C’est la nouvelle bête noire des gens qui ont (vraiment) une conscience verte : l’eau en bouteille.
Jadis signe de santé, jadis signe qu’on est « cool », boire de l’Évian (ou de la Dasani ou de la Poland Spring) est en voie de devenir aux Etats-Unis l’équivalent de porter de la fourrure. Un geste répréhensible, inconscient, qui vous vaut des regards noirs. Attendez-vous à ce que la critique de la bouteille d’eau devienne aussi présente que la critique des gros VUS…
Les papiers décrivant les méfaits de la bouteille d’eau se multiplient dans la presse américaine, reflet d’activistes de plus en plus nombreux à dénoncer de plus en plus fort la formidable consommation d’eau embouteillée. Remarquez qu’après avoir lu cet article fascinant dans Fast Company, vous risquez de vous sentir exactement comme moi, la prochaine fois que vous achèterez une bouteille d’eau au dépanneur : un peu nono.
Nono parce que, primo, l’énergie nécessaire à embouteiller et à déplacer l’eau est gigantesque et crée des GES à la mégatonne.
Nono parce que, deuzio, l’eau du robinet est en Occident d’une qualité remarquable et… gratuite.
Nono parce que tertio, ma petite bouteille d’eau, une fois vide, va remplir les dépotoirs.
Aux Etats-Unis, la consommation d’eau en bouteille surpasse celle du lait et du café. Le papier de Fast Company explique à quel point la consommation d’eau des Américain est d’abord et avant tout la stupéfiante victoire du marketing.
Toute la bêtise de l’eau embouteillée est illustrée par l’eau Fiji. Comme son nom l’indique, les bouteilles Fiji contiennent une eau de source tirée des îles du même nom. Le succès de cette darling de l’eau embouteillée tient en grande partie à sa bouteille rectangulaire, à son attrayante étiquette. La bêtise ? L’usine d’embouteillage de Fiji produit un million de bouteilles par jour, alors que la moitié de la population des îles Fii n’a pas accès à une eau courante de qualité…
Autre article sur le ressac anti-eau embouteillée, dans le New York Times, ici.
Et ici, Cécile, Écolo parmi les écolos, nous rappelle que la sauvegarde de la planète ne connaît aucun répit, même si c’est pour une bonne cause…











davidsonstreet
11 août 2007
10h12
J’espère que tu commences aussi à te sentir “nono” quand tu embarques dans ta voiture ou que tu arroses ton gazon.
quiveutsavoir
11 août 2007
10h18
Bonjour Patrick! L’eau en bouteille vient du fait que le citoyen se rend compte que notre EAU POTABLE devient de moins en moins potable et il se pense en sécurité avec l’eau embouteillée et l’industrie en profite pour engranger les profits avec la peur du citoyen.
Nos ÉLUS sont fautifs car ils banalisent le dossier de l’eau qui pourtant est la base de la santé pour le mortel que nous sommes tous. Des infrastructures à la fine pointe et du personnel qualifié pour la désinfectation de l’eau requièrent beaucoup d’argent et rien ne paraît pour l’économie; alors on pousse la poussière sous le tapis. Cependant la résultante est que NOUS SOMMES CHAMPIONS DES CANCERS au QUÉBEC et nos ENFANTS ont des PESTICIDES dans l’urine.
Puis on cache le fait que nos lacs et rivières sont euthrophiés et pollués pour ne pas perdre de l’argent avec l’industrie récréo-touristique.
On pousse même LE CULOT de tenter de s’emparer de nos PARCS NATIONAUX (ORFORD) pour raisons commerciales. Tandis que les PARCS NATIONAUX et les dons écologiques ne sont pas conçus pour fins commerciales car UN PARC NATIONAL appartient aux citoyens et n’est pas UNE PROPRIÉTÉ PRIVÉE.
Pour revenir à l’EAU POTABLE on devrait serrer la vis au commerce car l’EAU ne doit pas devenir UNE VULGAIRE MARCHANDISE
c’est UN BIEN COLLECTIF et faut la protéger!
mononcsid
11 août 2007
10h27
Je suis d’accord avec vous là-dessus, l’eau en bouteille c’est MaL! eee.. mais si on relativise, l’industrie des pâtes et papiers pollue plus qu’une usine de bouteilles d’eau, sans parler des coupes forestières. Pourquoi personne ne réclâme la fermeture des grands quotidiens ou la fin du papier Q?
billcosby
11 août 2007
10h33
Je suis a veille de m’acheter des chevaux, des chandelles, chauffer aux bois et de boire a meme un lac.
Comme ca je me sentirais pus coupable de rien, Les extremistes ecolo commencent serieusement a me faire suer.
julievoyelle
11 août 2007
10h34
Je suis bien contente de m’être dernièrement acheté une bouteille de plastique réutilisable, dans une boutique de tourisme. Solide, se fermant hermétiquement elle est facile à laver et garantie à vie. Je prends peu à peu l’habitude de la traîner partout avec moi pour éviter d’avoir à acheter de l’eau embouteillée. Un 10$ bien investi.
iamwormbuffet
11 août 2007
10h40
Même si la qualité de notre eau se désagrège, il existe de jolis filtreurs qu’on peut acheter pour pas cher et filtrer notre eau.
Je suis un peu déçu que certains aient eu besoin d’une étude sur les méfaits de l’eau en bouteille pour comprendre que tout ce beau plastique, toute cette belle eau qui provient généralement d’un autre robinet équipé d’un filtre, c’est juste une grosse source de pollution.
http://iamwormbuffet.blogspot.com
optimisticwordpress
11 août 2007
10h43
Ça me fait toujours rire quand quelqu’un dit un truc du genre “oui ça pollue c’que je fais mais y’a des trucs qui polluent encore plus que ça faque m’a continuer à polluer à plus p’tite échelle jusqu’à temps que les plus gros pollueurs se réveillent, eux”…
Y’a beaucoup d’égoisme mais aussi, surtout beaucoup de paresse dans les non-gestes de plusieurs d’entre nous. Le syndrôme du voisin mais dégonflé : si mon voisin l’fait pas, moé non plus j’le f’rai pas!
Faudrait que les Gucci et Vuiton de ce monde lançent sur le marché des bouteilles d’eau style “Nalgene” comme ça les fefilles qui ont toujours une bouteille d’eau à la bouche contribueraient de façon “fashion” à faire leur toute petite part pour l’environnement.
Nos mères ne disaient-elles pas que c’est avec des trente sous que l’on fait des piastres? C’est, selon mon humble avis, avec nos petits gestes que nous en arriveront à faire une grande part pour l’environnement du côté “individus”. Quant aux industries, c’est une autre histoire mais de notre côté, faisons un p’tit effort!
kreykoui
11 août 2007
10h45
Bravo julievoyelle, j’ai fait de même et j’en suis fière. mais pour en revenir au commentaire de mononcsid, je suis d’accord pour diminuer la quantité de papier mais pas celui que tu appels le papier Q. Si on diminue celui-là, on va augmenter la quantité de savon à main (algues bleues) et la consommation d’eau pour se les laver ! En plus, ça risque d’emmener une dégradation des relations humaines. Plus personne n’osera se serrer la main… beurk !!!
http://kreykoui.blogspot.com/
evel.
11 août 2007
10h47
Quand tu es connêcté à l’aqueduc et que tu as la chance d’avoir une eau propre, tu as le droit de te sentir nono si ça te chante. Mais quand la seule eau dont tu disposes est une eau de puit pas vraiment propre à la consommation tu ne trouves pas ça nono du tout d’aller chercher ton 18 litres à l’épicerie. Ben non, l’eau n’est pas d’une qualité remarquable partout au Québec, mon cher.
fidji
11 août 2007
10h47
Le soleil serait bénéfique pour contrer les cancers des organes internes, Le Hummer est plus économique que les voitures hybrides pour l’environnement…Maintenant les bouteilles d’ eau pure sont nocives ce qui est très logique…Nous devons nous méfier des nouveaux Prêtres de l’ environnement et de la santé….Ils nous montent quelquefois des bateaux….
paulverreault
11 août 2007
10h48
Il y a tout aussi ridicule, c’est d’acheter ce breuvage dit “énergétique” qui n’est que de l’eau sucré… Pourquoi la payer quand on peut s’en faire gratuitement à la maison, sans polluer l’environnement avec la cannette?
s.wolf
11 août 2007
11h09
Nono pour ne pas dire stupide si ta bouteille vide se retrouve au dépotoir,vous avez pas de bac de recyclage à Montreal ou quoi ?
partipris
11 août 2007
11h12
LE COMBLE DU RIDICULE !
Fallait-il vraiment lire cet article dans Fast Company pour comprendre qu’il est ridicule d’acheter de l’eau en bouteille quand tu vis à Montréal ? Ou à Québec ? Ou n’importe où au Québec où il y a un réseau d’aqueduc ? Allez faire un tour chez Costco et vous verrez des tonnes de gens acheter des tonnes de petites bouteilles transparentes contenant de l’eau.
Cette eau se vend plus cher que le pétrole; déjà il me semble que ça devrait faire réfléchir ceux qui en achètent. Les embouteilleurs ne payent aucune redevance pour ce bien collectif : scandale politique. Nos chers gouvernements toujours prêts à nous taxer n’osent pas encore imposer des frais à ceux qui pompent notre eau. Il y en a même qui poussent la plaisanterie jusqu’à embouteiller l’eau du robinet et des encore plus nonos qui en achètent.
Idem pour les fabricants de boissons gazeuses, de bière, etc. Ils ne payent aucune redevance pour leur matière première : notre eau !
Mais il fallait le lire en anglais pour que ça nous intéresse !
Est-ce ça qu’on appelle être colonisé ?
suleyka
11 août 2007
11h14
Moi je rêve du jour où Montréal pourra se vanter d’avoir la meilleure eau potable au monde, des abreuvoirs partout et les gens n’auront qu’à se déplacer avec une petit bouteille réutilisable. Sans chlore et fluor ni métaux lourd SVP. Je crois aussi qu’il serait sage d’avoir un système qu’aqueduc séparé pour d’eau pour boire de l’eau usuelle. Dans ses conditions je ne crois pas que personne n’irai acheter une bouteille d’eau au dépanneur…
timodi
11 août 2007
11h20
Les bouteilles d’eau sont RECYCLABLES dont prennent pas nécéssairement le chemin du dépotoire soit dit en passant.
jossinet
11 août 2007
11h22
« Nono parce que, deuzio, l’eau du robinet est en Occident d’une qualité remarquable et… gratuite. » Euh ! L’europe est-ce en Occident ? Parce que dans la plupart des pays, l’eau au robinet est payante. Ce qui est d’ailleurs bien, ca evite de voir des imbeciles nettoyer les trottoirs ou leur voiture avec ! Et ils y pensent à deux fois avant de remplir leur piscine.
.
Sinon l’eau ne sera bientot plus notre probleme, les canadiens americains et mexicains se chargent de negocier sa valeur marchande sans nous. Mais les canadiens francais vont dire que c’est pour notre bien. Alors on peut se rendormir et les laisser faire !
philippe75
11 août 2007
11h28
J’ai demeuré plusieurs années aux limites des villes de Lachute et Mirabel, dans les Laurentides. Tout les résidents du coin s’approvisionnent en eau potable grâce à la nappe phréatique. Mais saviez-vous que non loin de là, à peine à 3 kilomètres des résidences, la fameuse compagnie Naya maintenant devenu Danone y est établi. Ce qui a pour résultat que durant l’été, Danone tire tellement d’eau que plusieurs citoyens des environs eux manque d’eau car le niveau de la nappe diminue!!! Donc, pas le choix, le plombier doit venir faire son tour à 85$ l’heure pour allonger la pointe afin que celle-ci soit plus profonde et ainsi espérer ne plus avoir de manque!
Ce qui m’enrageait ensuite c’était de voir nos politiciens, nos médecins, nos professionnels du sport ou tout autres personnes faire des conférences de presse ayant à leurs côtés une belle bouteille 1,5 litres d’eau Naya, pendant que moi, j’avait un simple filament d’eau qui coulait de mon robinet!!!
sam_phenix
11 août 2007
11h35
@ mononcsid
C’est parce que les feuilles de papier ne poussent pas dans les arbres, elles ne sont pas facilement accessibles (et gratuitement) pour une bonne partie de la population. Alors que l’eau, oui.
@ Timodi
Même si la bouteille de plastique est recyclable, le processus de transformatioon de la bouteille en autre chose demande une certaine quantité d’énergie…
Bref, l’eau embouteillée est utile pour les gens qui ne disposent pas de service d’acqueduc ainsi que pour les gens où le service d’acqueduc est momentanément hors d’usage.
hdufort
11 août 2007
11h37
Solution: vendre l’eau de source en cannettes d’aluminium, et y mettre une consigne obligatoire de 0.10$. Il a été démontré plus d’une fois que le recyclage de l’aluminium est économiquement et écologiquement le plus souhaitable.
kebarriere
11 août 2007
11h39
«…ma petite bouteille d’eau, une fois vide, va remplir les dépotoirs.» Et que pense-tu de la recycler? ;)
guilberto
11 août 2007
11h42
euhhh… je suis désolé mais non la qualité de l’eau de robinet n’est pas si épatante. L’an dernier je suis tombé malade comme un chien après avoir ingurgité de l’eau gratuite du robinet. Les conduits d’aqueduc sont vieux et il y a toute sorte de saloperies qui se ramassent là.
isocrate27
11 août 2007
12h03
L’intégrisme religieux de l’écologie a-t-il des limites? L’autre jour à l’épicerie, je me suis fait vilipender par une dame convertie à l’idéologie “verte” parce que j’achetais de l’agneau haché. Je prévois que dans dix ans, on aura tous honte d’acheter le moindre morceau de viande ou de poisson, sans compter les bouteilles d’eau qui n’existeront plus et l’achat criminelle de sacs de plastiques.
m.lemay
11 août 2007
12h19
Puisque sur un bon nombre de produits, il y a un sigle ”cachère” sur le contenant, je me demande si l’eau embouteillée subira le même sort.
Il y a des redevances pour le cachère, alors pourquoi pas des redevances pour toutes les compagnies qui se servent de l’eau ressource pour tous pour revenir nous la revendre.
Les compagnies d’eau, mais aussi les compagnies de sodas, de bière et toute cie qui utilise l’eau (publique ou provenant de sources) pour revendre le produit aux consommateurs doivent payer des redevances.
lookout
11 août 2007
12h20
@usicrate27
Oui, que oui! Je suis à vélo, je recycle et qu’on me fout la paix avec les sacs de plastic et l’eau en bouteille! Pouruoi les géants de l’alimentation ne nous donnent-ils pas des sacs biodégradables? Et les bouteilles recyclables….à quand…?
Ah pis, il y a à peine une demi-heure, j’ai vu un Hummer accélérer avec tout le bruit qui accompagne cette malédiction urbaine….Ca donne vraiment le goût de faire qqchose…..lol :)
elodiegmartin
11 août 2007
12h27
Désolé, mais à force de jouer aux oiseaux de malheurs, les adeptes de la nouvelle religion verte font en sorte que le message ne passe plus. Lorsque j’ai lu ce billet j’ai pensé à cette phrase que j’avais déjà lu je ne sais plus où: « Pendons les écolos alors qu’il reste encore de arbres! »
p.s. mes bouteilles d’eau je les recycle!
http://elodiegmartin.wordpress.com/
almadore
11 août 2007
12h27
Bonjour la planète. Je prends toujours mon verre d’eau. Tantôt, j’ai pris un grand verre d’eau. C’est la simplicité qui va sauver la planète. En plus, c’est gratuit! Barda
maltais
11 août 2007
12h44
Enfin une action sensée de la part des écolos! C’est bien la première fois que je dis ça d’eux! Je suis tellement habitué à leurs fumisteries que je m’étais résigné à les considérer comme de véritables charlatans.
L’eau embouteillée, produit de consommation totalement inutile qui n’a jamais rien apporté a qui que ce soit, sauf aux multinationales. A part permettre à certaines personnes de jouer aux snobinards, nous sommes en présence d’un gaspillage éhonté et inutile d’une ressource naturelle. Sans compter que ces Cies ne paient aucun droit.
En conséquence, comme nos écolos et nos gouvernements aiment beaucoup les taxes, je propose que chaque bouteille d’eau vendue soit taxée de 400%. Les amateurs de ce produit, généralement des écolos, seront sûrement heureux de contribuer à la protection de la nature. Les sommes recueillies pourront être réinvesties dans de projets durables.
Que de bonnes idées! Ne trouvez-vous pas? Protéger l’environnement, TAXER, réinvestir dans des projets durables. !00% mentalité écolos!
meerly
11 août 2007
12h45
J’ai toujours utilisé l’eau du robinet que je mets au frigo pendant l’été…ce phénomène de l’eau embouteillée m’a toujours surprise mais tout de même, payer pour de l’eau qui est semblable à l’eau du robinet, si c’est pas exactement la même, en plus d’être une arnaque, c’est de la surconsommation et une source de pollution gigantesque.
@lookout
Au lieu de fournir des sacs biodégradables, j’ai appris aux nouvelles que le gouvernement songe à faire payer une taxe concernant les sacs en plastique blanc. Je crois qu’il vaudrait mieux les retirer de la circulation.
maltais
11 août 2007
12h52
@Meerly, justement je parlais de taxes. C’est ça l’écologie, ça permet aux gouvernements de se remplir les poches. Ca leur fera encore plus d’argent a gaspiller. Gracieuseté, encore une fois de nos amis et charlatans écolos!
corbozzzz
11 août 2007
12h53
@jossinet
L’Europe ne fait pas partie géographiquement de l’occident, mais elle fait partie de la civilisation occidentale.
yvonthivierge
11 août 2007
12h59
Pourquoi les bouteilles vides ne seraient-elles pas consignables comme les cannettes de bière et les bouteilles en vitre ?
meerly
11 août 2007
13h21
@maltais
Les taxes ne résoudront pas le problème, ça peut dissuader certains mais il y en aura d’autres qui seront prêts à payer le 400%…la source du problème c’est la chaîne de production de l’eau potable avec la mise en bouteille d’un produit habituellement gratuit qu’on revend avec un emballage qui pollue pour rien, pire, on paie une bouteille d’eau pour polluer l’environnement. Et franchement, on en a pas besoin!!!
quiveutsavoir
11 août 2007
13h21
@Philippe 75 Bravo vous avez raison de le dire pour DANONE!
L’eau ne doit pas devenir UNE VULGAIRE MARCHANDISE…..On s’attaque à tort et à travers lorsqu’on craint le recyclage de la bouteille d’eau.
Meme WASHINGTON lorgne notre EAU POTABLE et avec le LIBRE ÉCHANGE notre eau est en danger.
Faut pas oublier que ISRAEL contrôle l’eau potable des PALESTINIENS en CISJORDANIE. Nous aurons des guerres pour l’eau et parler du contenant de l’eau…..c’est vraiment puéril quand le vrai problème c’est la sauvegarde et la salubrité de notre eau.
meerly
11 août 2007
13h48
@quiveutsavoir
Exactement, l’eau potable est une richesse naturelle qui peut s’épuiser, d’autant plus que cette richesse est vitale.
Patrick Lagacé
11 août 2007
13h49
@ Parti pris : 254-6011.
mcdoux
11 août 2007
13h55
J’me sens toujours un peu coupable quand j’achète des bouteilles d’eau. J’essaie de les mettre au recyclage le plus possible. Notre eau est peut-être une des plus potable, mais elle ne goûte pas super bon. Y’a comme un p’tit goût de chlore là-dedans, sans compter les autres composantes qui doivent s’y trouver et qu’on ne veut peut-être pas savoir qu’elles y sont. J’ai pas de misère à me la mettre dans la bouche après avoir rincé un fruit ou un légume, mais en boire un verre? Non merci!
isocrate27
11 août 2007
14h23
@lookout
L’écologie, c’est un mouvement néo-conservateur, au sens propre du terme. C’est une attitude réactionnaire, qui réagit quelque chose plutôt que de se définir d’après sa propre logique, c’est l’antithèse de la modernité, c’est l’homme qui ne veut plus s’inscrire dans le monde, c’est la doctrine contemporaine qui remplace le vieux marxisme des années 60. Les marxistes, restés orphelins depuis l’échec de leur idéologie, ont trouvé enfin une nouvelle raison de détester le capitalisme. C’est pour ça que discours écologique fonctionne bien au Québec: à la fois religieux et socialiste, le Québec tout craché.
le_fouiglitout
11 août 2007
14h29
Je me suis fais dire par un pote étudiant au bacc. en chimie (par analyse chimique, donc) que la différence entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet est pratiquement nulle tout est une question de MARKETING… les compagnies essaient de vendre que cette eau embouteillée est meilleure BULLSHIT !!! je comprends pas comment les gens font pour gober cela… dire que j’étudie en dans ce domaine, vivement un changement de concentration !!!
hdufort
11 août 2007
14h34
Il est facile de détourner la tête ou de ne pas s’y intéresser, mais un fait demeure: nos dépotoirs débordent et il doivent être construits loin des milieux urbanisés. Il en coûte de plus en plus cher pour sortir les ordures de Montréal et aller les enfouir à bonne distance des beaux quartiers, des banlieues, des milieux fragiles, des sources d’eau potable. Le problème touche autant à l’économie qu’à la planification urbaine — d’autant plus que nos banlieues s’étalent toujours un peu plus loin. Qu’on soit écolo, pragmatique ou anti-écolo, il faudra bien faire quelque chose pour réduire le volume de déchets. Ce que vous économisez en temps et en argent en consommant des produits faciles et jetables suremballés, ça va vous être facturé à grand prix (et avec intérêts) dans quelques années: traitement et transport des ordures, décontamination des sols, hausse des prix des emballages, etc. Vive le “comfort junk”. Les plus cyniques ne feront pas d’enfants et s’arrangeront pour être enterrés avant qu’on ne passe à la caisse…
oncle_sam
11 août 2007
14h35
La qualité de l’eau municipale est sur ment bonne , mais une question se pose ici : d’où prennent ils échantillons?, car dans la tuyauterie :il y a des résidus qui s’accumule sur les parois. On c’est déjà fais dire de bouillir l’eau car l’eau peu stagné et former des bibittes : http://cugnot-philippe.chez-alice.fr/Faune/faunegal7/photos7/millepattes.jpg qui vont vous manger tout rond l’estomac . Ok , il y a aussi les canular : http://www.santeontario.com/Chroniques/Vivre_en_sante/Le_canular_de_la_bouteille_d_eau.htm .
-
Mais dans le fond de toute cette histoire peut-être que les US , veul simple que l’on leurs envoient par de grand « pipe line » l’eau pour que leur industries de plastique, les embouteilles eux même. Si l’eau est si bonne du robinet en Amérique pourquoi il ne font pas comme les mexicains , il y a rien là ,de boire de l’eau huileuse pour bronzage. Viva la Tequila ! , Ils devrait demander détablir des «pipe line » directement des municipalités du Mexique .
-
S’ils sont pas heureux avec la tequila les US ,et bien qu’ils boivent leur eau plein de pesticide c’est bon pour détruire les coliformes dans l’eau stagnante.
rickyno
11 août 2007
14h47
“Nono parce que, deuzio, l’eau du robinet est en Occident d’une qualité remarquable et… gratuite. ”
Patrick… quand même… fait attention. Je ne savais pas que les usines de triatement des eaux ne coutaient absolument rien à la société au Québec.
Ce serait comme dire que l’éducation, le système de santé et autres services gouvernementaux ne coûtent rien…
D’ailleurs, ça doit être pour ça qu’on a autant d’impôts et de taxes de toutes sortes… parce que tout est… gratuit?
partipris
11 août 2007
14h58
À Patrick Lagacé … mes excuses.
Je n’aurais pas dû ajouter cette dernière phrase, c’est une erreur. Elle a eu comme effet d’occulter l’essentiel de mon propos. Je la retire donc et je m’excuse d’avoir porté cette accusation gratuite.
almadore
11 août 2007
15h08
Une bouteille d’eau: pour quoi faire? À mon avis, on doit se poser cette question, en effet, les bouteilles de lait ont pris le bord, ça polluait, mais, on a trouvé une solution: le carton. Mais c’est toujours le bon verre de lait quand on a le goût du lait. On semble revenir en arrière avec la bouteille d’eau. Alors, pour quoi faire, la bouteille d’eau? La bouteille d’eau pour quoi faire, car toutes les villes sont dotées d’un système pour avoir de la bonne eau, c’est pour qu’on s’en serve. Culture? On aurait besoin de regarder ce qu’on fait avec les bouteilles, des fois, on marche dessus dans la forêt. On a ici un exemple de l’esprit paradoxal de notre société: on présente quelque chose de bon dans quelque chose de mauvais pour la planète . L’eau c’est la vie, mais, la planète est le lieu où on vit. Y-a-t-il de l’eau sur Mars? Y-a-t-il de la vie? Néamoins, la bouteille d’eau conscientise le développement de cette marchandise.
meerly
11 août 2007
15h14
@mcdoux
Le chlore s’évapore si vous attendez quelques secondes avant de boire votre eau.
@oncle_sam
L’eau stagnante est présente dans votre bouteille d’eau et non celle du robinet qui est filtrée et non stagnante. Raison de plus pour boire l’eau du robinet plutôt que de l’eau embouteillée…
quiveutsavoir
11 août 2007
16h01
@Meerly Washington lorgne notre EAU car ils ont beaucoup d’eau salée et c’est coûteux d’enlever le sel. Avec MM. Harper et Charest
nous ne sommes pas sortis de l’auberge car ils sont deux pantins dont les ficelles sont tirées par GEO. W. BUSH. L’EAU N’EST PAS À VENDRE.
ET NOS NAPPES D’EAUX PHRÉATIQUES deviennent de plus en plus menacées car nous serons la poubelle des USA pour l’enfouissement de leurs déchets nucléaires et nous n’avons que des MAUVIETTES DE LUXE pour nous protéger!
emipouliot
11 août 2007
16h28
@billcosby
Ce qui me fait suer, moi, c’est le cynisme ambiant. Tu te sens coupable? Join the club. Et assume, bordel.
C’est vrai que c’est plus facile de casser du sucre sur le dos des écolos, des gouvernements, des grosses compagnies, des fonctionnaires, des journalistes, des moralistes, des éditorialistes, des socialistes, des communistes, de la CIA ou des ovnis… Y aura toujours un courant, un concept ou un maudit écolo à discréditer au lieu de se responsabiliser un peu plus, n’est-ce pas?
M’enfin, sue et va en paix, mon frère (pour utiliser une langue de fumiste gourou que je suis).
scodra
11 août 2007
16h51
Les mères d’ “optimisticwordpress” disaient que c’est avec des trente sous qu’on fait des piastres. Comme c’est la fin de semaine, que nous n’avons rien à faire (nous sommes ici, mois y compris), qu’est–ce qu’un “trente sous” qu’est-ce qu’une “piastre” et quel est le lien entre les deux. Ce n’est pas la monnaie d’aujourd’hui qui nous renseigne…:-) Amusons-nous!
rat-de-ville
11 août 2007
17h06
Patrick: je ne t’écris pas pour commenter ton plus récent blogue mais pour te proposer un sujet: les aliments KOSHER PARVE. En effet, savais-tu que plusieurs entreprises mettent un petit logo avec la lettre K ou les lettres MK pour signifier qu’un produit est KOSHER.
Là où ça me cause un problème c’est que la majorité des produits alimentaires commencent cette pratique font bénir (sic) leurs produits par un RABBIN JUIF avant de l’envoyer sur les tablettes pour que les consommateurs les achètent, et ce, moyennant une trèèèèèès généreuse “contribution financière” pour payer le dit RABBIN qui vient faire son sparage… Et si vous le ne le faites pas, si vous refusez ce cirque, si vous refusez de payer le RABIN JUIF et de mettre le petit MK sur votre produit, qu’arrivera t-il? “Nous boycotterons vos produits” menacent-ils: plus un seul JUIF ne boira votre jus ou ne mangera vos biscuits. Vous savez que la pègre utilise le même stratège avec les petits commerçants dans les petites villes de région: ils menacent ceux qui refusent “leur protection” (pour laquelle il faut chèrement payer…
Le problème dans tout ça, c’est qu’en achetant ces produits, moi qui ne suis pas juif pour deux cenne, je paye aussi indirectement pour ce sparage religieux. D’ailleurs, toi aussi et tous les autres.
C’est un vrai racquet et personne n’en parle. Ce petit ACCOMMODEMENT RAISONNABLE qu’accordent les compagnie alimentaire se fait au détriment de la liberté et sous la menace à peine voilé des JUIF qui exigent presque que les compagnies obtempèrent.
Voilà. je voudrais que quelqu’un dans les médias fasse éclater au grand jour cette “bombe sale”…
mariemadeleine
11 août 2007
17h09
Plusieurs endroits dans le monde sont pris avec des graves manquent d’eau potable et nous, pendant ce temps, on fais du gaspillage avec cet or liquide. On devrais pourtant faire attention à cette essentielle et importante richesse naturelle. Ne serais-ce que pour la génération future. Avec le phénomène des algues bleues, il y a de quoi réfléchir!! De toute façon, la nature se chargera bien de nous le rappeler.
timodi
11 août 2007
17h24
Une chose qui m’écoeure: Vous trouvez pas ça bizarre de devoir faire ses petits besoins quotidiens dans de l’eau propre à la consommation ? On estime que pour ce genre de besoin, c’est 20 litre qui sont nécéssaire quotidiennement pour chaque personne. Du beau gaspillage….
Chris281061
11 août 2007
17h45
Salut Patrick et vous tous. J’adore ton blogue. Trop sarcastique parfois ce qui fait que la plupart n’y comprenne rien mais super bien quand même.
Ouais il s’en consomme de l’eau en bouteille et malheureusement tout va la plupart du temps dans les ordures mais t’aurais pas dû mentionner que ce sont les américains qui sont les rois de ce genre de consommation inutile et pollueur car tu connais notre petit peuple…vont sûrement les surpasser en imbécilité ! On est passé maître dans ce genre de stupidité.
Je travaille dans un commerce et crois-moi on les voit à tous les jours. Les rois de la consommation d’eau plastifiée et je peux te garantir que les québécois sont aussi cons quand vient le temps de penser à ce qu’ils font (jeunes comme vieux…).
Dire qu’il suffirait de se payer un bon filtre pour eau, qui coûterait bien moins cher à la longue, que d’acheter des tonnes de bouteilles d’eau qui finissent au dépotoir mais ça c’est trop compliqué à comprendre pour la majorité des québécois et encore moins pour les américains. C’est triste mais ça explique pourquoi cette planète est perdue. Incroyable de penser qu’il y a 7 millions de québécois et que peu d’entre eux soient vraiment conscients. Qu’il y a 300 millions d’américains mais qu’il n’y en ait qu’une petite poignée qui voient vraiment ce qu’ils font.
Ton blogue est bien mais le sarcasme et les tentatives de conscientisation ne les touchent pas vraiment. Ils ne comprennent tout simplement pas et la volonté de changer est absente. Il faut qu’il existe une conscience sociale mais nous le savons tous, elle n’est plus et depuis un bon bout déja. Prend exemple sur l’auto. Si les québécois, pour sauver leur environnement, avait à laisser leur auto à la maison tu crois qu’ils le feraient ?
Alors imagine maintenant, en pensant comme eux, qu’ils se disent que l’eau du robinet est imbuvable mais que l’eau plastifiée est bien meilleure même si elle détruit l’environnement et qu’ils le sachent, ce que sera leur choix ? Facile à répondre non ?
Vont toujours prendre la voie facile et la plus conne. Ils vont toujours prendre la solution qui leur ressemble le plus. C’est toujours la plus stupide mais c’est ce qu’ils sont.
Comme je disais ton blogue est bien. Le seul problème c’est qu’il n’est lu que par ceux qui cherchent vraiment à améliorer les choses. Ceux qui pensent. Les autres 6 millions et demi qui par malheur s’aventurent sur ton blogue finissent par prendre une Advil avec de l’eau plastifiée en se disant que quelque part, quelqu’un finira bien par trouver une solution. En attendant ils ont bien d’autres chats à fouetter comme laver le 4×4 dans le driveway ou bien arroser la pelouse à fond car elle est moins verte que le voisin…
Christian
maltais
11 août 2007
17h48
Rat-de-ville, la tu perds ton temps. Il n’y a pas un média qui osera s’en prendre aux juifs.
Tu sais, depuis que Hitler en a tué six millions, ils ont touts les droits! Dernier détail, le cash c’est eux qui l’ont et demande toi pas pourquoi.
Mariemadeleine, l’eau vaut mieux la gaspiller maintenant que d’attendre que les amaricains et les chinois nous la vole. Imagine, on va s’en priver pour leur en laisser plus?????
renartleveille
11 août 2007
17h50
Pour rajouter au problème des bouteilles de plastique, paraitrait-il que des particules de plastique se retrouvent dans l’eau, surtout après plusieurs utilisations…
En passant, il y a deux manières de voir les changements d’habitudes à adopter : positive et négative. Si on use de notre jugement et de notre sens de la responsabilité, je ne vois pas pourquoi ça serait si difficile. C’est sûr qu’avec l’âge ça devient plus ardu, de toute évidence…
oncle_sam
11 août 2007
17h55
@ Rat de Ville , j’en ai parler et même fait un satire sur le blogue de Stéphane Laporte , bientôt notre eau sera MK … et oui vous allez pour ça en plus de payer pour le Halal aussi , et une de plus , en plus que cela engendre un arrêt de production pour la bénédiction des citernes .
-
M.Dumont ,est pour cet accommodement . Ha ha ,je l’aime tellement Super-D érangé, je me demande bien ce que je lui aurait servi pour souper ;-)
bharbec
11 août 2007
18h05
Si on regarde bien l’étiquette des bouteilles de Dasani et d’Aquafina, on peut lire “Eau de la distribution publique de Brampton” ou “de Mississauga”. Coke (Dasani) et Pepsi (Aquafina) prennent de l’eau de l’aqueduc de Toronto, la mettent dans une bouteille et nous la vendent à grand renfort de publicité.
Peu importe ce que pensent certains du mouvement écologiste et peu importe si la bouteille est recyclée ou non, d’un point de vue du consommateur et d’un point de vue économique, payer pour ça, c’est de la connerie.
Je peux vous vendre des terrains sur la lune et de l’air en boïte si ça vous intéresse…
oncle_sam
11 août 2007
18h12
@Christ 281061
C’est vrai Christ , personne sur le blogue de Patrick n’a mentionner : http://www.communauto.com/ pour nous conscientisez en ville ,et pourtant cela serait la solution idéal pour ceux qui ne veulent pas prendre le transport en commun tout les jours ,ou pour faire leur épiceries, peut-être que Pat va vendre sa Jetta pour montré l’exemple aux autres ha ha ha . Mon Oeil ;-)
quiveutsavoir
11 août 2007
18h30
@rat-de-ville Si, on en parle de la certification «casher» et «alal» qu’on nous enfonce dans la gorge….et de plus….
les produits qu’on nous vend avec la mention «produit au Canada»,
viennent d’ailleurs et c’est l’emballage qui est 5l% canadien comme pour les concombres et autres produits.
De plus nos producteurs locaux doivent payer pour obtenir cette certification sinon leurs produits n’ont aucune chance dans les supermarchés!
Nous sommes à la solde des JUIFS car ce sont eux qui possèdent l’argent!
Nos ÉLUS dorment sur la gâchette et nous sommes vendus corps et âmes au Libre Échange!
quiveutsavoir
11 août 2007
18h35
@rat-de-ville Ce sont les pétrolières américaines JUIVES qui imposent l’additif au CANADA et qui gèrent le prix de l’essence ITOU!
C’est également ISRAEL qui contrôle l’eau potable des PALESTINIENS!
Notre JEUNESSE MILITAIRE canadienne va se faire tuer pour protéger
les intérêts juifs!
HITLER disait que les JUIFS voulaient contrôler LE MONDE ENTIER et il n’était pas loin de la VÉRITÉ!
quiveutsavoir
11 août 2007
18h41
@rat-de-ville Notre Système Judiciaire est JUIF. Le conseiller de l’ex Premier Jean Chrétien est JUIF. La Cour d’Appel aussi et ils suivent tous la LOI de feu Juge Bora Laskin un autre JUIF et nous avons le Système
Judiciaire avec le moins de mordant AU MONDE. Pourquoi? Parce qu’il protège les JUIFS!
mariemadeleine
11 août 2007
18h46
@maltais
C’est à nous et au gouvernement ( pour lequel nous avons le droit de parole et pour lequel nous payons suffisament de satanées taxes) de mettre des réglements clairs la dessus. On a pas à se faire exploiter par aucun pays et des amendes sévères doivent être données aux grosses compagnie qui abuse de l’eau potable.
En parlant de pollution, je trouve que les banlieue deviennent de plus en plus polluées. Le nombre d’habitants augmentent, les promoteurs font raser des forêts pour pouvoir y construire plusieurs maisons. Les routes ne sont alors plus assez grandes , il doivent donc les élargir. Il y a plein de circulation, plein de pollution….Sauvons nos forêts, notre eau et nos enfants….
oncle_sam
11 août 2007
18h48
@ Quiveutsavoir , bravos …Maintenant ont sait qui empoisonnent notre existence ,et qui nous amène les problèmes du moyen-orient ici … Et c’est pas de l’eau potable c’est des coliformes en forme de boudin …Oui ceux avec les cheveux en tresses .
le_fouiglitout
11 août 2007
18h51
@quiveutsavoir
cette certification se fait depuis 1980 environ, 30 ans plus tard, le monde commence a se réveiller…hein, c’est quoi ca, mk ? Au début, ce sont les entreprises juives qui ont payé pour mettre ce logos et les autres entreprises (non-juives) ont suivi afin de maximiser le potentiel de leurs ventes… ca dérange qui au juste ? que ce soit marqué mk ou rien du tout, on bouffe la meme maudite affaire !!! a oui ps: hitler est mort et enterré et ne mérite meme pas qu’on en reparle; la religion juive est sur le déclin, c’est celle des 5 qui est la moins populaire alors laissez les juifs tranquille et qui vous dit que certains millitaire ne sont pas juifs ??? pitoyable…
almadore
11 août 2007
18h58
Ce que nous apprend la bouteille d’eau, on se fait avoir, et bien pire, ça pollue la planète. Qui d’intelligent voudrait ce rôle? La planète a encore des endroits magnifiques, et, ça marche mieux quand il n’y a pas de bouteilles à terre. Prolongeons la beauté. La beauté est encore une question de conscience. Pourquoi cette manière de prendre de l’eau? Parce que, il n’y a pas de problème. On trouve de l’eau partout. Pas drôle le jour où on devra marcher avec un masque… Qui plaide la cause de l’eau en bouteille?
patrick_charpentier
11 août 2007
19h04
C’est quelle compagnie, déjà, qui embouteille de l’eau du robinet en Ontario et nous la revend au pris du gros? Jetez un coup d’œil sur l’étiquette…
Et si j’étais vous, je regarderais le PSP de plus près, à Montebello. C’est un peu plus que notre eau qui risque de s’en aller de l’autre bord de la frontière…
marcel56
11 août 2007
19h10
Je ne bois que de l’eau du robinet. A Québec, elle est excellente. Jamais d’eau embouteillée pour moi.
renecaron
11 août 2007
19h18
La recette familiale: on met un litre d’eau du robinet toute la nuite au frigo et le lendemain (la chlore s’est évaporée) fait que c’est la meilleure eau du monde.
quiveutsavoir
11 août 2007
19h56
@le_fouiglitout Pourquoi les juifs sont-ils tant détestés selon vous?
Ils vendent des armes, ils conçoivent des armes et ils engrangent avec la vente des armes pendant que les autres se font tuer en les utilisant….
oncle_sam
11 août 2007
20h02
@Quiveutsavoir , je me suis demander avec la progression de la Chine , que se passait-il au présent .Car on le sait que les juifs aime bien trop avoir le contrôle des affaires …. Alors ,j’ai parler avec un vielle amis juif ( un ancien Rabbin ) qui admet lui-même que c’est de la frime la religion juive , m’a dit qu’en Vancouver les juifs marient les Chinois et on sait très bien combien il y a de chinois . Car les Juifs le savent très bien que demain c’est la chine , alors , ils sont à porte et sont en chine . Le sectarisme ne finis plus , et on sait combien de porte que sera ouvre facilement d’être juif : le bébé de Julie Snyder va apprendre vite comme c’est pratique d’être juif…
-
@ Le_fouiglitout , tes nouvelles son vielle . Comme tu dis au début … et maintenant ! En plus même si leur religion à le même problème que l’église Catholique , cela ne dérange rien le sectarisme d’affaire car le fait d’être juif vous ouvre bien plus de porte que la Master Cart dans le monde internationnal !!!
-
Ne partez pas sans votre calotte
slang
11 août 2007
20h24
Il y a des gens ici qui n’ont pas froid aux yeux de critiquer les juifs. Nous n’avons plus le droit de faire aucune critique sur les juifs depuis la mort du 3è Reich. C’est illégal, ça s’appelle de l’antisémitisme. Il faut les laisser poser des fils de fer dans leurs quartiers, accepter de ne pas “montrer” nos femmes qui s’entrainent, accepter de leur donner des millions pour avoir un MK sur notre pot de Cheez Whiz. Je suis bien d’accord avec vous, il est temps qu’on se réveille, il est plus que temps avant que l’écoeuranterie générale prenne trop d’ampleur, sinon on risque d’élire un autre fou comme les allemands l’ont fait au début du siècle.
Mais vous rêvez en couleur, le Presse ne permettra jamais à aucun journaliste de traiter de ce sujet en profondeur. La liberté de presse n’existe pas, ce n’est qu’un leurre… Je suis d’ailleurs surpris que nos commentaires ne soient pas encore retirés du blogue…
partipris
11 août 2007
20h47
To Patrick Lagacé… Forgive me.
(Replying to your 254-6011, I should have written my second post in English.)
The last sentence of my first post was of excess. I made a mistake and, furthermore, it diverted the reader from my main idea. I thus withdraw it and I apologize for having carried this free charge against you.
mildred
11 août 2007
21h12
Parfaitement d’accord avec ceux qui prônent l’eau du robinet.Ces eaux sont surveillées et agréables au goût si on la fait couler d’avance dans un pichet qu’on place au frigo. Le goût du chlore disparaît assez rapidement.
Une bonne bouteille en plastic épais, réutilisable, (et désinfectée avec du vinaigre de table )est tout indiqué pour désaltérer son ”homme.”
J’ai goûté à une eau achetée pour récupérer la bouteille, et croyez-moi, il n’Y a aucune comparaison avec notre bonne eau courante. Le contenu était flat, et goûtait le renfermé, on aurait dit une eau morte.
Parlant d’eau courante, une petite anecdote pour vous dérider un peu. Au chalet, avant d’avoir un puits, on faisait la chaîne avec des seaux, du lac à la maison pour remplir un grand contenant qui servait pour la ”flusher” la toilette. Et, comme on courait pour faire le lien d’un à l’autre, on disait qu’on avait l’eau courante….Ex…cusez-la !
gastonlupin
11 août 2007
21h15
Il ya tellement de gens qui font la morale au autre… Ya du monde parfait en c*** au Quebec a vous lire…. tous des parfaits…. ca fait mal de voir ca les werreux du Quebec!!!
gastonlupin
11 août 2007
21h16
@ slang….
arrives tu d’Espagne?
gastonlupin
11 août 2007
21h19
@quiveutsavoir
es tu entrain de dire qu’il a manqué de temps ton adolphe???
le_fouiglitout
11 août 2007
23h03
@ quiveutsavoir
qui est le plus dangereux, celui qui vend les armes ou celui qui permet a ses citoyens a se servir librement de ces armes ? (je parle ici des usa evidemment) les armes sont des PRODUITS comme le lait et le beurre, c’est aux gouvernements a DÉCIDER comment elles seront utilisées…
AUSSI, ce ne sont pas les juifs qui produisent les armes, mais les ISRAÉLIENS qui possede certes, l’armée la plus imposante au monde… et si vous aviez un minimum de culture, vous sauriez que ces armes sont utilisées afin que la palestine reste ”tranquille” ; combien de ministre juifs avons nous au quebec ? 1 seul, il est compétent? OUI, alors TANT MIEUX; la religion et la génétique ne s’entremele pas et si vous pensez vraiment cela, alors restez dans votre ignorance… et au lieu de criez des betises sur le net, montez a l’étage, maman vous appelle, elle vous a fait de bonnes sandwichs aux tomates, vénard !!!
mononcsid
11 août 2007
23h05
ça bifurque, pour ne pas dire que ça dérape, je m’y perd! les enjeux autours d’une bouteilles d’eau sont insoupconnés! Si j’ai bien compris, la vraie question c’est de savoir si l’eau aurait meilleur goût si le 3e Reich avait gagné?
bharbec
11 août 2007
23h05
M. Lagacé, qui avait fait un très bon topo sur les conspirationnistes de tout acabit aux Francs-Tireurs, doit rire de voir son blogue envahi par des conspirationnistes juifs…
Si les manufacturiers vont chercher la certification MK, c’est tout simplement qu’ils croient qu’une partie de leurs consommateurs y tient suffisamment et que c’est rentable pour eux de le faire.
Comme quoi lorsque les consommateurs exigent quelque chose de façon sérieuse (considérations religieuses, environnementales, produits locaux, etc.), ils y répondent. Acheter, c’est voter!
Mais je crois qu’on s’éloigne du sujet…
wildnfree
12 août 2007
00h04
Aquafina labels to spell out source: tap water
http://www.abcnews.go.com/Health/wireStory?id=3418915
et on demande aussi : Free health care, free drugs, full employment, free education, safe airports, safe water, safe rap lyrics, cheap mortgages, trips to the moon, bridges to nowhere, smoke-free bars, trans fat-free french fries, a secure retirement, national highways (with no bumps), stocks that only go up, cheap gas, cheap electricity, ethanol, easy money, low interest rates… not to mention a comprehensive solution to global warming and total victory in the wars on terror, drugs, poverty and Christmas.”
Quel peuple et cpmme par hasard, la présente page est commanditée par :
Sans bouteille. Autonettoyant. Partout au Québec.
www.aquaselection.com
Daigneau Eau de Source
Livraison résidentielle et commerciale. Commandez en ligne !
www.daigneau.ca :D
kamikaze
12 août 2007
00h20
tant qu a etre écolo soyons le jusqu au bout, Pourquoi n’y a t il pas de consigne sur les bouteile de vin et de spiritueux vendu par le GOUVERNEMAMAN DU QUEBEC
oncle_sam
12 août 2007
00h33
@ Slang , je te ferais remarquer après avoir parler avec un libraire de Côte-Saint-Luc à un café , que les juifs eux même accepte le genre de littérature qui parle contre eux . Car d’après les dires de se libraire ( propriétaire ), les juifs accepte se genre de livre car les gens doivent voire par eux même ce que ça vaux !!!
-
Je ne vois en rien de se qu’il y a de mal à donné sont point-de-vue … c’est avoir de l’ouverture d’esprit ,eux aussi peuvent donné leur point de vue .
-
C’est comme parler sur une terrasse à côte-des-neiges , certaine personne que je connais ne se gène pas de dire se qu’ils pensent ouvertement et à vois moyennement forte … et je peu te dire que c’est très rafraîchissent comme animation et personne nous a arrêter , mis en prison pour dire se qu’on pense entourer de juif , de marocain , et autre .
-
Hier on a parler de cul , et de toute la vielle histoire du sexe au Québec , et d’un certain juge de la cours suprême du Québec d’une autre époque et ces activité sexuelle avec les jeunes . Les américain à new-york , les marocains et leur sexualité y on passé au batte aussi … Tout le monde y a passé … les enterrement de garçon à une certain époque et le love juice qu’on remettait à l’épouse à une certaine époque , de la littérature de Henry Miller pour les plus intellectuel . …. ;-)
-
Alors , c’est quoi l’affaire on doit être hypocrite , et ne pas parler de sujet hot .
camionneuse
12 août 2007
02h58
@elodiegmartin.
Le recyclage de la bouteille d’eau, n’est que le 3e R des 3R! Il faut d’abord, réduire (donc ne plus consommer de bouteille d’eau), 2e réutiliser, donc remplir ta bouteille d’eau plusieurs fois si tu l’as achetée, et Recycler en dernier. C’est la base de tout.
J’en transporte des bouteilles et crois moi, je pollue à faire damner les écolos pour vous les apporter!
En plus, l’eau transportée par les camions comme le mien n’est pas réfrigérée par grande chaleur, l’eau dépéri donc et fini par gouter le plastique à cause du transport et de l’entreposage.
C’est aberrant d’en acheter quand elle court jusqu’à nous par les robinets!
D’ailleurs souvenez-vous la première fois que vous en avez acheté une. On trouvait ça vraiment épais il y a 10 ans alors qu’aujourd’hui c’est banal.
bozappa
12 août 2007
09h43
Eau vive ou juive…j’en bois pas, ça m’étourdit.
Au lieu de fabuler comme “QUIVEUTSAVOIR”(pu capab…),je fa des bullles.J’en achète avec un ti col de mousse…Mia Miam !
@marcel56 qui ne boit que de l’eau de l’aqueduc : c’est sur,tu sais d’avance ce qu’il y a dedans…
Eau revoir
AmelieMS
12 août 2007
14h48
Je comprends où veut en venir Patrick… et je ne crois absolument pas que ce soit des mesures d’environnementalistes extrêmes que de penser plus loin que le bout de son nez. Malheur à toi Patrick… tu as parlé de plusieurs éléments dans ton blogues et tout ce que le monde a retenu c’est qu’un de tes arguments parlait d’envoyer les bouteilles au dépotoir… alors qu’elles se recyclent… MY GOD QUE LES GENS NE VOIENT CE QU’ILS VEULENT BIEN VOIR!!! Bande de nombrils! Arrêter de penser à votre saloperie de petit confort d’astie de nord-américain et essayer donc de vous tenir informé sur les dommage que peut faire l’industrie d’eau embouteillée. Oui on les recycle BON! BRAVO! Mais le message majeur de cet article parlait beaucoupo plus du contenu que du contenant… encore une fois, on voit à quel point les gens s’arrête seulement au contenant et passent complètement à côté du contenu. C’est vraiment dans des moments de même que j’ai honte. Honte de vous et honte de moi. OH OUI de moi aussi car j’en achète des bouteilles d’eau lorsque je suis trop étourdie pour penser à amener ma propre bouteille réutilisable qui se vend d’ailleur beaucoup moins cher que ce que coûte des bouteilles d’eau de “source” Shame on me!!! Pis en plus, j’ai le goût de finir ce commentaire en vous rappellant que plusieurs bouteilles qu’on achète se trouvent à être en fait de l’eau du réseau public de l’Ontario… Mais on n’aime pas l’eau de l’aqueduc… HHAHAHAHA on me niaise là? Trois hourra pour les Québécois!!!
AmelieMS
12 août 2007
14h59
Pis en plus… arrêter donc de toujours comparer à pire… mautadit qu’on est plus heureux quand ça va plus mal autour hein??? Je ne crois pas que M. Lagacé ait dit que l’industrie de l’eau embouteillée était plus nocive pour l’environnement que les pâtes et papier, que le pétrole, que les gros VUS… On peut tu commencer par des petits gestes comme penser à traîner une bouteille RÉUTILISABLE et arrêter de pitcher notre argent par les fenêtres???
AmelieMS
12 août 2007
15h06
By the way… l’article parlait en majeure partie du contenu… pas du contenant… pauvre petites personnes qui n’ont pas pris le temps de voir plus loin que le bout de leur nez et qui ont accroché sur le fait que les bouteilles ne vont pas au dépotoire mais bien au recyclage… C’EST DE L’EAU QU’IL EST QUESTION LÀ!!! Pis en plus… ça vient très souvent du réseau publique de l’Ontario… Pfffffff
quiveutsavoir
12 août 2007
15h27
Si on parle de l’eau, pourquoi qu’on ne talonne pas nos MAUVIETTES DE LUXE pour qu’ils nous donnent une EAU POTABLE saine. Nous regardons chaque jour dans les journaux des avis d’ébullition pour l’eau potable en quantité industrielle. C’est CRIMINEL! Les MUNICIPALITÉS, le provincial et le FÉDÉRAL doivent se concerter et dépenser les sommes nécessaires pour fournir aux citoyens en tout temps une eau potable saine.
quiveutsavoir
12 août 2007
20h19
Si vous lisez LA TRIBUNE Page 4 du 10.08.07 l’excellent journaliste Denis Dufresne nous renseigne LES PROBLÈMES D’EAU POTABLE SE MULTIPLIENT;
est-ce qu’on va faire la même chose que pour les ponts qui s’écrasent
et attendre UNE ÉPIDÉMIE de maladies pour dépenser sur l’EAU.
SANS EAU on meurt! AVEC UNE EAU POLLUÉE on est est comme présentement: CHAMPIONS DES CANCERS au QUÉBEC et nos enfants ont des PESTICIDES dans l’URINE ET LA POUPÉE DE LUXE s’occupe de payer une
façade à l’ÉGLISE UNIE de MONTRÉAL avec un projet de $8 millions de dollars
pour nous faire un PLEIN D’INDULGENCES=GIVE ME A BREAK!!!!!
$400 millions par an AU PATRIMOINE RELIGIEUX? GIVE ME A BREAK!!!!
Avec le raisonnement de la belle poupée aux dents blanches, ça va nous prendre PLUSIEURS MÉGA-HÔPITAUX plutôt que des INDULGENCES!
NOS ÉLUS DOIVENT RECONNAÎTRE LES PRIORITÉS et ça URGE!!!!!
Gros merci à l’ex MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT car IL EN FUMAIT DU MAUDIT BON=INSULT ADDED TO INJURY et nous lui payons un garde du corps et une limousine ALORS QU’IL DEVRAIT AVOIR UN COUP DE PIED AU CUL!
SI NOS DEUX OPPOSITIONS OFFICIELLES AVAIENT DU GUTTS C’EST CE QU’ELLES DIRAIENT AUX MAUVIETTES À LA BARRE!!!!
marc1010
13 août 2007
07h49
Bonjour monsieur Lagacé,
Saviez-vous que l’eau en bouteille “Aquafina” vient de l’usine de distribution d’eau municiaple de Misissagua en Ontario? Quelle ironie!
En passant, si vous désirez écrire une histoire sur l’accès à l’eau, je vous invite en Abitibi, dans la région d’Amos.
Bonne journée
benamel
13 août 2007
07h55
Je suis d’accord avec une portion seulement. C’est bien beau les GES, mais en ce qui concerne DASANI, il s’agit de l’eau du robinet de New-York! Au même titre qu’Aquafina qui vient de l’Ontario comme le souligne Marc1010 ! Y’a quand même des limites à boire de l’eau en bouteille, seulement parce qu’elle est en bouteille justement !
fnankivell
13 août 2007
10h11
La femme de mon meilleur ami travaille dans un labo qui fait justement des analyses d’eau pour des centaines de compagnies, dont les fameux embouteilleurs d’eau. Sachez que la qualité de *plusieurs* marques d’eau embouteillée est très très douteuse : elle a analysé le contenu de certaines bouteilles qui dépassait de 3 fois la norme acceptable de coliformes fécaux. Certaines marques avaient des traces de bactéries innommables dangereuses pour la santé humaine. En gros, 1 fois sur 2, l’eau embouteillée était de moins bonne qualité que celle du robinet de Montréal.
Bref, croire que l’eau embouteillée est meilleure et plus sécuritaire est une illusion! Et les compagnies adorent entretenir cette illusion, car c’est payant et vous y croyez…
ndrew
13 août 2007
11h24
légère, infime nuance. Mon conjoint a passé un bon pti bout de temps aux Fiji à vivre dans un village parmi les habitants de l’île. Et effectivement, ils n’ont pas accès à de l’eau potable facilement. Ils sont toutefois extrêmement fiers que leur eau soit bue partout dans le monde et lorsqu’ils croisent un blanc qui a une bouteille d’eau Fiji, ils l’arrêtent dans la rue pour le féliciter. C’est pourquoi depuis, si pour une raison ou une autre nous avons besoin d’acheter de l’eau, nous essayons le plus possible d’acheter l’eau Fiji.
quiveutsavoir
13 août 2007
17h24
L’ennemi de la terre c’est la surconsommation et la surpopulation et
Mère Nature commence à rouspéter! Nous nous tirons dans le pied et au QUÉBEC nous sommes CHAMPIONS DES CANCERS. On ne peut pas boire le PÉTROLE et manger des dollars. Faudrait se rendre à l’évidence.
Notre insouciance légendaire nous joue de vilains tours.
diji
13 août 2007
22h00
C’est drôle le monde, il s’en trouve pour dire qu’ils ne boivent pas l’eau du robinet parce qu’il la croit trop polluée et qui en même temps en ont contre les écolos qui justement ne veulent qu’on arrête cette pollution.
Pour ajouter aux commentaires précédents. Les bouteilles 18 litres que vous remplissez à l’épicerie, vous les remplissez avec l’eau du robinet, à peine filtrée. Merveilleux comme marketing, vous faire payer pour ce que vous avez déjà.
Dernièrement, j’ai jeté les 5 dernières bouteilles d’eau embouteillées du paquet que j’avais acheté l’an dernier. La raison étant qu’avec le temps, l’antimoine contenu dans le plastique de la bouteille se disout dans l’eau. Moi, j’aime mieux le chlore, chacun ses goûts. C’est encore pire quand on les réutilise, selon un article publié dans La Presse justement.
Une amie travaillait dans un labo. Elle analysait l’eau justement, des puits, des aqueducs et des eaux embouteillées entre autres. Je la citerai de mémoire: “Les gens qui ont des distributeurs d’eau à la maison (les 18 litres) oublient trop souvent de les nettoyer, ils feraient aussi bien de boire l’eau du révervoir de leur toilette, elle serait plus propre.” À laver à l’eau de Javel. Chlore, quand tu nous tient.
Pour chlore le sujet, au bureau où je travaillais, on avait des bouteilles 18 litres dont je me servais comme appuie-pieds, sans m’en cacher. Jamais personne ne les lavait avant de les installer sur la distributrice, pas plus qu’on ne lavait la distributrice. Je n’ai jamais bu de cette eau. Tout le monde la trouvait tellement meilleure que l’eau du robinet. J’en ai toujours douté.
clem20033
14 août 2007
11h06
Je suis d’accord avec la plupart de ce que vous dite sur les bouteille d’eau monsieur Lagacé c’est vrai que ca coute cher en GEC. Je suis une personne hyper consciente de la nature et de ce qui doit etre fait pour aider. Par contre, lorsque vous dite que l’eau du robinet est gratuite, c’est peut-etre vrai a montreal mais moi a Ottawa je pay 40$ par mois pour mon utilisation d’eau et plus j’en utilise plus sa me coute cher, comme l’electricité. De plus vous dite que les bouteilles se ramasse dans nos dépotoire, hehum, RECYCLGAGE! Et que faites-vous de l’énergie que ca prend pour le traitement de l’eau potable pour qu’elle se rende a mon robinet, ca polu pas ca??? Personnellement, je ne me sens pas coupable du tout d’Acheter un paquet de bouteille d’eau chez costco à 3.99$ pour 25 bouteiilles. PAr contre je me sens coupable si je ne la recycle pas. IL me semble qu’on charit parfois. OUi je suis prete a faire des effort pour mon environement, j’ai une voiture qui utilise moins d’essence, j’utilise les lumiere noma qui mange moins d’énergie et qui dure plus longtemp, je recycle tout ce que je peux, je fais du compostage, j’étain les lumiere quand je ne suis pas dans une piece. Mais une bouteille d’eau que je recycle non je ne m’en sens pas coupable. Désolé! Par contre je n’irais pas acheter une bouteille d’eau à 5 $ parce qu’elle est cute, mais bon je ne suis pas américaine stupide!