La Tour de Babel 2.0

La Tour de Babel 2.0 - Auteur
  • Isabel Authier

    Un blogue consacré aux plaisirs de la vie. Saveurs. Maison. Voyage. Culture. Et plus si affinités…
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 22 mars 2013 | Mise en ligne à 14h21 | Commenter Aucun commentaire

    Comment va votre dan tien?

    bordeleau

    Mon dernier bas de Noël contenait un DVD de Nicole Bordeleau. Chouette! Moi qui voulais justement me remettre au yoga, une discipline que j’adore, mais que mon horaire m’empêche de pratiquer sur une base régulière.

    Bien connue dans le milieu de la télévision, Nicole Bordeleau a un parcours fascinant, semé d’embûches et marqué par une maladie chronique. Pourtant, j’ai rarement vu femme plus lumineuse, en-dedans comme en-dehors. Tout chez elle respire la zénitude.

    Il en aurait peut-être été autrement si elle n’avait pas connu le yoga et la méditation, qui semblent avoir fait une différence cruciale dans sa vie. En la voyant, on peut difficilement douter des bienfaits de ces disciplines vieilles comme le monde.
    Son DVD donc, intitulé Qi Gong Yoga – l’énergie qui guérit, est d’une simplicité enfantine. La routine qu’elle nous propose ne fait que 35 minutes, top chrono. Et on travaille uniquement en station debout, en continu.

    Oubliez les contorsions et les postures complexes. Le qi gong ne joue pas dans ses eaux-là. Mais le bien-être qu’il suscite est fort similaire.

    La pratique est principalement axée sur la respiration et la circulation de l’énergie, avec comme centre principal le fameux dan tien situé à la hauteur du nombril.

    Alors, on s’installe dans une pièce tranquille, on tamise les lumières et on se laisse bercer par la musique et par la voix de Nicole. Mince et tonique, elle occupe l’écran pour nous guider dans cette petite demi-heure qui passe à toute vitesse.

    Même mon homme s’y adonne avec sérieux et concentration quand je l’invite à se joindre à moi. Le voir adopter «gracieusement» la posture de l’oiseau vaut à lui seul le prix du DVD.

    À force de s’étirer, de s’assouplir et de pratiquer notre équilibre, nous sortons de ces séances les joues rosies par la chaleur et réellement énergisés. Ça fait un bien fou…

    Grâce à Nicole, on va faire des beaux vieux!

    Un petit bémol toutefois: il aurait été agréable que l’équipe de Mme Bordeleau nous en donne un peu plus pour notre argent. Pourquoi pas deux programmes sur le même DVD, au lieu d’un seul? Cela permettrait de mieux connaître l’étendue du qi gong et de varier la routine.


    À vous de lancer la discussion!

    Soyez la première personne à commenter cet article.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • My Categories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2013
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité