Nicolas Houle

Partage

Vendredi 17 janvier 2014 | Mise en ligne à 12h02 | Commenter Commentaires (15)

FEQ: Bruce, Gaga et après?

799186-selon-trois-sources-negociations-seraient

Non seulement les rumeurs entourant les têtes d’affiche du Festival d’été de Québec vont grandissantes, mais plusieurs se confirment ou tendent à se confirmer. Aussi, il semble clair que tant Bruce Springsteen que Lady Gaga feront un détour par les plaines d’Abraham cet été.

Deux bonnes nouvelles, donc. Comme l’écrit le collègue Ian Bussières, l’ouverture francophone, avec des artistes du Québec et d’outremer reviendra également.

Certes, le succès de ces ouvertures franco-québécoises a toujours été discutable, mais la formule permet au FEQ un rayonnement à l’étranger —quand les caméras sont de la partie— et, du même coup, de précieuses subventions entre autres du secteur du tourisme. Seulement, pour la surprise, on repassera. À moins qu’on ait songé à un tout nouveau concept…

Parlant de bidoux, je suis très curieux de voir ce que nous réservera ensuite le Festival d’été. Car il ne faut pas se le cacher, avec une première année de déficit en 12 ans, et une aventure McCartney -succès artistique, mais échec monétaire- très coûteuse, nul doute que le FEQ et sa filiale 3E sont en mode «saine gestion», pour ne pas dire compression. C’est, à tout le moins, les échos que j’ai depuis plusieurs mois de diverses sources.

Est-ce que tout ça aura une incidence sur la programmation? Dans le milieu, plusieurs croient que oui. Il faudrait s’attendre à davantage de visages québécois dans des formules concepts et, jusqu’à un certain point, à un retour vers le contenu pré-méga vedettes du FEQ. Donc côté poids lourds, Lady Gaga et Bruce Springsteen pourraient être ce à quoi on se limiterait.

Si ce vent d’économie souffle et se concrétise, ça m’étonnerait tout de même qu’on n’arrive pas à avoir quelques autres gros noms, notamment du côté électro. Le coup de maître serait de mettre la main sur Daft Punk. Et, si on veut continuer à être dans le coup, Arcade Fire pourrait faire un retour bienvenu. Après tout, n’est-ce pas à Québec que le groupe avait eu droit, à l’époque, à sa plus grande foule à vie?

Il est néanmoins fort plausible que le FEQ jouera au maximum sur les deux grands pôles que sont Gaga et The Boss, un peu à la manière de l’année où Metallica et Elton John avaient attiré tous les regards. De cette manière, les soirées misant sur des artistes ayant un rayonnement moins fort chez l’ensemble du grand public sont jugées moins sévèrement. Et, du même coup, l’ensemble de la programmation semble briller davantage.

Comme on l’a vu en 2013, il n’est pas facile de lutter contre les premières impressions de la population. Et cette année, volontairement ou pas, le FEQ s’est assuré que les premières impressions que le public ait de sa programmation soient bonnes.


  • Wow Un vieu fini pis une pute! En plein de le genre que les gens aiment sa va pogner!

  • Précisions s-v-p. McCartney échec monétaire? Selon mes sources, son show coûte environ $4,5M US. Selon les estimations près de 45,000 spectateurs sur le site. Ce qui était dans la moyenne des spectateurs de sa tournée Out There en Amérique du Nord l’an passé. Pas entendu parler de déficit ailleurs. Si le FEQ pouvait être plus transparent, on spéculerait moins.

  • Ça paraît que poi_chich ne suit pas tellement la musique et qu’il n’a jamais assisté à un spectacle de Bruce Springsteen….toujours très actuel et tout un performer. Ça serait un des meilleur spectacle jamais venue à Québec.

  • Le “vieux fini”, il fait des spectacles de 3 heures à 3 heures et demi. C’est dans la lignée des Dylan et McCartney, une légende à voir une fois dans sa vie.

  • @beatles Oui, près de 45 000 personnes selon les estimations, quoique nous n’avons jamais eu les vrais chiffres, or, il y a eu cette vente 3 pour 1 qui fait subitement chuter de 45 000 à environ 15 000 le nombre de billets payés (j’ai entendu parler de 17 000, mais là encore, le manque de transparence engendre la spéculation)… Par ailleurs, un artiste ne demande pas le même cachet selon le type de performance -en salles ou extérieur ou en festival. Le 3 pour 1 était visiblement une manoeuvre désespérée pour sauver les meubles qui a été coûteuse tant au plan financier qu’au plan de l’image…

  • M. Houle, l’écart entre 45,000 et 15,000 me semble étonnant. Même avec un 3 pour 1. Les billets ou bracelets à $200. se seraient bien vendus, apparemment. Un peu moins dans la catégorie $100. 3E est un producteur privé et je comprends qu’il veuille garder secret ses informations. Mais annoncer un tel spectacle quelques jours après Ottawa était une erreur à considérer. Je ne comprends toujours pas le pourquoi de cette décision. Bien des Québécois et Montréalais ont privilégié la capitale canadienne (Confort de l’amphithéâtre Canadian Tire) au site de Québec en extérieur (Magnifique orage après le spectacle) et l’interdiction des chaises. Y a eu panique chez 3E via la promo 3 pour 1 et la permission des chaises à la dernière minute. Mais justement trop tard pour les chaises. Le mal était fait. Enfin, vous avez raison quant aux variantes des cachets selon le site du spectacle. Cependant, Québec n’était pas la seule ville à proposer le show de McCartney en extérieur. Ca ne s’appelait pas Out There pour rien. C’était assez généralisé. Pourtant, il apparait que les difficultés étaient uniques à la cité fondée par Champlain. Est-ce que 3E a si bien fait son travail? On ne le saura probablement jamais. Par contre, je sais que la prévente de 3E a fait rager bien des gens de la région de Québec et même de l’extérieur. Sans compter la prévente du site de McCartney vraiment tardive. Les plaintes n’ont d’ailleurs pas manqué à ce sujet sur le site de l’artiste ainsi que son compte Twitter et sa page Facebook.

    Mais bon, assez pour l’aparté. Springsteen serait une chance incroyable pour Québec.

  • Springsteen est encore dans le coup et Lady Gaga ferait courir les jeunes. Donc, deux bons coups. Il est vrai qu’avec Arcade Fire et Daft Punk, la programmation de gros noms serait très intéressante. Pour ma part, je m’intéresse surtout aux petits noms, alors je ne serais pas déçu parce que le FEQ ne réussirait pas à avoir 10 gros noms. Mais pour les autres…

  • Ok, j’ai été censuré pour avoir dit à @pois_chich de démontrer un peu de respect même si ce n’est pas dans ces goûts musicaux…mais lui on le laisse traiter des personnes de prostituées??

    Bravo pour votre crédibilité Mr. Houle!

  • @ benoit ~

    Si ça peut vous consoler, vous n’êtes pas le seul
    à avoir subi le même sort… ((rires))

  • Springsteen est une machine de rock incroyable. Même s’il n’a plus l’inspiration de ses 30 ans, l’énergie, la générosité et l’expérience sont au poste. Comme sir Paul, Neil Young ou les Stones.

    D’ailleurs, ils ont le même public que Tintin: de 7 à 77 ans!

  • … en passant, on dirait bien que “Pois Chiche” parle surtout de ce qu’il a entre les deux oreilles.

  • @benoitb Je veux bien prendre les blâmes, mais je ne me charge pas de la modération, si bien qu’il y a des messages qui ont pu m’échapper. Cela dit, on s’entend que lancer des insultes à tel ou tel artiste n’alimente pas la discussion de manière constructive… Et de s’invectiver l’un et l’autre non plus. En ce sens, je comprends le choix de ne pas rajouter d’huile sur le feu…

  • ” En ce sens, je comprends le choix de ne pas rajouter d’huile sur le feu…”

    S’il n’y a pas de feu, on ne peut pas jeter d’huile dessus!

    Quand les drones de la modération laissent passer un 1er commentaire stupide,
    ils devraient assumer leur geste et laisser un droit de réplique aux les autres intervenants.

    @ Nicolas Houde ~

    Le 1er commentaire n’avait pas sa place sur un blog
    qui respectent les artistes et les gens qui aiment la musique…

    Pourtant, il a été publié et il est toujours là!

    Je peux comprendre pourquoi vous laisser la modération aux cousins
    mais vous avez quand même un droit de regard/décision finale sur votre blog.

    Vous pourriez l’utiliser plus souvent!

    C’est dommage…

  • @Bob_Inette Tout ça est bien noté, ne vous en faites pas! Maintenant on cause musique? (Et en passant, Houle c’est avec un «L» :-) )

  • @ Nicolas Houle ~

    ÔÔPS! Toutes mes excuses!

    Dans le lecteur aujourd’hui:

    - Railroad Earth ~ Last of the Outlaws (mon prochain achat)

    - Stéphan Oliva ~ Film Noir/Vaguement Godard

    - Agnes Obel ~ Philharmonics

    - Brandi Carlile ~ Live at Benaroya Hall…

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    D L Ma Me J V S
    « déc   mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité