Nicolas Houle

Partage

Vendredi 28 juin 2013 | Mise en ligne à 13h35 | Commenter Un commentaire

Stockdale sur les cendres de Wolfmother

Je sais, je sais, j’ai fortement négligé le blogue ces derniers jours. J’ai été occupé à préparer le terrain pour le marathon qu’est le Festival d’été. Et à travers tout ça, j’ai eu la chance d’entendre et rencontrer Sir Paul, à New York – on aura l’occasion d’en jaser davantage d’ici quelque temps. D’ici là, vous pourrez commencer à lire entrevues et dossiers à propos des artistes au Festival dès cette fin de semaine, dans Le Soleil.

Pendant que le FEQ prend forme, la planète musique continue de tourner. Parmi les albums qui sortent, le troisième de Wolfmother. Non, attendez, c’est plutôt le premier d’Andrew Stockdale.

Après s’être longtemps fait attendre, le troisième album de Wolfmother nous arrive en effet sous le nom du leader du groupe. À vrai dire, on n’est pas tellement surpris : en quelque dix ans, les remaniements ont été nombreux au sein de la formation et il est clair que Wolfmother était devenu le band d’un seul homme.

D’ailleurs, les amateurs ne seront pas très dépaysés à l’écoute de Keep Moving, qu’on peut entendre entièrement ici.

On renoue avec ce blues rock musclé, digne héritier des années 70, que l’Australien affectionne. Riffs musclés, mélodies bien tournées, chant assuré, Stockdale actionne les bons leviers pour que, à défaut de renouveler le genre, sa machine ronronne parfaitement. Visiblement plus libre en solo, l’Australien élargit son registre en s’aventurant en territoire folk et country avec aisance et en flirtant même avec le funk.

Seul bémol : il pèche par générosité. Aussi solide soit son offre, il est difficile de maintenir l’intérêt durant 17 titres et on trouve, en route, de petites baisses de régime.


  • Ça sonne vraiment bien bien que très Led Zep ! Et puis j’avais beaucoup Cosmic Egg de Wolfmother.

    @NicolasHoule > Une suggestion, le quatrième album de The Boxer Rebellion, Promises. Une évolution logique des excellents The Cold Still et Union.

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2011
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité