Nicolas Houle

Partage

Dimanche 16 octobre 2016 | Mise en ligne à 12h06 | Commenter Commentaires (20)

Y étiez-vous? Frank Zappa à Québec, en 1975

Zappa au Centre des congrès, en 1075 - photo Le Soleil, Raynald Lavoie

Zappa au Centre des congrès, en 1975 - photo Le Soleil, Raynald Lavoie

Frank Zappa s’est arrêté pour la toute première fois à Québec en 1972 – c’était au Colisée. Depuis, sa musique continue d’être fort prisée, à témoins ses nombreux passages subséquents, puis ceux de son fils Dweezil, qui sera à l’Impérial le 19 octobre. Même l’ancien complice Ike Willis était en ville un peu plus tôt ce mois-ci.

Le 9 décembre 1975, c’était un Zappa particulièrement attendu qui s’arrêtait à Québec pour la troisième fois – peut-être une quatrième, un lecteur m’a parlé d’une visite en 1973, répertoriée nulle part (vos informations à ce sujet sont bienvenues). Question de se remplir les poches, des faussaires avaient imprimé quelques centaines de faux billets, ce qui avait créé passablement de confusion à l’entrée du Centre des congrès, selon Jacques Marois, qui était sur les lieux pour Le Soleil.

C’est dans une salle «archi-comble» que l’artiste s’est produit, donnant une performance où son jeu de guitare était prépondérant. S’il a versé dans le blues durant Black Napkins, il a aussi touché au rock psychédélique, au hard rock, s’est aventuré dans la world et le jazz à la McLaughlin, pour le plus grand plaisir du critique.

Cette performance a fait écrire à Marois que Zappa était «égal à lui-même, inqualifiable parce que méritant tous les superlatifs, imprévisible donc déconcertant pour ceux qui s’attendaient à quelque chose en particulier, effectuant avec décontraction un vaste tour d’horizon de son histoire musicale, synthèse à la fois parodique et éminemment sérieuse de la musique américaine contemporaine».

Y étiez-vous?


  • Je ne suis pas aller voir ce show de 1975. Mais j’ai bien vu le spectacle de 1973 dont vous parlez. En réalité c’est le tout premier show de ma vie. Un show qui a été “booké” à la dernière minute. Nous n’étions pas beaucoup dans la salle des congrès du Hilton Québec. J’étais placé tout juste devant Zappa à l’avant de la scène. Il était accompagné d’un violoniste qui nous parlait en français. Je me souviens très bien que Zappa l’avait introduit en disant qu’il parlait notre langue. C’était Jean Luc Ponty. Curieusement je n’avais pas apprécié le show car je ne connaissais rien à la musique de Zappa. Trop jeune j’étais. Par contre dès l’automne suivant je découvris l’album Over Nite Sensation qui venait tout juste de paraître et là j’ai cliqué.

  • oh my non, malheureusement.
    je suis arrivé à Québec 3 ans plus tard…

  • J’ai bien vu le spectacle de 1973 qui sembliez dire qu’il n’est répertorié à nulle part. Effectivement, il me semble qu’il y avait un violoniste qui jouit avec Zappa à ce spectacle.
    C’était autour de l’été 1973 dans la salle du Hilton Quebec.
    De mémoire il y avait encore ds travaux dans cette salle et à l’extérieur.
    Il me semble que c’était le tout premier spectacle a cet endroit.

  • Pour le show de 1972 au Colisée,je me souviens que la soeur de mon ami et son copain en arrivait,ils nous ont dit qu’il y avait a peine 400 personnes peu intéressées par sa musique,ils sont partis avant la fin,décus comme plusieurs autres.
    Pour ma part je l’ai vu au Colisée en 1976 je crois, pour la tournée ‘zoot allure’ j’étais sur la 1 ere
    rangée et il m’a donné la main après un époustouflant solo de guitare ; )
    Il y avait des musiciens habillés en ‘chienne’ de garage..un super de bon show pour $7.00…

  • À lire le sous-titre de la photo, il a également fait une visite en 1075! Quel avant-gardiste ce Zappa!

  • Le premier spectacle de Frank Zappa à Québec (Avec Mothers of Invention), et en première partie Uproar, remonte au vendredi 2 juillet 1971, au Colisée de Québec. Présentation High Wind. J’en ai encore les affiches et un autographe de FZ. Il étaient ensuite au Civic center à Ottawa (3 juillet 1971) et au défunt Centre Paul Sauvé à Montréal, le 4 juillet. Coût d’un billet: 3.50$ avec réservation et 4.50$ à la porte.

  • Il faut le dire, la photo de Lavoie est géniale….

  • Bonjour M Houle
    À ma grande surprise en lisant cet article et aussi les commentaires des internautes, vous avez réveillez en moi un vague souvenir qui ne peut que dater de Mai ou Juin 1973 ou j’ai assisté un peu avec déception au spectacle de Frank Zappa a la salle des Congres au Hilton de Québec, j.étais de passage a Québec, je vis dans la région de Montréal et j’avais entendu dire que Zappa était un tres grand showman, sans doute avait il trop festoyer la veille car il a a peine tapper du pied et battu la mesure avec sa main droite, cependant la personne au xilophone ma totalement ébloui par sa tres grande dextérité. Je me rappelle aussi la présence d’un violoniste Français qui j’ai appris beaucoup plus tard avait pour nom Jean Luc Ponti. Je suis en mesure d’affirmer que le tout c’est passé en 1973 car l’année suivante j’ai décroché mon premier emploi d étudiant et n’aurais pu assister a un spectacle a Québec et qu’en 1972 je n’avais toujours jamais mis les pieds a Québec, vous me projetez dans de vieux souvenir

  • @francoisv Ha! Ha! Faute de frappe, bien sûr! C’est corrigé!

  • “… sans doute avait il trop festoyer la veille…”

    Ça serait plutôt étonnant, considérant le fait que Frank Zappa
    ne prenait pas de drogue ou (très peu) d’alcool!

    Son seul vice était la nicotine!

  • Je confirme 1973, j’y étais. Ponty était une belle découverte et si je me rappelle bien il y a avait un saxophoniste pas mal non plus. Quelle époque. Plus tard Ponty était revenu seul au Palais Montcalm à l’automne 1976 la grande époque du PQ et il a joué une pièce endiablée au violon qui portait le titre “Mon pays” …. Le délire.

  • je confirne le show de Zappa en1973, ici au centre municipale de Quebec au sous- sol du Quebec Hilton. Avec JEAN-LUC PONTY, ce show a eu lieu selon moi au mois de MAI a la fete de la reine.

  • ROCKETMAN88, Vous mentionnez que le spectacle de 1973 avait été booké à la dernière minute, comment aviez-vous entendu parler du spectacle? Avait-il été annoncé dans les journaux, la radio etc. Je collabore depuis plus de 15 ans avec des gens qui maintiennent des sites web dédier à Frank Zappa et c’est la première fois que ce spectacle est mentionné. Beaucoup de spectacles de cette tourné de 1973 ont déjà été répertoriés et authentifiés et les seules dates qui sont possibles pour celui de Québec serait le 21 ou 22 mai 1973. Le 25 et 26 avril sont des possibilités mais peu probables. Merci.

  • Bonjour DeGri. Un ami à nous nous a informé de la venue de ce spectacle en nous expliquant que c’était pas prévu que Zappa vienne à Québec. Il a entendu cela à la radio (possiblement à CKRL) selon son souvenir. Qu’on était chanceux de l’avoir à Québec car après il allait à l’étranger un autre pays pour poursuivre sa tournée. La salle au Hilton était pas tout à fait finit de construire, je parle de la finition. Il y avait des gallons de peinture et panneaux de gypse dans les coins. Le Hilton a officiellement ouvert en Janvier 74. Donc on était là juste avant soit à l’été 73. Nous étions devant la scène face à Frank. Jean Luc Ponty était là. J’ai aussi vu le show du 28 juin 74 avec Napoléon Murphy Brock mais sans Ponty. Nous étions pas nombreux au show de 73. Il n’y avait pas eu de publicité (à part à CKRL ou on avait juste citer sa venue) de petite affiches rouge (genre couleur de la pochette de Hot Rats) avait été distribuées dans la ville. J’en avais ramassé une au Hilton après le spectacle. J’avais aussi celle de 74 jaune plus grande, Zappa a un pendule à la main. Effectivement le show était bel et bien le Lundi 21 mai 73 jour de la Fête de la Reine. Et oui il n’est pas répertorié à nulle part. Mais a bel et bien eu lieu.

  • Bonjour ROCKETMAN88, Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement et pour ces précisions. Je vais relayer l’information au webmaster du site “Frank Zappa Gig List
    ” :
    http://members.shaw.ca/fz-pomd/giglist

    P.S.: Avez-vous encore la petite affiche rouge?

  • ROCKETMAN88, Vos souvenirs sont d’une précision remarquable. Le spectacle de Québec aurait suivi celui de Providence, Rhode Island du 20 mai et effectivement Zappa a pris, par la suite, le chemin de Honolulu (spectacle non-confirmé), de l’Australie et et de l’Europe.

    Merci encore.

  • Re bonjour DeGri: Merci en effet je me rappelles très bien du spectacle c’était mon tout premier show !!! C’était bien le Lundi de la fête de la reine en 73. Pour l’affiche on la cherche présentement possible qu’elle existe encore chez les gens à qui je l’ai donnée. À suivre.

  • ROCKETMAN88, Merci!

  • Des amis m’ont fait part de votre recherche sur le show de 1973. Et bien, j’ y étais. Je me souviens avoir été impressionnée par Ponty au violon ,il nous avait même dit un petit mot en français. Il avait été applaudi chaleureusement à la fin du spectacle. Il est fort possible que ce show est eu lieu le lundi 21 mai car c’était d’après moi une journée de congé. Je suis retournée voir Zappa en juin 74 mais Ponty n’y était plus. J’avais bien aimé le chanteur Napoléon Murphy Brock .

  • C’est np12041953 qui est dans le mille, non seulement j’y étais mais c’est moi qui ai organisé le Concert pour High Winds.
    Puis la tournée se déplaça et à Montréal puis Ottawa. Il tenait absolument à jouer à Québec malgré que l’on savait les risque car quelques groupes avaient annulé leur prestations durant l’été,au Colisée.

    J’avais convaincu Len McMillan de High Winds de collaborer avec la radio de Québec et que dès son arrivé à Québec Frank demanderait aux auditeurs de ne pas acheter des billets jusqu’à ce qu’il leur parle à la radio le vendredi après midi ……… il donna un super bon spectacle et il y a eu pas mal de monde

    Suite à la tournée je suis parti à Vancouver travailler avec High Winds premier spectacle à Vancouver ce fut Alice Cooper en quelques mois à 19 ans je venais de travailler avec mes deux héros ….. les copains en revenait tout simplement pas de ce qui m’arrivait, moi non plus d’ailleurs !! ;-) Pierre Véronneau

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2016
    D L Ma Me J V S
    « sept   nov »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives