La Tour de Babel 2.0

Mardi 22 avril 2014 | Mise en ligne à 17h05 | Commenter Commentaires (2)

Go, Habs, Go!

485770867_slide-600x407

Je viens d’une famille de hockey. Un papa ancien gardien de but longtemps engagé dans le Tournoi bantam, un frère qui a joué dans le «AA», oncle et tantes bénévoles pour les Vics junior dans les années 80, une grand-maman folle du Canadien…

Je me suis gelé les fesses des années dans les arénas à boire du chocolat chaud et du bouillon de poulet. J’ai beaucoup soupiré aussi pour certains joueurs que je trouvais outrageusement sexy dans leur uniforme. J’ai même été à deux pas de l’action dans mon sérieux rôle de «chronométreuse officielle».

Et je ne vous raconte pas ma courte carrière d’organiste du haut de la galerie de la presse. Oui, oui!

Pour moi, le top des rendez-vous galants, c’est un match du CH au Centre Bell! N’importe quand.

Alors quand les gens s’étonnent de me voir aimer le hockey, je lève les yeux au ciel. Bon, la saison régulière ne m’allume pas particulièrement. Mais en séries, mon Dieu, Go Habs Go!

Quand Ginette s’est pointée sur la glace, dimanche, dans son pyjama du Canadien, au milieu de cette foule en délire, le souffle m’a manqué.

La seule chose, en fait, que je déteste de notre sport national, ce sont les interminables palabres des collègues masculins qui, la veille et le lendemain des matchs, jouent aux gérants d’estrade. Insupportable.

Le 4e match est ce soir. J’ai un souper de filles, mais il est possible que je doive couper court pour ne pas trop manquer d’action… Heureusement qu’on a Martin McGuire à la radio pour rendre le trajet en voiture plus vrai que nature. Que d’énergie et de passion dans un seul homme!

Je prédis une victoire du Tricolore. 3 à 2.

Bonsoir Tampa Bay. Au suivant!

photo tirée du web

Lire les commentaires (2)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 10 avril 2014 | Mise en ligne à 20h54 | Commenter Un commentaire

Oui, chef!

chef

Je n’ai jamais rien gagné de ma vie. À part peut-être un sac de sport dans un tournoi de golf ou des verres de shooter dans un party de Noël.

Imaginez donc ma surprise, l’an dernier, quand mon nom est sorti du chapeau lors du tirage d’un repas offert par une chef à domicile! Sur le petit carton, on pouvait lire «Forfait-repas gastronomique pour 6 personnes d’une valeur de 600 $».

Jamais rien gagné d’aussi gros!

Il a fallu beaucoup de temps pour que la chef en question, Émilie C. Brochu, puisse arrimer son horaire au mien. La jeune femme est très en demande.

Le grand soir a finalement eu lieu samedi. Les invités étaient conviés à 18h; la chef était déjà à la maison depuis 16h. Arrivée avec sa glacière, ses boîtes remplies d’aliments, ses ustensiles et ses plats de service, elle n’avait rien laissé au hasard.

Au menu: amuse-bouches, tartare de saumon à la mangue et à la fraise avec croustillants de sésame, tajine de poulet à la marocaine en cocotte et pommes farcies d’un crumble aux pistaches, sauce érable & cidre de glace.

Jeune et allumée, Émilie ne se qualifie pas de «loca-chef» pour rien. La plupart des produits qu’elle utilise proviennent des alentours de Rougemont, où elle habite. Des produits locaux, frais et originaux, on ne demande pas mieux.

Mais le concept en soi est complètement déroutant. Recevoir quatre convives sans avoir à lever le petit doigt n’est pas très habituel. On dresse la table et on attend qu’ils se pointent… Mon chum et moi sommes devenus étonnamment silencieux, n’osant plus dire un mot devant cette jeune inconnue atterrie dans notre intimité.

Puis la serveuse s’est pointée. Une serveuse! Le niveau de malaise a augmenté d’un cran. «Prendriez-vous encore un peu de vin?» «Laissez-moi vous débarrasser», murmurait l’avenante demoiselle.

J’imagine que pour les membres de la dynastie Desmarais, cela est tout à fait normal, mais pas chez nous.

Même les invités, je l’ai bien senti, n’étaient pas tout à fait à l’aise à leur arrivée. Comme si chaque mot pouvait être retenu contre eux. Parler des candidats aux élections? Nommer des gens? Faire des blagues un peu grivoises? Devant deux étrangères, vraiment?

Une fois à la table pourtant, toutes nos appréhensions se sont envolées. La discrétion et le professionnalisme d’Émilie et de son assistante ont eu tôt fait de venir à bout de nos réserves. En fait, on les avait presque oubliées.

Le repas a été délicieux, le service parfait et nos efforts réduits à leur plus simple expression. À leur départ, la cuisine était propre comme un sou neuf, comme si rien ne s’y était passé. Merveilleux.

Si vous avez un jour les moyens de vous offrir ce petit luxe, n’hésitez pas une seule seconde. Vous vous sentirez comme des châtelains!

Émilie C. Brochu (locachef.com) est basée à Rougemont, mais se déplace partout sur la Rive-sud et à Montréal.


photo Isabel Authier

Un commentaire  |  Commenter cet article

 

Lundi 31 mars 2014 | Mise en ligne à 16h31 | Commenter Un commentaire

Sortir de la boîte

Ah, la déco, le design, les projets, les rénos… On aime ça!

Quand le printemps se pointe (faites semblant), on a comme une envie de bouger les meubles, d’alléger les rideaux et de changer la douillette. On rêve des heures qu’on passera sur la terrasse, en se demandant comment on pourra l’améliorer un peu, encore cette année.

Une collègue a partagé un lien sur Facebook la semaine dernière. On y trouve 33 idées absolument géniales pour la maison. Ça tombe bien!

Non, on ne se construira pas un cellier souterrain en spirale, ni une piscine intérieure/extérieure comme à Santorini. Mais des gens l’ont fait, et c’est ce qui rend tout cela aussi intéressant.

Il n’y a pas de limite à la créativité et à l’ingéniosité quand on sort un peu de la boîte, qu’on pense autrement.

Si vous ne l’avez pas déjà vu, je vous glisse le lien. Suffit de cliquer dessus.

Pour le plancher transparent et le hamac au-dessus de l’escalier, toutefois, je passe mon tour!

Des idées géniales

Un commentaire  |  Commenter cet article

 

publicité

  • My Categories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité