Il demande : Est-ce que je pourrais parler au maire??? Franchement…

    • Il y a un numéro pour les appels non-urgents à la police de Montréal, comme par exemple le tapage nocturne : 514.280.2222. Je crois que l’appel est aussi envoyé au 911, sauf que les gens là-bas savent en partant que c’est un appel non-urgent, donc ils font passer les appels urgents d’abord. J’ai déjà appellé à cause d’un problème dans le passé et on m’a répondu après 1min30 environ.

      Remarquez que pour la circulation, la police sait déjà ce qu’elle a à faire j’imagine… c’est plus un appel de chialage de la part de Dutrizac et il ne s’adressait pas à la bonne tribune. Ce n’est pas le 911 qu’il aurait dû composer, mais plutôt le numéro des autorités responsables de la situtation…

    • C’est vrai que ce n’est pas correct et illegal, mais bon, vous savez ce que les avocats font quand ils ont besoin de renseignerments privés ? Ils les demandent tous simplement à un detective qui epluche votre vie privé avec plus de facilité que vous le faites avec une pelure de pomme de terre. Alors les informations confidentielles et privées ha ha ha ! ne soyons pas naifs !

      C’est comme le nombre de blague audio qui circule sur le net avec les appels de service de certains clients aupres de grosses compagnie (la femme qui se plaint qu’elle a un GPS dans son power supply, le type qui capote contre le gars du cable, etc…). Ces enregistrements sont censés rester confidentiels.

      Atterissez, rien n’est innaccessible et avec les nouvelles technologies, c’est de pire en pire.

      Et si on parlait de toutes les fuites que subissent les partis politiques et grosses compagnies ? Ces fuites illegales qui nourissent souvent les reporters ? Des contrendus d’assemblés privées, de caucus, de contrats, d’etat de santé de certains hommes importants de ce monde …

      On vous enverrait le bilan de santé de Castro … vous verriez plus cela comme une nouvelle juteuse qu’un scandale !

    • D’accord avec Longueuilloise.

    • Tout a fait d’accord avec longueuilloise

      Moi qui croyait que le 911 était réservé aux urgences, aux cas ou une vie était en danger! C’est pas trop difficile à comprendre, en tout cas pour la majorité de la population! Puis-je donc appeler le 911 cet hiver si la “gratte” passe pas assez tôt devant chez moi? Ou encore s’il pleut et que j’ai oublié mon parapluie?

      Une telle utilisation du 911 devrait normalement être punie. Point final.

    • @akarius
      D’accord avec vous, une telle utilisation devrait être punie.

    • Peu importe que ce clip soit sorti ou non, un fait demeure: les automobilistes conduisent dangeureusement, plus particulièrement à Montréal. Il est très fréquent de voir une, puis deux et parfois trois voitures griller des feux rouges à Montréal, et ce sans empressement. Les automobilistes sont non seulement très agressifs, mais débonnaires et pas le moindrement soucieux de la sécurité d’autrui. Tout cela pour économiser 5 à 10 minutes dans une journée. Aucune campagne de sensibilisation ne les arrêtera. Le ministère des transports est en conscient.

      Risquer sa vie, celle des autres (dont nos enfants) par pur égoisme relève de l’irresponsabilité. Ce comportement est enfantin. D’ailleurs, ce ne sont pas les jeunes conducteurs que l’on voit souvent brûler les feux rouges. Au contraire, dans le centre-ville les travailleurs s’en donnent à coeur joie.

      Je peux aisément comprendre qu’un citoyen puisse paniquer en étant témoin d’infraction graves pouvant justement causer des blessures, voir des décès. Vaut mieux prévenir que guérir. Le 9-1-1 n’est pas qu’une ligne réservée aux cambriolages, assauts, incendies, accidents, etc Notre devoir en tant que citoyen est d’aviser les autorités si nous sommes témoins de situation potentiellement dangeureuses. IL A BIEN FAIT.

      Depuis 10 ans, les fonctionnaires (mes sources ne pourraient être plus fiables) du ministère des transports proposent les radars photo pour abaisser le bilan routier désastreux au Québec. Malheureusement, les médias s’intéressent peu au phénomène, hormis lors du dépôt des rapport de la SAAQ, après deux ou trois articles on n’en parle plus. Il aura fallu près de 800 morts sur nos routes avant que le gouvernement n’agisse.

      Il y a bien eu Guy Chevrette en 1997. Il a proposé la loi 17. Mais les lobbies policiers et du camionage l’ont écrasé sous le poids de leurs intérêts, sans égard à celui de la population.

      Plusieurs centaines de morts plus tard, un bouillant animateur a décidé de crier haut et fort son désarroi devant l’innaction des policiers et de notre gouvernement.

      Quand je dis plusieurs centaine de morts, gardez à l’esprit qu’il est question de décès qui auraient été évité si le radar photo et les autres mesures coercitives avaient été appliquées en 1997. En France les décès ont diminué de 50% (8000 à 4000 morts) alors que dans les pays scandinaves le taux de décès a baissé de plus de 25%

      Ici au Québec, il a augmenté de plus de 25% (et cessons les comparaisons avec les années 70 SVP)

      Les accident sur la route coutent à l’état des centaines de millions de dollars. Le radar photo ne sera qu’une taxe volontaire. Si vous griller le feu rouge, vous acceptez d’en payez le prix tout simplement. Il en va de même pour les amateurs de haute vitesse. Mais soyez rassuré automobilistes téméraires et autres fous du volant dénués de conscience, le projet pilote ne risque pas d’aboutir de si tôt à la généralisation des mesures coercitives. Les radar photos ne sont disposés qu’en de très rares endroits, jugés plus dangeureux. Ainsi, une fois la zone surveillée passée, vous pourrez accéler à nouveau pour vous tuer un peu plus loin. Mais statistiquement, vous avez plus de chance de survivre lors d’un accident dont vous êtes responsable que les autres. Étrange non ?

      La liberté s’arrête là où on enfreint la loi. Les québécois ont depuis trop longtemps la liberté de tuer en toute impunité. J’entendrai certainement des commentaires désobligeants de la part de blogueurs compulsifs qui ont une opinion sur tout, mais fondée sur rien d’autre que leur propre personne. Aux autres qui tiennent vraiment s’informer. Lisez bien les rapports complets que publient la SAAQ. Ne vous contentez pas d’écouter une reprtage de 60 secondes à la télévision. On fait état des 70 soldats canadiens tués à l’étranger sur une base quasi quotidienne. Si les médias accordait autant d’importance aux accidents de la route, l’état agirait plus rapidement.

    • Salut

      Ouais… le point principal c’est la légèreté avec laquelle la vie privé et la confidentialité sont traités.

      La fuite ne peut venir que de l’ “interne” et celui qui a rendu publique cette communication n’avait sans doute pas d’intentions malveillantes. Il a sans doute voulu faire une “joke” parce que Benoît Dutrizac est personnalité connue du public.

      Comme “joke”, c’est raté.

      Le problème va au-delà de cet incident. Avec la quantité d’informations confidentielles accumulée sur chacun d’entre-nous, les risques de diffusion de telles informations augmentent.

      Aujourd’hui c’est un appel plutôt banal au 911 mais demain ce sera quoi?

      Un peu inquiétant…

    • Deux points:

      1. Si je suis dans mon auto et que je veux appeller la police, la façon la plus simple (car je n’ai pas de bottin et que le 311 n’est pas en vigueur à Montréal), c’est de composer le 911.

      2. Ce n’est pas M. Dutrizac qui fait référence au maire en premier, mais le préposé du 911. C’est après cette suggestion que M. Dutrizac demande qu’on le transfère au Maire.

    • Patrick ça prouve que ceux qui choisissent de vous lire ne sont pas des idiots! Bravo!

      Bravo à vous pour savoir reconnaître les bons SCOOPS et d’avoir été gentleman envers DUTRIZAC! =Belle éducation!

      Bravo également à DUTRIZAC car il sait agir et non seulement parler!
      Il n’est pas timoré celui-là!

      J’aime les personnes éveillées comme vous! Keep on trucking man!

      Bonne journée!

    • Je corrige un peu mon commentaire précédent : si les automobilistes commettaient des infractions, Dutrizac a bien fait d’appeler la police. Quant à l’urgence de l’appel, on pourrait en débattre…

    • Se pourrait-il que ce MP3 ait été sorti par celui-là même qui a écrit ce courriel à Patrick Lagacé?
      Je ne comprends pas l’argument qui veut que Dutrizac ait appelé le 9-1-1 pour des niaiseries. Vous étiez sur place et vous pouvez vous prononcer si c’était exagéré ou pas? C’est bien beau appeler le “bon numéro” mais dans un char, on ne peut pas consulter en un claquement de doigts une liste de “bons numéros”. Le seul numéro de service public que tout le monde connait par coeur, c’est le 9-1-1.

    • Tant qu’à juste en parler, faites-le écouter.
      Peut-être saura-t-on pourquoi monsieur Dutrizac a eu une hésitation avant de donner son consentement.
      Malgré tous les moyens de contrôle, il y a toujours des faiblesses dans le système et suffit de le trouver.
      Pas grave ici au québec il n’y a pas de coupable….
      Tout au plus lorsque l’on ne peut plus cacher ou taire la vérité, on envoie un préposé aux relations publiques qui déclare : notre organisation a fait enquête et a fait la découverte suivante………. la Dierection a rencontré les concernés et des mesures furent prises afin qu’une situation semblable ne se reproduise plus…..ouf et toute la population est soulagée.

      Recevoir un MP3 (fichier) par courriel c’est à peu près comme Normand Lester qui a trouvé par hasard une boîte concernant des factures d’Option Canada en passant dans la ruelle dont il avait été informé.

      Sur un manquement à l’éthique de la sorte il y aura une enquête bien sur.
      Ça peut aller jusqu’à la saisie d’ordinateurs ou la perquisition chez un site d’hébergement pour trouver le IP number pour savoir d’où cela provient…..serez-vous celui qui contribuera à faire prendre votre informateur, ou vous donnez ces informations pour brouiller les pistes.

    • @aras
      Bientôt la technologie permettra d’avoir un dossier médical complet permettant à votre médecin de savoir votre hérédité et tous vos antécédents médicaux, cela limitera les erreurs de diagnostics médicals et sauvera des vies, heureusement. J’imagine que cette information circulera dans le domaine médical uniquement, médecins, pharmaciens etc.

    • Le problème, ce n’est pas que Dutrizac ait appelé le 9-1-1, c’est qu’une fois le message passé, il a continué, répété, répété (même quand le gars lui disait que tout était noté), répété, demandé à parler au Maire, fait son éditorial.

      C’est ça le problème. Un grave manque de jugement !

    • Divulguer un appel confidentiel au 911 est illégal. La personne qui a commis ce geste doit être sanctionnée sévèrement.

      Le secret professionnel semble être une notion ignorée par plusieurs dans divers milieux de travail, que ce soit dans les hôpitaux, le monde scolaire, la police ou les banques.

      Très inquiétant.

    • @akarius. Ce n’est pas l’utilisation du 911 qui mérite sanction (mauvaise ou bonne utilisation, là n’est pas le point). Ce qui mérite sanction, c’est le fait que quelqu’un ait rompu le secret professionnel en diffusant le contenu de l’appel. Je ne sais pas si c’est illégal. Mais ce n’est certainement pas éthique. Et quand on contrevient à son code d’éthique professionnel, ça mérite sanction.

    • “Lorsque le sage pointe la lune, l’imbécile regarde le doigt ”

      À lire certains commentaires, c’est ce proverbe qui me vient à l’esprit.
      Explication de texte: on se laisse distraire par la forme contre le fond de la chose.

    • @fhlib
      Après avoir réécouté l’appel, vous avez raison c’est le préposé qui fait référence au maire en premier. Là c’est pas clair, car au début, on entend un numéro 295? Donc, il appelle le 911 pour être transféré à la police? Alors là, c’est différent…

    • La seule chose quIl faut espérer est que le “fonfon” qui a rendu cet appel publique se faire éjecter dehors à grands coups de pied au bas-du-dos. Je ne crois pas que Dutrisac soit assez stupide pour avoir rendu public cette bande. Donc il faut nécessairement que ce soit un employé du 911.

      Gilles Morissette

    • Un bijou d’appel au 911 propagé sur Internet:
      http://www.youtube.com/watch?v=TKVAQLnm_5Y

      Un policier du Michigan décide de mettre le pot qu’il a confisqué à des voyous dans des brownies. Il les partage avec sa femme. Il trip pas trop bien, en fait il pense qu’il fait une overdose. Il appelle le 911 pour demander de l’aide. Disons que cet appel a dû avoir un impact signaficatif sur sa carrière. Et aucune idée comment ça s’est retrouver sur Internet.

    • On sait pas ce qui a poussé Dutrizac à appelé le 9-1-1 à ce moment la. Vous savez comme tout le monde que la patience de certain conducteur est courte dans les embouteillages et certaine personne font des chose carrément dengereuse sur la route. Tout aussi prétentieux que certain prétende qu’il est, je ne crois pas qu’il soit cave non plus

      On soulève ici un problème de confidentialité important. Ce n’est pas parce que “maintenant c’est comme sa partout et tout le temps” que le problème ne doit pas etre soulever. Si la personne a deja peur de parler a la police, la crainte que son appel ce trouve sur YouTube ou dans la boîte courriel d’un journaliste ne l’aideras surment pas

    • C’est pas d’intérêt public de savoir que Dutrizac est une grosse veudette? Me semble que oui. :-)

    • eeee mais qu est ce qu il y a de confidentiel dans ca qui vous fait tous “capoter” autant que ca ? Vous avez peur que votre voisin sache que vous avez appeler le 911 parce que vous pere fait une crise cardiaque ? On s en caliss tu ….. Je dit pas en d’autre circonstance.. comme les employee de de la SAAQ qui vendait des informations confidentiel.. ca c’est grave… Si vous manquez de sujet pour les chronique juste a rien ecrire tant qu’a chercher des poux ou il en a pas. Ou parle donc des peines trop legere pour les pedophile, violeur ou meurtrier .. ca c’est quelquechose de grave

    • @sirkowski

      Malheureusement c’est d’interet public…

    • Je crois pour ma part que oui c’est grave et inquiétant. J’espère qu’on trouvera qui a fait ça et que la nouvelle sera communiquée par les médias. J’imagine que cela ne doit pas être trop difficile de remonter la piste, il ne doit pas y avoir 500 personnes qui avaient accès à l’enregistrement de cet appel.

    • Je crois que travailler à la SAAQ et vendre de l’information aux Hell’s relève du même délit d’abus de confiance fait par un fonctionnaire. Là ou j’ai un petit problème, n’eu été de l’enregistrement de maints appels fait par un bon samaritain et de sa diffusion jamais aurait-on appris la triste histoire de cette pauvre dame noire qui agonisait sur le plancher d’un hôpital californien( il y a pas si longtemps). Alors que faire???????????

    • Avez-vous compris l’inquiétude de M.Lagacé? Ce n’est pas Dutrizac, ni X , ni Y, ni la rasion de son appel….
      Son inquiétude est légitime: La confidentialité.
      Si on appelle pour aviser d’un crime, y a t-il des chance que notre appel soit sur you tube avant que la police est le temps d’embraquer dans sa voiture?

    • Je dois ajouter que la préposée au service 911 de je parle se moquait totalement de la situation.

    • Il y a deux choses à considéré. Premièrement, un appel au 911 ne devrait pas être diffusé comme ça. Deuxièmement, “big brother” nous écoute et nous devons toujours faire attention. Un mot mal placé et vous avez Youtube, la GRC, la CIA, Interpole, la SQ, l’OLF, …. sur le dos. C’est malheureux.

    • Les fuites de ce genre doivent être éliminées le plus possible. Comme dit dans un commentaire précédent, les méthodes du style “honey pot” peuvent en prendre quelques uns. Il doit aussi y avoir des mesures de sensibilisations comme des cours d’éthiques du travail qui doivent être suivi régulièrement. Et des sanctions sévères, allant jusqu’au renvoi, doivent être en place.

      D’autres exemples de fuites populaires sont les centre d’appels chez les provider internet. Il y a des sites affichant les top des appels loufoques. Pourtant, on ne devrait jamais avoir accès à cela quand on y pense.

      Finalement, les films piratés et les CDs piratés proviennent souvent de gens aux comportements éthiques douteux qui font sortir l’information.

      Raphzone.com

    • @ martins

      « Se pourrait-il que ce MP3 ait été sorti par celui-là même qui a écrit ce courriel à Patrick Lagacé? »

      Possible… mais un journaliste doit protéger ses sources.
      Ça aussi, ça fait partie du droit à la confidentialité…

      Le p’tit comique qui a fait ça ne doit pas se sentir très bien en ce moment…

      :)

    • Également ici sur la Rive-Sud de Montréal on ne peut communiquer avec la police qu’avec le 911 tous les autres numéros ont été abolis. Allant de la simple plainte à une déclaration de guerre atomique.

    • C’est tout à fait illégal de publier ce type de conversation, le responsable devrait en payer le prix, peu importe qui fait l’appel que ce soit Benoît Dutrizac ou le Pape et il est vrai que nous ne pouvons rejoindre la police que par le 911 peu importe l’évènement.

    • Tu dis que ca devrait jamais être transmis au public, que c’est secret, un appel au 9-1-1… mais t’es un des blogues les plus populaires du Québec et tu le met sur ton blogue.. c’est pas un peu weird? La majorité d’entre nous ne l’aurais peut-être jamais écouté si tu l’avais pas mis là.
      …Peut-être que j’exagère un peu, car il doit être sur youtube, mais quand même. Tu participes activement à le faire circuler.

    • J’ai réécouté l’extrait, et remarquez-vous les bruits de fond un peu bizarres? Cette appel aurait pu être intercepté par un scanner. M.Dutrizac a surement fait cet appel avec un cellullaire, les appels par cellulaire sonr interceptables.
      Quant à l’attitide du plaignant, bien c’est égal à l’image que j’avais de lui avant de l’entendre faire son petit-baveux-pas-rapport.

    • Passez-moi le maire ? Passez-moi le maire ? Non mais quel citoyen épais. Et on se demande pourquoi les employés des services publics en ont assez et se colle sur les normes bureaucratiques. C’est pour se protéger contre les gens qui s’imaginent être le messie.

    • Des fois je laisse passer , comme quand je dis rasion au lieu de raison. Mais là , faut que je le dise …avant que la police ait le temps…. désolée

    • Operator ! Give me the number for 911

      Le 911 est un service que l’on paye et qui ne sert pas qu’à appeler pour un crime, un incendie ou une urgence. Une fois j’appelle la ville pour leur signaler un deneigement sauvage dans ma ruelle (les types qui pensent qu’on peut y entasser la neige des autres), ils m’ont alors demandé de le signaler au 911. Quand je leur ai dit que ce n’etait pas si grave, ils m’ont repondu que c’etait la procedure. Je m’execute. Mon coloc rentre à ce moment et me demande ce que je fais. Je lui explique et là il devient furieux en me criant qu’on ne doit pas se servir de ce numero pour cela. Je lui reponds que c’est ce qu’on m’a dit de faire. Il se renseigne, on lui confirme ! C’etait il y a 8 ans. Ca a peut-etre changé maintenant. Faudrait alors avertir les gens.

      Alors que chose appelle pour un probleme de circulation… c’est completement pertinent. Vous vouliez qu’il appelle qui ? Le 1er ministre ? Ce qui est moins pertinent, c’est la discution qu’il a eu avec le policier. Il n’a pas du comprendre à quoi il servait; relever les plaintes et les faire suivre. Il voulait quoi ? Que le gars lache son telephone, branche le repondeur et qu’il sorte regler le probleme ? Mechant tarla !

      Sinon comme precisé plus haut. Ce n’est pas ce qui choque. C’est de rendre ce message public qui est honteux.

    • Quand vous aurez regardé le vidéo proposé par AlexGamache ici:http://www.youtube.com/watch?v=TKVAQLnm_5Y, allez voir la parodie qui en en été faite ici: http://www.youtube.com/watch?v=RXdP80PuVyg.

      Fait longtemps qu’j'avais pas ri de même! lol!!! Merci Alex! :-)

    • Ce n’est pas un appel d’urgence. Si vous recevez un autre appel, laissez-moi tomber je me reprendrai plus tard.

      Il m’est arrivé d’appeler le 911 parce que je ne savais pas où m’adresser et c’est par ces deux phrases que je commençais.

    • Entièrement d’accord que le 911 est pour les cas urgents et que ça doit être confidentiel.
      Dutrisac doit savoir ça lui aussi. Le ton qu’il emprunte pour se plaindre parce qu’il est impatient est typiquement du Dutrisac, il doit se penser en ondes. Se penser au-dessus des autres.
      Il faut être un peu ou carrément stupide de faire un appel au 911 et de s’en prendre à l’autre au bout du fil, pour le problème de circulation. Prends donc le métro….

    • Une sggestion, les commandes à l’auto des Mc Do devraient être immédiatement redirigées au 911.

    • C’est bien triste le système à ce point en déconfiture, tout devient public, le vrai showde la télé-réalité c’est la vraie vie, pas le story machin chose ! Rien ne demeure perso bien longtemps aujourd’hui et toutes les regles sont à revoir…. !

      Mais ce qui me choque en plus de cette mésaventure arrivé à M.DUTRIZAC, c’est l’acharnement de certains Québécois et Québécoises à porter un jugement de “basse classe” sur un autre Québécois ! Ça c’est le comble !

      Bonne fin d’ÉTÉ cher Patrick, j.aime beaucoup vous lire comme toujours… et merci de nous tenir au courant des perversions du système… ;)

      Ps: on se demande même pas qui est le plus baveux… dans vos commentateurs… hein?

    • @montrealaise@homer_simpson
      Alors vous ne regardez que la Lune? Vous devez manquer beaucoup de choses…perso, je regarde le ciel en entier! En passant lorsqu’on conduit une voiture, la recommandation c’est de ne pas fixer au devant mais d’avoir une vue large impliquant les côtés…D)

    • C’est un geste illégal et ça mérite une sanction!!!
      J’ai lu ce commentaire il y a quelques secondes. Come on!
      On est sur un autre planète qui s’appelle le Québec. Personne ici n’est imputable. C’est un fonctionnaire qui a coulé l’information. Policier ou préposé au 911. C’est évident.
      Il est FONCTIONNAIRE… il est roi et maître. Syndiqué jusqu’aux oreilles avec une convention en béton!
      S’il peut battre un vieux, le fonctionnaire, donner le CDifficille à son patient, le fonctionnaire, sans aucune sanction… vous pensez qu’on va le mettre à la porte pour un appel de Dutrisac au 911????

      JRMA

    • Certains commentaires ci-dessus mentionnent que les gens qui travaillent au 9-1-1 sont tenus au “secret professionnel” (un concept juridique), alors que ce n’est pas le cas. Ces gens ne sont pas des professionnels. Il sont tenus à la confidentialité, mais pas au secret professionnel.

    • 2e question : et si ça provient d’un scanner? On sait tous que les «towings» et les journalistes des chiens écrasés (scuzez, je veux dire faits divers) écoutent les ondes policières ou en tout cas les écoutaient jadis. Est-ce encore possible d’en acheter un (peut-être que c’est mieux de me pas me répondre)? Est-ce que n’importe quel zouf peut en avoir un? Et puis j’espère que la police a aussi des fréquences secrètes!

      Sinon il faudrait que quelqu’un soit chanceux en ta* ou connaisse le numéro de celle de Dutrizac? Expliquez-moi quêqu’un?

    • @steve81
      Snoppy se gratte le front et ne semble pas voir la différrence dans le cas qui nous est soumit………

    • Questions techniques : comment est-ce que «n’importe qui» peut scanner les ondes et tomber «par hasard» (?) sur le cell de Dutrizac? Fallait-il savoir son numéro? Est-ce que les «towings» et les journaloistes de faits divers utilisent encore des scanners? Est-ce légal d’en avoir un (si on n,est pas journaliste ou proprio d’un towing)?

      C’est plus logique de penser que la conversation a été interceptée «à l’autre bout» càd au 911, à moins qu’on m’explique comment faire?

    • Ce n’est même pas un enregistrement interressant en plus. Même pas l’ombre d’un début de quelque chose qui mérite qu’on enregistre et qu’on envoi par e-mail. Et maintenant qu’on sait que notre appel de détresse peut servir de divertissement à une bande de demeurés la fin de semaine, ça va en refroidir plus d’un. Déjà qu’ils ont peur d’appeler la police pour donner des informations sur une petite fille disparue…

    • Je me sent interpellé par votre reportage de ce matin. Premièrement je suis d accord avec vous concernant le courriel que vous avez recu. C’est pas correct de vous faire parvenir un tel document ! Mais avez-vous pensé aux conséquence de le publier a votre tour ? Avez vous pensé a madame qui veut porter plainte contre monsieur et qui nous fait confiance en nous téléphonnant parce qu elle victime de sévices et que c est aux gens du 9-1-1 qu elle lance son premier signal d alarme? Avez vous pensé aux suicidaires qui nous téléphone parce ce qu ils ont confiance en nous les travailleurs du 9-1-1 pour leur sauver la peau a la dernière seconde ? J’espère que votre intervention de ce matin ne fera pas en sorte que ses personnes ne nous ferons plus confiance ! je ne comprend pas pourquoi, a votre tour, vous difuser un document confidentiel ! Pourquoi vous n’avez pas fait une plainte en déontologie ? Pourquoi ne pas avoir appelé les gens des relations médias du SPVM ? pourquoi ne pas avoir appelé le directeur du SPVM ? Est-ce que vous n’avez pas vous aussi manque de jugement autant que mon collègue qui vous a transmis un tel document ?

      Ce matin et ce pour une rare fois a mon idée a moi, vous n’avez pas fait preuve de grand journalisme !

      En terminant laisser moi dire a monsieur Dutrisac que a Montréal il existe la ligne de tel pour les appel non-urgent qui est le 514-280-2222 qui existe depuis plusieurs années. Le 9-1-1 est pour les appels urgent et pendant que mon collègue vous parlait monsieur et bien un citoyen, LUI, avait réellement besoin du 9-1-1 !!

      Peur-ètre qu’une visite de notre centre vous permetteraient a vous deux de comprendre ce que c est le 9-1-1 ! Je suis disponible ou vous le faire visiter.

      Bonne journée …!

    • Ca m’indiffère totalement…il y a tellement des choses plus importantes à dénoncer.

    • Je n’aime pas spécialement ce personnage, mais j’ai eu à l’occasion besoin de contacter la police.

      Il y a une cinquantaine de poste de quartier a montréal, et les numéros de ces postes ou les numéros généraux, c’est pas tout le monde qui pense a le prendre avant de partir de chez lui, ou qui le traine dans la voiture avec lui, donc comme lui, j’ai deja appeler le 911 pour demander le poste de quartier dans le secteur où j’étais.

      Bref je trouve pas que le geste est déplacé, par contre je trouve le personnage un peu vite sur le piton avec le policier.

      Voila

    • @ onparlepourparler

      Le secret professionnel peut être invoqué devant le tribunal pour refuser de répondre à une question dans certain cas. Un employé ayant seulement une obligation de confidentialité dans le cadre de son emploi devrait répondre même si c’est confidentiel.

    • Effectivement il aurait été préférable que le Dutrisac en question fasse un “allo la police”…le 911 pour un bouchon faut avoir du culot tout de même!!! Et je ne comprends pas vot’montée’d'lait monsieur Lagacé…à l’ère U-Tube on est surpris d’une “indiscrétion” ? Je pense que la personne qui vous a mailé le MP3 était très surpris de “l’audace” de Dutrisac….et c’est lui qui était “surpris” d’entendre une telle conversation. Vraiment…il se prends pour qui celui-là?

    • @julievoyelle

      Je suis d’accord que les appels passés au 911 ne doivent pas être rendus public. Mais dans ce cas, je ne considère pas cet appel comme un véritable appel au 911, donc la règle n’est plus valide. Cet appel devrait être donné en exemple pour “ce qu’il ne faut pas faire”.

      Ça laisse quand même un doute sur l’éthique professionnel de l’employé qui l’a rendu public. Est-ce la première fois qu’il fait ce genre de geste? J’en doute…

    • @raymondmarcandre
      Je suis moi-même répartiteur d’urgence, nous tairons le corps de police, donc fonctionnaire, et je dénonce le geste posé, s’il l’a été par un répartiteur. Mais non je ne peux pas battre un vieux et m’en tirer, etc…On croirait entendre parler Mario Dumont ou un de ses électeurs aveugles !

    • Et il y en a beaucoup des Benoit Dutrisac qui agressent la personne qui répond, parce que ce n’est pas épeurant un civil…

    • Ça a beau être le 9-1-1, je ne trouve pas ça plus révoltant qu’un employé d’une station de radio qui rend public des enregistrements de Gilles Proulx sans son autorisation ou un employé de Musiqueplus qui rend des images de Lucie Laurier sans son autorisation. Public ou privé, moralement, à mes yeux, ce n’est pas plus ou moins acceptable. Le principe de la confidentialité reste le même et on a pas mal plus de chances de dire des conneries à d’autres endroits qu’en appelant au 9-1-1. Le caractère “sacré” du 9-1-1 n’est qu’une fausse illusion dans le raisonnement à mon avis.

      À preuve, si l’on dit que l’enregistrement ne devraît pas être rendu public, je m’explique mal pourquoi on l’étale un peu partout sur différentes tribunes et qu’on y cite des extraits, surtout si l’on dit que la seule chose qui importe dans tout ça c’est le principe et non le contenu. Probablement parce qu’on se dit inconsciemment ou non, un peu comme la personne qui est à l’origine de tout ça, que ce n’est pas très grave de toute façon. Si Dutrizac a donné son accord pour que l’on publie l’extrait, c’est que ça ne le dérange pas vraiment en bout de ligne et que le geste n’est pas très lourd de conséquence pour lui.

      Et fort probablement que si les propos avaient été plus personnels, l’attitude de l’auteur du geste, l’attitude du journaliste, ainsi que l’attitude de Dutrizac auraient été différentes dans les circonstances, ce qui prouve en bout de ligne que ce qui importe, ce n’est pas le principe mais bien le contenu. Parce que le principe de confidentialité reste le même dans tous les cas, même pour Dutrizac qui accepte que l’on publie l’enregistrement confidentiel dans lequel il joue mais qui ne lui appartient pas.

    • @Patrick Lagacé

      Je remarque deux choses relativement à ce billet:

      1) si vous aviez rapporté cet écart de conduite du centre de réponse 911 de Montréal aux autorités compétentes au lieu de le diffuser dans votre chronique et votre blogue, ainsi que l’enregistrement lui-même, le problème serait en voie de résolution efficacement mais sans sensionalisme toutefois;

      2) je n’ai jamais entendu de diffusion illégale d’un appel au 911, avant d’écouter celui que vous avez placé dans votre blogue; de plus, si on fait une recherche avec Google à ce sujet, on tombe sur votre billet, dans ce blogue

      Ce journalisme débridé vous rend aussi coupable que celui qui a publié ce fichier et que celui qui vous l’a fait parvenir.

    • Tant qu’à moi, c’est le même cave à Dutrizac qui engueulait l’opérateur qui a fait sortir la cassette! Vous dites que seul l’appelant ou un proche peut avoir l’enregistrement…faut pas aller plus loin! Il voulait p’tête juste faire son tough devant tout le monde en critiquant la police, pis le maire, pis tous ceux qu’y croit responsable de sa situation, c’est à dire simplement être pogné dans le traffic avec d’autres cons, au volant ceux-ci. Y fait son show. Point.

    • J’appelle toujours le 9-1-1 quand je croise un chantier public mal protégé (un trou dans le trottoir, genre) qui pourrait facilement tuer un aveugle. Je comprends tout à fait DutriZac (bien que je saisisse mal d’où son étrange et vaguement narcissique Z est sorti) de signaler une situation potentiellement explosive à court terme.

      Quand on appelle le 9-1-1, on se trouve très rapidement en contact avec le service responsable; t’es une patate chaude qui doit être pitchée du bon bord le plus vite possible. C’est pas comme si on monopolisait quatre lignes d’urgence et que ça sonnait occupé pour le pauvre monde démembré et couvert de sang qui se fait violer à gogo par des zombies.

      Ça s’appelle de la prévention, et le 9-1-1 peut très bien servir de guichet unique et de dispatch pour ça. Si ça congestionne le 9-1-1, créez le 8-1-1 ou n’importe quoi, mais ne me demandez pas de retenir les numéros généraux de toutes les agences et organisations impliquées dans la détérioration de nos infrastructures.

      S’agit-il dans le cas d’un bouchon un peu rock’n roll d’une urgence réelle et immédiate? Non, bien entendu. Est-ce dangereux? Oui. De la même façon, dois-je attendre de VOIR un aveugle empalé à une rod d’acier avant d’appeler le 9-1-1? NON! Bref, dois-je retenir tous les numéros non-urgents de toutes les instances susceptibles de tuer les aveugles par négligence? NON! Un seul suffit.

    • Si c’était pas Benoît Dutrizac, je pense pas que l’appel se serait promené hors des murs du service. Probablement une fuite de la part d’un de leur employé qui était fier qu’une personnalité connue ait appelée?

    • @scribouilleur-sur-son-36
      Regardless, ça mérite un beau gros avis disciplinaire bien juteux, sinon un congédiement. Qu’on puisse expliquer pourquoi ce qui ne se fait pas s’est tout de même fait, ça ne rend pas la chose plus acceptable. Un gars terriblement jaloux peut tuer son rival et on comprend tous vaguement pourquoi le cocu est passé à l’acte. Le meurtre n’en devient pas la norme pour autant.

    • Faut être naif de penser que quand celà est supposer être confidentiel,que ce soit au niveau gouvernemental ou policier ce l’est vraiment….

    • Quelques précisions… J’ai mis le MP3 sur mon blogue, oui. Alors que je dénonce l’atteinte à la vie privée de BD. Sauf que je l’ai fait avec son approbation. Idem pour son nom. Au début, il m’a demandé de ne pas le nommer. Je me voyais mal faire un sermon sur la vie privée et révéler son identité contre son gré. Puis, après, BD m’est revenu en me disant : Go, mets mon nom.

      @ The eggman : dans la même veine, ne pas diffuser, ou juste “raconter” ce que j’ai entendu, ouvre la porte à toutes les supputations, toutes les extrapolations. Là, tout le monde peut savoir ce qu’il a dit.

      J’ai aussi pensé à l’enregistrement de Proulx, enguelant tout le monde et son chat dans son studio, hors des ondes. Mais c’est fort différent de l’agffaire de BD et du 9-1-1, à mon avis. Un technicien a enregistré Proulx, a fait circuler la bande. Rien d’illégal. Immoral, peut-être. Mais il n’y a pas d’implication plus large, alors qu’un appel au 9-1-1 doit rester confidentiel. Les infos qu’on refile au 9-1-1 peuvent être extrêmement sensibles, mille fois plus que le pétage de coche de GP.

      @ Gros bon sens : BD croyaiot avoir affaire à un flic.

      @ dede1970 : la conséquence de mon papier, je crois, c’est que le SPVM va mettre un effort considérable à trouver l’origine de la fuite. Et à s’arranger pour que ça n’arrive pas de nouveau.

      @ Steve 1981 : Richard Boyer, cité dans ma chronique, me dit que les employés du 9-1-1 sont tenus à un serment de discrétion. Ce n,est pas un secret professionnel, dans le sens où le secrety professionel protège la relation entre un professionel et son client de l’État. Dans le cas des employés du 9-1-1, ça veut simplement dire, je crois, qu’ils doivent se taire sur ce qu’ils entendent, ne pas en parler aux voinsins…

      @ nocanola : c’est l’employé qui lui dit de se plaindre au maire, en premier.
      @ kebarriere : croyez-moi, le service de police est embarrassé. Si BD avait fait une demande d’accès pour obtenir l’enregistrement, on me l’aurait dit.

    • @s.wolf
      Faut avoir baissé les bras et rendu les armes sur un vrai temps pour tenir pour acquis que ça ne n’est forcément plus confidentiel. La vraie résistance citoyenne consiste à défendre activement le respect de ses droits reconnus plutôt qu’à discréditer tous ceux qui ont une obligation claire de les respecter comme s’il allait de soi qu’ils les bafouent forcément.

      Le cadre législatif est là. Forçons nos concitoyens à l’appliquer et le respecter. Le gars du 9-1-1, c’est votre voisin ou votre beau-frère et non pas un ministre véreux ou un monarque imbu de son droit divin. C’est de la graine de bungalow; pas un châtelain déconnecté.

    • Je suis certaine que c’est du fake. C’est un coup monté, arrangé avec le gars des vues. Dutrizac n’est pas crédible, insiste pour parler ”a quelqu’un” s’obstine à s’obstiner avec le répartiteur alors que n’importe quel imbécile sait que le répartiteur n’est que le gars qui prends les messages et les transmets. Ensuite que veux Môssieur Dutrizac? Il veut parler au maire!! Come on! Benoit Dutrizac doit avoir un émission de télé qui va sortir bientôt et a besoin de faire mousser sa popularité.

    • By the way Pat, je ne pense pas que tu sois impliqué. Tu n’as servi qu’à faire passer tout ça du côté public.

    • Benoit Dutrizac pense que si on téléphone au 911 c’est un flic qui répond ?

      Allons, franchement, le type n’est pas idiot. Est-ce qu’il croit que c’est Saku Koivu qui répond au téléphone lorsqu’il s’achète des billets du canadiens ?

      Et aussi, peut-être n’a't’il pas fait de demande pour obtenir l’enregistrement, parce qu’il en détient déjà une copie.

      ( tou-dou-dou-dou *Musique de twilight zone* )

      Au 20 ième siècle, on a inventé un appareil qui permet d’enregistré le son..hm…comment déjà ? Ah oui, un micro.

      Mais tout de même, avouons que le clip sonore était bien drôle !

    • @mr_blind
      Si une organisation choisit des poodles, même brillants, comme agents au service à la clientèle, elle doit vivre avec ses choix (difficulté à manipuler les téléphones, hauteur des urinoirs, etc.). Cela dit, chaque agent qui représente l’organisation, poodle ou non, et peu importe qu’il ait grandi dans l’utérus de la soeur du PDG ou sur le bord des tracks dans Hochelaga, est redevable du niveau de service offert au client-pourvoyeur sans lequel l’entreprise ne peut exister.

      Évidemment, les monopoles d’État ont tendance à se croire au-dessus de ces règles toutes simples du fait qu’aucune compétition ne leur chauffe (NE PEUT leut chauffer) le cul, ce qui ne rend pas leur attitude arrogante et triomphante moins incongrue du point de vue du consommateur.

    • @soniaw
      OK. Vous m’intriguez. Je me fiais à ce brave Lagacé jusqu’ici (qui nous empêche tout de même de dire librement t-a-b-a-r-n-a-k sur son blog, mais bon…). Sans avoir pris la peine d’écouter ce que je jugeais confidentiel et hors d’atteinte, je suivais allégrement le jeune, sinon franc, tireur.

      Êtes-vous en train de me dire qu’écouter l’appel en question, c’est ouvrir une toute nouvelle perspective au récit? Ou êtes-vous juste dans le champ?

    • Ce que je ne comprends surtout pas, est pourquoi vous partagez cette information que vous dites confidentielle. Vous pouvez ecrire votre chronique sans partager la conversation…si la confidentialite est si importante a vos yeux. Et de grace, ne me repondez pas que vous etes journaliste, le fait est qu’ecouter une conversation confidentielle n’est pas necessaire a votre chronique.

    • Appeller pour se plaindre de la circulation?
      Aussi scandaleux que de sortir un mp3 du 9-1-1
      J’aimerai que tout les deux perdes leurs emplois…
      D’ailleurs où travaille Dutrizac?

    • Chapeau au préposé qui a pris l’appel… vous faites une job pas facile pis je trouve que quand un bozo comme Dutrizac appelle, vous avez été bon de rester “calme”… pourquoi engueuler un préposé quand il n’a aucun contrôle sur la situation… t’as beau être en colère, mais quand même, il n’y a pas une vie qui se joue… monsieur la vedette…

      Comme certains ont dit, avec les photos et vidéos sur les cell, you tube et autres, il n’y a plus grand chose qui vont pouvoir rester secrète…

    • Wow, Dutrisac: quelle tête brulée! Il agit vraiment comme un enragé sur chaque sujet. Pour qui il se prend!

    • Je suis barrée? Mais oh ciel, qu’ai-je fait?

    • coudonc, faut être saoul en sacrament pour penser parler au maire en appelant au 911.

    • @marcoux_le_fou
      À moins de vouloir absolument mériter votre nick, expliquez-moi clairement en quoi un Dutrizac jugeant la situation porteuse de désastres n’aurait pas dû contacter la police via le 911.

      Le 911 est là précisément pour signaler des situations de déséquilibre pouvant générer des problèmes. Pas besoin de sang qui gicle sur les murs avant de demander à la police d’intervenir.

    • Quelle follie ce blog…aujoud’hui, je n’ai pas lu tous…mais Monsieur Lagacé…je crois que vous avez eu la cote des blogueurs aujourd’hui, à croire que les gens ne regardent pas la télé…oups Blogueurs Menteurs.. Allons donc tout le monde regarde la télé …. ou presque….quelques exceptions mais pas à en juger par la popularité de votre blogue aujourd’hui, moi mon blog c’est le Court central…beaucoup plus intéressant les blogueurs sur le tennis que sur les émissions de télé….

    • Je suis un peu perdu : Le mp3 a été publié par Patrick Lagacé

      La personne ayant envoyé le mp3 un informateur confidentielle.

      Certe l’information est confidentielle. Mais quelle est la différence entre ce cas-ci est un informateur qui donne un tuyaux a un journaliste?

    • @longueuilloise
      Avez-vous osé dire”T*A*B*A*R*N*A*K” par hasard?
      ça vous efface un post dans le temps de le dire. 500 mots du Larousse agrémenté d’un seul “T*A*B*A*R*N*A*K” et vous n’êtes pas moins cuite. Tout est perdu.

    • @evid
      Je dirais que quand la chose est d’intérêt public, on dit “merci, cher Whistleblower” alors que quand c’est de l’ordre du potin documenté à même des trucs confidentiels et que ça nuit à la réputation d’organismes publics, on dit “mets-moi ce cave-là dehors au PC.” C’est une question de morale et d’éthique.

    • @partipris
      Avez-vous déjà signalé quoi que ce soit au 911? Rien ne vous prévient du statut de la personne à qui vous parlez. On vous met en contact avec le Service de Police, un point c’est tout.

    • M. Verret je voulais vous dire que j’ai aimé lire vos interventions, elles m’ont fait rire car pleines de verve et colorées.

      Va-t-on me censurer cela aussi?

    • @longueuilloise
      Pour une raison qui m’échappe mais alors totalement, ma confiance dans la qualité générale des services publics est souvent perçue comme suspecte par les gens qui m’entourent. Pourtant, les policiers actuels sont désormais à des années-lumières de ceux avec lesquels j’ai grandi à l’ombre du mafieux bar-salon “Chez Manon” au coin de Cuvillier et Ontario dans Hochelaga. Ça se mitraillait à qui mieux mieux à l’époque et on n’était pas très loin de l’Afghanistan et que les très indigènes Dubois était LA Mafia.

      Aujourd’hui, depuis le virage communautaire et la consolidation paradoxalement rassurante du monde interlope, les policiers du centre-ville sont essentiellement des travailleurs sociaux armés. Pour les avoir vus en action quelques fois, je peux vous dire qu’ils sont redoutablement efficaces sur ce plan. Les filles surtout, d’ailleurs, encore que les gars, les Italiens et les Portugais surtout pour ce que j’en ai vu, ne laissent pas leur place non plus

      Enfin, au final, disons que les raccourcis plates et non constructifs, et surtout non empiriques, me tombent sur les nerfs quand on tombe dans les comparaisons entre ethnies ou entre communautés. Le besoin d’un encadrement sécuritaire est indéniable; on peut forcément améliorer la police, mais il n’y a rien a gagner à court terme à a discréditer alors qu’elle fait du bon travail, et de la sorte qui est floue et pas simple.

    • Dutrizac n’avait qu’à marcher ou prendre son vélo, ça aurait été meilleur pour sa santé et un tel événement ne se serait pas produit. Marcel Charland, Québec

    • @marcel56
      Et si votre père s’était retenu une salutaire fois, nous n’aurions pas tous eu à perdre notre temps à lire votre commentaire insignifiant.

      Et avant que vous ne sautiez aux conclusions faciles: je ne sais pas conduire et je me déplace à vélo.

      Je vous aime bien quand même, mais avant de soumettre votre message le prochain coup, faites semblant que vous êtes à l’hôtel de ville de votre bled et que tout le monde vous connaît.

    • M. Verret

      Une personne qui m’est très chère était dépressive. Cette personne avait déjà fait deux tentatives de suicide. Un bon jour la personne disparaît, je vérifie sa table de chevet, plus de médicaments… on cherche partout… j’appelle la police de Longueuil… un jeune policier vient prendre le rapport… Il est même revenu après la fin de son quart (donc sur son temps personnel) pour prendre des nouvelles. J’ai été impressionné par sa compassion et bien entendu par son professionnalisme. Finalement mon être cher est revenu de lui-même. Eh bien j’ai croisé le policier plus d’un an après et il se rappelait de l’histoire. J’en ai profité pour le remercier. Je l’ai fait rougir! (et en plus il est beau comme un coeur…)

      Toutes les fois que j’ai eu affaire à la police de Longueuil (voisins bruyants, etc. et une fois une contravention) j’ai eu une excellente impression. Longueuil’s finest c’est vrai au moins pour ceux et celles à qui j’ai eu affaire. Et lors de la prise d’otages sur le chemin Chambly, tout s’est réglé sans violence.

      Alors il ne fait pas bon parler en mal des policiers devant moi. Encore un préjugé.

    • @Patrick Lagacé. Merci pour la distinction entre «serment de discrétion» et «secret professionnel». On doit faire partie d’un Ordre professionnel pour être lié au secret professionnel. Ce n’est apparemment pas le cas des employés du 911.

    • c’est quoi l’intérêt d’avoir retransmis tout ce qui avait été dit .
      Dutrizac se sert du 911 pour chialer un bon coup…… y en a qui se serve des ambulances pour se déplacer… je le demande encore … le dénoncer o.k. mais quel était le but de retransmettre l’appel ????

    • Bonjour M.Lagacé! Je suis tout à fait d’ accord avec vous, les appels au 911 doivent rester confidentiels. J’ espère que la personne qui vous a fait parvenir le fichier MP3 sera sanctionnée pour avoir fait ça. De plus, que nous soyons d’ accord avec M. Dutrisac ou pas, n’ est pas la question. L`employé qui a rendu cet information public était certainement frustré et a voulu se venger car elle n`a pas apprécié de se faire parler de la sorte , tel que l`a fait M. Dutrisac. C`est claire comme de l`eau de roche.
      M. Dutrisac avait des raisons pour le faire, il s`agissait d`une question de sécurité. Aller donc voir le vidéo sur LCN avant de porter des jugements.
      Moi je dis bravo à M. Dutrisac. Les gens qui reçoivent des informations confidentiels de par leur travail et qui les divulguent à gauche et à droite, ne méritent pas de conserver leur emploi. Rompre leur engagement, et ce, peu importe le motif, est innacceptable. Ils ne sont pas digne de confiance. Que la personne n`ait pas apprécié quelque chose ne lui donne pas le droit de divulguer ces informations. Imaginez donc une situation au cours duquel une secrétaire médicale révèlerait à votre voisine le contenu de votre dossier médicale.. Quel serait votre réaction?

    • Pauvre Duuutrisac. Petite prima dona. Je l’ai rencontré une fois dans le cadre de mes fonctions, une vraie princesse imbue d’elle-même. Et en plus, ce n’est même pas un bon journaliste…

    • @fm57
      Je suis prêt pour ma part à accepter que le gars voulait aider tout le monde pogné dans le trafic et non seulement lui-même. Rien dans ce que j’ai lu (je résiste encore et, disons-le, assez facilement, à l’idée d’écouter l’appel en MP3) ou entendu ne laisse croire que le gars voulait qu’on envoie un hélicoptère du gouvernement afin de l’extraire de sa situation et enfin soumettre la Corée du Nord une fois pour toutes.

    • @marco35
      Pour certains, se faire dire pour la première fois qu’ils sont un trou de cul incompétent et sans fond, c’est assez pour faire de leur interlocuteur une prima dona finie qui ne connaît rien. Évidemment. C’est pratique comme tout et ça vous exempte d’un épisode d’introspection.

    • Hum, je suis d’accord avec le fait que cet enregistrement est confidentiel et que cela n’aurait pas dû sortir du centre 911, mais pourquoi alors mettre sur votre site le lien pour entendre ça? Il me semble que cela est quelque peu contradictoire!

    • D’accord, merci de nous faire entendre cet appel… par contre, vous faites un papier pour déclarer que celui-ci devait rester confidentiel. Pourquoi le mettre sur votre site alors ???

    • @polskarine
      Le principal intéressé l’y a autorisé?

    • Ah… j’avais pas vu que chbenoit avait fait le même commentaire…

    • Oauin M.Lagacé est assé pesant pour pour avoir la mancehtte sur Radio-Canada… Pesant le Monsieur…;-)

    • Vraiment honteux…
      31

      08

      2007
      Prenez le temps d’écouter ça… http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/?p=70720326

      Je viens de lire le blog de Patrick Lagacé et surtout d’entendre l’extrait audio de la conversation entre un répartiteur et Benoit Dutrizac…

      En partant, je suis en accord avec Lagacé… Comment un tel extrait peut devenir disponible sur internet…

      J’en revenais pas ! Si quelqu’un de la police de Montréal a pris la tems de copier un tel extrait qu’on le fou à la porte à grand coup de pied au cul à part ça !

      Sinon, l’autre théorie… Dutrizac lui même enregistre l’extrait dans le but qu’on parle de lui…

      Non, mais quel attitude arrogante et dégradante sur cette bande…Faut vraiment avoir du temps en trop pour monopoliser de la sorte une centrale 911…

      Vous le savez que ça me choque, c’est mon travail… Je suis répartiteur pour un 911…

      Au lieu de demander à parler à la personne approprié pour se plaindre, ce dernier crache son fiel, son venin à quelqu’un qui est payé pour s’occuper d’urgence…

      Il demande de ne pas crier quand on lui parle… Monsieur Dutrizac avec un votre insolance au téléphone… c’est normal de vous répondre de la sorte…

      Non, mais…

      Qu’est ce qui me dérange le plus ? L’enregistrement audio d’un 911 ou Dutrizac et son air de porc frais ?

      PS: je suis repartiteur 911…

    • http://francistremblay.wordpress.com/

      Vraiment honteux…
      31

      08

      2007
      Prenez le temps d’écouter ça… hyperlien

      Je viens de lire le blog de Patrick Lagacé et surtout d’entendre l’extrait audio de la conversation entre un répartiteur et Benoit Dutrizac…

      En partant, je suis en accord avec Lagacé… Comment un tel extrait peut devenir disponible sur internet…

      J’en revenais pas ! Si quelqu’un de la police de Montréal a pris la tems de copier un tel extrait qu’on le fou à la porte à grand coup de pied au cul à part ça !

      Sinon, l’autre théorie… Dutrizac lui même enregistre l’extrait dans le but qu’on parle de lui…

      Non, mais quel attitude arrogante et dégradante sur cette bande…Faut vraiment avoir du temps en trop pour monopoliser de la sorte une centrale 911…

      Vous le savez que ça me choque, c’est mon travail… Je suis répartiteur pour un 911…

      Au lieu de demander à parler à la personne approprié pour se plaindre, ce dernier crache son fiel, son venin à quelqu’un qui est payé pour s’occuper d’urgence…

      Il demande de ne pas crier quand on lui parle… Monsieur Dutrizac avec un votre insolance au téléphone… c’est normal de vous répondre de la sorte…

      Non, mais…

      Qu’est ce qui me dérange le plus ? L’enregistrement audio d’un 911 ou Dutrizac et son air de porc frais ?

      PS: je suis repartiteur 911…

      http://francistremblay.wordpress.com/

    • Hélas quand on travaille avec le public on en voie de toutes les sortes.

    • voit

    • @verret
      Vous avez vous même la plume rapide pour critiquer les autres. Quoique je ne comprenne pas tout à fait votre loyauté à toute épreuve envers monsieur Dutrizac, je la respecte. Ce qui me trouble ici, autant de votre part que de celle des autres commentateurs, c’est la route facile que tout le monde a décidé d’emprunter, c’est à dire celle de l’attaque personelle. J’en conviens, vos interventions sont savoureuses et démontrent un talent fabuleux (qui j’espère est mieux exploité ailleurs qu’en ces forums). Mais rien dans vos commentaires ne vous démarque des autres vers qui vous dirigez ces remarques amusantes, intelligentes mais par ailleurs assez condescendantes.

      Ce fait divers soulève d’intéressantes questions concernant la sécurité publique et la confidentialité. Mais tient plutôt du fait divers ou d’une rubrique de Louise Cousineau grâce au traitement de monsieur Lagacé. Peut-être devrait-il changer le titre de son billet pour: Dutrizac, bon samaritain ou prima dona en mal de publicité?

    • Je commets souvent moi-mêmes des fautes grossières dans le feu de l’action: on soumet un “post” sans trop vérifier, et vlan!

      Peut-on espérer que les coquilles des uns ne deviennent pas le cheval de bataille des autres? C’est vaguement ridicule de reprocher aux uns ou aux autres de s’être rendus coupables de ce que l’on fait soi-même à tour de bras.

    • @mollylikestoeat
      Okay… Pas certain de la nature de votre angle ni de comment y répondre if need be. Bonjour et bienvenue anyway.

    • - Désolant de voir cet appel au 911 sur la toile…. Oui peut-ëtre
      - Quelqu’un appel le 911 pour un bouchon de circulation sur St-Hubert… Simplement idiot.
      - Dutrisac est celui qui appel remplis de frustrations, de propos incompréhensibles et hautains…. Très haute estime ret importance de lui même.

      Doc Mailloux… augmentation de prescription s.v.p.

    • @ verret
      suis-je dans le champ? aucune idée. Je donne mon opinion et ma façon de voir les choses. Tout le monde sur ce blogue tournent ± autour de la même version, sans chercher a voir l’autre côté de l’histoire. Alors ce que j’ai à répondre, et bien écoutez le fameux message mp3 et donnez moi donc votre avis. Je ne suis pas fermée à une autre possibilité, mais très sérieusement il me semble impossible que Benoit Dutrizac puisse chercher à se ”pogner” avec le répartiteur aussi facilement que ça. Tanné ou pas d’avoir passé 20 minutes dans le traffic, tu n’apostrophes pas quelqu’un de cette façon. Il voulait faire un éclat et faire jaser. Maintenant regarder le nombre de gens qui ont laissé des messages sur ce blogue, regardez la télé ou écoutez votre radio. Mission accomplie M. Dutrizac!

    • J’oubliais,
      Si quelqu’un au 911 aurais eue envi de faire sortir de l’info de son service, il aurais sûrement décider de prendre autre chose au risque de se faire prendre lui même que la crise d’hystérie de Dutrisac.

    • Un canular . Deux vedettes . Trois acteurs ( 2 vedettes + dede 1970 ).
      Voir si BD n’a jamais entré dans un centre 911 ….un journaliste d’affaires publiques…PFFF !

      @verret
      Hog dundee ! Ma Foster est bue . Parlant de jaloux et de cocus, c’est la meilleure façon de mourir…surtout à 90 ans. BD n’a pas appelé au 911 pis y ” moron ” pas…
      Columbo

    • Il y a une demande de la part de sa femme ou d’un proche? Il est dans les règles. Le maire? C’est pour faire enrager la personne au téléphone. Pour moi, c’est pour tester le service.

    • @Patrick Lagacé, je vais faire mon troll, est-ce que tu participes au BlogDay demain et ainsi nous faire découvrir 5 blogues?

      Tu peux commencer par le mien, hé! hé! http://newsnoncensures.blogspot.com/

    • @verret

      …n’EST jamais entré….
      ne me le rappele pas…

    • @ Patrick Lagacé. Ce que vous dites est important et je suis sûr que le message a passé là où il devait passer. Quant au pourcentage assez effarant de lecteurs qui semblent vraiment ne pas comprendre de quoi il s’agit… c’est la pleine lune et il y a avait une eclipse. Continuez le combat.

      http://www.nouvellesociete.org/5085.html

      Pierre JC Allard

    • Dutrizac est un vieux baby-boomer pourri qui passe son temps à chiâler contre quiconque gagne sa vie honnêtement et est soit membre d’un syndicat ou travaillant pour la ville ou le gouvernement. C’est un pourri gâté hyper-riche, méprisant, médiocre, et de ne plus le voir à TQS me donne le goût de réécouter ce poste. Que cet individu aussi médiocre ait passé un appel aussi médiocre ne me surprend pas du tout.
      http://uhec.net

    • @pierrejcallard

      Pensez-vous un instant qu’un journaliste publierait l’élément d’une enquête sur le WEB ? Désolé mais je suis assuré contre les éclipses.
      Assommé ?

    • @bozappa
      J’ai dû déménager dans le sous-sol chez ma belle-soeur depuis l’éclipse. J’avais vendu le chalet à cause de Cédrika, pas tant pour la retrouver puisque c’est peine perdue que pour capitaliser sur l’exode rural y afférent. Malheureusement, mon voisin a violé sa fille entre-temps et l’immobilier dans la région s’est effondré..

    • Un beau gâchis… presque tout le monde a tort ici!!

      1) L’abruti qui a envoyé ce MP3 confidentiel à un journaliste. Ça sent le règlement de compte à plein nez.
      2) Dutrizac qui se sert du 911 pour évacuer sa frustration d’automobiliste coincé dans un bouchon. Si tout le monde faisait ça, le service ne fournirait plus. Le 911 c’est pour les urgences, les VRAIES urgences.

      MAIS… sur le fond, Dutrizac a raison. Quand est-ce que la police se dérange pour diriger la circulation? Il faut vraiment un cas exceptionnel. La plupart du temps, ils restent bien tranquilles au poste ou alors ils sont occupés à donner des contraventions, depuis que la ville a décidé de vider les poches des automobilistes pour régler ses problèmes financiers. Pourtant, dès qu’il y a un problème majeur et imprévu de circulation, la police devrait être là.

    • @squire

      Déménage à Québec

      @verret

      J’ai seulement compris qu’il se fait tard…ouf !

    • Ce qui est malheureux dans cette histoire c’est qu’on y entends un citoyen se butter a un employé gouvernemental de pallier municipal. Qui se fou éperdument de ce que peut penser le citoyen. Puisqu’il sait que le système dans lequel il travail est tellement ‘Crasseux’ qu’il n’y a rien a faire. Donc, cet employé va chercher sa paie et fait le minimun qu’un employé peut sans se faire pointer du doigt. Parce que si cet employé essaie de se battre contre le système il risque de se foutre dans le trouble plus que de faire avancer quoique ce soit.

      C’est malheureux et triste et surement vu comme étant irresponsable pour quelqu’un qui n’a jamais vécu dans un tel environement mais c’est la réalité.

      PS Je travail pour Ville De Laval

    • Essai

    • En surface, à savoir si le citoyen Dutrizac ou non avait raison d’appeler le 9-1-1, je crois que ce n’est pas en nous d’en juger légalement. Si c’était illégal, peu importe sous status social, il ait certain que la police aurait déjà réprimandé le geste ou il aurait déjà reçu une amende. Ce n’était peut-être pas le meilleur geste a posé mais Dutrizac c’est pas un deux de pique donc je crois sincèrement que ça devait brasser pas mal pour qu’il en aille jusqu’a appeler le 911.

      En profondeur, c’est inadmissable que ce fichier ce soit retrouvé sur Internet. Une conversation privée, SURTOUT faite pour un service d’urgence, ne devrait JAMAIS se retrouver sur Internet.

      Toutes ces histoires deviennent vraiment inquiètante. Oui l’internet amène ses bons côtés mais entraîne de plus en plus de mauvais malheureusement aussi parcequ’au lieu de se retrouver avec des médias qui malgré leur défaut sont au moins capable de vivre avec les conséquences de leur geste, on se retrouve avec des tonnes d’idiot qui oublie que l’internet ne signifie pas nécéssairement anonymat et qu’il faut savoir faire preuve de bon jugement avant de faire n’importe quoi sur ce média là (et d’y distribuer n’importe quoi surtout).

      Si ça continue comme ça, ce n’est qu’une question de temps avant que la liberté d’expression qui existe sur l’internet disparaisse ou qu’une légifération sevère voye le jour.

      Nick

    • @zeek

      Quand toi ou un de tes proches sera sauvé par l’intervention efficace du 911 et des corps ambulanciers ou policiers ou pompiers , peut-être que le hamster qui dort dans ta tête de lavallois se mettra à courir …

    • Comme Patrick, ce qui m’interpelle- immédiatement, c’est que ce fichier soit sorti des murs du 9-1-1 et de la police. Mais ça ne me surprend pas… Si ç’avait été moi ou n’Importe quel autre quidam qui avait appelé le 9-1-1, personne n’aurait pris la peine de distribuer un fichier et le sujet du jour de ce blog aurait sans doute été le bon Doc Mailloux. Je suis d’avis que mes renseignements confidentiels sont en sécurité dans les différentes boîtes avec qui je fais affaire. M. Dutrizac, par contre, a payé de sa popularité ce qui est une aberration et il devrait prendre les mesures qui s’imposent.

      En terminant, je me suis dit que M. Dutrizac devait sûrement avoir eu une très mauvaise journée ce jour-là. Ça arrive à tout le monde, non? Je ne peux pas juger de la pertinence de son appel au 9-1-1; je n’étais pas là. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que s’il fallait appeler le 9-1-1 chaque fois qu’un chauffard nous dépasse à 160 km à l’heure sur l’autoroute (et +) ou qu’une voiture roule à plus de 30 km/h dans une zone scolaire, circonstances pareillement dangereuses, les lignes 9-1-1 seraient encombrées et on se retrouverait avec une situation semblable à celle des urgences des hôpitaux! Je pense sincèrement que, des fous, ils y en a plus que des policiers.

      À bientôt.

    • 1- le 514-280-2222 gagnerait a être connu et utilisé. C’est ce numéro qu’il aurait du composer. Je l’ai deja utilise pour un evenement non urgent et j’ai obtenu un service rapide et efficace.

      2- Si c’est bien un un employé qui a transmis la conversation, et non un coup marketing de M Dutrizac, il n’y aura aucune conséquence car ces employes sont syndiques, donc par consequent ils peuvent faire ce qu’ils veulent et/ou il sera demontré que ce sont eux les vrais victimes dans ce cas…

      3- M Dutrizac, semble avoir une très haute estime de lui même. C’est tout a fait injustifié

    • @patrick lagacé

      On deal ? Je veux bien croire que ton MP3 n’est pas un canular , si tu m’assures que des éoliennes à Carleton en est un . Incroyable !

    • « Parce que si cet employé essaie de se battre contre le système il risque de se foutre dans le trouble plus que de faire avancer quoique ce soit. » zeek

      Rassurez-vous, c’est international ! Et il n’a meme pas besoin de se battre contre le systeme. Il lui suffit juste de faire un peu de zele pour que la centrale syndicale la plus proche lui rappelle qu’il pourrait avoir lui aussi besoin de composer le 911, si il ne se calme pas tout de suite !

    • Bon, il faut que je m’adresse au maire…

      Dois-je composer le 911 Monsieur Dutrizac ?

    • ”Benoît Dutrizac pis haussez pas l’ton avec moé”…. Non mais, je rêve?? Sérieux Pat, tu aurais du rester neutre là-dessus et ne rien dire DUTOUT au sujet de la conversation, et même, ne pas la rendre ”publique”… Le sujet que tu essaies de mettre en valeur se fait complétement écrasé par tes citations de Dutrizac et par l’audio… Le sujet suffisait à lui même sans que tu diffuses le contenu. Merde Pat, c’est quoi ce journalisme??

    • je pense que tu aurais pu freiner la diffusion de cet extrait en t’abstenant de nous le faire écouter,Pat.
      Il y a 135 commentaires d’écrit,donc au minimum 135 personnes qui l’ont écouté,a part ceux qui n’ont pas écris ou ceux qui n’ont pas étés “publiés.
      Mais le bon coté…ca me confirme que Dutrizac est un crétin de première.

    • Contrairement à toi Patrick,l’employé de la police qui a fait parvenir une copie de la conversation de Dutizac au 911, bravo et encore bravo. S’il
      fallait que tous les automobilistes qui sont victimes des travaux autant à
      Montréal qu’à Québec fassent appel au 911 pour se défouler,jamais nous ne pourrions avoir cette ligne dans un délai raisonnable pour sauver des
      vies. Un gros manque de jugement de Dutrizac.Après avoir écouté cette
      conversation,je trouve que le responsable du 911 a démontré,patience et politesse.Dutrizac a retenu le responsable près de 95 secondes pour sa frustation.Monsieur cet appel ce correspond pas aux critères du 911 et
      tout simplement raccrocher,c’est ce qu’il aurait du faire. Un gars comme
      Dutrizac supposément avoir un quotient intellectuel normal, faire ce qu’il
      a fait est tout simplement une aberration.Monsieur Dutrizac,vous devriez
      mettre vos mâchoires au neutre au plus sacrant, vous vous prenez pour qui monsieur ?

    • @verret

      J’ai pris 5 secondes pour aller voir le site internet de la Police de Montréal… Il y a écrit: Urgences: 9-1-1. Et J’ai trouvé une page complète de numéros de téléphone des polices de quartier… http://www.spcum.qc.ca/fr/pdq/2_2_identifiezpdq.asp#postes-de-quartier
      Peut-être que M.Dutrizac a besoin d’un recherchiste même quand il est pris dans le trafic!

    • À Verret

      Dix-huit différents commentaires de ta part sur le même sujet. Tu sembles
      détenir le monopole de la vérité sur tout. Voudrais-tu couper la poire en deux et te limiter à neuf textes,s.v.p., merci à l’avance.
      seulement

    • M. Lagacé, j’aimerais vous aviser qu’il existe plus de deux façons d’obtenir ce type d’informations du 9-1-1. Entre autre, certains appareils sophistiqués qui décryptent et enregistrent des conversations sont disponible pour l’achat.

      Certains journalistes utilisent des appareils semblables afin d’arriver sur une scène où se déroule de l’action. Ca leur permet d’obtenir un “scoop”. Ils entendent ce qui se dit sur les ondes radio des services policiers, pompiers ou ambulanciers, et peuvent donc, par conséquent, l’enregistrer.

      Dans un autre ordre d’idées, j’ai écouté le fichier mp3, et il semble que M. Dutrizac était à fleur de peau. Il me faisait penser à une personne qui cherche sur qui cogner. Avec tout le respect que je dois à cet homme, il aurait peut-être été préférable qu’il demeure un peu plus patient et un peu moins cinglant…

      Faut-il s’en inquiéter ? Bien sûr. Mais encore une fois, avec tout le respect que je vous dois, M. Lagacé, j’ose espérer que vous étiez déjà au courant que les ondes radios des services d’urgence peuvent et SONT écoutées par des gens de votre domaine de travail. Dans ce cas, pourquoi être surpris qu’un appel 9-1-1 soit devenu accessible ?

      J’attend vos commentaires !

      Francois D

    • @ Patrick Lagacé

      Je comprends que vous l’avez fait avec l’approbation de Dutrizac, sauf qu’il ne s’agit pas d’un enregistrement qui appartient à Dutrizac malgré tout. Un employé l’a fait circuler certes, le 9-1-1 doit donc en porter le blâme sauf qu’à mon avis si le fait de publier un enregistrement privé pose un problème, l’approbation de Dutrizac n’y change rien. Si l’on dit qu’un enregistrement du 9-1-1 doit resté privé, on devrait tenter de faire le maximum pour qu’il reste privé.

      Je dis aussi que raconter pose le même problème justement que de publier l’enregistrement. Si l’intérêt avait porté sur le contenu, ça aurait été différent, mais comme vous l’avez affirmé, le point de votre article portait sur le principe de la chose, alors je ne vois pas vraiment l’intérêt de raconter l’enregistrement.

      Pour ce qui est de la légalité de la chose comparativement avec Proulx, je trouve que c’est discutable. Je ne suis pas certain que c’est tout à fait légal pour un technicien d’agir de la sorte. Je ne sais pas exactement comment s’est déroulé l’événement, mais le type à l’origine de ça aurait pu perdre son emploi, ce qui aurait été justifié et je ne suis pas un spécialiste juridique, mais je pense qu’il aurait pu y avoir matière à poursuite.

      Mais est-ce vraiment la légalité qui pose problème ou est-ce le problème moral d’une autorité «sacrée» qui agit de la sorte ? Les propos sur le 9-1-1 peuvent en effet être très sensibles, mais dans ce cas-ci ils ne l’étaient pas. Personnellement, je ne pense pas que cet événement altère grandement la confiance de la société en ses institutions sacrées. Sommes toutes, je pense que c’est un peu anodin, ce qui explique pourquoi on n’a pas trop de problèmes à raconter ou à publier l’enregistrement.

    • Une chose saute aux yeux comme un nez en pleine visage : Dutrizac est un sot qui se prend pour un autre.

      Anectode : J’ai déjà oublié mes clefs de voiture dans un véhicule qu’on m’avait prêté. J’avais pas une cenne sur moi. Il faisait nuit. Il faisait froid. C’était l’hiver. Oublié les taxis, les serruriers, les CAA, oubliez tout ça. Seule option : casser la petite vitre triangulaire arrière. Je marche un mile pour me trouver un petit marteau. Un petit marteau pour enfant. Après une cinquantaine de coups, la vitre a fini par péter en mille éclats. Sont faites solide. Par la suite, je me suis rendu à l’urgence. J’avais la main droite en sang à cause de profondes lacérations causées par le verre brisé.

      J’avais appelé le 911 juste avant pour leur expliquer que je comprenais que ma situation n’était pas une urgence, mais que les chances qu’elle en devienne une était passablement élevée étant donné l’outil inapproprié avec lequel je devais travailler. On m’a répondu « ben voyons monsieur votre situation n’est pas une urgence vous engorgez les lignes bref notre service s’adresse à des personnes en détresses. » Bon parfait lui rétorquais-je. Scusez-moi. Je trouvais que le 911 avait raison. J’étais honteux.

      Enfin, une police m’aurait débarré ça en 2 secondes ou aurait utilisé sa matraque ou quelque chose. J’avais de ces gros points de suture. Vous savez ceux qui ressemblent à des tacks d’agrafeuses. Savez-vous quoi? Tout est une question de ton. Dutrizac l’aurait eu sa police. Sauf que moi, j’étais calme, avant, pendant et après. En matière de 911 pour avoir du service simulez mort d’homme comme Dutrizac. Vous allez voir arriver 4 voitures 6 filles deux gars.

      Je tiens à vous remercier pour m’avoir offert les services médicaux appropriés. Je pense que le chirurgien fut payé avec vos taxes. Ho! Merci pour le trip d’empracet aussi. Je suis sur l’assurance-médicament. ;) Et merci pour tout ce que vous faites pour moi dans le fond. Sans le savoir via vos impôts. Continuez à prendre soin de moi. Je prendrai soin de vous à mon tour, un jour.

    • Que Dutrizac soit sympathique ou pas n’a aucune importance à mes yeux. Quelqu’un s’est permis de révéler une information qui doit rester secrète. C’est un manquement grave et je pense que ce cas n’est que la pointe de l’iceberg, toutes professions confondues.

      Miss Scarlett dans son saloon avec une sangria.

    • Lorsqu’on mange une volée, on devient boosté d’adrénaline, on est fort, on encaisse, ça fait pas mal. Mais après lorsqu’ils quittent le domicile l’effet inverse se produit après 5 minutes, on a mal, on perd connaissance, on saigne du nez. Bref, on veut rien savoir. Mais bon on n’a pas le choix. On doit aller à l’hôpital. On le sait. Évidemment, nos batteries de téléphones ont disparu, 75% des voisins sont absents ou font semblant de… Même ma concierge ne m’a pas ouvert la porte. Je lui ai dit auriez-vous la gentillsesse d’appeler le 911 car je viens de me faire attaquer? Au bout de 10 minutes elle rentre dans mon appartement constate mon visage tuméfié, les marres de sang su’l plancher et me déclare tout bonnement.Quoi? Ça c’est produit ici? -Avez-vous appelé le 911? Non, pas encore je ne comprenais pas.

      Mais n’importe elle appelle le 911. Le préposé me demande l’heure à laquelle l’événement s’est produit je lui répond il y a 45 minutes. Croyez-le ou non on me l’a reproché. Un peu comme si ce n’était pas urgent. C’est parce que c’est urgent que ça prît 45 minutes ramper jusqu’au concierge. Même les premiers policiers arrivés sur les lieux n’en revenaient pas. Ils n’avaient jamais vu ça. Ils sont restés 5 heures dans mon appart à examiner tout ça.

      Le problème avec le 911 est qu’il y a trop de gens comme Dutrizac qui sont incapable de faire la distinction entre une véritable urgence et leur petite urgence personnelle anodine. Le 911 n’est pas une agence de presse pour raconter la nouvelle. De toute manière, lorsqu’on vit une situation urgente on ne parle pas comme il l’a fait. « Puis-je parler au maire? Etc. » On a pas le temps et surtout l’envie d’écoeurer le préposé. Un truc? Appelez et raccrochez. Et ne répondez pas. Vous allez voir les forces de l’ordre en 30 secondes. Pété pareil.

      En résumé, Si y’avait moins de monde qui appelait pour connaître les résultats de la loto on aurait des services plus adaptées aux événements inusités de la vie.

    • @louise52
      Ne soyez pas ridicule. Je n’ai pas à vous subventionner. Si vous croyez avoir quelque chose è dire, dites-le, sinon, taisez-vous.

      @marcoux_le_fou
      Je ne crois pas avoir à mepromener avec dans les poches tous les numéros de toutes les administrations. Si Dutrizac croyait q

    • @marcoux_le_fou
      …ue la situation pouvait dégénérer et nécessitait une intervention policière rapide, c’était son droit le plus strict de communiquer avec le 911.

    • @verret
      En effet c’est son droit le plus strict de communuquer avec le 911 pour un problème de traffic… C’est aussi son droit le plus strict d’aller aux urgences des hôpitaux pour une toux… C’est son droit le plus strict de ne pas mettre son journal à la récupération… Et si il veut un porter un kirpan à l’antenne, c’est son droit le plus strict….

      Vive Benoit Dutrizac libre!

    • C’est tu juste moi ou Dutrisac tient un cigare dans sa main droite?

      On repart le débat sur la cigarette…yippeeee!!!!

    • «Tel est pris qui croyait prendre» à la lecture de ce blog…Dutrisac a l’air de ce qu’il est vraiment: un Caaaaaave!

    • Le problème de Dutrizac est qu’jun jour, à la joke, quelqu’un lui a dit qu’il était intelligent. Et le malheur, c’est qu’il l’a cru…

    • @ bozappa qui me dit de déménager à Québec… ma réponse: JAMAIS!!!

    • Non, Non, Non

      Dutrizac n’a pas agi en con. S’il avait une communication à faire à la Police, il devait faire ce qu’il a fait, faire le 9-1-1 sauf qu’après ça se corse, il engueule le préposé qui n’a rien à faire là-dedans, s’il avait dit que ça faisait 30 minutes qu’il avait appelé et que rien ne se passait, on aurait pu comprendre à la limite mais là il appelle pour indiquer un problème, il n’y avait rien à ajouter. Je ne suis pas d’accord M. Lagacé lorsque vous dites ; “Mais l’employé en rajoute, fait le cabotin, avec cette référence au maire” car il venait de lui répéter qu’il n’était qu’un répartiteur, qu’il ne pouvait rien y faire et comme l’autre ne comprenanit rien, il lui a juste dit où appeler pour régler ce problème (pas le problème de la rue mais celui que les polices doivent être partout ou je ne sais pas car je trouve qu’il n’en avait pas de problème).

      Mais juste-là il était con, mais le plus con et de loin, c’est de faire la demande d’enlever le mp3 où on l’entend se ridiculiser. Tout le monde peut l’entendre ailleurs, il aurait été plus intelligent de faire low profile.

      Petite question, vous dites, à bon droit, que l’employé n’avait pas à rendre public le mp3, pourquoi l’avoir mis sur ce blogue ? Il était déjà sorti avant ? Ça me fait penser à ceux qui montrent une scène de bagarre au hockey en n’arrêtant de dire comme c’est effrayant et qu’il ne devrait pas avoir de bagarres et qui vont la montrer dix fois.

      Non ?

    • J’ai écouté l’émission de BD au 98,5 FM de samedi dernier, apparemment, TOUS les appels 911 ont toujours été enregistrés et maintenant ils le sont sous forme mp3. Bref, il y aura une enquête afin de retrouver le ou les coupables.

      http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/08/30/009-911-appel-enquete_n.shtml

      http://www.cyberpresse.ca/article/20070720/CPARTS/707200597/6568/CPARTS

    • Une chose me frappe. Les gens ne sont pas si facilement manipulables. Je veux dire monsieur, Lagacé fait tout ce qu’il peut pour nous garder là où il voudrait qu’on soit i.e. sur la confidentialité, mais ça marche pas. Les gens focus sur l’image de Dutrisac. Et Dutrisac et Pat le savaient. Ils se sont essayés. Pat voulait son billet, fait tout ce qu’il peut avec un sourire en coin, mais Dutrisac a l’air encore plus fou. J’imagine les 2 en train de souper. -Excuse-moi man! Ha! -écoute c’est pas de ta faute. -C’est le monde qui sont trop épais. Est pris qui croyait prendre c’est clair. Pour manipuler le monde avec succès faut pas que ça paraisse. Et lorsqu’on est en plein milieu des rapides il est trop tard pour donner un coup de rame à gauche, un coup à rame à droit. Sérieux, cette saga est philosophique. Ça rien à voir avec la confidentialité ni avec l’Image de Dutrisac. On parle carrément de télémanipulation qui ne fonctionne pas. La seule chose à faire c’est vite changer de sujet. Pas jouer à l’avocat du diable. Ça va de mal en pis trouvez pas?

    • Pour les gens des régions. Pour vous situer un peu géographiquement. Monsieur Dutrisac a appelé le 9-1-1 parce qu’il n’arrivait pas à monter su’l plateau. On devrait toujours libérer la route qui mène au plateau. Sinon le bottin de l’UDA au complet va téléphoner au 911. ;)

    • @marcoux_le_fou
      Prouvez-moi TRÈS clairement qu’il est économiquement logique de mettre son journal au recyclage, et on s’en reparle.

      Et quand je dis PROUVER, je pèse mes mots.

      Merci.

    • Right on theeggman18!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    L Ma Me J V S D
    « déc    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité