Nicolas Houle

Partage

Vendredi 4 juillet 2014 | Mise en ligne à 15h02 | Commenter Commentaires (3)

FEQ: Un hologramme peut-il être plus qu’une curiosité?

Il y a deux ans, le festival de Coachella avait marqué un grand coup en ramenant à la vie Tupac et Nate Dogg sur la même scène que Dr. Dre et Snoop Dogg. Il y a eu dès lors une sorte de buzz autour de la formule et bien des noms se sont mis à circuler sur les prochaines défuntes vedettes qui pourraient ressusciter, à commencer par Freddie Mercury. Puis, la «balloune» semble s’être dégonflée, à commencer, là aussi, par la bande de Queen…

N’empêche, au Québec, on n’avait pas encore vraiment joué avec le joujou et on a décidé de commencer par le commencement, jeudi, au Festival d’été de Québec, en ramenant à la vie un de nos pionniers de la chanson, Félix Leclerc, tout en lui gardant un côté “archives”, en noir et blanc.


Je suis partagé sur ce type d’aventures high tech. Certes, c’est sympathique, ça dessine quelques sourires et ça peut apporter une plus-value à un concert, mais ça demeure une curiosité.

Et, surtout, ce n’est pas un hologramme qui rend un show meilleur. Depuis environ six ans, le FEQ opte toujours pour la même formule «variétés» pour ses spectacles d’ouverture, où l’on semble croire que plus les artistes sont nombreux, meilleur ce sera. Or les shows collectifs coûtent chers, sont peu répétés et forcément, comme presque chaque oeuvre collective, sont inégaux. La collègue Geneviève Bouchard a fait son compte rendu ici.

À force de vouloir faire plaisir à une frange de la foule, tout en ficelant un show télé, on finit par ne plus faire plaisir à personne, par démarrer l’événement de manière laborieuse et, en plus, par donner la mauvaise impression que des shows de musique francophone sur les Plaines, c’est toujours inégal.

Mais revenons à notre hologramme. Si on devait ramener un autre artiste québécois à la vie sous forme d’hologramme, lequel ce serait? Je vote pour Gerry Boulet, question qu’on redore le blason et la légende d’Offenbach, qui s’est passablement ternie ces dernières années, par des choix plus ou moins judicieux de carrière…

En terminant, il ne faut pas perdre de vue que ça peut être très dangereux un hologramme. Parlez-en aux gens dans la vidéo ci-dessous, qui ont eu ce terrible cadeau à Noël, en 2011, dans différentes villes du monde…


  • Nicolas, tu savais que le coup de « l’hologramme » de Gerry a déjà été fait? :)

    C’est sur Youtube. https://www.youtube.com/watch?v=JEltIv3xUQQ

  • C’est avec Offenbach qu’on veut le revoir, dans un contexte événementiel qui rend honneur au band! :-)

  • C’est une poupééée qui fait PIF PAF BOUM BOUHOUM BOUM!

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin   août »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité