Nicolas Houle

Partage

Samedi 13 mai 2017 | Mise en ligne à 18h02 | Commenter Commentaires (10)

Y étiez-vous? Robert Plant au Colisée, en 1988

Robert Plant au Colisée de Québec, en 1988 - photothèque Le Soleil

Robert Plant au Colisée de Québec, en 1988 - photothèque Le Soleil

Pendant que les mordus de Led Zeppelin espèrent une nouvelle réunion du groupe- qui n’aura pas lieu à Desert Trip cette année, puisque l’événement fera une pause- Robert Plant mijote un nouvel album.

Si le chanteur a toujours préféré aller de l’avant, plutôt que de ressasser le passé, il n’a pas hésité à fouiller dans le répertoire de son ancienne formation à quelques occasions, comme on avait pu le constater lors de sa halte à Québec, le 5 mai 1988.

Ce première passage du chanteur en ville concordait avec le début de ses concerts en sol nord-américain. Michel Bilodeau, en devoir pour Le Soleil, avait d’ailleurs remarqué que les musiciens semblaient se chercher quelque peu en début de programme.

Peu à peu les choses se sont placées, surtout que Plant, qui jusqu’à cette tournée s’était toujours fait un devoir de ne pas toucher aux tires de Led Zep, en a sorti plusieurs. Bien que son album Now and Zen ait bien fonctioné, ce sont bien sûr les chansons de son ancienne formation qui ont suscité le plus de réactions, dont Trampled Under Foot et Misty Mountain Hop.

Plant s’était aussi permis des reprises efficaces de Dimples, de John Lee Hooker ou, en dernier rappel, Break On Through (To The Other Side), des Doors.

C’est à une soirée relevée qu’on avait convié les spectateurs de Québec puisque le très respecté Stevie Ray Vaughan avait assuré la première partie. Le défunt guitariste, flanqué de Double Trouble, en avait mis «plein la vue», toujours selon Bilodeau. Mais preuve qu’il est parfois difficile de faire sortir les amateurs, seulement 5000 personnes étaient au Colisée.

Y étiez-vous?


  • En 2008 ou en 1988 ? Au moins, en 1988, j’avais de meilleures raisons de le manquer. Vivement un retour !

  • En 1988, bien sûr! Drôle d’erreur dans le titre, peut-être un souhait inconscient, mais c’est corrigé! J’ai eu la chance de le voir en 2011, à Bonnaroo et c’était excellent…

  • J’y étais en 88 mais pas au colisée. C’était a Ottawa et j’avais été agréablement surpris.

  • En 88 les amateurs de rock des années 70 étaient dans la trentaine ou presque et entrain de fonder une famille. ;o)
    Ce qui explique peut-être les faibles assistances pour les stars des années 70.

  • Led Zeppelin retient encore plus l’attention que la carrière “solo” de Robert Plant. Pour ma part, les derniers albums de celui-ci sont vraiment très bons et il ne fait pas du surplace contrairement à trop d’autres. Bref, en voilà un qui vieillit fort bien.

  • Un épisode de la série Pop Quiz de la BBC datant de 1983 intéressant entre l’équipe Robert Plant contre l’équipe de Dave Gahan de qui est réapparu sur le net cette semaine.
    https://www.youtube.com/watch?v=ueGqCC-D9TY

  • Nicolas Houle… J’ai bien de la misère à comprendre ton but avec ces chroniques ”Y étiez-vous?”. Pourquoi revenir dans le passé sans vraiment aucune bonne raison? Il y a tellement de bonne nouvelle musique et de bons nouveaux concerts. Pourquoi ne pas parler du moment présent et faire la promotion des artistes avec leurs nouvelles créations? Même les groupes des années 70s, 80s et 90s font toujours de bons nouveaux albums. Je pensais qu’un chroniqueur musicale devrait plutôt promouvoir la nouvelle musique et ainsi aider l’industrie de la musique qui en a bien besoin. Je suis certain que les amateurs de musique profiteraient bien mieux de critiques de nouvelles albums plutôt que ”Y étiez-vous?”. Example… Pourquoi ne pas parler des nouveaux albums des artistes qui viendront au FEQ? Il y a plein d’artistes à découvrir avant le FEQ… Et le fait de connaître leur musique avant le festival serait un ”WIN – WIN” pour tous.

  • Au contraire, moi je trouve que c’est une excellente idée de chroniques ! Pour nous remémorer des concerts incroyables ou nous rappeler d’autres que nous avons manqués pour des raisons de disponibilité ou même d’âge ! Par dessus tout j’aime apprendre que certains artistes sont déjà passé par Québec et d’avoir un aperçu de la critique de l’époque ! En plus, il y a toujours un lien avec l’actualité musicale ou sur d’autres concerts à venir !

  • @JJMM Le «Y étiez-vous» est un rendez-vous hebdomadaire qui permet de revenir en arrière sur des shows qui ont été marquants d’une manière ou d’une autre. Le passé permet parfois de mieux comprendre le présent et les archives du Soleil sont particulièrement riches, alors, une fois par semaine, pourquoi ne pas les exploiter?

    Si vous lisez le Soleil sur l’application gratuite, dans le Web ou sur papier, vous verrez que c’est ce que je fais à temps plein: parler des nouveaux albums, parler des artistes qui seront au FEQ, faire des entrevues avec des artistes émergents ou avec des vétérans qui font paraître des disques ou qui donnent des concerts. Je ne peux pas mettre autant de matière que je le voudrais dans le blogue -il n’y a encore que 24h dans une journée- mais vous pourrez compléter le portrait au-delà des Y étiez-vous en parcourant le journal, c’est certain.

  • J’aime aussi beaucoup les Y étiez-vous, bien que ça me rappelle parfois certains spectacles auxquels je n’ai pu assister, soit par obligation ou par choix(ceux que je regrette le plus)

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2017
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Archives