Nicolas Houle

Partage

Samedi 8 juillet 2017 | Mise en ligne à 15h43 | Commenter Aucun commentaire

FEQ : un spectacle, deux ambiances, au désespoir de Kendrick

Kendrick Lamar sur les Plaines - photo Yan Doublet, Le Soleil

Kendrick Lamar sur les Plaines - photo Yan Doublet, Le Soleil

«Si tu ne participes pas, fous le camp!»

Kendrick Lamar n’a pas fait dans la dentelle lorsqu’il s’est adressé aux spectateurs de la Zone Avant-scène, vendredi, sur les plaines d’Abraham.

Ç’a même créé un certain froid, parce que la foule venue l’accueillir était, au demeurant, particulièrement déchaînée et enthousiaste.

Trop gâté le Kendrick? Pas assez Humble, pour le citer? Peut-être. Mais ce n’est pas d’hier que la disposition de l’avant-scène, sur les Plaines donne lieu à deux ambiances. Cette année, on a même redécoupé la Zone Avant-Scène en deux sections, l’une or, l’autre argent.

Forcément, cette façon de faire, qui est une source de revenus non négligeable pour le FEQ, crée deux ambiances. Il y a d’un côté le public hautement motivé, qui arrive tôt, massé de près, prompt à s’éclater, de l’autre les amateurs un peu plus passifs, qui n’arrivent, généralement, que pour la grande vedette.

Lamar n’est pas le seul à en avoir été dérangé. Je me souviens de Neil Finn, de Crowded House, qui s’avouait un peu désemparé en voyant la foule agglutinée d’un côté et absente de l’autre. Josh Homme, de Queens of The Stone Age avait aussi fait des commentaires en ce sens…

On en a déjà discuté ici, il faudra tôt ou tard que le FEQ songe à une nouvelle façon de faire pour démocratiser l’avant-scène des Plaines et s’assurer d’une ambiance parfaite pour ses vedettes. J’ai souvent évoqué l’exemple de Bonnaroo, où la section entière est disponible à tous, à tour de rôle pour un temps limité, pour ceux qui manifestent leur intérêt et font la file.

Ou encore au Paléo, où on a décidé de faire le VIP et le corporatif sur plusieurs étages, au fond du terrain – dans le cas du FEQ, peut-être que l’option pourrait être envisagée à la place des actuelles loges corporatives…

Qu’en pensez-vous?


À vous de lancer la discussion!

Soyez la première personne à commenter cet article.

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2017
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives