Nicolas Houle

Partage

Vendredi 7 juin 2013 | Mise en ligne à 9h17 | Commenter Commentaires (24)

Guns N’ Roses: la tête d’affiche inespérée

Ces dernières semaines, Louis Bellavance, le directeur de la programmation du Festival d’été, devait avoir de sacrés maux de têtes lorsqu’il pensait à la soirée du 12 juillet, sur les plaines d’Abraham. C’est que plus le temps avance, moins les gros noms sont disponibles. Et on est à moins d’un moins de l’événement… Puis soudain, sans qu’il ne s’y attende, voilà qu’il apprend que Guns N’ Roses est disponible.

Bien sûr que c’est Guns version Axl. Et évidemment que le groupe n’est plus à son zénith. N’empêche, le band tourne avec un show généreux -3 heures en 2010-, une grosse production dans laquelle il y a des moments forts et, surtout, une flopée de grands succès.

L’une des grandes questions est cependant “est-ce que Guns se pointera à l’heure?”, surtout qu’il y a un couvre-feu sur les Plaines. En 2010, au Colisée, les gars étaient arrivés avec 2h de retard. Les fans, qui applaudissaient et faisaient la vague en espérant les musiciens avaient fini par les huer… Le directeur de la programmation assure avoir pris ses précautions côté contrat. Les détails ici.

Le band serait par ailleurs occupé à redorer son image, faisant de petits clubs afin de se remettre pleinement en forme et, peut-être, de faire la paix avec fans et critiques. Bonne idée: je n’avais vraiment pas été renversé par ce que j’avais vu en 2010. GNR aurait également un nouvel entourage professionnel et ne voudrait plus être vu comme nostalgique – attendez-vous à une première partie de bands émergents.

Bref, GNR en 2013, ça semble un pari modérément risqué, qui pourrait très bien réussir au FEQ. Malgré les frasques de son leader, le groupe a encore une aura et un respect certains. Et de nombreux fans pourraient être tentés de lui donner une énième chance, comme Jean Leloup, l’an passé, avec les heureux résultats qu’on connaît…

Y serez-vous?


  • Tant mieux pour les fans. Je vais rester en basse-ville ce soir-là. Team Solange.

    Pour ceux qui s’inquiètent de GnR, premier gros test en fin de semaine, au Governor’s Ball de New York.

  • Je les ai vus en première partie d’Iron Maiden. Appetite for Destruction venait de sortir, personne ne connaissait ce band, mais j’avais le disque (vinyl bien sûr!) et j’avais tellement hâte de les voir. Une des plus grandes déceptions de ma vie côté spectacle. Ils ont insultés la foule tout au long du show, trop gelés pour être capable de jouer correctement. Trois semaines plus tard Iron Maiden les mettaient à la porte de la tournée. Pis une couple de semaine après ça Sweet Child O’ Mine est sortie et la folie commençait. Je me suis dit que s’ils n’avaient pas été capable de nous traiter comme il faut quand personnes ne les connaissaient, c’étaient sûrement pas pour s’améliorer par la suite. Ils n’ont pas eu une seule cenne de ma part depuis ce jour. Malgré tout Appetite For Destruction demeure pour moi un grand disque tout comme Use Your Illusions 1 et 2. Je n’irai donc pas.

  • Tête d’affiche?
    Inespéré????

    Ben voyons donc?!? Encore un show de has been.

  • Très déçu, ça aurait été un bon booking…en 1993. Encore un vieux band qui va attirer les nostalgiques, j’avais beaucoup d’espoir que Björk serait là pour rehausser l’offre cette année.

    Def Leppard, Foreigner, Rush, Guns n Roses, plutôt gênant! La présence de ce genre de groupes est une des raisons pourquoi ce festival n’aura jamais l’envergure des Coachella, Bonnaroo et autres Pitchfork Music Festival.

  • Je suis tout aussi déçu que stereo (avec Phosphorescent, Austra, Death Grips et B.B King le lendemain, ça donne presque le goût d’aller à Ottawa pendant cette fin de semaine) mais j’ai de bonnes chances d’y aller quand même car c’est un band que j’ai bien aimé dans un certain passé. Trop tard pour être vu ? Peut-être et lors de leur dernier passage au Colisée, je n’y étais pas allé pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus. Mais au FEQ, on ne paye pas que pour GNR et qui sait…

  • À la défense du FEQ, il faut avouer que le rock FM commercial années 80 cartonne très bien à Québec, alors, il ne faut pas s’attendre à la fin de cette nostalgie sur les Plaines.

    Björk, trop gros pour le Pigeonnier, trop petit pour les Plaines ? Hélas…

  • Tiens, Austra sera au FEQ… faut lire les petits caractères aussi, on peut avoir de belles surprises ! Et d’autres conflits d’horaires…

  • Y a rien à faire, je n’aime pas GnR et encore moins Axl Rose dont la voix me rappelle le son d’une casserole.

  • Bravo au FEQ même si je déteste profondément GNR. Je crois que c’est un bon choix qui plaiera à une majorité. Pour ma part, j’irai voir Ra Ra Riot à l’Impérial. J’aurais aimé que le FEQ offre au moins une soirée à saveur Indie Rock sur les Plaines. Mon voeux se réalisera peut-être l’an prochain. Enfin, je trouve la programmation de cette année aussi bonne ue les années passées. In suffit d’avoir des goûts musicaux ouverts pour avoir à faire des choix difficiles chaque jour du FEQ. Ça, pour moi, c’est un véritable tour de force.

  • Pathétique !! Le Festival va changer de nom bientôt…FAQ… Festival de l’Antiquité de Québec !!! :) mettant en vedette Foreigner, Def Leppard, Stevie Wonder, Guns, Rush, et je ne parle pas des années précédentes…

    C’est bien la preuve que la musique nord-américaine vieillit mal…On n’est même pas en mesure d’attirer un groupe d’envergure actuel, à part les pitounes (Rihanna, nicki minaj, justin Bieber (même catégorie)) axé sur leur look plus que sur leur originalité musicale…Voilà la raison (@danny_c) pourquoi le monde écoute la musique des années 80.

    Un petit coup d’oeil vers l’Europe et plus loin ne ferait pas tort à certains…et puis tant qu’à y être, creuser un peu…pas juste en surface et pas juste ce que vous entendez à la radio…

    En passant, il y a encore des vieilles godasses qui font de la bonne musique et qui sont très actuel, mais à Québec, ca ne passe pas !!! voilà le problème du FAQ…C’est le marché Metallica

  • Faut être maso rare pour se présenter à un show d’Axel Rose…!!

  • Il y a toujours eu un petit peu d’éclectisme au FEQ . Durant 20 ans.
    C’était bon pour le festival et les curieux .
    Un volet connu, un volet découverte.
    Depuis 2008, on s’est donnée la mission de toujours avoir de plus gros noms ! Et il faut que ça rouille ! (la pognez-vous ?) …
    Content de ne pas avoir acheté le laissez-passer cette année , et je comprend maintenant pourquoi il était vendu d’avance !
    L’ancien gars, là,
    le programmateur qu’on a congédié il y a deux ou trois ans, je vous jure qu’on s’en ennuie….

  • @stereo : Quand tu parles de Bonnaroo, tu parles bien du festival qui accueille plein d’artistes émergents comme Billy Idol, Weird Al Yankovic, Paul McCartney, ZZ Top et Tom Petty? Et quand tu parles de Coachella, tu parles bien du festival qui a été pogné pour booker Phoenix à la dernière minute parce qu’il n’a pas réussi à s’entendre avec les jeunes membres des Rolling Stones, mais qui a mis la main sur New Order et Violent Femmes?

    Une chance que tu n’as pas parlé d’Osheaga, je serais tombé des nues en voyant les têtes d’affiche : des jeunes artistes prometteurs comme Björk, The Cure et New Order… une chance qu’on ne voyait jamais leurs clips à Rock et Belles Oreilles à TQS en… 1986.

    En passant…

    Stevie Wonder était tête d’affiche de Glastonbury et de Bonnaroo en 2010. Trois ans plus tard, il n’est plus assez bon pour les PRESTIGIEUSES Plaines d’Abraham?

    Come on un peu, là. Le FEQ n’a pas inventé la roue, ici!

  • 3 heures de show mais Axel était en retard!

    Guns N’ Roses sans Slash s´est pas tout à fait Guns N’ Roses. C´est un risque que le festival prend. J´ai adoré GNR mais est-ce que je vais me risquer pour ce show pas certain.

  • Ce festival est devenu une bébelle pour générer du cash à la ville, aux restos et bars et amener du tourisme.

    Si c’est ce que les citoyens veulent, tant mieux pour eux. Je préfère voir la relève et les artistes dans le cadre du Parc de la francophonie et dans les salles. La scène principale est devenue à 80% peuplée d’artistes anglophones; souvent des has been. Il me semble qu’on pourrait avoir un meilleur équilibre.

    Espérons que le gouvernement du Québec ne finance pas çà en pensant seulement aux revenus générés. Pas très fort comme impact sur la culture francophone. C’est rendu que c’est Montréal qui donne l’exemple avec le Festival de la francophonie.

  • @Sixties

    Ok, c’est bien beau tout ça, on pourrait interdire aux gens d’aller manger au resto? Bloquer l’accès aux gens de l’extérieur pour être certain qu’il n’y est aucun touristes? Restreindre l’utilisation de l’argent? Organiser le tout au milieu d’un champ pour être bien certain qu’il n’y est rien d’autre que la musique? C’est bien ça que tu veux?

    Ça ne s’appelle pas le festival francophone de Québec. Les Francopholies, elles, portent ce nom pour une raison. Au quotidien, Québec n’a pas de problème de francophonie, Montréal en a énormément.

    Hé misère….

  • 16 mai 1988 au Colisée, Guns N’ Roses était en première partie d’Iron Maiden. Tout le monde s’en sacrait de Guns, le succès MTV débutait à peine à l’époque aux USA. Maiden a mangé tout rond ce “petit” groupe, car avec seulement 3 albums qui datent de 25 ans, y’a rien là côté matériel. Oui, ils ont des grosses tounes ici et là, mais Guns doit remercier MTV et toute la balloune qu’ils ont été en mesure de créer autour de ce band là. USE YOUR ILLUSIONS 1 et 2, correct sans plus comme albums. Juste 1 USE aurait été un excellent album, toutefois il y a trop de stuff ordinaire sur chaque album pour que ça soit considéré comme des classiques du rock.

    Pour le FEQ, c’est mieux que rien (Lara Fabian par exemple !), mais ça en prend pour tous les goûts ! En passant, pourquoi être si négatif envers RUSH alors qu’il s’agit du plus grand groupe canadien de l’histoire, et du rock en général ? En 2010, tout le monde capotait sur le show de RUSH “Time Machine” au FEQ, mais 3 ans plus tard, c’est des has been ?! Come on un peu…c’est vrai qu’à Québec, un groupe comme Metallica est considéré comme actuel, alors que le 1er album date de 1983 ! ;-( 2 poids 2 mesures…tout comme pour les Black Keys de retour cette année, après 2 ans d’absence seulement. Si j’me souviens bien, l’an passé Iron Maiden avait communiqué avec le FEQ pour être de l’édition 2012, mais le FEQ trouvait que 2 ans entre 2 shows au FEQ n’était pas suffisant, alors la réponse a été “non merci ” à Maiden…mais pour Black Keys, oh que ce n’est pas la même affaire !!! Est-ce qu’on s’amuse à comparer les 2 carrières svp ?! Aussi ben pas pour les Black Keys !

  • GNR, bofffffffffff. Surtout sans Slash…

    Ça aurais pris AC/DC pour me combler. Même si c’est un vieux band, reste qu’ont entends encore leurs musique partout. Ils sont encore plus actuel quand 1980… Faut le faire….

  • @theblob

    Un blogue c’est un endroit pour donner son opinion et débattre; est-ce qu’il y a seulement ton opinion de valable ?

    Je n’ai rien contre le tourisme; rien contre le Festival. Simplement que la place des québécois se fait de plus en plus petite et que c’est devenu le Quebec Summer Festival.

    Mais si la majorité des gens de Québec aiment çà, je n’ai pas de problème. Je vais aller voir les spectacles qui me plaisent ailleurs.

  • @Sixties, (et à tous ceux qui trouvent que le FEQ est has-been, pas assez francophone, trop bla bla bla)

    http://www.infofestival.com/Programmation/

    On regarde ça 2-3 minutes, pis ensuite, on revient parler de ce qu’on connait, OK??

    -Catherine Major,Laurence Jalbert, Daniel Lavoie, Paul Piché, Michel Rivard et Richard Séguin, Louis-Jean Cormier, Karim Ouellet, Coeur de Pirate, M, Les Trois Accords, Bernard Adamus, Lisa Leblanc, Loco Locass, Ingrid St-Pierre, Richard Desjardins, Daran, Robert Charlebois, si c’est pas du francophone, je me demande c’est quoi…

  • Cet été je passe mon tour pour Québec et c’est pas parceque le maire veut pas nous voir. Ça a plus à voir avec la programmation…

    Par contre vous aurez Tigran en primeur en octobre. À moins qu’il ne passe à Montréal juste après, j’irai probablement vous visiter au FJQ.

  • J’ai assisté au show pitoyable en première partie d’Iron Maiden en 88, et j’étais présent lors de l’émeute au Stade Olympique !

    Album incroyablement inodore, incolore, sans saveur et carrèment ” plate ” de leur Chinese Democracy , auquel je me suis forcé à l’écouter à plusieurs reprises, mais sans jamais décolé !

    Axel en solo ( car ce n’es même plus les Gun’s ) pour moi, non merci, plus jamais !

  • Je parle des spectacles sur la grande scène Bell; pas de ceux qu’il faut aller voir dans les petites salles ou au Parc de la francophonie..

    J’étais aux Francopholies à Montréal hier. C’était un excellent spectacle et il y avait plein de monde.

    Je ne dis pas que le FEQ devrait être un festival axé francophone comme c’était avant. Mais les spectacles qu’on voit à Montréal nous démontre qu’on serait capables d’avoir au moins quelques soirs d’artistes francophones intéressants sur la grande scène.

    Je ne parle pas d’arrêter le FEQ et d’enlever tous les artistes anglophones. Il faut prendre le temps de lire avant de partir en peur.

  • Pour ce qui est de GNR, j’espère que ceux qui iront voir leur spectacle y trouveront leur compte et qu’ils auront un excellent show!

    Pour ma part, j’irai fièrement voir RUSH! Et pour vous, détracteurs de ce légendaire groupe, je suis d’accord avec Cactusjack! Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Allez d’abord voir leur show et dites-moi ensuite qu’ils sont des dinosaures qui dévaluent la qualité du FEQ… Ça demeure l’une des meilleures prises du comité, malgré le fait qu’ils soient passés il y a 3 ans… Professionnels, virtuoses, généreux et chaleureux! Peu d’artistes (jeunes ou vieux) peuvent se vanter d’offrir un spectacle de si grande qualité!

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité