Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 29 août 2007 | Mise en ligne à 22h53 | Commenter Commentaires (191)

    Miss South Carolina est humaine

    Récemment, je vous ai parlé de Miss South Carolina, du concours Miss Teen USA (personnellement, c’est mon concours préféré, après Miss Hawaïan Tropic – Saint-Jérôme), qui s’est solidement et comiquement plantée, en répondant à une question sur les trous dans les connaissances géographiques des Américains. Un cinquième des Américains, semble-t-il, ne sait pas où se trouvent les Etats-Unis d’Amérique, sur une map (c’est simple, c’est juste sous ce pays qui produit des joueurs de hockey).

    Eh bien, une autre preuve (toujours réjouissante) que le ridicule ne tue pas (tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, c’est bien connu), Caitlin Upton est encore vivante. Et elle a expliqué, hier, à la TV américaine, comment elle en est venue à bredouiller une récompense incompréhensible en faisant un détour par l’Afrique du Sud.

    Explication : « Je suis humaine. Tout le monde fait des erreurs. »

    Voilà. Tenez-vous le pour dit.

    Caitlin a aussi juré qu’elle sait où se trouve son pays sur une map. Le duo d’animateurs (qui rit très fort à propos de tout et de rien ) n’a pas osé sortir un globe terrestre caché sous la table à café pour demander à Miss South Carolina de prouver ses prétentions.

    C’est ce que j’appelle ne pas poser les vraies questions…

    « Et tous mes amis aussi », a ajouté Miss Upton (qu’on a pu voir défiler en bikini avec un panache jamais vu depuis Racquel Welch, dans ce vieux James Bond dont j’oublie le nom) sans préciser si elle voulait dire qu’elle pourrait trouver tous ses amis sur une mappemonde ou si tous ses amis pourraient trouver les Etats-Unis d’Amérique sur une mappemonde.

    Ne riez pas. Peut-être va-t-elle, un jour, trouver un remède contre le cancer. On ne sait jamais. Il faut croire en ses rêves. Mais non, je ne me moque pas. Comment puis-je me moquer de quelqu’un qui se plante à la TV ? Je veux dire, avez-vous vu ma vieille entrevue avec Jacques Parizeau, jadis ? Ouf.


    • Elle doit être vieille en ciboulot, cette entrevue.

    • Si elle devient riche et qu’elle paye des scientifiques pour le faire en son nom, peut-être. Je veux ben croire à l’être humain qui fait des erreurs, mais y’a quand même des limites, commencer à parler de l’Iraq et de l’afrique du sud pour expliquer pourquoi 20% des américains peuvent pas trouver leur pays sur une carte… c’est pas fort, on serait pas surprit que ce soit un cas de consanguinité! :p

      http://iamwormbuffet.blogspot.com

    • Comme tu dis, c’est pas poser les bonnes questions. Wow, presque un placement de “produit”.

    • @iamwormbuffet

      J’aimerais bien te voir devant un auditoire de 3000 spectateurs et 30 000 000 de téléspectateurs… . Besoin d’avoir un maudit bon Speed-Stick! ;o)

      Sérieusement, je crois simplement qu’elle a été prise de panique et elle a baragouiné n’importe quoi!

    • En ce qui concerne Parizeau,ne t`en fait pas trop par rapport à ça.

      Perso,j`aurais vraiment la chienne de faire un entrevue avec ce type.

      C`est simple,il arrête pas de “shaker”,Parizeau!

      Il shake des mains,il shake des lèvres,y shake de partout ce Parizeau.

      Vraiment un bon modèle pour la jeunesse.Vivre le stress,vive les défis!!!

      Vous finirez vos vieux jours en shakant,bande de colonisés!

    • Je suis désolé de ce message hors sujet (je ne trouvais pas de courriels des bloggeurs), mais il y a une urgence de parler de l’agriculture du monde.

      http://www.youtube.com/watch?v=nx9wP8jZiWU
      http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=113

      Les terres sont toutes en train de mourir à cause de la médiocrité du peuple et de la non connaissance.

    • J’aimerais aussi me voir devant un tel auditoire! Mais ma réponse à la même question aurait été censurée très fortement je crois :p

    • @lumiere_4

      Je peux te dire une chose: nonobstant ton allégeance politique, quand tu sonnes chez Jacques Parizeau et qu’il ouvre la porte…c’est TOI qui shake. Trust me on that one!

      Même chose pour Pierre-Elliott Trudeau. Il avait beau avoir l’air de Mr Burns…j’étais bouche bée…et je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler quelqu’un d’impressionnable!

      Ceci dit, J’OSE espérer que mes propos seront reçus comme tels…et que le blogue ne s’enflammlera pas de velleités guerrières…et que je ne recevrai pas de menaces de mort…

      En clair CA N’A RIEN DE POLITIQUE…

    • @iamwormbuffet

      Tu piques ma curiosité!!!

    • Elle aurait du répondre que les US sont : sur la Lune , et on l’aurait trouver savante

    • Cette fille est une autre Paris Hilton qui sera reconnue et admirée que pour sa beauté et son physique et non pour son intelligence.

      Rappelez-moi de l’envoyer promener si elle devient infirmière ou médecin et qu’elle viendrait pratiquer à Québec et de l’inviter chez-nous si son métier de pitoune l’amène à Québec!

      «Certaines femmes sont inférieures aux hommes en médecine!» (dixit l’excellent docteur Pierre Mailloux).

      Je suis sûr qu’il voulait parler de ce genre de femme.

      P.S.: @ Féministes de salon.

      Mon commentaire n’est pas du sexisme, mais de l’humour plate et triste en même temps pour les pitounes de la Terre, comme cette jolie fille.

      P.P.S.: Je suis sûr qu’elle et ses amies ne savent même pas où se situe la Chine sur la carte du monde. Alors, imaginez les États-Unis!

    • Haaaaan ! Tristan Peloquin va te faire la gueule Patrick ! Il demande de la lacher et vous en remettez une couche !

    • Patrick, la morale de cette histoire c’est que si tu avais osé demandé à JAcques Parizeau où étaient situé les États-Unis en sortant un globe-terrestre bien caché, tu n’aurais pas à avoir honte aujourd’hui de ta premiere (?) entrevue aux francs-tireurs.

      Disons que tu t’en sors pas mal aujourd’hui… :)

      http://tetoine.wordpress.com

    • Wow jean … Toi tu es pas ça Lune , tu es bien plus loins . Elle a seulemnt 18 ans et elle est assé courageuse d’être là. Jusque le stress d’être à une grande chaine de TV est assé … j’???

    • Force pas trop ton Art , Jean … Tu risque de peindre un Picasso Dragon , assé tordu . Mdr ;-)

    • Bon, je démissionne, Patrick. Tes billets d’humeur volent trop à la hauteur des aisselles ou de plus bas, et ce sont surtout les mouches qu’ils attirent. Tout en gardant tes orientations, élève tes « leads » et les buzzés ne pourront pas suivre, question de QI.

      Avant de me le faire dire de la manière habituellement impolie, je sacre mon camp.

    • M. Lagacé, je crois que vous avez fait des progrès concernant vos entrevues aux Francs Tireurs…

      Note: Le concours Miss Hawaïan Tropic est corrompu selon les dires d’une ancienne connaissance qui y avait déjà participé.

    • @ jean-lucproulx.
      T’inquiètes pas mon ti-jeanluc, il y’a un méchant paquet de féministes qui ne savent pas elles aussi ou est situé la Chine. Et en bonus, elles sont généralement laides, détestables, névrosées, sexistes, frustrées et j’en passe et des meilleures!

      Alors respires un petit peu par le nez. Tu n’es pas obligé de dire devant tout le monde que tu es venu au monde avec un utérus et des ovaires et que tu pisses assis.

      En tout cas entre passer ma vie avec Caitlin et Lise Paillette, moi je prend Caitlin. Je te laisse Lise Paillette avec un bandeau pour les yeux, des bouchons pour les oreilles et une centaine de boites de viagra!

      You ask for it, you have it!!!

    • Iiamwormbuffet
      oncle_sam
      jean-lucproulx

      Il y en a trois ici qui, à lire leurs commentaires sur différents sujets, ne sont certainement pas plus intelligents que cette pauvre fille, ils sont aussi sans doute plus laids. iamwormbuffet, oncle_sam et jean-lucproulx

      Cette fille a une très belle qualité que peu de gens ont, elle est très belle (quoique celle qui lui pose la question est encore plus jolie (Aimee Teegarden)). Sur une seule question, on ne peut même pas dire si elle est conne ou si elle a une intelligence dans la moyenne ou supérieure. Elle a pu mal entendre la question, être stressée et perdre la carte, être indisposée, etc. Tous ceux qui font les gorges chaudes ne sont pas mieux que ce qu’ils pensent d’elle. Il faut connaître plusieurs paramètres avant de juger.

      Aussi même si on avait affaire à une conne, supposons ça, je ne vois pas pourquoi on aurait la liberté de la dénoncer publiquement surtout qu’elle ne se présentait pas dans un concours de cerveaux car ça reviendrait au même titre à rire d’une personne parce qu’elle est laide. Nous avons deux standards : on peut rire des simples d’esprit (mais faut pas qu’ils soient atteints de débilités, il faut qu’ils soient juste pas trop intelligents sans être handicapés mentaux) mais pas de personnes physiquement laides ou mal habillées. Pourtant pour ce qui est du suicide, c’est le contraire. Quelqu’un malade qui souffre physiquement a l’absolution pour commettre l’acte irréparable mais quelqu’un qui souffre moralement, psychiquement ne peut avoir aucun soutien pour s’enlever la vie. Il n’est peut-être pas souffrant physiquement mais sa souffrance n’en est pas moins aussi objective (elle fait partie de sa réalité) et si après plusieurs années de souffrance il ne voit pas d’amélioration, il peut aussi bien s’enlever la vie que celui qui a une maladie car de toute façon qui dit que dans plusieurs années ce qui faisait souffrir ne pourra pas être traité.

      Et de toute façon, ce sujet ne mérite pas que l’on s’y arrête (encore moins deux fois). C’est le même phénomène de mimétisme ou d’agir comme un animal (mouton). Une activité n’est pas à la mode, on a de la difficulté à attirer des gens mais voilà c’est de bon ton et on ne fournit plus (voir la Formule Un). Comme la venue de Beckam au soccer américain : son équipe jouait à New-York et il avait 6 000 personnes dans l’assistance, il est présent c’est 67 000 personnes pour voir quoi ? Le voir toucher au ballon 10, 11 fois (faire 3,4 coups francs) et essayer un tir vers le filet. Les gens sont devenus des robots, ils sont très manipulables, ils obéissent bien pour qu’une poignée s’enrichissent.

    • @ Maltais , à te lire on vois bien que t’aime te relire , la seul chose que tu as oublier est de me comprendre correctement … Tu as de l’ère encore plus nul , et pour un intello vraiment ; jean-Luc Proux ne fait que expérimenté un nouvel art … Toi ton art c’est d’être saoul , et de nous montrez comment tu patine dans ta bulle … Tu es trop centrez sur toi ! . Tu es un vrai con , qui n’ira nul par dans vie à part écrire un livre que personne ne comprendra le sens … Mais tu sera grand que dans ta tour d’ Ivoire .
      -
      Que c’est beau se regarder le nombril crotté , et oui je suis laid ! Comme une : http://a-la-louche.typepad.fr/photos/uncategorized/poulpes_019.gif . Mais j’ai bien des pattes ;-)
      -
      Oui nous sommes des robots … et tu n’est pas la télécommande Maltais , n’y même une pile !

    • oncle_sam Je ne suis pas Maltais, problème de vision à ton âge ? C’est peut-être lié à une maladie, faut pas prendre ça à la légère. Mais essaie de t’exprimer clairement, tu n’as aucune pensée, que de jolies lapalissades. Manque d’intelligence. Je te corrige, tu me dis “la seul(e) chose que tu as oubli(é) est de me comprendre correctement”. Tu peux bien écrire “l’ère” à la place de “”l’air”, tu fais autant d’erreurs orthographiques qu’intellectuellement. Je n’ai rien dit à ton sujet pour que tu y vois une mauvaise compréhension de ta petite personne. J’ai juste affirmé que tu étais un connard (ton dernier post le prouve amplement si besoin est mais relis les autres si tu es dur de “comprenure”). Tu devrais ne pas intervenir, nozick par exemple t’a humilié, tu n’es pas en reste avec moi. Mais dis-moi, jusqu’où tu t’es rendu pour tes études ? Tu me fais penser aux démunis intellectuels qui appellent dans les lignes ouvertes croyant régler le sort de l’humanité. “Moi je l’ai !”, disent-ils. Si tu avais la moindre intelligence, tu aurais pu réagir sur le fond de mon dernier commentaire, mais non on va juste dire des niaiseries et on aura l’air (l’ère !!!!!), tu as l’ère d’aller te coucher le smatt ! Ahahahhahaaha

    • on aura l’air (l’ère !!!!) intelligent, tu es sur l’ère d’aller te coucher le smatt ! Et ici les rires…

    • ——————- Et la ligne , ok fait de l’air ————– et Nozick , n’ose même plus , il a compris à moitier … mais toi … Tu vas déchanter … Bonne nuit , je ne dort que 4 heures .

    • Moi je la trouve vraiment trop nule. Elle n’avait qu’à dire qu’elle ne le savait pas tous simplemet, plutôt que de sortir la plus imbécile des réponse. Ça aurait prouver son humilité.

    • Ok tout le monde, on se calme.décidément plusieurs d’entre vous sont vraiment rapides sur la gachette. Elle a tout simplement cafouillé, la nervosité, la pression et quoi encore.

      Il s’agit de l’un de ces moments pour lesquels on aimerait bien pouvoir reculer le temps et tout recommencer, avoir une deuxième chance quoi. Ça nous est tous arrivé un jour ou l’autre dans notre vie, tous.

      Patrick, pour ce qui est de poser les vraies questions tu as bien raison, cependant tu dois admettre que ce n’est pas vraiment le mandat que s’est donné l’émission Today. Aussi j’ai souvenir de certains invités pour lesquels «Les Francs Tireurs» on été plutôt concilliants. Je suis d’accord avec l’un des premiers commentaires qui mentionnait qu’il s’agissait quasi d’un placement de “produit” (je l’ai bien aimé celle-là), effectivement c’était le but de l’exercice à coup sûr.

    • En tout cas avec un accent du sud comme le sien, celà suffit amplement malheureusement pour passer pour une mounoune aux yeux de bien des américains.

    • Raquel Welch n’avait rien d’un raisin.
      Quant à Mademoiselle Miou , son ground a lâché.
      Afrique du sud ? lire…..Charlize Theron.
      Irak ? lire…..je suis massivement détruite.
      Hawaïenne ! J’aurais voulu que je soïlle Hawaïenne ! Snif !

    • Essai

      Désolé mais je dois vérifié si mes ‘’setting” sont corrects car quand je soumet sur autres articles. Je ne peut les lire

    • Dutrisac est un baveux, un chiant.
      Tous les appels 911 sont enregistrés.

    • Oui, on le savait, surtout en lisant l’article, mais la copie mp3 qui a circulé est illégale.

    • on dirait que les USA aussi ont eu droit à des réformes du systeme d’éducation public, scraper volontairement l’éducation d’une génération entier….. on commence à en voir les résultats

      nos grands-parents savaient écrire sans faute en 6e année, et nous, ca allait à la fin du secondaire, aujourd’hui…… de la difficulté à articuler une phrase complete, il fallait le faire

      sur son bulletin, 3 nuages et un demi soleil

    • “the iraq” héhéhé

    • @ Patrick, facile de rire des autres n’est-ce pas, surtout quand ces gens-là viennent d’ailleurs que le Québec et en plus lorsqu’il sont américain. Quand le ROC rit du Québec, on les envoit se promener mais ici au Québec, on peut rire de tout le monde. Je suis sur que si tu travaille aussi fort, tu vas certainement trouver un clip où un québecois ou québecoise se plante carrément. Ah pis oublie cela, au Québec, on a pas le droit de rire de nous autres, car nous sommes si fin, si beau et si intélligent.

    • Elle aurait peut-être put demander de l’aide à ces amies Paris ou Britney :P

    • J’adore ce blogue :D

      Pour ma part, dans mes rêves les plus torrides, je me fous bien de sa conaissance de la géographie… je chasserais la tigresse sur la map de son coprs… une nuit de temps.

      Le lendemain matin, merci, bonsoir!!!

      :D

      Dans la mêm eligée que Paris, Lindsay et compagnie = BEJ (baisable et jetable).

    • “Dans la mêm eligée” nous devrions lire “Dans la même ligée”… désolé, j’étais excité comme un jeune collégien stupide!

      :D

    • Encore trop excité… “ligée” = “lignée”… je bafouille devant une foule aussi nombreuse.

    • Avouez qu’elle s’exprime mieux que son grand-père Québécois: http://www.youtube.com/watch?v=bFUTM6EJE_s

    • Mais enfin! vous oublié qu’il s’agit d’une ado.!! En la traitant de tous les noms d’idiote elle risque fortement de la devenir cette pitoune!!

    • Elle aura peut-être une occasion de prendre la parole. Alors, on verra bien ce qu’elle a dans le ventre (oups! tête!) Elle est jeune, il est fort possible que le stress l’ai “saisi”. L’avenir nous dira si elle arrivera à gérer la situation ou si, pardonnez-moi cette farce platte, c’est une vraie blonde!!!:))

    • Sans vouloir paraître la défendre, j’ai rarement vue une carte géographique lorsque j’étudiais en Californie qui montrait plus que l’état (ie Californie) et les USA. Au-dessus c’était inscrit (parfois) Canada et en-dessous Mexico. Ces cartes étaient affichées dans presque toutes les salles de cours.
      Petite anecdote : Il n’est arrivé régulièrement de me faire poser la question suivante par des universitaires en Californie : Retournes-tu chez vous (Au Québec) à toutes les fin de semaines ou au mois? Je vous jures que ce n’est pas une blague. Tous ceux qui m’ont posé cette question pensaient que le Québec était à quelques heures de route de la Californie.

    • Excusez-moi d’être pointilleux, mais si je laisse parler le “Movie nerd” en moi, je dois souligner que Raquel Welsh n’a JAMAIS joué dans un film de la série James Bond … Pat, tu pensais probablement à la superbe Ursula Andress sortant de l’eau en bikini dans JAMES BOND CONTRE LE DOCTEUR NO, le premier film de la série …

      Image inoubliable, en effet … ;-)

      www.scratchvideoquebec.com

    • @merls…

      Ouep, une ado qu’on modèlise, qu’on idole et qu’on fait défiler en maillot. Après on se demande pourquoi il y a des pédophiles, de l’hypersexualisation chez nos adolescent(e)s, de la boulimie, de l’anorexie, etcs…

      Le jour ou les gens cesseront de s’intéresser à ces concours (tout comme le sujet d’hier: TiVi du dimanche soir), Plotte Story, Fellation double, TLM se bave et Cacadémie (en ne nommant que ceux-là) et bien les gens seront plus près de leurs valeurs, de leurs jeunes et feront d’autres activités plus constructives.

      Attention, ici je ne généralise pas! Mais ie sais qu’une bonne partie de notre fosse sceptique en devenir qu’est l’Occident bave et en redemande en ingurgitant à la tonne ce genre de concours, d’émissions et d’insipidités.

      Je continu ma thèse pour Miss Teen Academy: BEJ = baisable et jetable. 75% des gens le pense tout bas ;)

      Bonne journée :)

    • 75%? Vous êtes timide dans vos statistique ;)

    • @Shiris

      Je me garde une petite gêne :D

    • Maudite gagne de frustré de la vie.

      Vous allez me dire que vous n’avez jamais dit d’absurdité irréfléchi, particulièrement sur un stage devant des caméras et une foule de jury?

    • Salut

      Serait-il (humainement) possible d’avoir des concours de jolies filles sans les obliger à répondre à des questions difficiles comme “Où se trouve la Caroline du Nord par rapport à celle du sud?”

      Prenez le problème par l’autre bout: demande-t-on aux concurrents de Tous pour Un de défiler en bikini ?

      Il est normal qu’une fille qui participe à un concours de beauté soit plus centrée sur les formes de son corps que sur celles de cette chose (plate ou ronde?) qu’on nomme la Terre et qui SERT à faire circuler les automobiles !

      Si l’erreur est humaine, l’auto-flagellation aussi. Le rappel (maso?) de l’encensement télévisuel de “Monsieur” en est un exemple.

      Informez-vous. Les effluves de “Monsieur” sont connues de tous ici.
      Chaque fois que “Monsieur” débarquait au Château à Qc city et y retirait ses pompes à $400 on était pris le lendemain pour appeler Qualineeeeet !

      Je n’ai jamais cru que vous étiez en odeur de sainteté mais ne manquez-vous pas un peu de flair ?

      La prochaine fois que vous ferez allusion à cet épisode humiliant, faites appel, vous aussi, à une explication “humaine”:

      “… et durant l’entrevue il a retiré ses chaussures et puis…”

      Les connaisseurs vous comprendront à demi-mots.

      :)

    • @Patrick

      Le vieux James Bond c’est Dr. No et l’actrice c’est Ursula Andress.

    • La miss South Carolina ça me dérange pas plus qu’un pet de nonne sur le vitrail de la cathédrale Marie-Reine du Monde !

    • Ah, m-lajeunesse2, décoincez-vous un peu…
      Une nunuche, c’est une nunuche, qu’on se le dise et qu’on arrête de brandir l’épouvantail de notre complexe de ti-Québcois qui a pas le droit de se moquer des gens qui ont l’air fou! Surtout une fois debouts sur un stage, un bandeau de Miss South Carolina en bandouillère, avec une belle face de championne déconfite pour couronner le tout.
      Il faut en rire, r-i-r-e.

    • @m_lajeunesse2

      Ce qui me frustre là-dedans (dans cette belle histoire de spays d’en bas) est le fait que les gens s’y intéresse. Je n’ai rien contre cela. Ce qui me frustre, c’est que nous sommes en plein remaniement politique, économique, sociale et environnementale et qu’il est pas mal plus important de s’intéresser à ces quatre phénomènes.

      Encore une fois je dira que je ne généralise pas. Les gens sont de plus en plus conscientisé. Je serais fortement intéressé à voir l’impact que ce genre de concours à auprès des ados. Positif ou négatif…. neutre peut-être!?

      ;)

    • Précision:

      Raquel Welch a déjà joué aux côtés de Belmondo et elle a déjà fait une apparition dans un Presley… Mais elle n’a jamais été une Bond Girl. Elle a toutefois reçu des considérations pour le films Thunderball mais le rôle qui devait lui être attitré a été confié à Claudine Auger…

      N’empêche que Welch était tout un pétard….

    • @emipouliot

      hehe :) Ouep!!! Évitez de traiter la voisine de p’tite grosse (j’adore cet exemple) devant le public québécois qui ne cesse de jouer à l’autruche et le penser tout bas. Vous allez vous faire massacrer et même si vous assumez.

      :D

    • Bonjour,

      Votre article mets en lumière le paradoxe de tous ces concours de miss. Messieurs vous êtes les premiers à vous rincer l’oeil pour admirer ces beautés, et vous êtes les premiers à tirer à boulets rouges sur ces filles pour démontrer leur futilité.

      On essaie de nous faire croire, depuis l’avènement du féminisme, que ces concours ne tiennent plus seulement compte du défilé en bikini, mais que l’intelligence et la personnalité de ces demoiselles sont aussi prises en compte pour déterminer la gagnante BULL SHIT !

      Ces femmes ne sont considérer que sous l’aspect de leur capacité à vous faire Ban…., comme des objets à consommer et à jeter après usage. Et si elles font une bourde en plus, alors là elle deviennent la risée de tous…..pitoyable tout çà.

      Et les filles et les femmes qui continuent de participer à ces concours….pour gagner quoi?

    • M Dumont,

      Quelle est la marge de manoeuvre du Quebec?…

    • Parlant de carte géographique, allez voir cette carte du monde vu par les américains sur le blogue de la Rédactrice Chauve. Du bonbon !

      http://www.laredactricechauve.com/blog/

    • Je ne comprend même pas pourquoi ce genre de concours existe encore!

    • @carmenhoude

      Exactement je que dis plus haut: BEJ = Baisable et Jetable

      Comme du bon Mcdo, aussitôt consommé, aussitôt évacué!!!

      Voilà un bel exemple pou rnos jeunes!!! Et vous MESDAMES, vous êtes les premières à en être jalouse et à les envier. :D

      Autre belle exemple pour nos jeunes au féminin….

      ;)

    • À ndrewd1979

      Vous pensez vraiment qu’on envie de cette fille ?Qu’on envie ces filles et de ces femmes qui participent à ces concours ? C’est une légende urbaine ça monsieur et vous ne côtoyez pas les mêmes filles et femmes que moi. Je peux vous dire que ma fille de 13 ans sait reconnaître un concours méprisant et une nunuche !! Y reste quAnd même de beaux modèles de femmes et de beaux exemples à mettre en lumière auprès de nos jeunes !

      Je suis une femme optimiste et j’ai confiance en nos jeunes pour développer leur esprit critique.

    • La geographie vu par les americains ca donne ca: http://www.youtube.com/watch?v=XzEWQeXWX8k

      En esperant que leurs militaires soient un peu plus au courant, sinon ca fait peur. Surtout si ils essayent d’attaquer la France en Australie !

    • Le problème ce n’est pas la fille comme tel… faites le tour des bars du Quebec la nuit et poser des questions a ces “dites” belles filles…. La greluche de la Caroline n’est pas la seule épaisse d’Amérique… Il y en a un moyen paquet…. C’est plus un problème nord-américain qu’un problème des USA

    • @carmenhoude

      Je n’ai jamais dit le contraite ma chère madame! Il ne faut pas généraliser, lisez mes commentaires plus haut ;)

      Oui il y a des l’espoir mais accordez vous le bénéfice du doute et cessez de jouer à l’autruche car, oui et malheureusement beaucoup de jeunes filles s’identifient à ce genre de concours. Non pour le QI mais pour la norme physique ;)… Il faut trancher la poire en deux ici!

      Bonne journée :)

    • Ton entrevue avec Parizeau était bonne contrairement à celle avec Dumont qui était “pouritte”…

      Je me rappelle d’avoir vu un sondage qui disait qu’un quart des Français ne croyaient pas que la terre est ronde!
      Tu sais c’est quoi le niveau moyen de scolarité d’un Français? 7,9 ans. Moins qu’un Philippin.
      Celui d’un Québécois est de 12 ans!

    • @renecaron

      Voilà pourquoi la pub BÉBÉ (castor de Hell) et autres singeries du genre fonctionne autant…

      :D

    • Je constate que ce n’est pas bien fort. Je trouve ça triste et honteux à la fois pour elle.
      On se pose des questions sur les ‘made in china’ … cet épisode n’est qu’un des nombreux ‘rappels’ des ‘made in USA’.
      Elvis Gratton baverait sûrement devant cette Miss ! lolll Me semble de le voir .. THINK BIG … S’TI !!! ;-)

    • Ha ha ha rené, vu les enormités que tu dis, je ferais attention en comparant le niveau de scolarité d’un francais et d’un quebecois. Meme en arretant l’ecole à 16 ans, il en saura plus en histoire geo qu’un quebecois moyen. Je te fais la demonstration quand tu veux ! Et je ne te parles pas de poesie et autres cultures qui NE SONT PAS DU TOUT APPRISES DANS LES ECOLES AU QUEBEC. J’ai quatre enfant ici et mes nieces et neveux en France. Je peux comparer. Heureusement qu’à la maison je complete.

      Tiens une annecdote: Je fais apprendre une fable à mon gamin (Lafontaine un classique). Arrivé à l’ecole, il demande à la prof si il peut reciter cette fable à la classe. La prof ne comprend pas pourquoi, refuse, et m’ecrit pour me demander pour quelle raison j’ai fait apprendre cela à mon enfant ? Ha ha ha ! J’ai hesité entre pleurer et rire ce jour là !

      Vous meme combien de poeme de grands ecrivains connaissez-vous par coeur aujourd’hui ? Combien de grands maitres en peintures et en sculptures etes vous capable de me nommer ? Combien de pays connaissez-vous ? Combien de noms de grands fleuves et leur emplacement ? Pareils pour les principales chaines de montagnes et leurs monts ? Combien de noms d’ocean, de mers ? Combien de noms d’auteurs et philosophe ? Combien de president etranger celebre dans l’histoire, le nom de leur pays et les raisons de leur celebrité ? Les dates approximatives des plus grandes guerres/batailles et leurs raisons ? Les noms des differents peuples aujourd’hui disparus qui ont marqué de leur presence notre histoire mondiale ?

      Toute cette culture, je l’ai apprise comme tous les jeunes francais (qui sont pourant des incultes comparés à d’autres peuples, mais surement pas les nords americains !) avant l’age de 16 ans dans les cours GENERAUX donnés dans toutes les ecoles. Maintenant allez parler à des jeunes de 16 ans dans la rue et rigolez un bon coup !

    • Un principe fondamental de la démocratie est l’éducation. Cela n’augure pas bien pour la survie de nos démocraties quand nos jeunes sont de plus en plus analphabètes et incapables de répondre à des questions simples. Goerge Bush est un bon exemple. Au Québec, nos politiciens l’ont compris avec des questions tordues, des arguments simplistes, et une réécriture de l’histoire.

    • Je suis pas mal certain que tous ceux qui rient de cette fille n’auraient pas fait mieux devant cette question qui est bien embêtante à répondre. Comme disait l’autre: ”Ya pas un peu de jalousie là dedans?”

      Plusieurs facteurs tels que le stress, la surprise de la question, etc. ont pu faire que la jolie jeune femme a pu s’entremêler dans la réponse.

      Elle est malgré tout très belle et ne mérite pas d’être calée de la sorte après avoir fait tant d’efforts pour se rendre où elle est.

    • @ maltais,
      ça fait deux fois que je te le dis, tu me lèves le coeur. Non seulement tu es hors sujet, mais tes commentaires sont tellement méprisants envers les femmes. Est-ce qu’on peut au moins savoir ce qu’elles t’ont fait pour que tu sois si désobligeant? Je crois que tes commentaires valent une explication. Si t’en a pas, j’te demanderais d’être plus respectueux ou d’arrêter d’écrire sur les blogs de la cyberpresse. J’ai pas besoin de lire ça, ni personne d’autre sur ces blogs. Je nous crois plus civilisés que ça. Merci.
      Julie Ledoux

    • jossinet

      L’éducation du par coeur ici on s’en fout. C’était comme ça dans mon temps mais c’est dépassé comme pédagogie.
      On apprend à nos enfants à raisonner, à compter et à fonctionner en société, pas à réciter du Beaudelaire ou à en mettre plein la vue avec les impressionnistes.
      Pour les pays visités, si je te le disais tu ne me croirais pas.

      http://www.nationmaster.com/graph/edu_ave_yea_of_sch_of_adu-education-average-years-schooling-adults

    • Être candidate Miss USA, c’est devoir mettre un produit en scène. Le produit a craque lors d’une entrevue? On le répare lors d’une prochaine entrevue. Il a quelques livres en trop? Des heures de gym supplémentaires devraient pallier au problème. C’est une façon comme une autre de gagner sa vie. Mais à quel prix pour le bon équilibre de la psyché? Car je suis loin d’être convaincue que cette fille soit une nunuche. Il faut être passablement rusée pour arriver à se mettre en scène comme elle le fait. Il faut de très bons nerfs. Combien de temps arrivera-t-elle à tenir avant de s’effondrer et retrouver son « vrai self » (pour employer un jargon un peu psy)? J’espère pour elle qu’elle est un tant soit peu consciente de ce qu’elle (se) fait. Le choc en sera moins brutal pour elle quand elle craquera pour de bon. (Je ne fais qu’une hypothèse ici, je la connais pas).

    • @jossinet

      L’éducation des Français…(je ne dis pas ça pour chirer sur les Français, juste pour ramener les pendules à l’heure….). Dans les compétitions internationales, les Français sont très moyens.
      Niveau universitaire, c’est la catastrophe. Aucune université parmi les 60 meilleures au monde alors que la France compte 62 millions d’hab et à une longue tradition intellectuelle (McGill est 21e au monde)

      http://www.linternaute.com/actualite/interviews/06/emmanuel-davidenkoff/emmanuel-davidenkoff-chat.shtml
      Des élèves arrivent au collège sans savoir lire ou s’exprimer en français correct : les profs de collège ne peuvent tout de même pas reprendre la méthode syllabique ! Est-ce que tout le système, primaire compris, doit être remanié ?

      20 % d’élèves (30 % disent certaines études) ne maîtrisent pas bien la langue française en 6e. C’est grave. Mais cela veut dire que 70 % à 80 % la maîtrisent ! Je ne pense pas qu’il faille “tout remanier”. Cessons de penser de façon binaire. Il y a des réussites à l’école : il faut s’appuyer dessus, les valoriser, accompagner les équipes qui y arrivent. Néanmoins, il y a fort à faire, je suis bien d’accord.

    • renecaron juste pour dire, excusez mon indélicatesse, c’est Baudelaire.Merci!

    • @Jossenet

      C’est bien beau l’histoire, les grands maîtres, mais dans votre école en France, il semble bien qu’on ne vous apprenaît pas le français. Voici quelques unes de vos fautes, et je ne parle pas de tous les accents manquants.

      “je ne te parleS pas” “quatre enfant” “annecdote” “si il” “combien de poème” “combien de président étranger célèbre” “combien d’océan” “combien de philosophe” (tous ces “combien de” auraient dû être au pluriel).

    • J’aurais dû écrire “apprenait” sans accent.

    • D’ailleurs en passant, rené, une chose amusante sur les forums generaux que l’on trouve sur internet et cela depuis les comic-chat de microsoft il y a 10 ans, les jeunes quebecoises, ma conjointe en premier, cherchent generalement des interlocuteurs etrangers pour echanger car elles trouvent les quebecois trop epais ! Les copines de mes amis qui me disent: « ce qu’il y a de bien avec toi, c’est qu’on peut discuter de divers sujets »

      « S’ti, j’ai un beau char ! T’aimes-tu la biere toé ! ASV ?! Tu suces ? A ma job… » Voila le resumé de 85% de leurs propos sur les chats communautaires. Parlez ensuite à un marocain, un russe, un suisse, un venezuelien, un japonais, un cambodgien, et attachez votre tuque !

      Si ce n’est des autodidactes, des passionés et des neo-quebecois, la culture generale n’existe pratiquement pas chez les jeunes. Simplement parce qu’elle n’est pratiquement pas enseigné dans les ecoles et que ca ne s’invente pas !

      Dernierement dans le sud, un club de vacances organise un concours pour les tres jeunes enfants: “star d’un soir”. Devinez qui s’est pointé sur scene pour reciter de facon admirable un poeme d’une complexité impressionnante pour une petite fille de 8 ans ? Devinez qui a monté une petite piece de theatre à trois ? Des europeens. Et qui a fait de la chorégraphie sur de la musique techno ? Des nords americains. Caricatural me direz-vous … je me demande jusqu’à quel point ! On a la culture qu’on merite.

      C’est vraiment le meilleur indicateur pour placer un pays sur l’echelle de l’evolution. Ca et les soins dentaires ! Et vous savez à partir de quel age on ne rembourse plus les soins dentaires ici ? La raison pour laquelle des milliers d’enfants ont des dents de tiers-mondistes car des parents n’ayant pas les moyens d’assumer les couts ! On vit vraiment dans le plusss beau pays du monde. Vite changeons le ! Ca ne tient qu’à nous et à nos efforts. Luttons contre la mediocrité.

      Je ne sais pas quel age vous avez, mais les dernieres generations n’ont pas la culture des gens du 3eme age. Ils l’ont perdue en perdant leurs traditions. Pratiquement plus rien ne se transmet aux siens des familles, nous vivons dans une ere de l’individualisme et elevons nos enfants de cette facon (je parle generalement, ca ne marche pas de meme chez moi).

      Voyagez monsieur caron, pas pour voir des monuments et des beaux paysages, mais echanger avec les gens, et vous verrez à quel point vous faites dur.

    • Mon dieu…comme preuve que le ridicule ne tue pas, j’ai vu bien plus pathétique que ça…on n’a qu’à penser à l`hystérique qui avait déclarée en état de transe ”Take a kayak”….au moins Miss North Carolina est jolie, elle !

    • robinette: j’ai une vie tres prenante, alors je participe en passant en coup de vent devant ma machine, ne me relis pas et tape à une vitesse que vous ne soupsonnez pas. C’est malheureusement la concession que j’ai du faire pour pouvoir venir ici. Je sais que c’est triste, mais il n’y a que 24h dans une journee. Je suis capable d’ecrire un texte avec tres peu de faute. Ce n’est pas l’objectif que je recherche ici.

      Il est vrai par contre qu’en France le niveau du francais descend de plus en plus. Entre les SMS et la mode de la mediocratie, ca ne s’arrange pas. Nous n’avons pas le niveau d’un magrhebin ou d’un belge. Mais dans l’ensemble, les statistiques prouvent à demontrer que ce n’est plus une impression que la realité. Pour les 10% de skyblog ecrit avec les pieds, vous trouverez le double en blog ecrit dans un parfait francais par des jeunes.

      Par contre, en France, la majorité des profs savent parler francais et n’echouent pas comme ici le test de francais à 70% !!! Ils connaissent leur verbe transitif et intransitif, ne disent pas « j’ai tombé », « il s’est bataillé dans pendant la recreation », « ça l’a bien ete cette annee », et ne font pas dix fautes chaque fois qu’ils ecrivent un mot au parent !

      Alors vos lecons, gardez les pour les gens d’ici. Merci.

    • Voyez, je sais ecrire soupconner, mais je ne l’avais pas vu ! CQFD !

    • Jossinet – Je vous croyais de sexe féminin à cause sans doute de certains maniérismes disons plus ou moins virils. Vous m’avez écrit suite à mon texte, je vous ai répondu depuis longtemps et vous n’avez pu me répondre. Seriez-vous un pauvre Français appauvri ? Voici donc ce que je vous disais suite à :

      jossinet
      Le Jeudi 30 Août 2007
      Mais si je fais partie de la sphere publique. Il faut vivre avec ton temps chose. C’est ca la beauté d’internet et des blogues. Comme l’a deja fait remarquer Patrick, la frontiere entre qui est journaliste, realisateur, artiste, personne public, simple citoyen, etc, est devenue mince comme une peau d’oignon. C’est du grand n’importe quoi, le web 2.0. Partout où je passe, je laisse toujours ma marque. Positive, negative, là n’est pas le probleme. Le fait est que comme une vingtaine de personnes ici, on nous connait, on nous apprecie, on nous ignore, on nous deteste. J’ai mes supporters ET j’ai donc aussi mes detracteurs: “Personne qui cherche à rabaisser le mérite d’autrui, la valeur d’une chose.”
      D’ailleurs, aujourd’hui, j’en ai un de plus. Merci.
      Et je suis facilement retracable sur facebook pour quelqu’un qui sait utiliser internet intelligemment. Vu que tu trouves ca compliqué, je sens que tu es un de ces nouveaux internautes qui ne saisit pas toute la puissance de cet outil et les petites astuces tres simple pour retrouver du monde. J’ai d’ailleurs deja laissé mon courriel sur ce meme forum.
      (et oui je ne mets les accents que là où c’est essentiel, car j’ai besoin du clavier US 80% du temps et j’ai la flemme de switché la configuration des touches dans mon ti-cerveau. D’ailleurs je crois que je ne les connais meme plus les touches canadiennes francaises)
      ___________
      Le Jeudi 30 Août 2007
      Tu ne sais pas comment exécuter, par une simple opération, un changement de clavier et tu viens affirmer que j’ai l’air du nouveau sur le Net qui n’en saisit pas encore toutes les possibilités ? Tu n’as certes pas de détracteurs ni d’ailleurs de supporters (pour supporter quoi, ma parole ?). à moins d’avoir ici et là quelques ados en rut cherchant la chair en promiscuité avec la nature. Tu me dis qu’il est facile de te trouver sur facebook, donc ça veut dire que tu y as le même pseudo ou que le site mentionnant les courriels des participants, je pourrais fcilement te retrouver car ici même tu aurais déjà fourni publiquement ton courriel. Avec si peu de possibilités, c’est comme si je t’avais déjà trouvée. Dis-moi donc ton nom sur facebook. On sauvera du temps et le temps c’est de l’argent et l’argent n’achète pas du temps.
      Pour terminer, à la suite de M. Lagacé tu dis : “Comme l’a déjà fait remarquer Patrick, la frontière entre qui est journaliste, réalisateur, artiste, personne publique, simple citoyen, etc, est devenue mince comme une peau d’oignon” Je dirais le contraire : même si les possibilités sont plus faciles pour faire oeuvre de création, être un vrai créateur est aujourd’hui encore plus difficile qu’avant. La démocratisation n’a fait qu’exacerber les désirs mais à niveler ceux pour qui ce n’étaient pas une priorité. Avant, par exemple, il se faisait une sélection naturelle dans la musique puisque seulement ceux qui savaient maîtriser un instrument pouvait prétendre former un groupe de musique alors qu’aujourd’hui avec un logiciel de musique, quelques hoops et le tour est joué, joué pour être entendu une fois et au suivant. Les véritables artistes sont perdus parmi la masse et ce qui les séparent des autres c’est davantage l’épaisseur d’une peau même si elle est vivante.

      Vous venez de perdre en même temps un détracteur et un supporter. J’espère que vous n’en serez pas trop triste. À une autre fois peut-être.

      ****************************

      Même “Français” vous n’avez osé essayer une réponse ? Je vous comprends !

    • pouvaient prétendre*

    • @jossinet
      Dans le palmarès de l’Actualité les écoles ethniques de Montréal sont en bas, à la fin du classement.

      Pour les dents, les Québécois de moins de 35 ans ont de maudites belles dents, ce qui n’était pas le cas dans mon temps où les dentiers étaient malheureusement la norme

    • Jossinet a raison.

      Certains jeunes pensent que ça ne sert à rien d’écrire sans faute ou de parler anglais. ERREUR!

      Dans mon boulot (je suis traductrice, mais je ne dirai pas pour qui) ça prend de la culture générale, surtout pour certains sujets comme les affaires étrangères et la diplomatie. On ne peut pas tout chercher, on n’a pas le temps. Et quand on est inculte, on ne comprend pas ce qu’on lit.

      Eh bien en 10 ans j’ai recruté UN Québécois francophone de 25 ans (crime que je m’ennuie de lui!) qui était un maniaque de la lecture, écoutait du classique jusqu’au heavy métal et avait vu tous les pays d’Europe. Il a fait ça de sa propree initiative; d’ailleurs sa candidature était spontanée et non un cas de j’envoie-mon-cv-plein-de-fautes-à-n’importe-qui (= poubelle automatique).

      Quand je lui donnais des trucs du métier il écoutait et posait des questions, quitte à m’expliquer pourquoi il n’était pas d’accord. Donc j’apprenais moi itou. Ensuite j’ai recruté mon ancien client (un «vieux» du temps des collèges classiques, une Québécoise d’origine algérienne et une Française séjournant ici pour ses études. J’ai fait passer au moins 25 entrevues, Sauf dans un cas, les diplômés en traduction faisaient des fautes énormes, et ne savaient pas se servir des outils de base dont un traitement de texte.

      TOUS les autres Québécois sauf une étaient pourris.

      Mes clients exigent ZÉRO faute.

    • @JOSSINET

      Mon cher ami si le système d’éducation est si merveilleux dans dans le super pays de la France, tu peux toujours y retourner!!!!
      Vraiment on apprécie le niveau de culture de nos cousins, mais quand vient le temps de donner des leçons, cher ami, les français sont vraiment les rois.
      Y’a qu’a voir le climat social qui règne en France depuis 10 – 15 ans pour s’apercevoir que même si ce beau pays est roi en culture général il en va autrement au niveau social.
      Je partage la culture tant farnçaise qu’américaine et je crois que l’amalgame de ces deux cultures nous enrichis. On es des fois pas mal morons, mais on est aussi pas mal débrouillard.

    • Beaucoup de caries parce trop de cochonneries et pas assez d’examens et de brossages, etc. Les hygiénistes et les dentistes trouvent qu’on a encore bien du chemin à faire en tout cas.

      Je me pousse j’ai du boulot.

    • Bon on ne tape pas à la vitesse GV ou à la vitesse d’un TGV à ce que je vois ! Pas grave, je vous lirai en fin de journée (si vous n’avez pas trop de difficultés à me répondre intelligemment), j’ai d’autres chats à fouetter !

    • le QI est français…(j’imagine que tu parles anglais….)

      http://www.timesonline.co.uk/tol/news/uk/article697134.ece

      BRITAIN and France have experienced long periods of conflict and rivalry but now victory in one area can be claimed: Britons are more intelligent than the French.
      A new European league of IQ scores has ranked the British in eighth place, well above the French, who were 19th. According to Richard Lynn of the University of Ulster, Britons have an average IQ of 100. The French scored 94. But it is not all good news. Top of the table were the Germans, with an IQ of 107. The British were also beaten by the Netherlands, Poland, Sweden, Italy, Austria and Switzerland.

    • Corbeilbus

      Commentaire de colonisé. Tiens-toi plus droit ! Je suis Québécois et j’ai davantage de culture que n’importe quel Français. Tu vois comme je lui ai répondu et, voyant de la résistance, il a fait un pas de côté pour s’éclipser hypocritement.

    • @lignedrettefrette

      ‘commentaire de colonisé” qui traites-tu de colonisé? J’ai jamais dis que les Québecois avions moins de culture que les français, mais il est clair que cela n’est pas tellement valorisé.
      À ce que je lis de toi, l’humilité ne t’étouffes pas non plus
      :-)

    • Il mouille, il fait tout gris, c’est déprimant. Est-ce que quelqu’un aurait quelque chose de drôle à écire? Faites-moi rire quelqu’un svp!

    • écrire

    • Pas vrai que la culture n’est pas valorisé au Québec. C’est juste qu’on est modeste contrairment aux Français qui eux étalent largement le peu qu’ils ont. En plus ils choississent toujours leur terrain: littérature française, peintres français, histoire de France. Demande leur où est la Saskatchewan (aussi grande que la France) ou la fortune de Bill Gates?
      Patate…

    • @ Patrick

      J’ai lu que tu vas faire tirer un médecin aux Francs Tireurs. J’espère que ce ne sera pas le Doc Mailloux…

    • Mais le monsieur qui n’a pas de surnom, je t’ai repondu il y a deja un moment sur l’autre sujet. C’est toi qui a un train de retard. Et comme je l’ai deja dit, comme longueilloise, j’ai un boulot prenant.

      Corbeilbus, ce n’est pas beau le racisme. Je n’ai pas à retourner dans mon pays d’origine parce que je prends celui-ci en exemple. Qu’est-ce que c’est ces manieres ? Tu veux renvoyer tous les etrangers qui te derrangent ? Et arrete moi ce complexe d’inferiorité envers les francais. On vient donner des lecons ? mais non ! Et meme si c’etait le cas, tu prends ce qui est interessant et tu jetes le reste. On ne te tord pas un bras. D’ailleurs, si tu me lisais souvent et sur tous les forums que je frequente, tu verrais que je suis plus souvent entrain de critiquer la France et de prendre exemple sur le Quebec quand à la bonne facon de faire les choses. Nous sommes un peuple formidable et plein de ressources. Je me sens tellement Quebecois que je n’ai plus (depuis des annees) envie de retourner vivre dans mon pays. Surtout depuis quelques annees. Mais bon, ce pays, mon pays d’origine, ce n’est quand meme pas un petit pays insignifiant. Il a marqué l’histoire et la culture du monde. Alors desolé, mais niveau culture et bouffe, on a encore du chemin à faire ici. Et je travaille pour que le Quebec depasse la France et soit encore plus brillant qu’elle sur beaucoup de point. Pour commencer, faisons un pays et prouvons au monde que les Quebecois sont un peuple capable d’evoluer plus vite que n’importe qui. Vous nous en avez deja donné la preuve en passant du moyen age à l’ere moderne en meme pas 40 ans ! Jamais dans l’histoire du monde une telle revolution… et tranquille à part de ca.

      Alors ne me prenez pas comme un etranger qui vient donner des lecons, mais comme un quebecois qui aimerait le meilleur pour son pays ! (et je ne fais pas que chialer hein, je milite enormement et suis tres impliqué dans l’ecole de mes enfants pour inciter les jeunes à avoir le gout de lire.)

    • @rèenné

      Désolé mon vieux je ne suis pas d’accord avec toi. Je peux affirmer que la culture n’est pas valorisé plus qu’il ne faut. Et je ne crois surtout pas que c,est parce que nous soyons modeste. Fais-le tour de ton voisinage et demande-leur quel est la population du Canada et tu verras les chiffres stupides que tu recevras. Ceci n,est qu’un exemple. je ne dis pas que la France est meilleure, mais je dis qu’en général les européens sont plus cultivés que les nord américains que que cela est valorisé par rapport à ici

    • @jossinet
      Ciel que tu es pédant. Tu n’arrêtes pas de dire que tu as un travail prenant, que tu manques de temps, pourtant tu passes ton temps à écrire de longs romans. En plus, tu écris “sur tous les forums que je fréquente”… C’est à n’y rien comprendre. Une chance que tu as un travail prenant…

    • renecaron, je te parle d’histoire du monde, geographie du monde, arts du monde, etc…

      Et à l’ecole, on apprend quoi aux enfants ? J’ai les livres d’histoire de mes enfants sous les yeux … je les feuillette, ah ben ca alors, la vision du monde hors amerique du nord … meme pas la moitié des bouquins ! Tu te bases sur le souvenir des cours classique, ca ne se peut pas. Va voir dans les ecoles, ils n’apprennent plus rien. Les enfants ne doivent compter que sur LEUR curiosité ou le travail educatif de LEURS parents. Et tu sais comme les paretns decrocheurs est un phenomene de societé ici !

      Hier, je regardais un reportage sur le nombre d’heures d’etudes annuels des ecoliers francais. Le plus haut en europe. Ici mon gamin de secondaire 2 fini les cours à 2h45 ! Gamin j’avais des fois des journees de 9h ! 8h à 12h et de 13h à 18h ! Nan mais allume ! Au lieu de ca, on les envoit en service de garde !

    • @jossinet

      mille excuse mon cher, mais avec les précisions que tu apportes je me dois de m’incliner bien bas. Il sera difficile de me traiter de raciste dans ce cas-ci car je suis moi-même français, mais comme je méprise mes semblables qui sement les conseils à tous vents, je deviens méfiants.
      Voila tout

    • robinette, j’ecris aussi vite que je parle, et je frequente surement plus de forum que vous ! Ceux de France, ceux des jeux video, etc…

      Je suis mon patron je gere ma journee comme je le veux, tout ce que je peux vous dire, c’est que le boulot est fait, c’es ce qui compte. Et en plus de ca je suis pere au foyer et j’ai deux jeunes enfans sur les bras. D’ailleurs je retourne preparer le repas ! A+

    • Raquel Welsh n’a jamais joué dans un film de James Bond. On lui avait offert le rôle de Domino dans Thunderball (1965) mais elle a refusé. Même si elle n’est pas une Bond Girl comme Patrick semble dire, il reste qu’elle était sculpturale à cette époque, surtout en bikini, c’est le moins qu’on puisse dire.

    • “la vision du monde hors amerique du nord … meme pas la moitié des bouquins ”

      Tu voudrais qu’ils approfondissent la culture inca?

      Vas voir les test PISA. Les Québécois sont parmi les meilleurs au monde le p’tits Français sont très loin dans le palmarès

    • Corbeilbus, ce n’est rien, j’ai les memes craintes que toi envers le maudit francais qui ne fait que se plaindre et n’apporte rien, ne fait rien et de toute facon fini par retourner dans son pays. Je ne suis pas pedant, juste passionné et curieux de tous. Une eponge, je vis à mille à l’heure.

      Je dis toujours aux francais qui me demandent si c’est bien ici: « Quand on vient vivre au Quebec, c’est pour etre un Quebecois, pas pour essayer de trouver une “demi-france”, un clone de ce pays. Ici ce n’est pas la France, c’est le Quebec. Ici on ne vit pas comme les Francais, on vit comme les Quebecois » Ceux qui ne comprennent pas ca, ne s’adapte pas et ne restent pas longtemps. Vive le Quebec. Mes amis Quebecois me taquinent toujours en me disant que suis encore plus Quebecois qu’un Quebecois. Loin de moi l’envie de faire mon francais frais chié et de vouloir donner des lecons à ce grand peuple qui s’ignore et dont je fais partie maintenant.

    • La culture générale, on peut s’en faire une soi-même en choisissant ses lectures ! Ex : Un des meilleurs vendeurs ces temps-ci chez Archambault est l’excellent livre TOUTE L’HISTOIRE DU MONDE de J-C Barreau et Guillaume Bigot. En seulement 400 pages, on nous relate dans un style palpitant et jamais ennuyeux toute l’histoire de l’humanité, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours …

      Un MUST !

      www.scratchvideoquebec.com

    • Une vraie épaisse! Elle a essayé de se ratrapper et on voit bien qu’elle a appris par coeur sa leçon. Si elle s’est défendue d’être « humaine », elle doit savoir maintenant qu’elle reste une grosse conne après tout. De toute manière, elle a gagné sa notoriété à travers son manque de maturité et de culture générale. Elle nous a fait bien rire!

    • @ Oncle Sam

      Calvâse que tu écris mal! Un cours de français pour toi et ça presse!

      @ maltais.

      «T’inquiètes pas mon ti-jeanluc, il y’a un méchant paquet de féministes qui ne savent pas elles aussi ou est situé la Chine. Et en bonus, elles sont généralement laides, détestables, névrosées, sexistes, frustrées et j’en passe et des meilleures!»

      Tu parles de Françoise David, là?

      «Tu n’es pas obligé de dire devant tout le monde que tu es venu au monde avec un utérus et des ovaires et que tu pisses assis.»

      As-tu été témoin de ma naissance, toi? Étais-tu le médecin qui a accouché ma mère?

      Je trouve ça dégueulasse, je pourrais te poursuivre pour de tels propos.

      Pis toi, quand tu vas téter les p’tites filles sexy avec des seins en silicone Chez Paré et que tu t’en vantes sur ce blogue, penses-tu que t’es pas hors propos?

      «Je te laisse Lise Paillette avec un bandeau pour les yeux, des bouchons pour les oreilles et une centaine de boites de viagra!»

      Pourquoi? Lise Payette te fait trop jouir? En prends-tu du Viagra, toi?

      Et penses-tu que Lise Payette m’intéresse? C’est comme si tu demanderais à un Noir d’aller vivre avec un ancien membre du Klu Klux Klan. La misandrie ne m’intéresse pas, encore moins la misogynie.

      @ ——————

      Tu n’as même pas les couilles de donner ton vrai nom et tu oses apporter un jugement sur moi et sur deux autres personnes, alors que tu ne nous connais même pas.

      Ce billet est devenu le pire festival des insultes gratuites que je n’ais jamais vu.

      Ça me dépasse. As-tu déjà vu une photo de moi, de Oncle Sam et de iamwormbuffet, au moins?

      Nous as-tu déjà vu? Nous as-tu déjà parlé? Nous as-tu déjà interviewé?

      Finalement, je te considère comme étant un lâche hypocrite de se cacher sous…….c’est même pas un pseudo ton nick.

    • @ Pat:
      Ç’était Ursula Andress dans le James Bond en question.

      Et pour le reste, mes murs chez moi sont tapissés de cartes du monde et d’ailleurs. J’ai a quelques occasions pu constaté l’ignorance stupéfiante de 5-6 personnes incapables de trouver le Québec ni la Canada sur certaines de mes cartes où il n’y a aucune notification de pays ou de villes.
      Ce qui est valorisé par les différents systèmes d’éducation Nord-Américains n’est pas l’autonomie intellectuelle mais fonctionnelle. Du moins dans les écoles primaires et secondaires.
      Aux États-Unis les Républicains misent énormément là-dessus. Surtout que les états où l’on compte les plus faibles taux de scolarité sont souvent ceux où l’on retrouve les plus fortes concentrations de fanatisme religieux… et le moins de contestation populaires face au Autorités en place… Ça facilite beaucoup la tâche des “élites” gouvernantes.
      Tu veux te cultiver, alors aussi bien d’être autodidacte. Rendez disponibles toutes les connaissances du monde à toute une population, et il n’y aura toujours qu’une faible minorité de gens pour s’y intéresser…

    • en fait, la Miss a tres bien répondu à la question….

      voilà pourquoi 20% des étudiants américains ne peuvent situer les USA sur la map

      parce que leur éducation ne leur permet pas de faire une phrase complete et compréhensible

      “The Irak ” un vrai bijou… inquiétant pour l’avenir…. ca va prendre une autre réforme de l’éducation

    • Cette pauvre fille c’est un mélange de nervosité et de pas trop allumée. C’est bien connu que les américain ont un maque de connaissances géographique. Ce n’était pas une question piège… Il suffit aussi de leur apprendre qu’il ne sont pas seuls au monde.

      Cette demoiselle, qui est très jolie, mais qui n’est pas une lumière n’est que le reflet de la société à laquelle elle est confronté à tous les jours.

      J’ai tendance à être d’accord avec Jossinet pour l’éducation, les européens sont plus cultivé que nous (ceci dit sans dénigrer notre intelligence), ils sont initiés plus tôt à la littérature et à l’art, ce qui fait défaut ici. Sans apprendre du par coeur, mais de savoir qu’il y a autre chose quae le français, les maths et la géo… Ici l’histoire mondiale devrait être beaucop plus poussée, apprendre à connaître les différentes cultures. Donner le goût à la lecture tôt aux enfants les aideront toutes leur vie.

    • Caron, tes tests bidons, tes niveaux de QI (ca sert un quoi un QI si on ne l’utilise pas) qui ne represente rien par rapport au niveau de culture.

      Les grands concours où des jeunes brillent viennent majoritairement de classe de douance, de cours specialisés, bref de jeunes exeptionnels pour ce pays, qui sont en plus suivit de pres par leurs parents qui sentent cette importance dans la vie que de posseder de la culture. Je te parle de la majorité, des cours du public. Ceux que sont entrain de suivre mes enfants et mes neveux. Tellement pathetique que j’ai foutu mon plus vieux dans la meilleure ecole privee de montreal ! Parce qu’on a beau dire, c’est un cran au dessus des autres, ils apprennent le peu du manuel d’une facon correcte au moins !

      Une etude a demontré que les grands patrons qui s’en sortaient le mieux etaient les plus cultivés. Peladeau pere, ca te dit quelque chose ? Alors approfondir la culture inca …

      PARFAITEMENT ! Et toutes les autres. Et l’essentiel de l’histoire de la plupart des pays. C’est dans le programme en France. De la prehistoire jusqu’à nos jours ! De l’amerique du sud, en passant pas l’afrique et l’asie, les grandes guerres, les grandes revolutions, les grandes catastrophes, qui ont modelés la planete et son histoire. C’est dans le programme. Mes parents ne m’ont jamais sorti un bouquin d’histoire pour m’en apprendre plus ! Corbeilbus devrait pouvoir vous le confirmer !

      Mais bon sans, tu penses qu’on tourne autour de notre nombril avec vergincetorix, Louis XIV, la revolution francaise, Bonaparte et les deux grandes guerres ? J’ai plus passé de temps à etudier la revolution russe et le maccarthisme que les campagnes d’Italie de Francois 1er !

      Il serait temps qu’on souvre au monde, qu’on nous apprenne la vraie histoire. Je me demande si ce n’est pas volontaire pour nous inciter à rester un petit peuple ignorant. Un complot de peur qu’on realise ce que l’on vaut ? Il n’y a que deux pas à faire ! Surtout quand on voit le degel des frais de scolarité ! VIve l’ecole gratuite ! Et c’est un mec de droite qui te dis ca. Pour justement performer economiquement et rayonner dans le monde.

    • Un vrai Français! Tu ne sais pas de quoi tu parles mais tu en parles quand même
      Les tests PISA sont fait dans tous les pays de OCDE. Ce sont des tests de maths et de lecture administrés à un échantillonnage représentant l’ensemble des étudiants d’un pays. Chaque année les Québécois finissent parmi les 5 premiers. Les Français sont très loin dans le classement.
      Arrête de rêver en couleurs. La France est un pays sur le déclin.

    • Je suis aussi d’accord avec Jossinet en ce qui a trait au décalage France-Québec en matière d’éducation. Et je trouve ça foutrement désolant (je me désole moi-même, pas de farces).

      @ robinette, en espérant que vous ne l’avez pas encore vu (je sais, je sais, c’est un vieux vieux vidéo tout ce qu’il y a de plus primaire et zéro intello, mais ça fait du bien quand même):

      http://www.youtube.com/watch?v=HttF5HVYtlQ&eurl=

    • @Caron
      Ça m’amuse dans les résultats PISA de voir les États être SOUS la moyenne… Le pays le plus riche du monde? Je me demande quels seraient les résultats si ils tenaient compte de chacuns des états?

    • jimdequebec

      ce sont les Noirs et les Latinos qui coulent les Américains.
      Pareil au palmarès des “plus meilleurs ” pays de l’ONU.
      Si tu ne considères que les Américains blancs, ils habitent dans le “plus meilleur” Mais si tu ajoutes les Noirs et les Latinos, ben le Canada les devance.

    • Je sais ce que sont les tests PISA rené. Juste que ca ne represente AUCUNEMENT la cuture generale. Juste quelques matieres academiques, c’est du meme niveau que le QI. Ca ne rend pas une personne plus riche. La moitié de mes amis ici sont de jeunes ingenieurs quebecois. Tous tres doués dans leur domaine, tres competents, peut-etre meme plus qu’un Francais. Mais ils plafonnent, le Francais arrivent et avec parfois un niveau inferieur, ils passent les echelons. Tout dans la gueule, tout dans la culture. Le mec il brille en société. Son patron est impressionné, le trouve interessant, lui donne la promotion. Le pauvre type dix fois plus competent dans SON domaine, reste en arriere. On voit la meme chose dans le metier de ma conjointe, les avocats, ceux qui ont de la culture, meme avec une moins grande connaissance du droit, on souvent une meilleure carriere. Il y en a meme un qui a cité Lafontaien lors d’un proces. Ma conjointe est partie à rire hier en lisant ca dans de la jurisprudence. N’empeche que ca a amusé le juge qui a trouvé cela assez pertinent pour le recoller dans son jugement ! Ha ha ha !

      Quand vous faites des affaires, que vous discutez un peu avant de signer un gros contrat et que vous avez assez de culture pour ne pas passer pour un epais en racontant n’importe quoi sur l’histoire d’un pays ou de son emplacement sur une carte … ca peut vous faire gagner des millions. Rien que de remarquer une coiffe masaï chez un client, peut vous permettre de nouer un centre d’interet avec lui et de remporter un gros contrat devant un concurent inculte qui lui aurait demandé à quoi servait ce plumeau sur le mur ?

      Je crois que c’est une chose que vous ne pouvez pas comprendre, car aussi brillant que vous soyez, avec un meilleur test de QI ou de PISA que moi, vous me semblez denué de culture. C’est bien vous qui affirmiez que vos ancetres etaient dans ce pays avant les indiens ?

    • Quand je vois Miss Caroline du Sud, je vois les valeurs, les critères, le modèle de la gente masculine. Résultat: une PERFECTION. Croyez-moi, elle pourrait être de la Chine, de l’Inde, du Canada, de la France… les valeurs masculines sont les mêmes. L’élément de base: le SUPERFICIEL. Une PERFECTION QUI EST SUPERFICIELLE, donc. Toutefois, Miss Caroline du Sud a la chance d’être humaine (imperfection) __ surtout qu’elle est très belle. Car elle ne pourrait plus être aimée. Et puis, elle a travaillé fort et investit pour être une poupée à la silhouette au goût de la gente masculine. Les femmes sont obsédées par le modèle des hommes, même pour 25$ , les femmes accepteraient de participer aux concours de beauté, hu-hum. C’est une question d’obsession. Heureusement, que les connaissances ça s’apprend!
      “Bonne chance dans notre lutte d’égalité”

    • Une fille a dit quelque chose de ridicule. Beaucoup de monde l’ont trouver amusante. L’histoire fini la non?
      Je sais pas qu’est-ce que ça serait se poser les bonne questions, peut-être pourquoi un évenement aussi anecdotique peut provoquer autant de haine, de colère et de préjugés.

    • Est-ce que c’est important de savoir qui est le peuple le plus instruit, le pus cultivé, le plus intelligent ?

      Est-ce que c’est donées sont les seules garanties pour qu’un individu ou un peuple puisse s’accomplir ?

    • “Bonne chance à notre lutte d’égalité”.

    • J’ai tellement vu de professionnels complètement ignares en dehors de leur profession. L’école devrait avoir pour but de former des être humaines complets et autonomes, avec un sens critique. Mais c’est bien plus facile de former des ignares dociles en leur donnant une formation uniquement axée sur le monde du travail. On manque de généralistes.

    • Miss… correspond aux valeurs, critères des hommes. Résultat: Perfection: PERFECTION SUPERFICIELLE. Les femmes sont obsédées par le modèle des hommes. Belles! Elles y travaillent fort et investissent beaucoup. Car elles ne pourraient plus être aimées. Il y a une question d’obsession. Pour le reste, elles ont la chance d’appartenir au groupe “humain” (inmperfection). Heureusement, que les connaissances ça s’apprend! Mais, mais, elles n’ont pas beaucoup de temps…
      “Laissez-moi être belle”.

    • La Miss qui fait rire d’elle. La plus connue: Miss Caroline du Sud. Sa ville natale va donner son nom à un boulevard. Pour ceux qui ne peuvent pas venir en Caroline du Sud, la photographie du boulevard sera dans internet. Le nom du boulevard restera.
      “Les beautés c’est fait pour rire non pour rester”

    • jujube_electrique, la culture permet l’ouverture d’esprit, la disparition des craintes, l’epanouissement personnel et collectif, c’est une richesse gratuite et partageable. Le but n’est pas de savoir qui en a le plus, mais de se rendre compte qu’on n’en a pas assez ici. En ayant quelqu’un de tres cultivé au pouvoir, on peut meme eviter des guerres !

      Ce ne sont pas les seules garanties pour qu’un individu ou un peuple puisse s’accomplir, mais c’en est une importante. Deja pour ce rendre compte que nous sommes un peuple ou un individu à part entiere.

    • la culture scientifique

      http://www.nationmaster.com/graph/edu_sci_lit-education-scientific-literacy

      la culture mathématique
      http://www.nationmaster.com/graph/edu_mat_lit-education-mathematical-literacy

      je te souligne que les Québécois sont plus forts que la moyenne canadienne ce qui nous place parmi les meilleurs au monde.
      Alors cause toujours avec tes fables de Lafontaine…mon lapin!

    • je suis plus que d’accord
      Sans culture nous ne sommes rien, enfin pas grand chose…

    • « … comment elle en est venue à bredouiller une récompense incompréhensible… »

      Même explication?

    • Je suis toujours contente quand une jolie fille se ridiculise. C’est le genre de fille qui peut tout avoir juste parce qu’elle est jolie. C’est bien fait pour elle!

    • Vous me faite penser au Doc Mailloux avec vos statistique pour savoir quel peuple est le plus cultivé :)

    • jossinet

      si tu veux apprécier la grande culture du Français moyen, remonte un mois environ dans le blogue de Pat
      un quizz à la télé française
      on demande à un concurent si la terre tourne autour du soleil. Ici on apprend ça à nos enfants en 2 e année
      le monsieur hésite pendant une bonne minute et se plante. Bon un con tu vas dire sauf qu’en même temps on a demandé au public dans la salle de répondre aussi. Ben mon Josse les deux-tiers se sont plantés! J’en ris encore lolllllllllllllllllllllllll

      J’ai beaucoup voyagé dans la France profonde et la culture du Français moyen ne m’a jamais impressionné.

    • Il n’y a pas de quoi fouetter un chat avec cette jeune fille sidérée par la question. Allez dans 5 villes du Québec, posez une question semblable aux 20 premiers jeunes de 18 ans rencontrés et comparez ces 100 z-échantillons ;-) avec la blonde beauté américaine. Ensuite on pourra se taper sur les cuisses 100 fois plutôt qu’une.

    • La culture du Français moyen de la France profonde ne vous a jamais impressionné, monsieur Toton, parce que c’était trop fort pour votre petite tête.

      J’ai aussi voyagé dans la France profonde comme vous dites. Dix fois plutôt qu’une. J’infirme vos propos.

    • Ah oui, les francais qui participent à ce genre d’emissions sont tres representatif de la France. Ils ne sont pas triés sur le volet !

      Toi et tes raccourcis et tes amalgames, on pourrait ecrire un livre. Je me demande meme pourquoi tu n’as pas encore ecrit que les francais ne reussissaient pas les tests à cause de leurs immigrants africains qui plombent la moyenne ! Tu n’as pas cela dans tes statistiques ?

      « Tiens, j’ai regardé loft story hier et j’ai trouvé que les Quebecois etaient un peu cons ! » (naturellement je ne regarde pas cette bouse !) Moi aussi je peux te trouver des exemples brillant. Take a kayak caron !

      Bon comparons les choses comparable: la France profonde contre le Quebec Profond ! Tu les trouves plus brillant les renecks quebecois que les péquenauds francais ?

      Et sans parler des regions, à l’echelle nationale, on n’a rien qu’à comparer la chaine des beaufs de France TF1 et la chaine des beaufs du Quebec (demande à Bouchard à quel poste c’est) et on voit tout de suite la difference de culture ! Juste le telejournal et son contenu c’est une vraie farce ! Y a pas besoin de faire des etudes appronfondies et de sortir des statistiques pour comprendre à quel genre de public ca s’adresse et son niveau culturel !

      Heureusement que les jeunes d’aujourd’hui voyagent beaucoup plus que leurs parents et que ce pays est en constante evolution. Sinon ca serait deprimant. En 15 ans, c’est le jour et la nuit ! Juste à regarder les restos et les menus qu’ils proposent. Parce que la cuisine est aussi un autre barometre de la culture.

      Nan je ne desespere pas, bien au contraire. Je suis sur qu’avec un minimum d’effort on va meme depasser beaucoup d’autres pays… si un jour on a le notre. En attendant, restons de bon amaricains en priorisant le niveau PISA et des objectuifs purement professionnels, plutot que la richesse personnelle et collectibve que nous apporte la culture.

    • On résume

      Dans les tests PISA les Québécois sont parmi les meilleurs au monde; les Fr sont au centre

      Les universités québécoises sont nettement meilleures que les universités françaises. A preuve, les Français débarquent à plein charter pour venir étudier ici

      Le niveau moyen d’éducation des Québécois est de 12 ans et les Français de 7,9

      mais notre ami continue à croire que sa tribu est plus cultivée que la mienne…

    • Les Français sont tellement forts en français que leur dernier Prix Nobel était…UN CHINOIS!

    • capacité de lecture. Les Canadiens sont 2e au monde. Mais les Québécois sont encore meilleurs que les Canadiens!

      http://www.nationmaster.com/graph/edu_rea_lit-education-reading-literacy

    • % de lecteurs: les Canadiens lisent deux fois plus que les Français

      http://www.nationmaster.com/graph/edu_you_lon_rea-education-young-longtext-readers

    • 30% des Québécois ne lisent jamais, ce qui correspond à peu près au taux d’analphabètes fonctionnels.

    • Il y a en gros deux systèmes d’universités : universités gratuites qui admettent tout le monde (et qui manquent de ressources) et universités qui font passer des tests d’admission et où on paie (plus ou moins cher). Ici même avec le dégel l’université ne coûte pas cher. Tant que la proportion d’universitaires (qui font de la recherche et de l’innovation pour qu’on soit concurrentiels) était plus faible au Québec qu’ailleurs je pensais que c’était une bonne idée. Mais là je suis moins sûre. J’ai fréquenté l’U de M longtemps et j’ai vu la décrépitude des locaux empirer d’année en année. Aux cycles supérieurs ça prend de l’équipement moderne parce qu’au doctorat on estr censé faire avancer les connaissances. Tout ça pour dire que l’état fait sa part, le secteur privé (donateurs) commence à s’impliquer plus. Il faut que les étudiants fassent la leur aussi. Pour les riches ça ne fait pas de différence. Pour les pas riches, on augmentera un peu les prêts-bourses. Et les universités vont arrêter de faire de gros déficits.

      Une autre façon de couper les déficits : attirer des étudiants étrangers, qui paient le double ou le triple de ce que les Canadiens paient.

    • Le calibre est plus bas et les universités ont moins de ressources quand c’est gratuit.

    • @renecaron, lâche pas mon ami. Un jour notre Francais va comprendre, un jour je dis bien parce lui prends du temps à comprendre en simonac. Et dire qu’il se pense autant québecois que nous. La seule chose qui se compare à nous est son certificat d’immigration qui est canadien, c’est tout. Il a emporté avec lui sa culture et tout le reste qui est puant de la France.

    • @ jean-lucproulx

      Salut mon ti-jeanluc.

      Je ne parle pas de Françoise David. J’ai mis le mot féministe au pluriel, tu sais avec un s!
      Donc toutes les féministes. Bon, si tu veux mettre Françoise Davis dans le groupe, ça te regarde. Je vais t’envoyer dix boites de viagra de plus.

      Je n’ai as été témoin de ta naissance, heureusement. C’est une tournure de phrase que veut dire que tu te prends pour « une » féministe. Faut tout t’expliquer? Ok, poursuis moi!

      Chez Paré, t’as lu ça ou? C’est juste que dans mon entourage il n’y a que de belles femmes et elles m’apprécient énormément. Comme je suis habitué à en fréquenter, je peux te dire qu’elles ont de multiples qualités. Tu devrais changer tes fréquentations Pas de ma faute si toi du dois aller chez Paré pour en voir. Ca ne veut pas dire que les autres font la même chose. S.V.P. ne transpose pas tes problèmes chez les autres. Tu sais, il y’a en plein de belles femmes dans la vraie vie, ouvre tes petit yeux, change tes fréquentations, Arrêtes de te tenir avec Françoise

      Bon tu confonds encore. J’ai dit que je choisissais Caitlin et te laissai Paillette et en bonus 100 boites de viagra. Ben non je ne prend pas de viagra, sinon je ne t’aurais pas donné les 100 boites, j’en aurais gardé une ou deux. Je t’ai dit que je fréquentais les belles femmes.

      Si je pense que la Paillette t’intéresse? Ben oui, c’est pourtant ce que je t’ai dit! Pourquoi je te donnerais 100 boites de viagra?

      Qui parle de misandrie et de misogynie? Moi, je te parle des féministes, pas des femmes.
      Faut toujours que tu mélanges tout. Any way, si tu n’es pas misogyne, pourquoi tu dénigres autant les belles femmes? Parce que tu ne peux pas en avoir? Bon, ça expliquerait tout.

      Bah au moins, tas compris que le reste du texte était d’un autre gars, tu ne dois pas être totalement con.

    • @ Jean-Luc Proulx

      Quelque soi le cour de français, la dyslexie est différente à chaque personne ,certaine personne le mal est pire que ça …. Imaginer un convoyeur dis fonctionnel ou bien une personne qui a un handicape du bégaiement .
      -
      Toi ton problème , est plus sérieux … C’est tellement bas ,que j’en ai le vertige .

    • «Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus plus fort»
      Cet exemple convient bien mal à un sujet aussi superficiel.
      Sans Rancune Patrick Lagacé!

    • Les Miss disent toutes “j’aimerais réaliser mon rêve”. Mais elles réalisent le rêve des hommes. Si toutes les femmes étaient belles comme Miss Caroline du Sud, les concours tomberaient. Avez-vous déjà vu un homme rêvé d’une femme laide? Maintenant, un homme aime-t-il être avec une folle? Non, dans maison, c’est sûr. Folle et belle: oui,ça passe, elle peut aller avec son chum dans un centre commercial. Belle: un délice! Belle et intelligente: malaise. Laide et intelligente? Il faut qu’elle soit bien arrangée. Une coqueluche riche: il faut de l’ humilité, que ça.

    • Test pour voir si je peux poster un commentaire ici!

    • Ben coudonc! Marie-Claude Lortie ne tolère pas les questions sur les sujets de son blogue.

      Depuis tantôt que j’essaie de poster une question sur son billet sur les parfums en lui ce qu’est la chai à la vanille et qu’elle me barre.

      Je déteste la censure quand il n’y a rien à censurer.

    • Chai est une sorte de thé à la mode en ce moment (parfumé aux épices). Regarde sur les tablettes de la section des thés à l’épicerie.

    • Pathétique; la blondasse en premier et je pèse mes mots puis, ceux qui font les pré-entrevues pour les finalistes,ils devraient écoper de 3 semaines de chaise électrique !.

      Mais et aussi beaucoup de ceux et celles qui “comettent” des commentaires inarticulés, incompréhensibles, totalement vide d’intérêt et dénudés de tout sens……… on se demande vraiment à quel textes ils ( elles) réagissent?????
      Pas étonnant qu’il y a de plus en plus d’idiots ( otes) qui pérorent et pullulents sur ce site.
      Si vous ne savez pas de quoi je parle; eh ben !!! vous vous prendre un dictionnaire et chercher les mots……….

    • @ maltais.

      Tu m’attribues des paroles que je n’aie jamais dites. Tu as colporté des mensonges sur moi, j’en aie colporté sur toi en disant que tu allais te rincer l’oeil Chez Paré. Montes-tu sur les stages pour violer les filles aux seins en silicone, itou, lors de tes visites à ce club de danseuses?

      Et je ne vais pas Chez Paré. C’tu clair?

      Lise Payette est misandre, c’est pour ça que je la déteste. Je déteste les misandres tout comme je déteste les misogynes.

      Je n’ai jamais dénigré les belles filles comme Caitlin. Au contraire, si elle vient à Québec, un jour, je voudrais bien en être informé.

      Elle a beaucoup de qualités………je n’irais pas dire intellectuelles, parce que c’est une autre Paris Hilton, mais elle a des qualités, ça j’en suis sûr.

    • @ Madame Binette.

      Merci beaucoup!

    • Jean-Luc tape CHAI sur Google

    • @jean-lucproulx
      Allez mon ti-jeanluc, avoues que tu adores la Paillette et je t’envois une autre dizaine de boites de viagra. Penses y, tu n’aura plus jamais a t’en acheter. En prime les boites pourront servir avec Françoise et peut-être avec Denise. Juré, ça restera entre nous deu

    • @ndrewd1979

      “BEJ = Baisable et Jetable”.

      Eh oui, jusqu’à ce qu’elles tombent enceintes. LÀ ça va mal. Tu jettes tout ça où? Ou bien tu la gardes, elle a une fille et le merveilleux cycle de la vie se perpétue (musique bonbon et clochettes) ;-).

    • Et quand je serai vieille et rendue à mon deuxième million j’aurai un gigolo. Et il fera tout ce que je lui ordonnerai de faire.

      Tit for tat.

    • @ maltais.

      T’as rien compris!

      Les Payette, David et Bombardier sont des animaux qui traitent les hommes comme des objets.

      Ça me rappelle une chanson.

      http://www.youtube.com/watch?v=rY8Av4qfl5k

    • @ Longueilloise. Si vous recrutez encore, je connais quelqu’un qui a fait mieux que O.F dans P.M.

      PJCA

      http://www.nouvellecociete.org

    • Hey René: http://fr.youtube.com/watch?v=9XraJRCtH4M

    • CE N EST PAS LA blonde QUI EST LE PROBLEME CE SONT LES eTATS-uNIS d´aMERIQUE.
      Pas d education encore moin d instruction Ma femme de menage est illetree et elle a su eduquer ces 3 enfants et les inscrire a l ecole pour qu il est plus de chance quélle en a eu ET ELLE SAIT COMPTER ET TRAVAILLER ET SURTOUT N A PAS RECU LA PROPAGANDE ´´BUSH´´D UNE GENERATION QUI NE PARLE QUE D` ÍRAQUE..
      ps.JE VIS AU BRESILalors ma femme de menage est noire intelligente mais n as pas eu de chance elle la fait toute seule Alors notre belle Blonde Americaine bonne chance mais ca regarde mal…Pierre

    • @ pierr27 Toi tu es éduqué !

      pour qu’ils aient plus de chance qu’elle en a eue

      Je ne corrige pas le reste, tu demanderas à ta femme de ménage !

    • «Et quand je serai vieille et rendue à mon deuxième million j’aurai un gigolo. Et il fera tout ce que je lui ordonnerai de faire. Tit for tat.»

      C’était une boutade pour le concombre qui pense que les femmes sont jetables. Et pour les salades de concombres tous mêlés qui ont pris ça au premier degré.

      Maintenant, si vous voulez postuler, je ne dis pas non…

    • Ah ca va. J’ai deja une femme riche et brillante qui me tient en laisse pendant que passe mes journees à rien faire à la maison. Parce que ceux qui reste à la maison avec les gamins, ils foutent rien, c’est bien connu !

      longueuilloise, on n’a surement de gros points de desaccord sur des tas de choses, mais qu’est-ce que j’aime vous lire. Merci d’etre là. (pareil pour verret, claude et pleins d’autres participants ayant de l’humour, une belle bande de deconneurs).

    • Les hommes aiment les belles filles. D’abord qu’elles sont belles. Ils sont très compréhensifs. C’est pas des fautes de français de leur part qui va empêcher un gars de courir après elles. J’ai connu une très belle fille
      ( en histoire)qui ne savait pas mettre Paris sur une carte; elle avait plein de soupirants. Et vous savez quoi? Elle a un beau poste en relations publiques.

    • Il y a plein de belles filles dans le décor avec les LIBÉRAUX car elles ne font pas d’ombre au CHEF! Celle qui s’occupe d’ORFORD en particulier….de beaux tableaux……

    • @Jossinet…….en vous laissant à la maison….elle s’assure que vous ne la tromperez pas…..Vilain français….

    • @Longueuilloise….pas attendre d’être vieille…..vous le faites déjà!!!
      Comment va votre toutou…..?

    • @Jean-Luc Proulx……OUF….OUF…OUF…..Ces femmes ne détestent pas les hommes jeune homme…..Cependant ce sont des femmes intelligentes et instruites et certains hommes qui ne le sont pas autant…éprouvent des complexes…..Attention à la nuance…
      Comme disait le Docteur Mailloux “Ils ne peuvent pas bander”!!!!!

      Le proverbe dit: Chaque guenille trouve son torchon!

      À CHACUN SON GOÛT! THE BEAUTY IS IN THE EYE OF THE BEHOLDER!

      P.S. Vito Rizzuto se paie une beauté de 25 ans…
      Whatever turns you on!

      @Longueuilloise vaut mieux vous payer un vibrateur, ainsi vous n’aurez pas de VIH…….plutôt qu’un gigolo! Lorsque vous serez laide et vieille avec un oeil de vitre…une perruque et une jambe de bois…..

    • Correction les femmes ne sont pas jetables…..

      Cependant certains hommes aiment les échanger pour de récents modèles……tout comme leur voiture…..

    • Je m’ennuie personne ne fesse sur moi….pourquoi?

    • Je ne fesse jamais sur les gens qui disent des choses qui me paraissent sensées ou avec lesquelles je suis d’accord.

      Oh oui c’est vrai qu’il y a des hommes qui se paient une décapotable de couleur vive et se ramassent une poupoune (trophy wife numéro 2 à 5… comme le Chanel). C’est un échange de services : «mes fesses contre ton portefeuille/prestige/condo en République». Tant qu’on le fait les yeux ouverts, ça ne me regarde pas. Je vois, tout simplement.

      Pourquoi me contenter d’un vibrateur si je peux avoir les deux (issshhhh, une blague un peu osée, j’arrête).

      Mon toutou va très bien. Sérieusement, on est heureux parce qu’on se traite en égaux. Je suis sa toutoune *rires*.

    • @Longueuilloise…..vous n’avez pas saisi….j’ai écrit lorsque vous serez vieille avec une perruque…un oeil de vitre…et une jambe de bois…Vous êtes vite sur la gâchette dites-donc…..bourrée de fric….ne pas prende un gigolo qui pourrait vous donner le virus du sida….mais prendre un vibrateur…..

    • Tant qu’à moi les hommes peuvent faire ce qu’ils veulent je ne les juge pas……car ma motto c’est vivre et laisser vivre…..

      Whatever turns them on…….Le mien est décédé hélas….

    • @ Madame Taupier.

      Lise Payette a déjà écrit, dans une de ses chroniques au Journal de Québec, que les femmes étaient supérieures aux hommes en politique.

      Misandrie puissance 10!

      Dans notre société, la misogynie est punie plus sévèrement que la misandrie, alors que ce sont deux choses complètement inacceptables.

      On a crucifié le Doc Mailloux, lorsqu’il a dit que les femmes étaient inférieures aux hommes en médecine (et avec raison). Pourquoi n’a-t-on pas fait la même chose avec Lise Payette, lorsqu’elle a écrit que les femmes étaient supérieures aux hommes en politique?

      On aurait dû lui retirer sa plume à Lise Payette, comme on a retiré son micro au Doc Mailloux (aussi brillant et indispensable peut-il être) à Deux filles le matin ou à Jean-François Plante qui étaient devenu un boulet pour l’ADQ, aux dernières élections, avec ses propos hallucinants sur les femmes et la tragédie de la Polytechnique.

      La misandrie n’est pas plus acceptable que la misogynie. Les hommes et les femmes sont égaux dans notre société.

      P.S.: Vous vous ennuyez? Essayez le bingo! Il n’y a pas que les blogues pour se désennuyez.

      P.P.S.: De Magog, captiez-vous les funérailles de la mairesse Andrée P. Boucher? Moi, je les ai vues et elles étaient à son image.

    • @Jean-Luc Proulx….Là je suis d’accord avec vous jeune homme….Certaines femmes sont comme des tableaux…Line Beauchamp qui donne notre argent à la secte catholique pour des indulgences….
      Qui nous fait payer $10,000 pour des discours (vides)…c’est une poupée de luxe qui enjolive le décor et qui ne fait pas d’ombrage au chef…

      Quant aux funérailles….La Secte Catholique….je l’ai là où le dos perd son nom…..et ce sont eux qui sont aux funérailles….
      J’aurais préféré qu’elle n’ait pas de funérailles catholiques car je ne trouve pas ces faux eunuques crédibles…

      Jean-Luc s’ils étaient le moindrement crédibles ils prendraient la défense du Docteur Mailloux….André Caillé sur Radio-Canada a dit qu’une personne qui parle souvent…opinions et autres….se fait critiquer plus qu’une autre qui se tait dans son coin….et ça m’a fait penser au Docteur Mailloux qui parle franchement sans se préoccuper de l’opinion de l’autre.

      Son collègue est jaloux maladif….J’aimerais lui botter le cul!
      Le docteur est capable de se défendre mais c’est écoeurant de le niaiser de la sorte.

      Là on va me fesser dessus….je le sens…..Je n’aurai jamais de funérailles et je n’entre pas dans les églises….LA RELIGION c’est du lavage de cerveaux pour moi. Ils fonctionnent par la peur pour engranger $$$$$$$.
      C’est mon opinion (pas populaire) et je l’assume.
      Cependant je ne les juge pas. C’est la décision de la famille.

      Ciao! Les funérailles….ça ne m’intéresse pas….

    • @Jean-Luc Proulx……Quand j’ai écrit que je m’ennuyais….Je badinais…

      c’est qu’on me fesse toujours dessus pour mes opinions qui sont
      contre-courant…..et je suis habituée à la critique…..

      Je ne m’ennuie jamais……je trouve toujours des projets…..Faut vivre pleinement quand on est en vie….parce que après…..c’est le néant….

      Ciao! Je déteste le bingo!

    • @Jean-Luc Proulx……certaines femmes méritent leur poste….Prenez Susan Léger de CHLT 630….elle est vraiment formidable….d’autres ne font qu’enjoliver le décor et on insiste pour embaucher les femmes au quota…..Je n’aime pas qu’on remplace les hommes par des femmes pour une question de quota…..Ça doit y aller au mérite….

      Lorsque c’est au Quota….le Docteur Mailloux a raison…..ça devient un société rose…..puis on affaiblit le système….
      les poules ne peuvent pas devenir des coqs….c’est contre nature….

      La femelle a besoin du mâle pour la protéger et en fessant sur le mâle elle se tire dans le pied. C’est mon opinion et je l’assume…..

    • J’aime bien quand le mâle accepte que la femelle l’appuie sans le prendre comem une insulte personnelle.

      Inquiétez-vous pas, je n’aurai pas le sida.

      lol les faux eunuques bien dit

    • Les filles qui pensent qu’elles n’ont plus besoin du féminisme, elles sont dans l’erreur.

    • Salut Patrick,

      Non mais quelle entrevue complaisante avec ces deux zigotos d’animateurs (rires en canne).

      Paul Arcand n’aurait jamais commencé de cette façon. voici comment Paul Arcand aurait commencé:

      “Tu as vraiment eu l’air d’une sapré conne à la télé nationale, comment te sens-tu comme représentante du quotient intellectuel de l’américain moyen?”

      Et nos bonnes femmes (et bonhommes) québecois de Joe Sixpack et Sally Soccer Mom de rire en coeur…Si les USA ont leur lot de connasses, eh bien au Québec, royaume de l’apathie et du je-m’en-foutisme, on ne donne pas notre place également.

      De toute façon une bonne gang d’entre eux ne comprennent pas l’anglais et à l’image des espagnols refusent de l’apprendre.

      Ces pleutres paresseux acculturés comme drait Gilles Proulx veulent faire du Québec un pays. Commencez donc par parler français, délaisser le joyal et viser l’amélioration continue au lieu de la médiocrité.

      C’est peine perdue, des fois c’est totalement décourageant.

      Comme disait le roi Arthur: Que le dernier qui parte ferme la lumière….

      De toute façon on en a rien à cirer des textes d’opinions, les 2 millions de faiseux de pays sont rivés sur leur écran de télé à “checker” Ti-Cul S et Le Canal Niaiseuse…sans oublié les insipidités de Loft Story, Occupation Double et Le Banquier de cette province à la sauce tévéatisée.

      Pathétique…

    • @quiveutlesavoir

      Sans oublier la torpille de Québec, feu madame Blancheville, la mairesse Andrée Boucher déjà oubliée par les épaisses de TVA.

      Des femmes brillantes, fortes et solides qui n’ont pas peur de la pression, qui ont du contenu et un courage politique il y en a…mais il y en a peu. Il y a beaucoup de carrièristes et de “m’a tu vu la face devant la caméra”.

      Pour ne pas être en reste j’en nommerai deux de TVA qui sucitent mon admiration: Marie-Claude Savard (très belle femme soit dit en passant, ex-recherchiste de André Arthur) et Jocelyne Casin (imaginez la force de caractère de cette femme après le suicide de son collègue Gaétan Girouard).

    • Salut Patrick et Richard Martineau
      Ré: Bernard Derome Radio-Canada

      Ce que j’ai vu. Un Col. de Valcartier intelligent et articulé. Bel homme.
      Des soldats de Valcartier qui faisaient des dessins dans le sable à de futurs militaires afghans.

      Ce qui me frappe c’est que ces Afghans sont habillés comme les nôtres avec un béret vert, tandis qu’ils devraient être vêtus en militaires avec les vêtements de leur pays.

      Autre détail: Ils sont NONOS, illettrés, aucune idée du temps, pas fiables et ils s’arrêtent pour prier et je crois qu’on leur donne des bonbons et des boissons pour les amuser, car on voyait des bonbons sur la table.

      Comme dirait le Docteur Mailloux….une bande de tarés quoi?
      Ça n’a pas de maudit bon sens! On va faire des soldats avec ça?
      Si c’était pas si tragique….c’est à mourir mourir mourir de rire!
      Mission Impossible
      Il n’y a pas un SUCKER qui va remplacer le CANADA…….
      Faut être ÉPAIS nos ÉLUS comme c’est pas possible pour se servir de notre ARMÉE de façon CAVALIÈRE et jouer à la ROULETTE RUSSE
      en plus avec les “IED’s”!=
      Retrait immédiat de nos jeunes de ce guêpier!
      Yolande Taupier/Magog

    • À quand les parents canadiens devront-ils faire un dessin à STEPHEN HARPER et tous ceux qui laissent aller leurs enfants en AFGHANISTAN?

      Entraîner une bande de tarés afghans pour prendre la relève c’est loufoque comme c’est pas possible….Entraîner des militaires qui ont la mentalité de l’héritier de Patrick? Ça n’a pas de maudit bon sens!

      Je comprends donc que pas un pays est assez NONO pour se lancer dans une telle aventure ««OVER MY DEAD BODY»»
      =cons cons cons ET braves braves braves
      =Le CANADA
      SEUL SEUL SEUL
      dans les zones les plus dangereuses=SUCKERS SUCKERS SUCKERS

      Nos jeunes ne savent pas ce qu’ils font…AU SECOURS!

      Yolande Taupier/Magog

    • Dessin pour le Général Rick Hillier

      Pays demandés pour fournir des kamikazes pour lutter contre d’autres kamikazes on the double pour remplacer les kamikazes de Valcartier
      qui entraînent une bande de tarés Afghans pour prendre la relève
      militaire du pays.

      FAUT VRAIMENT EN FUMER DU MAUDIT BON…….
      et l’OPIUM est en quantité industrielle!

      Personne sain de corps et d’esprit n’oserait se lancer dans une telle aventure….

      LE CANADA EST UN PAYS DES PLUS ÉPAIS
      mais ses ÉLUS ont de bons chefs cuisiniers….du caviar….du champagne……..et une belle GOUVERNEUR GÉNÉRAL

      Yolande Taupier/Magog

    • AAAAaaaRRRRgggggLLLLL !!! :-(

      PATHÉTIQUE: encore ce mot!

      Voulez-vous bien me dire qui a sorti ce qualificatif pour la première fois?
      et tous les autres qui le répètent sans arrêt et à tout propos.

      Pas possible: pathétique par ci, pathétique par là…

      Tout est devenu “pathétique”… Changez de tonalité sacrebleu!

      Voir ceci par ex.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Pathétique

      “L’adjectif pathétique vient du grec pathos, signifiant « passion, souffrance ». Le registre pathétique concerne tous les énoncés qui suscitent chez le lecteur une émotion violente, douloureuse, voire des larmes. Cette émotion peut être une fin en soi mais aussi avoir une fonction argumentative et amener le lecteur à réagir, face à une injustice par exemple.

      Il se caractérise par une syntaxe de l’émotion (musicalité, phrases exclamatives ou interrogatives), des termes appartenant au réseau lexical de la souffrance et des sentiments violents, des hyperboles, des images fortes. Mais l’émotion que ressent le lecteur est d’abord due au récit d’évènements malheureux (séparation, misère, mort) et au fait que le lecteur s’identifie au personnage qui les subit.”

      Vous trouvez pas ça “gna gna” ? Ça va faire les mièvreries!

      :-(

    • Patrick Lagacé et Richard Martineau posent les vraies questions!
      CANADA ÉPAIS
      Nos jeunes sont envoyés pour défoncer les portes en AFGHANISTAN
      et les AFGHANS bien nantis se sauvent ici pour nous faire la LOI.
      Cherchez l’erreur?
      Certification casher…ahlal…..ALLELUIA…..MK…..et j’en passe….

      Bon matin à tous les bien-pensants!
      À SUIVRE…..

      Yolande Taupier/Magog

    • JUSTICE ÉPAISSE
      MYRIAM BÉDARD
      Nos avocats cancres nommés juges par patronage devraient être soignés par le Docteur Pierre Mailloux….alcooliques…ils vont aux masseuses…gambleurs….la crème de notre société quoi? (blague).

      GO GO MYRIAM BÉDARD!
      =Les MÉDIOCRES jugent les CHAMPIONS=Société stupide!

      Yolande Taupier/Magog

    • SYNDIC MARIO DESCHÊNES……Jaloux maladif qui harcèle le Docteur Pierre Mailloux depuis des décennies…..

      Quel pauvre type! ÉPAIS….ÉPAIS…ÉPAIS…

    • Philippe Couillard construit de nouveaux locaux
      mais nos médecins se jalousent et ne se parlent pas….
      CAMILLE LAURIN a chassé nos cerveaux anglophones….
      On harcèle nos meilleurs par jalousie maladive voire le Docteur Pierre Mailloux….
      QUÉBEC ÉPAIS ÉPAIS ÉPAIS=Nous tournons toujours en rond!

      Yolande Taupier/Magog

    • Notre Premier Ministre Harper (oublions son toutou Charest)
      qui se sert de l’avion à nos frais pour aller à des sports avec son fils et
      qui a un excellent cuisinier (après moi le déluge disait le Roi Soleil)
      envoie notre jeunesse militaire en AFGHANISTAN pour une MISSION qui n’a ni queue ni tête……….Dans le MONDE ENTIER….ce sont nos braves
      qui remplissent les cimetières en plus grand nombre….
      Si la tendance se maintient=R.I.P. =CANADA ÉPAIS! Plus épais que cela c’est MISSION IMPOSSIBLE!

      Yolande Taupier/Magog

    • Le discours du TRÔNE devrait se faire assis sur la toilette silencieuse de DAME PAULINE MAROIS!

      Yolande Taupier/Magog

    • Goede morgen Patrick! Le secrétaire général de l’OTAN est un VENDU à ISRAEL! Les PAYS-BAS sont corrompus à l’os! Cependant ils n’exposent pas leurs jeunes comme le font nos ÉLUS!
      Ils engrangent allègrement avec les envois d’armes par leurs ports.
      De plus les drogues également passent par leur pays. Ils se partagent le gâteau et nos jeunes canadiens sont les dindons de la farce.

      JAAP DE HOOP SCHEFFER is een mooi rotzak!

      Tot ziens Yolande Taupier/Magog Goede morgen ALLES!

    • Mère Teresa une sainte? AH…AH…AH…..Elle est morte dans un hôtel de luxe….Troisième plus grosse fortune de la PLANÈTE….Elle transigeait avec les nazis….ÂLLO la sainteté….=Killed by kindness?

      Yolande Taupier/Magog

    • Pitié, faites-la taire! Argh!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2010
    L Ma Me J V S D
    « avr   juin »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité