Nicolas Houle

Partage

Mercredi 31 mai 2017 | Mise en ligne à 10h48 | Commenter Commentaires (7)

La digestion de The Weeknd

Il en aura mis du temps, The Weeknd, pour finalement annoncer qu’il ne venait pas à Québec. Vrai que pour que l’excuse de l’empoisonnement alimentaire fonctionne, il devait attendre à la dernière minute…

On ne se fera pas de cachette: la seule chose que The Weeknd n’a pas digéré, c’est le résultat de ses ventes de billets à Québec. Pourtant, on savait depuis longtemps qu’elles étaient chancelantes. Il y a un mois, je m’interrogeais ici à savoir combien de temps l’artiste mettrait avant d’annuler son passage: ses ventes étaient aussi faibles, toutes proportions gardées, que celles des Red Hot Chili Peppers, qui avaient prétexté un conflit d’horaire pour ne pas revenir à Québec.

Je n’écris pas ça de façon triomphale, personne ne peut se réjouir d’une annulation: ça fait du mal au milieu, aux artistes, aux fans. Or il semblait évident qu’une vedette internationale comme le Torontois, qui fait salle comble à peu près partout où il passe, ne se contenterait pas d’un Centre Vidéotron à moitié rempli.

Le hic, c’est que son équipe a continué de laisser croire qu’il viendrait en ville. La publicité s’est enclenchée de manière agressive de toutes les manières possibles, de même que les concours. J’ai même été contacté par une compagnie d’alcool qui m’offrait des billets VIP en échange de trois publications à propos leur produit dans Instagram!

Bien sûr, ce n’est pas dans un aréna qu’on fait du développement de public, mais il y aurait eu moyen d’offrir une performance dans une formule concert avec 6000 fans qui aurait était probablement plus payante, dans tous les sens du terme, que cette annulation.

Quand on ajoute l’annulation de The Weeknd à celle des Red Hot Chili Peppers, à celle de Tegan & Sara (prévu au Capitole) ou à la faible foule de Simple Plan en mars, c’est toujours la même question qui se pose: le marché de Québec est-il saturé?

La réponse n’est jamais simple. Il faut y aller au cas par cas, même s’il est évident que l’offre est grande. The Weeknd tourne assez peu à la radio de Québec et fait partie des artistes dans cette veine r’n'b ou urbaine qui sont moins en vogue chez nous. On avait vécu un épisode similaire avec Alicia Keys au Colisée, il y a quelques années…

Les Red Hot? Tout le monde les avait vus sur les Plaines l’été dernier et bon nombre avaient été déçus, leur score de vente n’était donc pas étonnant. Simple Plan? Les gars n’ont plus la cote qu’ils avaient il y a quelques années – ils reviendront d’ailleurs au Capitole, bientôt, ce qui semble une salle beaucoup plus appropriée…

Oui, l’offre est grande pour le marché de Québec. Et oui, le public, notamment grâce au Festival d’été, est gâté et peut être prudent. Si le concert de Bruno Mars est aussi couru cette année, c’est assurément parce que l’artiste avait fait un tabac au FEQ, lors de son précédent passage. Mais souvenez-vous qu’à l’époque, bien des gens se demandaient qui c’était, ça, Bruno Mars…

Et il ne faut pas perdre de vue que pour une ou deux annulations qui marquent l’imaginaire au Centre Vidéotron, on a plein d’artistes dans des styles plus pointus qui font salle comble, parfois plus d’un soir, dans des lieux comme l’Impérial, le Palais Montcalm, le Grand théâtre ou l’Anti… Alors décevante l’annulation de The Weeknd? Oui. Dramatique? Non.


  • Pas d’équipe de hockey, des spectacles de stars internationales qui ne se vendent pas; peu importe les raisons invoquées, ça parait très mal pour la capitale et le Centre Vidéotron qui justifie mal son existence. À part Metallica, qui vend à Québec?

  • Et King Crimson au centre vidéotron ? Ça se vend ?

  • Définition de Prétexter selon Larousse.fr : Alléguer quelque chose comme prétexte, comme mobile, invoquer une fausse raison : Prétexter une maladie pour ne pas venir.
    -
    Je me sens toujours mal à l’aise quand un organisateur, un journaliste ou un chroniqueur affirme sans preuves qu’un artiste ou un sportif ment au sujet de son absence.
    Ça me rappelle quand Venus Williams avait annulé sa présence au tournoi Rogers et qu’Eugène Lapierre avait réagi avec condescendance à son égard laissant entendre qu’elle mentait mais que Montréal pouvait se passer d’elle. Il a ravalé ses paroles 1 an plus tard quand on a appris que Venus était atteinte du syndrome de Sjögren qui lui gruge ses forces.

    Je me demande si Eugène Lapierre aurait eu les mêmes propos si la joueuse avait été Sharapova ou bien s’il aurait dit regretter beaucoup son absence et lui souhaiter un prompt rétablissement.

  • Vu de l’intérieur de la bulle de Québec et sa région, c’est probablement justifiable. Je suis encore souvent estomaqué de voir que peu de gens de Québec parle anglais. La culture canadienne/américaine est moins présente qu’à Montréal et ses environs c’est certain. Mais vu l’envergure de l’artiste, c’est un peu gênant. Ça fait petit village. J’imagine qu’il faut apprendre à connaître Québec… une région bien capricieuse.

  • Tout cela apporte des arguments à ceux (et j’en suis) qui soutiennent que la ville de Québec ne constitue pas un marché capable de soutenir adéquatement une équipe de la NHL. Il y aurait foule lorsque les partisans du Canadien, des Leafs ou des Bruins convergent vers Québec pour assister à un match de leur équipe, mais outre cela…

  • De un le marché de Québec n’est tellement pas propice a ce type d’artiste du moment….Son public cible est réduit et n’a sans doute pas les moyens de se payer un spectacle du mec. Mais c’ est sans doute surtout la cupidité du chanteur qui fait en sorte que ses fans se retrouvent le bec a l’eau. Désolé mais tu rempliras pas un stade avec ce produit la. 8,000 ou 10,000 max toutes villes confondues hors du territoire ou il est bien connu par sa famille…

  • Si quelqu’un m’avait offert un billet de The Weeknd je serais content que ce soit cancellé ;o)

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2017
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives