Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Samedi 18 août 2007 | Mise en ligne à 16h43 | Commenter Commentaires (83)

    La soeur de Zinédine Zidane

    zidane4_wideweb__470×3400.jpg

    Bon, on se doutait un peu du contenu de la déclaration, mais on sait désormais ce que Marco Materazzi, le défenseur italien, a précisément dit à Zinédine Zidane, il y a un an, en finale de la Coupe du monde, pour que Zizou disjoncte, lui sacre un coup de boule alors que le match était à égalité. La suite est connue : le carton rouge du leader des Bleus a comme qui dirait coupé le souffle de son équipe, qui s’est inclinée.

    Ce qu’a dit Materazzi ? Eh bien, hu-hum, si vous avez joué au soccer ou au hockey, enfin, n’importe quel sport d’équipe, finalement, vous allez dire « Ouain, pis ? », mais voici ce que le défenseur a dit :

    « Je préfère ta putain de sœur. »

    Zidane venait de lui dire « Si tu veux mon maillot, je te le donne après le match. »

    Ok, là on sait. Materazzi a traité la sœur de Zidane de pute.

    C’est pas fin, je sais. Beurk. Méchant Materazzi.

    Mais c’est une insulte banale, qu’on entend un million de fois quand on joue à ce niveau (et même pas à ce niveau, en fait), que ce soit au basket, au foot, au hockey, au rugby, au cricket. Et que Zidane, en tant que meneur de jeu de ses clubs, a bien dû entendre un milliard de fois au cours de sa carrière. Quelqu’un insulte ta soeur, ta mère, ta blonde, dans la rue ? C’est pas jojo mais on va comprendre que tu invites l’auteur de la remarque dans le parking. Mais en finale de la Coupe du monde ?

    Je suis encore sidéré. Je me vois encore, dans au Piatto, sur Saint-Laurent, le resto de Dominic et Vincent, sur le bout de ma chaise, captivé par ce thriller. Thriller ? La finale se répand dans les prolongations, c’est 1-1, ça va se jouer aux tirs aux buts ! La finale de Coupe du monde qui va se jouer comme ça, à la roulette russe ! Mettons que c’était plus excitant qu’un épisode des Poupées russes…

    Puis, à la 110e minute, le geste le plus con, le plus égoïste, le plus capricieux jamais commis par si grand sportif dans un si grand moment : Zidane qui agresse Materazzi.

    J’ai beau chercher, je n’ai pas trouvé d’équivalent sportif en terme de geste égoïste aux conséquences si catastrophiques. Si vous avez une idée, je suis curieux…

    Disons que la France avait été en retard dans le score. Disons. Je sais pas, moi, tu tires de l’arrière 1-3, c’est perdu, le fatigant de Materazzi évoque ta sœur et le mot pute dans la même phrase. Ok, là, je dis pas, la tête te part, c’est plus fort que toi, le poids du découragement. Mais à 1-1 !? En prolongation !? Alors que rien n’est perdu, alors que ton équipe a encore besoin de toi, alors que tu vas certainement avoir à tirer si on s’en va aux penaltys ?

    C’est un geste égoïste, comme je disais.

    Je ne me souviens pas trop d’avoir entendu les médias français pourfendre Zidane, il y a un an. Et à lire des textes comme celui-ci, qui pue la déférence, je me dis que sa statue va rester bien astiquée, bien propre, encore longtemps…


    • Mon cher M.Lagacé vous confondez égoïste et manque de jugement.
      Lorsque vous comprendrez la différence entre ces mots,vous comprendrez tout.

    • La remarque est à l’image du soccer lui-même : d’une banalité frisant l’ennui.

    • On va tu finir de parler de ça un jour ? Les fils dans la tête de Zidane se sont touché, mais la France a perdu en tir de barrage parce que Trezéguet a botté sur la barre transversale et que Barthez partait du mauvais côté sur chaque ballon italien, that’s it, that’s all. Pas obligé d’en faire une saga. Zizou restera toujours un des plus grand joueurs de soccer de l’histoire même si ce qu’il a fait est stupide.

    • Les francais semblent donner autant d’ absolution à Zidane malgré son comportement erratique que nous donnons au PQ malgré son comportement….erratique…Nous sommes bien leurs descendants….

    • J’étais à St-Léonard ce jour là, et tout ce dont je me rappelle, c’est une bande de saoulons en dédaine sur des capots de char en train de gueuler que “le sang italien” est pur.

      pfff… pathétique!

    • À cet instant du coup de boule, mon coeur a arrêté de battre quelques secondes. Zizou, mon amour, que se passe-t-il ? Et puis je t’ai pardonné, Zizou.

      Oui, tu l’avais entendue des centaines de fois, cette phrase depuis que tu étais enfant mais à cet instant même où la tension était à son comble, ce fut la goutte qui a fait exploser l’artiste du ballon rond.

      Au bar Saint-Laurent, ce fut un silence de mort suivi de questions sans cesse répétées. Pourquoi Zizou, pourquoi ?

      Mais, comme le dit la chanson, Chirac a bien parlé. http://www.koreus.com/audio/zidane-coup-boule-mix.html

    • Moi, à la place de Zidane, j’aurais démolit ce petit trou-de-cul de Materazzi sur le terrain faisant fi de la suspension.

      Des propos comme ça ne se disent pas, autant à un adversaire qu’à un coéquipier. C’est anti-sportif!

    • @ fidji: Pourquoi ce coup en bas de la ceinture au PQ fidji? Complètement hors contexte…

      Les remarques stupides sont là pour faire disjoncter la partie adverse… quand l’autre ne réagira plus, ces remarques insignifiantes vont peut-être cesser… Je déplore le geste de Zidane car il met en lumière son manque de jugement, son impulsivité et son manque de maturité. Il aurait dû être bien au-dessus de ces mots idiots et penser à son équipe. Je crois aussi que c’était un geste pas mal égoiste de sa part.

    • Bonjour, le grand Zidane a eu raison de lui donner un coup de ‘boule à l’italien ‘ pour l’insulte contre sa soeur, j’en connais qu’il lui aurais ‘ squizzer , les testicules a ce mal-appris,,,, la soeur de Zidane est chanceuse d’avoir un frère qui défend son honneur , il ne faut pas toucher à notre mère ou à notre soeur, ceux qui le font n,ont aucune éducation,, si Zidane aurait dit la meme chose, basta, cela aurait été pire du coté de Materazzi..et de ses coéquipiers,,…. Merci…

    • @ Michelle la Lavalloise.

      Votre soeur, c’est une maudite pute.

      Comment vous réagissez à ce que je viens de vous dire?

    • À donjulio,
      L`égoiste ammene le manque de jugement.
      À martinboily,
      Si tu essaiyait de courrir seulement un coté de terrain! La banalité étant la qualité de l`humain et non du sport quel qui soit. ( La Grande Séduction nous en démontre un exemple)
      À cordozzzz,
      les faits demeureront les faits. Et Zidane en a étiré la sauce. C`est pour ça que l`on en parle aujourd`hui encore et demain aussi.
      À fidji,
      pour certains c`est hélas un fait. Pour moi c`est une fiereté de parler et écrire la langue de Molière en 2007.
      À Patrick,
      c`est le reflet d`un égo démesuré de la part de petites gens, aussi bien sportives qu`intelligentes, brillantes, sensuelles……….
      Dans le petit monde du sport ce n`est pas la première fois ni la dernière fois que cela ce produira.
      Enfin, en tant qu`ancien fan des Nordiques, Daniel Bouchard ça vous dit quelques choses !?!?!?! Les fils se sont touchés régulièrement. Parlez-en À M. MAurice Dumas directeur sportif du quotidien Le Soleil.

    • Toute cette histoire pour de l’enfantillage entre 2 sportifs. 2 zoufs dis-je, un qui se pense meilleur qu’il est, l’autre qui l’insulte en retour, et le premier qui montre toute sa débilité en un vaillant coup de tête…

      http://iamwormbuffet.blogspot.com

    • T’as pas suivi là, iamwormbuffet ou tu connais pas le foot mon vieux.

    • Bon, ça recommence avec Ti Prout, peut pas s’empêcher de répondre à tous les commentaires; il est incapable de se contenter de donner son opinion sur le sujet et de se la fermer…
      Revenons à Zidane, bien fait pour lui. Il méritait son exclusion. Faut savoir contrôler ses pulsions, ses nerfs. Putain de soeur, putain de mère… Si je n’ai pas entendu cette insulte dix mille fois en amérique latine, je ne l’ai pas entendu une fois…
      Bon, gageons que Prout ne pourra pas se contrôler et voudra me répondre…

    • @ jean-lucproulx: Sincèrement, aucune réaction. Les seules pensées qui me viennent est que vous êtes un provocateur, un trouble maker et que vous cherchez à me déconcentrer de ce que je fais. Rien d’autre, vraiment.

    • Le geste est regrettable en soi, mais dans la circonstance je pense que j’aurais fait pareil, un connard qui traite ma soeur de pute, ca ne vaut pas une table de discussion sur ses motivations profondes.
      Bon malgré cela le grand Zizou restera aussi grand, son adversaire du moment devra lui en etre eternellement reconnaissant parce qu’il lui a ouvert une petite fenetre dans la memoire des gens alors que lui il y est entré par la plus grande des portes .

    • Oui, mais marie, wormbuffet s’en fout des thèmes des blogues de cyberpresse. Il trouverait le moyen de passer un commentaire général sur un blogue traitant de la surdétermination textuelle dans l’oeuvre de Claude Simon seulement pour plugger son propre blogue.

    • oups. C’est moi qui n’a pas suivi là, martinboily

      VIVE ZiZOUUUU !

    • Avec les gens d’Afrique du nord (et surtout les algeriens qui sont un poil plus guerriers que les autres) ou les gitans et moins souvent les gens du sud de l’europe (basques, portugais, andalous, siciliens), il y a deux mots magiques pour prendre un coup de boule:
      - mère ou soeur

      C’est moins certains d’avoir cette reaction dans les autres pays, meme si il y a des gens de sang chaud partout, mais ce n’est pas autant generalisé (ici y aurait peut-etre jean-luc proulx). Bref ce que vous avez vu là n’est qu’une remontée des origines algeriennes de Zidane. La famille c’est sacré, nos meres et nos soeurs encore plus. Je ne peux que le comprendre ayant un peu de sang roms et italien moi-meme.

      Donc Patrick, si tu veux comprendre, parce que là on dirait que ca te depasse, va voir un algerien et dis lui que tu te baiserais bien sa soeur. A la difference d’un Quebecois (en general à part jean-luc) il ne discutera pas une seconde… BOUM ! Tu pourras faire une entrevue avec le reste de tes dents dans les mains ! C’est ca le choc des cultures ! Tu peux essayer avec moi aussi. Juste pour rire.

      La replique est toute aussi connu. Rhaaaa toute mon enfance qui me revient, ces matchs de foot ressemblant plus à une game avec les freres hansons. Ouais, j’ai deja vu ca une bagarre commencer avant que les officiels n’arrivent sur le terrain. Plusieurs fois meme, dans les petits patelins c’est courant. Vous devez connaitre ca dans les regions profonde du Quebec non ?
      Les joueurs arrivent sur le terrain, tout d’un coup on entend un joli « Fils de pute ! » suivit d’un « ma mere, c’est peut-etre une pute, mais toi t’en as pas, ton pere l’a echangé contre deux chevres ! » Ha ha ha ! Bagarre ! Yeessssss !

      Allez dans les tribunes d’un match de soccer en Europe pour comprendre que nous n’avons pas la meme culture. Nous sommes beaucoup plus agressifs et violents qu’ici. Je n’oublierais jamais cette serie de la coupe stanley Canadien-Pingouins. Le canadien prend un but, le supporter de Pittsburgh assis à coté de moi saute de joie, puis en voyant mon fanion des Habs, il s’excuse … Ha ha ha, mais en France, il m’aurait mis son poing dans la gueule pour se faire doublement plaisir, à moins que j’ai eu le temps de frapper avant ! (note: je deconne, je deteste le soccer, alors je ne suis pas pres d’y aller)
      C’est comme ces quebecois qui se fachent et s’engueulent nez à nez. 5cm entre leur deux visages. Mais merde, ils ne savent pas ce qu’est un coup de boule. Chaque fois ca me demange, Mais bon, comme je l’ai deja dit, je suis aujourd’hui plus Quebecois que Francais. Ca doit bien faire 10 ans que je n’ai pas latté la gueule d’un abruti. Des fois ca manque un peu meme. Mais c’est tellement agreable de vivre dans un pays calme comme le Quebec. Je ne changerai pour rien au monde. Surtout quand on eleve des enfants.

      « Je préfère ta putain de sœur » à un p’tit gars de marseille, un beur qui vient des cités, et apres y en a qui s’etonne que l’autre il est pris un coup de boule. C’est surtout etonnant qu’il n’est pris que ca ! Allez Zidane, on t’aime comme ca !

      Demain je vous parle de Cantona, celui qui fait du karaté avec les supporters trop cons, ou de Bartez, celui qui crache au visage des arbitres ! C’est beau le sport !

    • C’est surtout que tu ne connais pas les gens du sud. C’est dans leur culture. Tu dis mere ou soeur et c’est le coup de boule assuré. C’est genetique !

    • @michelle.la.lavalloise: Jean-LucProulx & Fidji essayaient d’expliquer la nature humaine et sa provenance de notre part…. Tu aurais certainement réagit à une attaque te concernant mais peut-être pas sur ta soeur… peut-être sur ta mère, sur ton père, sur ton chum ou autres personnes auxquelles tu tiendrais. Mais je crois que tu n’as rien compris et que tu te penses au-dessus de la nature humaine ! Bravo, je suis contente pour toi.

    • Je suis parfaitement d’accord sur les propos de Patrick. Comment un homme qui a passé des années sur le terrain de foot en voyant de toutes les couleurs puisse agir comme un enfant gâté, parce que monsieur n’a pas aimé les propos d’un autre joueur? C’est un jeu, il me semble? C’est normal que les joueurs utilisent des propos cruels pour déstabiliser l’adversaire. Des coups bas, il y en a dans tous les sports surtout pour gagner.

      Il me semble que Zizane avait assez d’expériences pour ignorer des propos provoquants, surtout un match majeur et mondiale. Sincèrement, il était égoiste et égocentrique. C’est peut-être là qu’il démontre que ce joueur réputé n’est pas si intélligent que les admirateurs pensaient.

      Son nom porte merveilleusement bien, il a vraiment provoqué la zizanie pour des pacotilles.

    • @vegas22: Bin non vegas22 je ne me pense pas au-dessus de la nature humaine… ceci dit, je trouve ça vraiment stupide le fait de se servir de mots d’une bassesse inimaginable pour décontenancer l’adversaire. Pour moi, Materazzi a mis un vers à l’eau et Zidane a mordu. Materazzi n’a jamais pensé ce qu’il a dit et s’il le pensait, ce n’était pas la place pour régler ses comptes. Pour ce qui est d’une attaque à mon chum, par exemple, je trouverais ça très bas, très très bas. C’est clair. Mais que veux-tu, je suis de celles qui pensent qu’on ne règle pas des mots violents par un geste violent.

    • C’est assez cheap shot comme billet. C’est bien facile de blâmer des gens dans le bon confort de notre foyer. Penses à la situation sur le terrain à ce moment. Finale de la coupe du monde, 110e minute, 1-1. Ces joueurs furent dans une situation de tension extrême. Imagines le stress et la pression sur les épaules de Zizou, en plus qu’il était déjà reconnu pour son impulsivité. Il a perdu la tête, certes, mais aurais-tu fait mieux si tu aurais été dans sa situation? Mais non, t’es plus fin que les autres. On le sait, t’as un blogue! Naturellement, c’est difficile de comprendre lorsque la situation de stress la plus intense ayant été vécu fut une banale entrevue pour une job.

      L’égoïste n’est pas Zizou qui a craqué, mais plutôt toi, qui aurait probablement voulu que la France gagne. Bah.

    • Guy Carbonneau : la plus grand gueule du Canadien , les gants “tépés”.
      Dale Hunter : la plus grand gueule des Nordiques , les gants à terre.
      Le hockey : le sport des vrais hommes . Casse-toi , Zazou !

    • J’ai très bien suivi l’histoire ma chère marie.de.montreal, et ce sont de purs enfantillages, comme martin qui se pense ben intelligent mais qui n’avait rien à dire sur le sujet (surprenant ça). Ça te frustre tant que ça que j’aie un blogue ET que je commente sur cyberpresse mon grand?

    • J’ai regardé cette finale de la coupe du monde 2006 et je me souviens avoir été décue. Bien que je n’approuve pas le geste de Zinédine Zidane, je trouvais tout de même dommage de finir une brillante carrière de la sorte. Tout de même je crois qu’il mérite d’être cité comme un des plus grands joueurs de tous les temps si on regarde les nombreux titres qu’il a accumulés selon sa biographie sur Wikipedia.

    • Il était un très bon joueur, certes, mais en s’abaissant au niveau du gars frustré qui sait pas se contrôler, il a perdu son statut de grand joueur.

    • Salut

      Il y a peut-être une question de culture qui entre en ligne de compte et qui semble échapper à certain.

      Est-ce que le geste est justifiable pour autant?

      Bien sur que non!

      Le grand Zizou est peut-être un dieudu foot! Ou tout simplement un être humain qui a un talent exceptionnel sur le terrain.

    • Eu! c’est quoi des gants tépés… ):O)

    • Tout comme Maurice Richard dans le temps, il n’a aucunement perdu son statut de grand joueur. Lisez ce qu’Alexandre Bombard, directeur des sports du Groupe Canal+ en France dit de lui:
      http://www.zidane.fr/homepage.html

    • @ donjulio

      Et un manque de jugement par excès d’égoisme, ça se peut ?

      Est-ce que quelqu’un a receuilli les impressions de la soeur de Zidane ? C’est elle la principale intéressé non ? Ça me semble le seul angle encore inexplorer de cette histoire…

    • tu as tout a fait raison. j’ai ressenti la meme chose que toi. les revelations de materazzi ne font que confirmer la stupidite du geste. je suis sidere comme au moment de l’action. je n’ai pas a le pardonner, et si cela comptait je ne le ferait pas. c’est inexcusable. j’espere qu’ils vont pas en faire un president de celui-la aussi. deja’ qu’on en a un pas mal dans le genre nerveux (voir la scene avec les photographes par exemple…). ca suffit! a croire que c’est a la mode. ou’ est l’esprit cartesien tant vante’?!

      et rappelons nous d’une chose: si Zidane a fait partie de l’equipe qui a gagne, il a aussi fait partie de l’equipe qui a perdu.

      merci a toi.

    • C’est un argument “déraisonnable”. La tolérance n’a pas sa place, ici. Z.Zidane cogne l’autre. Parfois, faut être intolérant. Faut se choquer. Parfois, l’intolérance est plus claire que la tolérance. Je veux dire que la colère a plus raison que la raison de l’autre.

    • C’est pas toujours la raison qui faire dire les choses. Le point de vue de l’autre n’est pas nécessairement bon ou vrai. C’est manqué d’esprit. J’ai banni ce mot de mon vocabulaire. Hu-hum, de mon esprit.

    • Zdane était peut-être encore choqué d’avoir été frusré quelques instants auparavant alors que son formidable coup de tête (sur le ballon cette fois), sur une magnifique passe de Sagnol, a été bloqué in extremis par le gardien italien.

      Ou encore étail-il tellement sous l’adrénaline qu’une petite étincelle l’a fait disjoncter. Il est vai que le grand Italien l’a harcelé toute la partie.

      Puisque c’était un geste totalement irréfléchi, il est difficile de le qualifier d’égoiste.

    • C”est drôle de lire les gens qui disent que Zizou est humain, que Zizou a bien fait de venger sa soeur, que le blogueur n’étais pas — pffff — sur le terrain, que si-je-disais-ça-à-votre-soeur-hein-que-diriez-vous ? Eh, misère. Je n’ai jamais joué à ce niveau, bien sûr, mais à ce niveau, c’est la même « trash talking », les mêmes saloperies qui se disent que dans les ligues de garage. Ça fait partie du sport, surtout des sports d’équipe : essayer de déconcentrer l’adversaire (re : Paul Newman dans Slapshot, derrière le goaler adverse !) pour lui faire perdre les pédales et gagner un avantage, si petit soit-il. C’est un truc plus vieux que le dopage. Ici, le défenseur italien a gagné l’Eldorado des avantages : il a sorti le meneur de jeu des Bleus ! Il peut bien faire son petit cinéma de contrition, c’est lui qui est champion du monde…. Vous parlez de morale, de bienséance, alors qu’il est question de sport. Vous êtes dans le champ. Le pire, c’est que Zidane, c’est sûr, avait déjà entendu ce genre d’insulte, avant. Ou du même genre. Un milliard de fois, comme je dis. Tout comme les 21 autres joueurs sur la pelouse. Et là, bang, il choke, en pleine finale de la Coupe du monde ? Il se venge, alors qu’il fallait encaisser, ravaler. L’égoïsme est là : faire passer son petit honneur avant le bien de toute l’équipe, au pire moment. Les joueurs et officiels français ont tous exprimé une certaine compréhension pour ZZ, publiquement. J’aimerais bien savoir ce qu’ils pensent, en privé, tout bas, de ce geste. Évidemment, on va le savoir dans leurs bios, dans 20 ans… Pour l’instant, Zizou il est grand, Zizou il est géant, Zizou il est une victime…

    • Parlant de stress et d’adrénaline quelqu’un sait-il si les joueurs de foot sont testés aux stimulants ou autres?

    • J’était dans un bistro du nord de la France, dans la ville de Longwy, bondé par des arabes, (ils ont atteint même le nord) et lorsque l’incident est arrivé c’est une foule en délire et en joie qui a entonné,” zidane il a frappé, Zidane il a frapppééé”, se balancant de l’issue du match, et en rigolant, avec leur mentalité de voyous du 93.

    • mon Pat on voit que tu ne connais pas les Méditerrannéens. Leur soeur, leur mère c’est sacré.

    • Je suis d’accord que c’est un manque de controle, même un manque de cervelle, au détriment de son équipe. J’enseigne , sans que ce soit facile, à mon fils de ne pas répondre verbalement au joueurs adverses (des fois c’est les coachs adverses…) et de ne pas parler aux arbitres (ca n’a jamais rien donné).
      Le geste…je ne suis pas de la culture du soccer, mais batinse un bon coup de poing aurait eu l’air moins tarla, tant qu’a planter un italiien mal engueulé…
      Bof, ca doit être moi qui est colon, mais Zizou…ca fait pas très gladiator.

    • Pauvre marius1976. On a dansé sur cet air tout le reste de l’été. Voyou toi-même!
      http://www.koreus.com/audio/zidane-coup-boule-mix.html

    • Jeu video Prenez-vous pour Zinedine Zidane http://coupdetetezidane.lesiteofficiel.net/jeu-coup-de-tete-zinedine-zidane-7.htm

    • @marie.de.montreal
      Il existe une version vidéo clip de la chanson “Coup de boule” http://www.dailymotion.com/video/x8cwg_clip-officiel-coup-de-boule

    • Alors, pour un geste semblable (égoïste) aux conséquences aussi catastrophiques:

      Le 30 juin 1999, la veille du Superbowl XXXIII, le maraudeur des Falcons d’Atlanta Eugene Robinson, qui avait remporté le matin même le prix Bart Starr du groupe chrétien “Athletes in Action”, pour ses “hautes valeurs morales”, a été arrêté pour avoir sollicité une (pipe) à une policière se faisant passer pour une prostituée.

      Robinson a été relâché et a pu disputer le match, mais il a connu un match atroce, sa mauvaise couverture coûtant un touché, et un plaqué raté coûtant une très longue course pour les Broncos de Denver. De plus, difficile d’imaginer que ça n’a pas dérangé ses coéquipiers. Les Falcons ont perdu le match 19-34.

    • Associer l’égoïste au manque de jugement,et le manque de jugement par égoïste. WoW faut le faire.
      Sans commentaire.

    • Amoureux du foot, amoureux de Zidane (de son jeu héhé détrompez-vous!)…j’ai été sidéré de voir le geste l’an dernier…J’en revenais pas, j’étais “à terre”!

      Selon moi, peu importe les mots qui ont été dit, ça n’excuse en rien le geste. Je veux dire, Mr. Lagacé, quelles paroles vous auraient fait dire:”Ah ok! Ça me permet de comprendre pourquoi il a fait ça, c’est normal!”.

      J’étais sous le choc parce que l’idole d’un peuple, le héros d’une patrie, le modèle pour des milliers de personnes, lors de son tout dernier match, sans lendemain, la plus grande partie pour son sport, ou la victoire n’était pas joué encore…il quitte le monde du sport et ces coéquipiers sur ce geste…

      Encore aujourd’hui, je ne comprends pas. J’aimerais tellement revenir en arrière. Qu’ils perdent, je m’en fou un peu. Mais il n’a pas eu la fin qu’il méritait…pas sa propore faute malheureusement.

      Il reste un icône pour le foot, mais son geste est inexplicable.

      Pour imager le tout ici…imaginez que Guy Lafleur, en prolongation du 7e match de la coupe Stanley, pète un plomb à quelques minutes de la fin du match et de sa carriere…car il avait annoncé avant que c’était sa dernière année. J’aime mieux même pas y penser!!

      @marius1976- Je reviens sur ton commentaire même si ça n’en vaut pas vraiment la peine…C’est commentaire raciste sur la culture arabe et c’est déplacé parce que je ne crois pas que les “musulmans” au bar de ton “blede” de campagne soient representatifs de la communauté arabe en général…

    • Tient donc, mon post est pas apparu, peut-être parce qu’il avait le mot “cri$$” dedans.
      Anyway, l’essence du post: non mais on s’en t@b@rn@k tu c@lisse !

    • D’autres gestes égoïstes:

      Le 3 septembre 2004, à un peu plus d’un mois des séries, alors que les Yankees souffraient déjà d’une pénurie de lanceurs partants (et ne menaient leur division que par 2.5 matches), le lanceur partant Kevin Brown s’est brisé la main (celle qui attrape) en frappant un mur en geste de frustration.

      Lors du 4ème match de la série de championnat de la Ligue Nationale de la même année, Julian Tavarez des Cards de St-Louis a frappé un téléphone et s’est brisé des os dans deux doigts de sa main gauche (main qui attrape). Il a disputé la Série Mondiale avec un protecteur spécial, mais dans le premier match, il a accordé un circuit à Mark Bellhorm (des Red Sox) dans la huitième manche, ce qui a causé la défaite des Cards (le score était jusque là égal, les Cards avaient remonté un déficit de 5 points, et un autre de 2 points). Les Cards n’ont jamais été dans la course pour le reste de la série (balayés par les Red Sox).

      Lundi dernier, le lanceur Randy Messenger des Giants de San Francisco s’est fracturé la main à Atlanta en frappant un petit véhicule transportant de l’équipement. D’accord, les Giants ne sont pas dans la course, mais il aurait pu se retenir un peu…

    • Lagacé, ta mère est une pute et je baise ta soeur…. bien protégé, évidemment …

      Le blog, c’est du sport, c’est une arène, où l’argumentation est une mise en écec….

      Lagacé dit :” Mais c’est une insulte banale, qu’on entend un million de fois quand on joue à ce niveau (et même pas à ce niveau, en fait), que ce soit au basket, au foot, au hockey, au rugby, au cricket.”

      Tu ne vas pas me censurer? Après tout, ton blogue est tout au moins aussi sportif que le cricket…

    • Moi je traite sa mère de “partagée”, “d’offerte à tout le monde”, et je ne suis pas censuré. Il n’a pas le choix, car je lui ai planté sa citation sous le nez. Pour se défendre, il devra me dire genre:

      “au mais on peut traiter la mère ou bien la soeur de l’autre de pute seulementdans le sport. ”

      Quoi qu’il en soit, je vous respecte monsieur Lagacé. Donnez moi un coupe de boule et on n’en parle plus…

      P.s.: tu chica tembien!

      oups, deux coups de boule

    • Des ados atardés qui jouent au ballon et se tiraillent…

    • @ donjulio

      Un manque de jugement n’est pas nécessairement un geste égoïste comme un geste égoïste n’est pas nécessairement un manque de jugement mais dans le cas qui nous occupe, le geste de Zidane est en premier lieu un geste égoïste car il ne s’est pas occupé des conséquences du geste en fonction de son équipe donc par ricochet un manque de jugement. Arrête de jouer au plus smatt !

      @ jean-lucproulx Un genre de ti monsieur qui aime voir la réaction de ses insipidités. Retourne visiter le Simons, tu as l’air d’un gars qui s’habille-là !

      @ Patrick Lagacé Je suis d’accord avec vous sauf sur un point, inciter quelqu’un d’aussi enfantin à venir se battre dans un stationnement, c’est pas la chose à faire sinon avec tous les cons qui se promènent je serais couvert de sang. De plus, c’est une insulte insignifiante, il ne connaît pas sa soeur personnellement (si dans le cas qu’il en a une). Ça me fait penser à ce qui est arrivé il y a quelque temps, une homme et une femme ont tué délibérement leur fille de 16 ans car elle voulait travailler et qu’elle sortait avec une personne de race noire (la fille était musulmane, très bonne à l’école tout comme son copain qui avait un bel avenir devant lui), quand ce fut fait, le couple a communiqué avec un membre de la famille dans leur pays d’origine et ce membre (une femme) s’est empressé de transmettre la nouvelle au reste de la famille pour qu’il puisse fêter l’heureux événement, car l’honneur était lavé. Belle mentalité ! Le bas moyen-âge n’est pas loin.

      Pour terminer l’anecdote : ils ont fait croire qu’ils avaient agi en légitime défense et ils auraient bien pu s’en tirer mais malheureusement pour eux ils étaient sous écoute et on a pu clairement entendre les prières de l’enfant adressées à sa mère quand son père la poignardait (sa mère, elle, lui tenanit de force les bras). Les histoires d’honneur à la con on s’en torche !

    • J’aimerais rappeler ici les progrès incroyables que nous avons faits. Nous allons dans l’espace, nous avons Iphone. Progrès que nous pouvons appeler “incroyables”. Ça s’est fait quand même assez vite. Tellement vite, qu’on ne fait plus attention à un couteau, une fouchette, une chaise…. une laveuse, une sécheuse… une cuisinière… un frigo….On a quand même fait du chemin. C’est pas une lumière qui a passé en même temps que Einstein c’est un soleil! Je crois que c’est avec des idées neuves qu’on avance. Toutes les inventions étaient nécessaires pour notre évolution. Le iphone est dans nos connaissances actuelles. Pourtant, il y a un aspect qui n’a pas changé: nous continuons d’insinuer des choses “putain” et de les suggérer aux autres, on ne se contente pas de les dire. C’est un aspect très ancien de l’homme de se monter un système je dirais de “références” soit pour s’approcher d’une personne soit pour s’en éloigner et éloigner les autres. Dans ce cas, on peut dire “un salissage de réputation”. Ce système est aussi indispensable pour savoir ce qu’on pense d’une personne. Tout ceci pour dire que, les choses évoluent (la voiture prend de plus en plus de la vitesse)mais l’homme est resté le même. Si les choses évoluent plus vite que l’homme, je me demande ce qui va se passer? Il serait indispensable d’aller plus loin dans notre éducation.

    • Anyway, à l’Université et au Cégep, les sportifs étaient réputés pour avoir des petits cerveaux et quand on regarde le sport professionnel, c’est pareil.

      Au cégep, les pseudos journalistes écrivent dans le journal étudiant parce qu’ils sont laids et qu’ils ont un petit pénis. Puis dans les ligue majeur, bien il y a les blogues et ça ne change pas!

      Tu vois où je veux en venir Lagacé? Vraiment, la violence physique et verbale n’ont pas sa place. Je suis contre ça car ça crée des conflits et des frustrations. Ce n’est pas bien de se faire du mal physique et intellectuel. Ta mère, ta soeur et ta copine, je les aime bien. Histoire d’O et j’aimerais bien être avec elles.

    • Peut-être que l’Italien a couché avec la soeur de Zidane et que le souvenir de cette histoire lui a fait perdre la boule! Aussi, je me souviens, il y avait eu quelques pseudo-spécialistes qui avaient analysé les propos.

      J’étais en France l’an passé et j’écoutais la finale dans un pub et au moment où Zidane a perdu la tête, il y a eu un silence radio. Plus rien. Aucun commentaire du style: ah le sale con de pute. Rien. Une icone, on disait…

      Mon blogue: http://newsnoncensures.blogspot.com/

    • Parfaitement d’accord avec toi Patrick. Une insulte entendu un million de fois dans les stades et arenas.

      Pour ce qui est d’équivalents sportifs, le tir frappé de Daniel Alfredsson à l’endroit de Scott Niedermayer en fin de 2e période du 4e match de la finale de la Coupe Stanley 2007 est un exemple patent de manque de jugement. Il a regardé le tableau AVANT de tirer (il ne restait

      http://www.cyberpresse.ca/article/20070606/CPSPORTS01/70606046/1006/CPSPORTS01

    • oups …

      que quelques secondes au cadran) pour être certain de ne pas voir son dégagement refusé. Il y aurait pu avoir des conséquences négatives si les officiels avaient daigné lui infliger une pénalité.

    • http://www.youtube.com/watch?v=rAuj_AMnMGM

    • Les gens d’ici qui disent que ce genre d’insultes est entendu un million de fois dans les stades, oublie qu’avec certains joueurs d’origines du sud, ca equivaut à un million de coups de tronche ! Je ne pense pas que zidane ait laissé passer une seule fois une telle insulte. Pas plus que ne l’aurait laissé passer Bartez, Cantona ou n’importe lequel de ces joueurs bouillant pour qui la famille est sacré. Si des gens en doutent, venez insulter ma soeur juste pour voir si mes lointaines origines roms et italiennes ne remontent pas à la surface. C’est une autre culture, vous parlez de chose dont vous ne connaissez rien !

      Chez moi une soeur est un etre intouchable, ce n’est pas une femme c’est ma soeur ! Tu n’y touches pas, tu ne te moques pas, tu n’insultes pas. C’est de meme pour la plupart des maghrebins et autre gens de la mediterranee (mention speciale aux portugais et algeriens, bien plus agressifs generalement de part leur culture). Des choses que vous ne pouvez pas comprendre avec votre sang latin dilué dans du sang anglo-saxon-amerindien. Vous qui parlez de multiculturalisme, acceptez celle-là, car je ne serais jamais Quebecois sur ce point. Plutot mourir !

      Zidane, c’est un petit gars des cités de Marseille, si vous ne connaissez pas, vous ne pouvez pas comprendre ce qui lui est passé par la tete.

      Par contre, c’est un coup de vache tout à fait legal de la part de l’italien. Il a bien joué bravo. D’ailleurs, les italiens ne savent pas jouer autrement.

    • Une photo de Lila, la soeur en question. Elle est très jolie. Si cela peut justifier son geste!!! http://femmedefoot.skyrock.com/2.html

      @jossinet, vous avez raison pour le petit gars de Marseille, mais il y a combien de joueurs du sud de la France dans le foot? Et je ne crois pas qu’ils perdent tous les pétales lors de matchs aussi importants.

    • Pat… Encore une fois, c’est bien facile de faire aller sa grande gueule en dehors du contexte. Le coup de boule de Zidane est indéfendable, quoi qu’aurait pu être la réplique de Materazzi. Il s’agit d’un geste n’ayant pas sa place dans le sport, quoi qu’il soit. Ce geste tachera à jamais sa réputation.

      Par contre, nous posons ce jugement avec notre cul assied bien confortablement sur notre chaise. Certaines répliques sur ce billet peuvent faire bouillir nos émotions, mais la plupart vont garder leur raison. Zidane, sur le terrain, n’avait pas ce luxe. En plus, il était déjà reconnu comme une personne impulsive. Vous ne semblez vraiment pas (ou ne voulez pas) comprendre ce que cela signifie. Ce n’est pas une question d’égoïsme ou de manque de tête, mais plutôt un manque de réflexion suite à une montée de lait spontanée. Je ne serais pas surpris que ce dernier ait un blackout du moment où il a botté l’italien avec sa tête. Mélangez cela avec l’émotion, l’adrénaline du moment et le froissement d’une valeur chère et vous obtenez cette grave erreur. Le bien de l’équipe n’a sûrement pas traversé son esprit à ce moment, mais la raison est beaucoup plus proche du réflex que l’égocentrisme.

      Mais bon, je suppose que vous restez quand même plus fin que nous? Dommage qu’il ne soit plus nécessaire de bien remuer ses idées avant de les partager.

    • Depuis belle lurette, l’espèce humaine se révèle régulièrement plus bête que les bêtes au sens bête du mot bête. Pas de quoi pavoiser.
      - Georges Allaire.

    • @ Wrawrat Si le geste avait été si instinctif, ce n’est pas la poitrine qu’il aurait frappée mais la gueule de l’Italien. Je sais que le soccer n’est pas le sport le plus viril (au football américain ou au hockey et même au baseball on voit de graves blessures et les athlètes quittent sans faire de grimaces, au soccer un simple petit coup et c’est comme si le joueur était à l’article de la mort, on en voit même pleurer, et une minute plus tard c’est comme si il n’avait plus rien. Je ne parle même pas du costume…) mais si il voulait se venger tiens dans le gueule. Pour ceux qui se revendiquent d’une autre culture, il y a aussi la grande culture grecque qui s’est propagée dans tous les pays civilisés. Les autres n’ont qu’à suivre… dans la modernité.

    • Fallait-il que le gars fût immensément écoeuré pour agir ainsi ? À Quelques minutes de la fin d’une exigeante coupe du monde, d’un match et d’une carrière, voilà un geste d’une grande brutalité. Un geste ni gratuit, et pourtant ni totalement spontané.
      Il faut une sacrée dose d’énergie pour se contrôler face à un adversaire qui a construit un climat de mépris depuis, ô combien de temps ? Des années d’animosité ? Peut-être. Ou seulement un match. Peu importe. Les champions doivent endurer différentes avanies tout au long de leur carrière. Provocations, insultes, dénigrements, autant de cruautés psychologiques pas si anodines qu’elles semblent aux yeux de certains. Car le mépris d’un adversaire, n’a rien à voir avec celui d’un spectateur, ni même d’une foule. Il revêt une allure, un sens autrement plus chargés émotionellement. Précisément parce qu’il émane d’un adversaire. Si de surcroit celui qui en est victime est un être noble, ce qui par définition signifie qu’il respecte et estime même ses adversaires, alors cet être noble, cet être moral, qui dans sa nature de champion ne s’est jamais laissé aller à la facilité, est totalemet justifié de s’attendre à ce que ses adversaires soient mûs par des intentions altières.
      Il y a des altitudes où la compétition s’ouvre sur un monde qui ne concerne que ceux qui s’affrontent. Ces hauteurs, ces grandeurs sont incompatibles avec la vilénie. Compétition et bassesse deviennent alors antinomyques. Il a fallu une telle abnégation, un tel sacrifice, un tel investissement de soi, de ses ressources, de sa vie pour atteindre ces cîmes, qu’un éloignement soutenu et accentué aux règles de noblesses qui s’imposent dans ces hauteurs, celà en conformité avec l’enjeu et avec l’excellence qu’il suppose, ne peut ni ne doit être supporté sans que cela ne revienne à dévaloriser l’enjeu même.
      Si Zidane avait agi autrement, c’eut été comme de cracher sur son sport, sur le public, sur la coupe du monde. Seul un très grand champion pouvait avoir ce devoir de l’honneur. Dans de telles conditions, Il n’y a pas d’enjeu plus important que les qualités requises pour l’emporter. Ici, nous sommes à des parsecs de la banale insulte faite à une soeur par un voyou.
      Zidane a refusé de spolier son sport en refusant de spolier l’esprit de celui-ci. Seule la colère sied à l’abjection. Une colère qui en somme et heureusement n’aura fait que rapprocher un fangeux de sa fange.

      P.S. Pour ceux qui se souviennent de la série du siècle, la cheville de Valérie Kharlamov brisée par un coup de bâton vicieux de Boby Clark a enlevé tout lustre à la victoire du Canada. Même qu’elle l’a avili. Les partisans essaient de ne pas y penser: peine perdue, c’est toujours là …

    • Je ne veux pas ramener ça sur le sujet….mais …Brière qui signe avec les Flyers à la dernière minute….assez égoiste ;-)
      Martin Lapointe qui s’est servi du Canadien …..méchant TDC.

    • “Un 67e militaire canadien a perdu la vie en Afghanistan, dimanche. L’explosion d’une bombe a tué ce soldat de 23 ans, dont l’identité n’a pas été révélée.”

      Je suis contre la mission en Afghanistan, mais comme le veut Harper et les défendeurs de cette mission, je les encourage tous vers la mort! Ai-je bien compris leur message?

    • @lpignon

      Bien sûr que nous pouvons n’être que des spectateurs dans le monde. À regarder tous les autres en disant que décidément ils sont bien imparfaits et qu’ils devraient agir autrement. Le Canada appuie l’établissement d’un gouvernement (imparfait) en Afghanistan dans l’espoir que les citoyens de ce pays vivent en paix après 30 ans de guerre. Nous pourrions nous en laver les mains et laissez faire, comme si nous étions un peuple enfant, incapable de prendre des responsabilités dans le monde.

      Nous pourrions aussi attendre bien sagement chez nous que les Talibans réétablissent leur ‘merveilleux’ gouvernement, et rappellent tous les terroristes jihadistes du monde à venir s’entraîner chez eux à l’abri. Ne rien faire est tellement plus facile et donne toujours les meilleurs résultats!

      La réalité, c’est qu’il y a progrès dans ce pays. Les Afghans eux-mêmes (avec notre appui) n’en feront pas du jour au lendemain le modèle de probité et de démocratie de la planète. Mais il y a espoir, comme pour tout peuple ou être humain.

      C’est mieux que votre message de désespérance…

      Voici quelques ce que dit le gouvernement canadien pour justifier qu’il y a progrès en Afghanistan: http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/08/20070818-215411.html

    • folliculaire: ce ne sont pas tous les joueurs du sud qui ont son intensité et son agressivité au jeu… c’est un caractere general, on ne peut pas avoir qu’une parie et pas l’autre. Pour cela que je citais d’autres cas comme Cantona (qui fait du karaté avec les supporters) ou Bartez (qui crache au visage de l’arbitre).

    • Il n’y a aucun progrès en AFGHANISTAN. C’est du mensonge tout craché. Ce qui est construit comme les écoles, est ensuite détruit immédiatement par les Talibans. Les Talibans ont le contrôle du sud-est de Kandahar!

    • À tous les internautes à propos du «Jugement». Nous avons des JUGES qui n’ont pas de JUGEMENT. Le jugement ne s’apprend pas à l’école c’est inné. Tu l’as ou tu ne l’as pas tout brillant tu es!

    • Bah, c’est clair que Matterrazzi a un chemin de croix devant lui puisqu’il est pris à partie partout oû il joue quand Milan sort de l’Italie. Que Zidane ait eu raison ou pas, le “beau” Marco est un espèce de Goon au soccer et les vrais amateurs de soccer hors Italie ( je dis pas qu’ils sont pas des vrais, eux loin de là! ) n’acceptent pas ce qui s’est passé entre Matterrazzi et Zidane. À choisir une victime, ce sera Zidane assurément!! À choisir un bourreau, ce sera le goon assurément!! Pour notre culture de hockey, c’est un peu comme les réactions de notre légende numéro 9 sur la glace contre ses adversaires. Jamais personne ne lui en a voulu. Tout à fait normal!! Autre exemple: si le 66 Lemieux donnait un coup de bâton à un goon sur la glace, on dira qu’il n’aurait pas dû, mais on tentera de comprendre ce qui s’est passé….et peu d’entre nous défendront le goon!! C’est l’évidence que ce serait la victoire de l’anti-hockey sinon! C’est un peu ce qui s’es passé….
      Bref, réplique d’une légende à un goon…personne ne me fera assombrir la carrière de Zidane pour ça!! Matterrazi en vaut pas la peine…

    • Ha ha ha ! Quand zidane s’essuyait les pieds sur un joueur adverse à terre (mondial de corée), quand discretement son coude arrivait sur le nez d’un defenseur, etc… Nan, comparer zidane joueur fougueux et agressif (voire violent par moment) avec le 66, le magnifique, un homme au faiplay exemplaire ! Pourquoi pas au 99 tant qu’à y etre, il a bien jeté une fois les gants devant Quintal … sauf qu’il ne s’est pas battu et est reparti en riant en se rendant compte de son geste ridiucle. La merveille, quel grand joueur. Alors parlez moi d’un Platini, d’un Dominique Rocheteau. d’un Eric Sikora, mais Zidane pour le fair play … il est à la limite du goon quand il perd le controle, ce qui arrive regulierement.

      Zidane, il n’est pas pres de gagner le Le Trophée Serge Mésonès !!! Ha ha ha !

      De toute facon, le foot est vraiment le sport de con par excellence. Vive le Rugby !.

    • Zidane aurait dû se douter que les italiens le bitcheraient…Il est tombé, la tête première, dans un piège à ours !!!
      C’est de sa faute si son équipe a perdu. Il était la pierre angulaire de la stratégie française.
      Il est une honte pour le football.
      Il a flanché exactement oû il ne fallait pas.
      Les italiens ont gagné une coupe qui ne leur appartiendra jamais !

    • Moi à la place de Zidane j’aurais pas moufté, ma soeur elle se serait chargée de lui arranger le portrait toute seule après le match au Materrazi. Mais tout le monde peut faire une erreur.

    • Ha ha ha ! Terrible la soeur de pympau. Un caractere comme j’aime.

    • Pauvre Zidane, il s’est fait piéger ben raide. Materrazi savait bien qu’il toucherait un point sensible et quel comédien: étendu par terre, l’air de souffrir le martyr (pendant ce temps, on se repose un peu… Les joueurs ont passé la partie à faire semblant de se blesser question de ralentir le jeu). Putain de soeur, putain de mère, des insultes tellement courantes pour certains peuples. Zidane aurait dû se contrôler. Il a bien couru après son exclusion. Des millions de personnes ont vu le coup de tête, mais personne n’a entendu la phrase. C’était arrangé dès le départ. Dommage. Le match s’est terminé dans la contreverse. Pas très édifiant!

    • Allô Patrick,
      Je suis un peu comme toi. Un coup de boule comme ça à pareil moment, ça ne fait aucun sens. Tu parles de ça avec des gens d’origines algériennes ou kabyles, et ils te le défendent presqu’avec leur corps. Pourtant, comme tu le dis, c’est pour moi absolument impossible que Zizou n’ait entendu pareille insulte à maintes reprises au cours de sa carrière, surtout du fait qu’il était une si grande star, un si grand joueur: c’est certain qu’il devait être la cible de telles paroles à tous les matches.

      Enfin, j’aimerais juste te dire, Patrick, que le coup de boule n’est pas survenu en prolongation. Il ne restait qu’à peine une dizaine de minutes au match. La prolongation s’est fait quelques instants plus tard. Mais c’était clair, le reste de l’équipe était au plus bas, sidéré par les événements, tout comme le reste de la planète (moi j’avais les larmes aux yeux), et le pauvre Trézéguet qui s’est retrouvé à rater le but le plus important de sa carrière… :(

      Ceci dit, j’adore toujours mon Zizou… lui et Figo resteront dans mon coeur pour bien longtemps…

    • Le foot ( soccer pour les Nord-américains) est un sport nul. Je déteste ce sport qui attise beaucoup de violence chez les supporteurs et ce, à travers le monde. Au lieu de rassembler les gens, ce sport rivalise les gens….De plus, Zidane par son attitude démontre une pensée très étroite….

      Le seul aspect positif était la victoire des italiens et il y a eu une superbe fête dans la Petite Italie (boul. Saint-Laurent entre la rue St-Zotique et la rue Jean-Talon à Montréal).

    • supreme25, vous devriez lire Le Foot selon Pierre Desproges: http://dardel.info/Textes/Football.html

      Sinon, on se comprend que trop bien. Mort au foot !

      Si la France avait gagnée, il y aurait eu aussi une superbe fete, mais pas dans le meme quartier.

    • Patrick, tu veux des exemples de gestes plus cons avec des conséquences? Un nom : Todd Bertuzzi.

    • Autre chose en passant: Zidane s’était disloqué l’épaule à ce match. Il était quand-même revenu jouer. Avant de le critiquer, mesurez-vous à l’homme qu’il est, à défaut de comprendre le joueur qu’il était.

    • Je vois que mon commentaire précédent a été supprimé. Bravo pour le niveau de débat.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    février 2013
    L Ma Me J V S D
    « jan   mar »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728  
  • Archives

  • publicité