Patrick Lagacé

Patrick Lagacé - Auteur
  • Patrick Lagacé

    Patrick Lagacé aime le journalisme : « Cette profession permet de vivre des aventures et d'être payé pour le faire », dit-il.
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 25 juillet 2007 | Mise en ligne à 13h37 | Commenter Commentaires (64)

    Traditionnelle ou crémeuse ? Ils ont bouffé dans 90 restos Saint-Hubert…

    photoresto_resto002_b.jpg
    Il s’appelle Denis Bisson. Elle s’appelle Mylène Lehoux. Il a 35 ans, elle en a 32. Ils habitent Drummondville. Et comme hobby, pour égayer leurs déplacements, Denis et Mylène ont décidé de manger dans tous les restaurants Saint-Hubert. Oui, Monsieur. Ils ont visité, depuis avril 2005, 91 Saint-Hubert. « Mais l’un d’eux était fermé », me dit Denis Bisson…

    Le couple a fait un site web relatant leurs aventures culinaires, avec notes sur le service, la bouffe, l’apparence des différentes succursales. Mais non, ils ne sont pas payés par Saint-Hubert, s’ils l’étaient tous les restos décrocheraient une note de 10 sur 10, ce qui n’est pas le cas…

    D’ailleurs, la question des notes embête Denis Bisson, qui a déjà reçu des courriels de fans de la célèbre rôtisserie, pour signifier un désaccord face à certains des jugements du couple. « Nos notes, ça correspond à une visite… » Au bout du fil, je sens que Denis Bisson est dans ses petits souliers quant à cette histoire de notes. Il ne ferait pas un bon juge à Star Académie, je crois. C’est peut-être pour ça qu’il n’y a pas de palmarès des restos Saint-Hubert sur son site, pas de Top 5, Top 10 ou Top 15…

    – Ton Saint-Hubert préféré, Denis, quand même, tu dois bien en avoir un ?
    – Hum, celui de la gare Windsor, à côté du Centre Bell… Pour le cachet, pour l’ambiance. Si j’avais à inviter du monde à un resto, ce serait celui-là…

    Personnellement, si vous me demandez mon avis, je trouve que la bouffe du Saint-Hubert est correcte, honnête, sans plus. Je trouve ça cher pour ce que c’est, mettons. Je suis tout étonné de tomber sur des inconditionnels de la chaîne, mais Denis me rassure, il n’est pas gaga du menu, pas tant que ça. « C’est pas qu’on adore ça. C’est que tu te trompes pas. Tu sais ce que c’est. » Le plat préféré de Denis ? Les quatre filets de poulet en table d’hôte. Celui de Mylène : la demi-assiette de côtes levées…

    Ah, oui, quand ils sont à Drummond, Denis et Mylène vont au resto deux fois par semaine.

    Non, ils ne vont pas au Saint-Hubert.

    « On va chez Mike’s », dit Denis Bisson.


    • Traditionnelle bien sûr ;)

      Je suis moi aussi une inconditionnelle du St-Hubert. Je n’ai jamais été déçue de la bouffe et leur crême de poulet est S-U-C-C-U-L-E-N-T-E !

    • Ça c’est de la nouvelle! Quelle perte de temps!

    • C’est cher le St-Hubert me semble… au moins tu peux te bourrer de salade de choux.

    • Une petite erreur s’est glissée dans l’adresse du site web de M. Bisson. Elle doit se lire http://www.st-hubert.org/.

      Bonne consultation!

    • Bon apres Starbuck, St Hubert, c’est officiel Pat je part a la conquete des cages aux sports pour savoir laquel sert les meilleur ailes de poulets.

      Je vais faire le tout en moin d’une semaine et tu en reparlera dans 2 semaines :))))))))))))

    • moi je vais faire la tournée des poulet kentucky, pour essayer de découvrir celui qui sert du vrai poulet.

    • Pat, à quand celui qui mangera des poutines de la Belle Province à Montréal en 24heures ?

      On commandite le tout par les ambulanciers SPLL et non en over-time svp !

      http://francistremblay.wordpress.com/

    • le monde blastait le gars qui a essayé les starbucks.. c’est pas ben mieux les St-hubert.

    • ben voyons, c’est pas américain beachboy!!!

    • Tu as raison Patrick; du point de vue journalistique, c’est beaucoup plus important de parler de quelqu’un qui fait le tour des St-Hubert, que de parler de mon blog sur les fautes de français de nos élites, par exemple. En passant, hobby est un anglicisme et un site web, ça s’écrit site Web, ne t’en déplaise. Tu publies, tu ne publies pas, ça m’est égal. Puisque de toute façon, ça se retrouvera dans mon site : J’ai un parti pris ! http://partipris.blogspot.com/

    • Faut avouer que certaines cotes sont assez précises… 9.875 … Ca ne peut qu’etre fiable !!

      Sérieusement, cela peut etre une belle expérience de vie que de faire une tournée comme celle la…

    • Crémeuse pour toujours!

      Anyway, la salade de chou des St-Hubert est toute faite à la même place : Plaisirs Gastronomiques à Boisbriand.

      http://iamwormbuffet.blogspot.com

    • Je propose de faire une tournée des organisation de comté aux prochaines élections, pour savoir quel parti offre le meilleur lunch gratuit !

      C’est mieux le nouveau look des commentaires en passant !

      Tetoine
      http://tetoine.wordpress.com

    • @phoque
      J’ai travaillé chez PFK (honte à moi), ma première job, et je dois défaire le mythe de ceux qui disent que ce n’est pas du vrai poulet. Je ne sais pas si la situation est la même au USA, mais les fournisseur canadien élèvent de vrai poulet, cordé comme des sardines. Il est cependant vrai qu’au goût, il goutent les hormones. Il est mariné pour caché le goût, mais ce n’est pas une réussite. Mais le pire chez PFK, c’est la fameuse sauce PFK. Si vous saviez…

    • @ corbozz

      On veut savoir pour la sauce…..

    • C’est fascinant de voir à quel point chacun croit que ses platitudes sont d’intérêt public. ahahahha. Je suis en train de faire la même chose en participant à ce blogue…trop drôle….on s’en sort pas…

    • alors voici: On commence par mélanger de l,eau avec une préparation en poudre. On va chauffer. Jusqu’ici pas de problème. Rendu à cette étape, on ajoute ce qu’on appelait du “cracking”.

      Le poulet est pané et ensuite cuit dans une grosse friteuse qui est équipé d’un réservoir pour recueillir l’excédent de farine, de gras, souvent, de morceaux de peau qui se serait détaché et qui a coulé au fond et autres particule en suspension dans l’huile qui finit par descendre. Quand on lave la friteuse, on enlève le récipient du fond et on mets ce qu’il contient dans un bac qu’on place au réchaud pour que ça sèche. Ce qui donne le “cracking”.

      Et voilà, vous savez tout. Ce n’est pas très bon pour les artères en tout cas.

    • Continuons dans l’inutilité…

      Je me suis amusé à calculer le total de leur facture en 91 visites (quoique la visite du restaurant de Lasalle s’est terminé avant d’avoir débuté, puisque 2 heures plus tard, il se retrouvait à Lachine) Total de la facture : 5 350,17 $ tout ça en 811 jours. Et ça c’est sans compter le pourboire qui n’est probablement pas inclu dans les montants mentionnés et le coût du gaz pour visiter tous ces lieux pitoresques.

      L’être humain est sans limites… Sans faire de jugement, le budget alloué à cette folie de M. Bisson est aussi, sans limite. Bonne appétit

    • Le poulet de St-Hubert est frais au moins, ça ne se compare pas avec du Kentucky dont le poulet arrive congelé au restaurant.

      Scribouilleur sur son 36
      http://www.scribouilleursurson36.blogspot.com/

    • hhhhééééé ben.

    • @ phoque-les-go-gauches

      Perds pas ton temps pour les Kentuky….Aie, poser la question, c’est y répondre…. :(

    • Eh, p’tite vie… Dire que j’ai perdu cinq minutes à lire et commenter cette tranche de non-vie.

    • À Partipris : Merci pour le lien. J’essaierai d’aller visiter votre site de temps en temps, ça ne pourra pas me faire de tort. C’est une bonne façon d’améliorer son français, et c’est basé sur du concret!

    • c’est quand j’ai ete a victo que j’ai constater que les st-hub n’avait pas tous la meme qualité…ici ou j’habite sur la cote nord..le service est long et tralalal..a victo..du vrai bacon..du poulet pas sec..service rapide…meme chose pour quebec…

    • Par la force des choses, je me suis retrouvé aux quatre coins du Québec et ai visité pas mal de St-Hubert!

      Bah, c’est correct sans plus. Si vous touchez à l’alcool, prévoyez un budget aussi élaboré que dans n’importe lequel des endroits que vous aimez…et même davantage…

      À un moment, je devais me rendre en Floride et il y avait aussi un St-Hubert. Malheureusement pour eux, la formule “gagnante” n’a pas fonctionné là-bas. Fermeture.

      Petit détail additionnel. Je me retrouve au St-Hub de Longueuil il y a deux ans. Quelle surprise que de voir le PDG M. Léger just à côté de moi. Je profite d’un moment où il ne parle pas à son vis-à-vis pour lui dire que je mangeais fréquemment chez St-Hub. Je lui mentionne avoir visité un grand nombre de ses établissements (franchisés bien sûr, mais quand même) et lui lance en boutade: “Me semble que je mériterais bien une p’tite Heineken!”

      Je l’attends toujours…. :)

    • Félicitations Pat pour l’accès différent! Tsé, on commencait à en avoir assez de la censure dont vous ne voulez pas beaucoup, vous-autres itou….lol! :)

    • Pour un aperçu de la monster house que le président de poutt poutt Inc s’est fait construire sur le Rocher de la Vache Marine aux Iles-de-la-Madeleine : http://crocomickey.blogspot.com/2007/07/rection-finale.html

    • @crocomick

      Me semble que J.K. Rowling y trouverait l’inspiration pour un autre tome….lol! Merci pour le link… :)

    • @julie_ch.
      Merci beaucoup. Je crois en effet avoir trouvé un angle différent. Je ne le fais pas méchamment, à part quelques petites pointes des fois, comme avec Postes Canada et la Ville de Montréal : franchement, ces deux-là, ils exagèrent.
      Postes Canada : http://partipris.blogspot.com/2007/07/postes-canada.html
      Ville de Montréal : http://partipris.blogspot.com/2007/06/ville-de-montral_28.html

    • C’est sur que Mikes est un grand restaurant tout comme les St Hubert. Voila de fins connaisseurs!

    • Je crois que M. Bisson manque d’imagination…dépenser tant d’argent pour manger une nourriture pas vraiment succulente. Par affaires, je fût malheureusement obligée d’aller manger chez St-Hubert durant 1 mois car il n’y avait pas d’autres restaurants près de mon bureau. Je mangeais le plus souvent la soupe aux légumes et un demi-sandwich au poulet. Jamais je n’ai été tentée par leur poulet, sauce, frites et autres plats populaires…c’est une question de goût je crois…J’aime le poulet grillé, celui que mon amoureux fait si merveilleusement au B.B.Q…Donc le temps passé près de lui à échanger et …à regarder dorer notre poulet m’est infiniment plus beau que d’aller faire les St-Hubert pour les “noter”…La vie est si courte pourquoi gaspiller son temps et argent?

    • Il y a 434 succursales de la SAQ au Quebec…. à quand la tournée des grands ducs???

    • Cela me donne une idée. Je vais tester toutes les travailleuses du sexe de la rue Ontario-est voire laquelle est la plus crémeuse…………

    • Moi, c’est la poitrine de poulet avec de la crémeuse que je préfère. J’en ai l’eau à la bouche. Yam, yam!

    • Disons que cela fait longtemps que je n’ai pas mangé chez St-Hubert…ce que je préfère c’est la salade de choux, le pain et la sauce! La bouffe est bien il me semble, mieux que Mikes ou PFK. En ce qui concerne le site internet de M.Bisson, il vaudrait mieux changer les couleurs etc., difficile à lire et regarder, cela donne la nausée:D)

    • Sa doit être le même genre de ti-couple qui ont vue 50 fois “broue”.
      (L’Voisin)

    • Bof ! À Sherbrooke je peux vous dire que les deux dernières fois que j’y suis allé, ils m’ont refilé un ti-poulet sec. Fini capoute le St-Hub pour moi. Par chance, le Chick King les plante 100 milles à l’heure !
      http://kreykoui.blogspot.com/

    • @gagababahey.
      Mon homme tu t’attaque à une mission impossible.Impossible de compléter cette mission en un an.Si tu as besoin d’un volontaire pour cette mission périlleuse,tu peut compté sur moi.Pour ton information j’ai beaucoup d’expérience.Si tu veut mon C.V. contacte moi.

    • @corbozzzz
      En lisant la fameuse recette du PFK, je dois avouer en avoir manger une seule fois dans ma vie et je crois bien que ce sera la dernière.:D)

    • Bonjour, si quelqu’un décidait de faire la tournée de toutes les bannières qui à pignons sur rue au Québec,,il n’a pas fini,,, il peut déjeuner, diner, souper,satisfaire sa faim après le ciné ou le travail, aller bouffer en pleine nuit, et avoir ce qu’Il pense trouve–r du Fast-food–, tout en changeant d’endroits et de banni;res à chaque fois,,, bon appétit,,,

    • Vive la tarte au sucre St-Hubert!

    • Le poulet chez PFK s’appelle le projet R27. Entassés à quatre par cage,(il ne pousse plus d’ailes depuis fort lurette), ils bouffent la moitié de leurs excréments dans un convoyeur à picorer l’autre moitié du “stuff” qui ressemble à de la gelée. Quand tu découpe une tranche mince de R27, quel étonnement d’y voir la lumière y traverser.Sanders nous a tous pris pour des seaux…alors…traditionnelle SVP.

    • Traditionnelle.

      J’ai déjà été grillardin au St-Hubert lors de mes études. J’en ai des bons souvenirs (et des moins bon aussi). C’est grâce à cela que je suis devenu le king du BBQ.

      Sérieusement, c’est un resto où je n’ai pas peur de manger et où je ne doute pas de la qualité du produit. C’est rendu excessivement dispendieux. C’est pour cela que je n’y vais pas souvent et que je préfère faire ma bouffe.

      Pour avoir vidé des friteuses, je peux dire que le “cracking” se retrouve aux poubelles et non dans la sauce comme au PFK (comme corbozzzz à témoigné)

      Salut à la gang du St-Hub de Bromont

    • @Partipris

      Je trouve fascinant de constater que certaines personnes sont en mal de publicité au point de réprimender les autres sur leur français tout en se faisant de l’auto-promotion… L’objectif est louable, les moyens sont douteux. Soit, ce n’est pas une nouvelle, tout au plus un fait divers. Mais avez tout de même pris le temps de le lire en entier. Et même de le commenter et d’y faire votre auto-promotion. Un courriel au principal intéressé aurait envoyé un message positif et un réel désir d’améliorer le français au Québec (en supposant que vous ayez rayé la première phrase de votre intervention).

      De la pub, j’en vois suffisamment à la télé sans devoir en suvire dans les interventions telles que la vôtre.

      Food for thoughts comme disent les anglos.

    • Ils auraient dû ajouter à leur dégustation de poulet la Rôtisserie des Maraîchers à LaPrairie: pas de livraison, pas de pub, pas de sacs avec logo, pas de flas-flas, pas ou presque pas de salle à manger. Mais les gens viennent de très loin pour déguster le meilleur poulet sur charbon de bois à des prix absolument imbattables et c’est toujours plein de monde.

      S’ils ont des activités aussi “excitantes” à leur âge, j’ai hâte de savoir à quelle merveille ils vont s’adonner quand ils seront vieux (pour vrai).

    • À martinvallee

      Cher monsieur, je suis loin d’être le seul à inclure un lien vers son blogue. C’est bizarre que vous ne le reprochiez pas aux autres. Bonne vie !

    • une tournée dans les 91 st-hubert, sérieusement? OUACHE!

    • ouin…Tu parles d’un histoire! J’en suis toute chamboulé moi-la! lol

    • Je suis hors Québec depuis 2 ans et je reviendrais durant le temps des fêtes pour passer 2 semaines…. et vous savez se qui m’attendera à mon retour… un combo poitrine et côtes levées, rien de moins!!!

    • Je considère que Denis et Mylène ont fait quelque chose de tout à fait rigolo. Je ne comprend pas pourquoi certaines personnes qui font des commentaires, les prennent de haut. Qui a le plus de temps à perdre, un couple qui se permet un projet non conformiste et un peu fou ou bien des mals dans leur peau qui se perdent en commentaires méprisants. J’en ai assez des pseudo-intellectuels qui sont en fait des conformistes mal assumés qui remachent toujours la même salade intellectuelle trop vinaigrée, mais qui sont incapables de reconnaître les gens qui nagent réellement à contre-courant et qui écoutent leur propre fantaisie. Continuez à brâmer tous en coeur messieurs et mesdames de la rectitude culturelle en vous faisant croire que vous êtes des être originaux. Parce que la course pour être vu dans le dernier petit resto à la mode, c’est pas très original. Personnellement, je préfère me réjouir quand je vois de gentilles personnes sortir du moule.

    • @ Parti Pris : N’ayez crainte, je vais le ploguer, votre site. Oh oui, je vais le ploguer. Haut et fort. Bientôt.

    • @gabagabahey –> LOL!

      Personnellement, je ne vois aucun problème à ce que les gens se lancent dans la visite excessive de lieux tels que le St-Hub et le Starbuck, moi ça me divertie au plus haut point! C’est une sorte de défi personnel…

      J’ai d’ailleurs moi-même déjà visitée toutes les stations de métro de la ligne bleue et de la ligne orange et rapportée un transfert de chaque station, le tout pour un défi universitaire… après 4 heures dans le métro, je peux vous affirmer que respirer l’air du métro pendant aussi longtemps, ben c’est pratiquement aussi nocif que la fumée secondaire… :P

      Tout ça pour dire que faire des trucs complètement inutiles et sans aucun sens juste pour le fun de le faire… c’est ben correct!

    • martinvallée, la signature avec un lien vers le blogue n’est pas tant un outil de promotion qu’un moyen de laisser la chance aux gens de savoir qui on est. Sur les blogs de blogspot, entre autres, on signe de notre nom d’utilisateur, ce qui permet aux gens d’en savoir un peu sur ceux qui commentent.

      Je suis d’ailleurs content que le blogue de Patrick le permette, je vais sûrement pouvoir faire plusieurs belles découvertes grâce à ceux qui signe avec leur adresse.

      Pour ce qui est de parti pris, j’approuve totalement son “auto-promotion”.
      Tiens je même faire mieux, je vous recommande tous d’aller sur son site : http://partipris.blogspot.com/.

      Voilà, ce n’est plus de l’auto-promotion mais un conseil sur un site à visiter. Ceci dit, personne te force à cliquer sur les liens ;)

      Et voici ma shameless plug :
      http://iamwormbuffet.blogspot.com

    • martinvallée, la signature avec un lien vers le blogue n’est pas tant un outil de promotion qu’un moyen de laisser la chance aux gens de savoir qui on est. Sur les blogs de blogspot, entre autres, on signe de notre nom d’utilisateur, ce qui permet aux gens d’en savoir un peu sur ceux qui commentent.

      Je suis d’ailleurs content que le blogue de Patrick le permette, je vais sûrement pouvoir faire plusieurs belles découvertes grâce à ceux qui signe avec leur adresse.

      Pour ce qui est de parti pris, j’approuve totalement son “auto-promotion”.
      Tiens je même faire mieux, je vous recommande tous d’aller sur son site : http://partipris.blogspot.com/.

      Voilà, ce n’est plus de l’auto-promotion mais un conseil sur un site à visiter. Ceci dit, personne te force à cliquer sur les liens ;)

    • Quelle pêteuse cette PURAVIDA!!!!

    • @partipris

      Ce n’est pas le fait que vous ajoutiez un lien que je trouve déplacé… C’est la façon de réclamer votre publicité. Comme si elle vous était due.

    • Si ce “partipris” savait reconnaître ce qu’est un texte journalistique…

      Yo man, un blogue ce n’est pas un texte de nouvelles…

    • Crémeuse! Crémeuse! :)
      N’empêche, la dernière fois que je suis allée chez St-Hubert, j’ai mangé une salade. Une salade au poulet, bien entendu. Sinon, un combo poulet-frittes-p’tit pain je trouve que ça manque cruellement de légumes. Et c’est vrai que c’est une petit peu trop cher pour ce que c’est. Par contre, s’il n’y a rien d’autre autour d’inspirant, le St-Hubert demeure pour moi une “valeur sûre”, un peu comme pour Mylène et Denis.

    • On trouve de tout dans ce monde … toute sorte de monde !!!! Des collectionneurs de “cole slaw” ! Vraiment ! Drummondvile est la capitale du n’importe quoi ! La pouteine a été crééeè à quel endroit déjà ?

    • @OBSERVATRICE

      On prend un grand respire et on ce calme ! Tout le monde à droit a son opinion. (L’Voisin)

    • Le gars a tout bien résumé: tu sais ce que tu vas manger. Mon père, extrêmement difficile au niveau alimentaire, ne mange presque uniquement là au restaurant.

      Sur le fait d’en faire un site internet, riez-en donc! Le gars qui fait ça se prend surement pas au sérieux, alors avant d’écrire “qu’est-ce qu’ils vont faire une fois vieux”, ben apprenez à rire!

      Sur ce, St-Hubert est probablement une des seules choses que je m’ennuie du Québec. J’en prendrais bien un à Berlin dans leur prochaine phase d’expansion. En échange, je vous donne une franchise Nordsee – ça me manque quand je suis au Québec.

    • @phoque-les-go-gauches

      Ca me rappelle la joke de RBO:

      “Bonjour! Vous avez bien rejoint Hydro-Québec!

      “Les petits oiseaux et les petits écureuils qui s’électrocutent sur nos lignes, on les revend à Poulet Frit Kentucky. Pensez-y! Biiiiiiiiip!”

    • @partipris

      Tiens, t’es revenu de vacances ?

      Non, contrairement à ce que tu penses, les gens ne ploguent pas leur site impunément dans leurs commentaires sur d’autres blogues. Tu n’as vraiment pas l’air d’allumer que c’est ta manière de faire dont tout le monde a marre? Mais c’est tellement plus facile de se dire que les gens en ont contre la langue française. Cr… nous don* patience avec ton auto-promotion!!!

      * en joual dans le texte

      Pour être clair: ton site NE NOUS INTÉRESSE PAS LE MOINS DU MONDE. Envoie des courriels privés si ça te chante… ou deviens réviseur! C’est un noble travail! (ma femme en est une…)

    • Dans le fond c’est pas fou leur affaire : a force d’en essayer, ils vont peut-être un jour tomber sur un St-Hubert dont les méthodes ne sont pas “Qualité # 1″ et la salmonellose se chargera de rendre un grand service au pool génétique de la race humaine…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • TWITTER

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2007
    L Ma Me J V S D
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives