Nicolas Houle

Partage

Vendredi 24 mai 2013 | Mise en ligne à 11h38 | Commenter Commentaires (13)

L’art de la pochette

Cette semaine, Black Sabbath, qui prépare la sortie de son album 13 pour le 11 juin, a mis en ligne une vidéo qui permet de voir comment la pochette de l’album a été réalisée. Je ne vous ferai pas croire qu’elle révolutionne quoi que ce soit dans le genre, mais tout de même, il est intéressant de voir des groupes qui s’intéressent encore au volet visuel de la musique sans prendre la voie (souvent économique) des effets informatiques. Il semble que le fameux 13, auquel on a mis le feu, s’élevait sur 8 pieds…

L’art de la pochette est-il quelque chose qui est en train de disparaître? Heureusement, il semble que non, quoiqu’il semble en perte de vitesse. Certains groupes persistent à mettre des efforts de ce coté, or rares sont ceux qui semblent prêts à investir temps et l’argent pour faire toutes sortes de sessions photo fascinantes comme le faisait feu Storm Thorgerson. Ce dernier, souvent vu comme un énième membre de Pink Floyd, aura été actif jusqu’à la toute fin, signant entre autres des pochettes pour Muse ou Rival sons. Ci-dessous, une bande annonce du documentaire Taken By Storm, qui donne une idée de sa façon unique de travailler.

Les pochettes ont une grande puissance évocatrice, servant de portes d’entrée pour les univers musicaux. Même que dans certains cas, comme Iron Maiden, elles sont devenues l’occasion de mettre en scène des personnages, au risque de sombrer dans la caricature.

Quelles sont les meilleures pochettes, à vos yeux?


  • Selon moi ca se discute meme pas … Pink Floyd font de loin les meilleurs pochettes d albums …

  • Peter Saville pour son travail avec Factory Records, Joy Division, New Order, A certain ratio, OMD, Suede etc.

    Peter Saville > http://www.petersaville.info/sleeves/

  • Les meilleures, je ne sais pas… Y’a de belles pochettes à l’occasion. Les pochettes de Vijay Iyer forment un ensemble intéressant.

    Les pires: Les trucs New Age de Roger Dean. C’était drôle en 1975 mais il est resté au stade d’ado attardé pour le reste de sa carrière.

  • Kiss Alive ! est mon préféré, suivi de Destroyer ( de Kiss bien entendue ) et le Live After Death d’Iron Maiden dont je porte fièrement le tatoo !

  • Les plus belles pochettes…celles de Roxy Music…hi,hi,hi!!

    Certaines mémorables:

    -Abbey Road et Sgt Pepper’s Lonely Hearts(Beatles)
    -Dark Side Of The Moon et Atom Heart Mother(Pink Floyd)
    -In The Court Of The Crimson King(à faire peur aux enfants…)
    -Deep Purple In Rock
    -Alladin Sane(David Bowie)
    -Three Friends(Gentle Giant)
    -Etc…

    Pochette qui pris plus de temps à faire que la musique:

    -Thick As The Brick(Jethro Tull)

    Mes préférées:

    -Wish You Were Here(Pink Floyd)
    -Unknown Pleasures(Joy Division)
    -Boys For Pele(Tori Amos):
    -The Grand Wazoo(Frank Zappa)
    -The Quiet Zone/The Pleasure Dome(Van Der Graaf)
    -Et bien d’autres….

  • Facile.

    Steven Seagall-Songs from the crystal cave
    The best of Glen Campbell
    Jim Post-I love my life
    The faith tones-Jesus love me
    Lag Wagon-Hoss

  • @jeanji,

    Led Zep en faisait des bonnes aussi. Je me rappelle la fameuse Satanic Panic. À cette époque, les pochettes devenaient des documents prisés par les «exégètes» en herbe.

  • Celles de Yes sont dans une classe a part ,tout comme la période ‘psychadélique’ fin 1960.
    Digne de mention: 3 er disque de Genesis,2 er de King Crimson,3er de Led Zeppelin,Hotel California Eagles,qq unes des Stones dont le fameux ’some girls’,Shan Phillips ,second contribution(les cheveux ,la cape,la guitare…tout est la : )
    la liste pourrait être longue…

    Nicholas,avec les sujets traités récemment,je te soupconne de chercher une ‘machine a remonter dans le temps’ et d’être le 1 er a y monter…… ;-)

  • je me corrige….psychedelique….et Shawn P…..

    Disto bob:je te soupconne d’en fumer du bon…. ;-) je suis allé voir tes pochette préférées…lol
    Glenn Campbell,il y en a plusieurs de greatest hits…laquelle??En passant ses 2 derniers albums sont SUPER BONS!!Celui de reprises sorti en 2009? du bonbon,du grand G.C!!!Dommage que ca ne joue pas a la radio…

    autres mentions: Van der graff:pawn hearts,camel:mirage,carmen:le paquet de gitanes,triumvirat:le rat qui sort de l’oeuf,le rat dans l’ampoule.

  • J’avais acheté le vinyle de l’album Stay Down (de Two Lone Swordsmen) à l’époque en ayant aucune idée de comment sonnait le band, c’est ma pochette préférée. L’album s’est avéré excellent!

  • 1. l’énorme album cartonné de Jethro, living in the past
    2. presque toutes les pochettes avec les peintures de paul Whitehead (genesis, hammill, VDGG)
    3. la pochette a quatre panneaux de yessongs.
    4. la boite à monter (ultra rare) de CAP – Consorzio acqua potabile , Nei Gorghi del Tempo
    5. la valise noire contenant les CD et les livrets de The Voyage , Isildurs bane
    6. Wish you were here de qui vous savez
    7. le journal de jethro, pour l’ouvrage…
    8. la boite en bois (!) , disque et poster inclus, de Robin delle stelle de CAP
    9. In the court of the grosse face rouge , celle qui s’ouvre. une pochette célèbre. Quel dessin inquiétant dehors et rigolo dedans.
    10. la pochette Américaine de Camel Moonmadness…bien meilleure que l’originale

  • @rickyrock Voyager dans le temps? Pas nécessairement, même si ce pourrait être cool. En fait, je croyais qu’il y aurait davantage de suggestions récentes – ce qui confirme peut-être un désintéressement grandissant de ce côté. The National en a fait des pas mal du tout, dont la récente Trouble Will Find Me. The Decemberists aussi soigne son image, qu’il s’agisse de The Crane Wife ou The Hasards Of Love. J’ai bien aimé la pochette de la collabo entre David Byrne et St. Vincent, l’an dernier. Dans les classiques, les Beatles et Pink Floyd peuvent se vanter d’en avoir des incontournables, qu’il s’agisse d’Abbey Road, Sgt. Pepper, DSotM, WYWH ou Animals… Mais ce que j’observe aussi, c’est que les pochettes les plus géniales ne laissent pas d’impression durable si elles accompagnent un album quelconque.

  • @nicolas houle

    Mais il y a surtout le fait que plusieurs achètent leur musique en ligne,aujourd’hui,et qu’ensuite on transfert le fichier sur nos différents lecteurs et alors,bien évidemment,loin de nous l’époque où il fallait traîner nos Cd-avec pochettes,à admirer et découvrir-chez les amis le vendredi soir.Nous vivons à l’époque où même nos voitures possèdent le lecteur mp3…!

    Et évidemment,si l’album est moche,on oubliera la pochette qui vient avec…De la mpeme façon que l’on oubliera l’affiche d’un film,d’un film à oublier.Et surtout,aujourd’hui,avec le treaming et You Tube pour se faire une idée,si l’album est moche,on ne l’achètera pas…

    Puis pour conclure,il y a également le fait que des bonnes pochettes,il y en a plein!Il y a d’ailleurs fort probablement un nombre largement supérieurs de bonnes pochettes,que de bons albums!Sans compter l’inverse,les bons albums qui ont des pochettes plutôt modestes…

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité