Nicolas Houle

Partage

Dimanche 22 décembre 2013 | Mise en ligne à 8h10 | Commenter Commentaires (11)

Spectacles: le meilleur de 2013

Rival-Sons-2

À bien des égards, l’année 2013 semble avoir marqué un plafonnement du coté des spectacles à Québec. Non seulement les diffuseurs ont eu du mal à faire régulièrement courir le public en salles, mais les grands événements extérieurs n’ont pas attiré les amateurs autant que ces dernières années. Pourtant, les occasions étaient belles de sortir. La preuve par dix, du côté des shows anglophones.

*à noter que certains des clips ci-dessous n’ont pas été captés à Québec

Bruno Mars
8 juillet
Plaines d’Abraham
Il ne faudrait pas qu’on lui dise trop souvent, car il semble avait tendance à connaître un peu trop sa valeur, mais Bruno Mars est sans doute le Michael Jackson des années 2000. C’est un artiste complet, qui sait écrire des titres accrocheurs, qui sait très bien chanter, qui est bon musicien, bon danseur, en plus d’être profondément charismatique. Son passage au Festival d’été a témoigné de tout ça.

Stevie Wonder
14 juillet
Plaines d’Abraham
Le premier passage de Stevie Wonder sur les plaines d’Abraham a été mémorable. Certes, le grand Stevie sait toujours chanter, jouer du clavier et jammer comme pas un. Mais il sait aussi connecter avec la foule et partager ses prises de position sociales. Quand il a pris une pause à la mémoire des victimes du Lac-Mégantic et pour parler du cas George Zimmerman, on avait autant de frissons que dans ses meilleures interprétations. Et quand, devant la foule qui l’ovationnait, il a décidé de retirer ses verres fumés, on s’est senti soudainement intime avec la légende. Une communion.

Paul McCartney
23 juillet
Plaines d’Abraham
Le retour de Paul McCartney sur les Plaines est loin d’avoir eu le lustre du tout premier concert. On a eu beau ramener les «salut toute la gang» dans les messages publicitaires, seuls les mordus se sont présentés au rendez-vous — de quoi faire réfléchir ceux qui veulent remplir le futur amphithéâtre de gros concerts. C’est bien dommage, car le gentil Beatle avait un excellent spectacle à offrir, avec des pièces judicieusement choisies.

Rival Sons
30 octobre
Le Cercle
Mon coup de cœur de l’année. Entendre de si près le chant époustouflant de Jay Buchanan et apprécier de si près le jeu inventif et précis de Scott Holiday à la guitare : du pur bonheur.

Dom La Nena
5 juillet
Le Cercle
Le Cercle tout entier retenait son souffle pour écouter Dom La Nena offrir son premier concert à Québec, avec sa petite voix délicate, qu’elle enrobait, seule, de son violoncelle ou de différents instruments. Un moment magique.

The Saxophone Summit
26 octobre
Capitole
Déjà, d’avoir Ravi Coltrane, Dave Liebman et Joe Lovano réunis sur une même scène laisse présager le meilleur. Mais lorsqu’ils ont aussi à leur côté une section rythmique des plus solides et un pianiste inspiré, ça donne lieu à une véritable leçon de jazz. Et c’est ce qu’on a eu.

The Raveonettes
7 juillet
Impérial
Les Raveonettes ont beau être un groupe bien établi, on ne les avait encore jamais vus à Québec. Et on manquait quelque chose : Le duo danois nous a servi un super concert, où les mélodies accrocheuses avaient pour double les bruits grinçants. L’inquiétante Aly, Walk With Me vibre encore dans nos tympans.

The Black Keys
6 juillet
Plaines d’Abraham
Devant le retour des Keys, plusieurs ont trouvé le moyen de rechigner. Mais quiconque est allé sur les Plaines en a eu pour son argent: Dan Auerbach et Patrick Carney étaient encore plus en possession de leur moyen qu’à leur passage précédent. Diable que ça sonnait!

Muse
26 avril
Colisée
Muse tend à toujours en faire plus que le client en demande, mais sur scène, dans un aréna, les excès prennent tout leur sens. La machine était bien huilée pour cet arrêt du The 2nd Law Tour.

Half Moon Run
5 décembre
Salle Albert-Rousseau
Je n’ai pas eu la chance d’aller voir Half Moon Run à Albert-Rousseau, mais des échos que j’en ai eu, ça devait figurer parmi les meilleurs shows de l’année à Québec. Je n’ai pas de misère à le croire, puisque j’ai vu le band en action à South By Southwest et il était en pleine possession de ses moyens, même dans un décor qui était loin d’être idéal…


  • D’accord pour les deux seuls spectacles que j’ai vu dans votre liste : Stevie Wonder et The Black Keys. Pour Dom La Nena, je me rattrape en 2014.

    Aussi, parmi mes préférés, au FEQ, il y a eu la soirée Groenland/Leif Vollebekk, Lee Harvey Osmond/LP que j’ai beaucoup aimé. Et même si Belle and Sébastian n’ont pas donné le show de leur vie, les voir relevait du rêve.

    Cet automne, Pawa Up First et surtout Cécile McLorin Salvant ont retenu mon attention.

    Je n’ai fait qu’un voyage à Montréal cette année pour la musique. Et une seule journée à Osheaga, mais j’ai été bien gâté avec, entre autre, ALT-J, Jake Bugg, Vampire Weekend, The Cure et surtout Phoenix. Eh oui, je regrette un peu de ne pas être resté pour le reste de la fin de semaine, surtout pour Beck.

    p.s. je me rattrape aussi en 2014 pour Joseph Arthur ! (au Théâtre Petit Champlain)

  • Meilleur show non-vu en 2013 : Crystal Castles au Capitole (annulation). J’ai encore mon billet…

    En fait, un des meilleurs show que j’ai vu cette année est francophone : Lisa Leblanc au FEQ. Avec Keith Kouna et Bernard Adamus en premières parties, un… must ! Keith Kouna sera d’ailleurs mon dernier show de l’année entre Noël et le jour de l’An !

    2014 s’annonce bien : j’ai déjà sept billets en main !

  • Pour ma part, mes meilleurs spectacles ont été en dehors du…….. Québec, malheureusement, car je boss en Suisse, ce qui est presque le Québec, avec tous ses kébékois qui y vivent là bas !

    Mon top : 1-The Wall de Roger Waters à Zurich

    2- Bruce Springsteen and the E Street Band à Genève

    3- Kiss Monster Tour à Zurich bien entendue !

  • le saxophone summit dans le cadre du festival jazzàquebec fut un grand moment , nous étions assis directement les genoux contre la scène et fortement impressionné par la qualité des musiciens .

  • 1-Sigur Ros qui ont réinventé le concert d’aréna au Centre Bell et dont l’intensité et la créativité sur scène ne peuvent être égalés que par… Radiohead.

    2-Zappa Plays Zappa plays Roxy and Elsewhere à l’Impérial dont les prouesses techniques nous soufflent à chaque passage. Cette fois-ci, la superbe salle de concert ainsi que la foule nombreuse et survoltée on crée une très longue soirée événementielle (plus de 3h30 de grande musique)!

    3- Chelsea Light Moving au FIMAV; Thurston Moore nous a fait vivre ce que devait être la découverte de Sonic Youth à leur années les plus sauvages.

    4-Mono à la Sala Rossa; Post Rock sublimement mélodique sculptant des cathédrales de distorsions.

    5-SUUNS au Cercle en avril; si leur album fait partie de mon top de l’année, les voir en concert est une révélation; Intense transe rythmique forte en décibels mais aussi une parfaite cohésion, de grande libertés et un envol vers la stratosphère.

    6-Pawa up First au Cercle; un trop rare passage du post-rock cinématographique de cette formation qui a débuté avec la finesse de leur dernier album pour prendre de l’ampleur tout au long du concert, à mesure que le répertoire puisait dans les albums passés au sons plus rock.

    7-The Ravoenettes à l’Impérial; L’envoûtante Sharin Foo a volé la vedette tout au long de cette très bonne soirée auquel il manquait juste un petit quelque chose pour devenir exceptionnelle (et c’est pas la qualité du répertoire, ni la performance)

    8-La soirée avec Passion Pit; MGMT et Weezer au FEQ; un programme parfait pour les fans d’Indie-Rock. En espérant que la formule reviendra en 2014 !

    9-Bloc Party à l’Impérial qui est toujours une formidable machine de scène appuyée par un répertoire bourré d’airs mémorables!

    10-Metric à Expoquébec qui étaient très en forme et aurait sûrement gagné quelques positions s’ils avaient ajoutés quelques pièces de plus à leur répertoire (c’est pas les classiques qui manquent d’ailleurs dans leur cas)!

    Mais l’évènement de l’année est sans contredit la Journée John Zorn du FIMAV; 5 concerts avec l’élite de la musique improvisées New-Yorkaise; Ribot, Medeski, Baron, Patton, Baptista… pour célébrer le 60ième anniversaire de ce génie sur toute les facettes de sa grande musique !!

  • Ceux qui comme moi sont allés voir Muse à Montréal et Québec n’ont effectivement pas été déçus et en ont eu plein les yeux et les oreilles. J’espère qu’ils feront partie un jour de la programmation du Festival d’été !

  • A Montréal j’ai vraiment apprécié Steven Wilson. Mais c’est dans un petit bar que j’ai cru voir et entendre la réincarnation du band de Mudy Waters. Leur nom, Bharath and his Rhythm Four. Petit groupe de Montréal mais tout le monde a été envoutés durant cette soirée magique.

  • Comme danny_c, j’accumule déjà les billets pour 2014 (et j’ai l’impression qu’on va encore pas mal apprécier les mêmes shows!).

    D’ailleurs, comme lui, je n’ai pas pu voir Bruno Mars, trop occupé que j’étais à voir Kouna, Adamus et LeBlanc. Et comme lui, j’ai beaucoup apprécié Groenland/Vollebekk/Lee Harvey Osmond/LP.

    Je partage également beaucoup de coups de coeur avec Nicolas (Paul, Wonder, Black Keys, Muse).

    Personne n’a vu l’excellent show d’Old Crow Medicine Show au Cercle cet été?

  • @ jacquesboivin

    J’ai pensé aller voir le spectacle d’Old Crow Medicine Show mais mes pensées ne se concrétisent pas toujours !

  • Pas trop sorteux…mais les meilleurs spectacles que j’ai vus: ceux de Steven Wilson et Hubert Félix Thiéfaine.

    Tiens, résolution pour l’année prochaine….aller voir plus de shows.

  • Sigur Ros au Centre Bell: Le temple de la Molson à 11.50$ n’aura jamais autant sonné. L’ochestration, le choix des chansons jouées: Presque la perfection

    The Raveonettes à l’Impérial: Meilleur show du FEQ.

    Pawa Up First au Cercle: Du post-rock sans le mur du son? Très possible!

    Bloc Party à l’Impérial: Ils ont joué tous les hits.

    Osheaga jour 1: Gaslight Anthem, Jake Bugg et The Cure.

    Rendez-vous manqués: Louis-Jean Cormier à l’Impérail au FEQ. Trop occupés à manger du BBQ, donc arrivés en retard! Crystal Castles au Capitole: La vente des billets devait être trop lente…

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité