Nicolas Houle

Partage

Mardi 16 avril 2013 | Mise en ligne à 11h11 | Commenter Commentaires (18)

Rolling Stones à Québec: doit-on faire notre deuil?

599655-rolling-stones

Tout, mais alors tout, indiquait que les Rolling Stones seraient à Québec cet été. Il y avait entente entre le promoteur QuébéComm et le band et la complice de QuébéComm, Sharon Kim-Dion, avait indiqué, deux fois plutôt qu’une, que Québec pouvait rêver au groupe.

Or voilà, on annonce ce matin que les rockers seront au Centre Bell le 9 juin. Qui plus est, à une des dates qui avaient été avancées pour les Plaines, selon mes informations. Il semble par ailleurs que QuébéComm travaillait très fort pour faire débloquer une date le 20 juillet, mais que l’équipement pour cette période, à savoir la grande scène, appartenait au Festival d’été. Est-ce que les deux organisations auraient été incapables de s’entendre? Ou est-ce que les Stones, qui n’ont aucune autre date extérieure en Amérique du Nord, en juillet, ont décidé de ne pas traverser l’océan?

Chose certaine, en bout de course, ce sont les amateurs de Québec qui sont perdants. Cela dit, si la date du 20 juillet avait effectivement débloquée, ç’aurait été une semaine complètement folle avec trois gros shows payants qui auraient pu se nuire d’une manière ou d’une autre. Il ne faudrait tout de même pas en venir à tuer la poule aux oeufs d’or et à rendre banal ce qui est spécial…

À bien des égards, la visite des Stones apparaissait la plus intéressante du lot, d’une part parce que le band n’était pas venu en ville depuis longtemps et, de l’autre, parce que Mick et compagnie ne s’étaient jamais produits sur les Plaines.

Voici ce qu’écrivait le collègue Alain De Repentigny ce matin, dans La Presse, citant Jacques Aubé, d’evenko:

L’ajout de cet unique spectacle montréalais – «On n’en aura pas deux, c’est sûr», affirme Jacques Aubé – vient à toutes fins utiles compléter l’itinéraire de tournée printanier des Stones. Il n’est donc pas question pour l’instant d’un éventuel mégaspectacle sur les plaines d’Abraham tel que le voudrait la rumeur qui circule depuis quelques mois.

La porte ne reste donc pas entièrement fermée pour l’été, mais on sait que QuébéComm travaillait sur une exclusivité provinciale ou pour l’Est du pays, ce qui lui aurait assuré de remplir le vaste extérieur. Bref, ça commence à sentir le deuil. Je me suis entretenu aujourd’hui avec plusieurs observateurs du milieu et tous estiment que c’en est fait des Stones à Québec…

Qu’en pensez-vous? Croyez-vous encore à une date sur les Plaines?


  • Y’a quelqu’un qui s’est finalement reveillé à Mtl.

    Jumeler Les Stones avec le week-end F1 c’est assez fort!

    Dans ce contexte ça me surprendrais que Mtl ait senti le besoin de négocier l’exclusivité provinciale. Mais Québec risquerait gros au niveau de l’image si ce n’était pas complet rapidement. Et a ces prix là pas sûr que le marché ne soit déjà saturé. Idéalement, Il faudrait qu’il y ait quelques mois entre les deux concerts. Mais les Plaines c’est winner l’été !

  • Ha ben coudonc…..next!

    C’est quand l’annonce officielle pour McCartney, au fait? Aussi, il faudrait rappeller qu’il reste des milliers (dizaine de milliers?) de billets pour Céline Dion, dans les zones pas cher. Ceux qui croyait que ça allait être sold-out en 5 minutes étaient vraiment à côté de la réalité.

    Comme Roger Waters l’an dernier, il en restait jusqu’à la veille du show. Je ne veux pas être rabat-joie, je rapporte les faits.

  • Le FIJM confie son grand spectacle d’ouverture gratuit à Feist cette année. Pas très Jazz comme d’habitude mais excellent choix grand public.

  • C’est terminé pour Québec. Si Evenko a eu le show pour Montréal, ça veut dire que Québécomm a échoué de manière magistrale. Cette organisation se contentera de Céline Dion.

  • Quel beau coup d’evenko. Tu claques des centaines de dollars au Grand-Prix? Allez, il t’en reste encore pour te payer une paire de billets à 1000 $ pour voir le groupe préféré de tes grands-parents!

    En passant, on savait que le chien des Stones était mort pour Québec dès que Québecomm a annoncé Céliiiiiiiiiine. Ça sentait tellement le prix de consolation!

    Mais bon. On ira voir Tegan & Sara (sans Fun.) à l’Impérial en août, à la place.

  • On n’est pas sectaires à Montréal. Même les Québécois de Québec seront les bienvenus le 9 juin pour le show des Stones. Même le maire Labeaume… moyennant quelques excuses aux Montréalais. On a notre fierté, quoi!

  • Mais de quoi y s’plaignent les gens de Québec? Qu’ils n’auront pas les Stones? Je viens tout juste de lire qu’Elvis sera au Capitole cet été! C’est pas rien! Pas loin mais pas rien. Quand même. Elvis…

  • Dommage… mais ni Céline ni McCartney ne seront des prix de consolation pour moi.

  • Même pas sûr non plus pour McCartney. Selon le Ottawa Citizen, une rumeur circule pour l’annonce d’un show de McCartney dans la capitale canadienne au début de juillet. Si en plus Ottawa enlève McCartney à Québec…

  • @ beatles

    En effet, Les stones ont déjà indiqué Mtl sur leur site. Rien du côté de McCartney.

    Tant mieux si c’est annulé car il y a sûrement un plan B. Tant que c’est pas Elvis…

    Pas besoins d’une légende en rappel… Un truc un peu plus jeune, genre Beck ça ferait l’affaire !

  • Beck sur les Plaines? Parfait pour le Festival d’été. Pas plus. Si vous êtes un promoteur privé de spectacle, vous voulez faire de l’argent. Avec un show payant, si vous avez le choix entre Beck ou Stones ou McCartney ou autre vieux croûtons, vous prendrez le vieux croûton qui attirera au moins 30,000 spectateurs payant au lieu de 15,000. Dites-vous que si vous n’êtes pas convaincu que Beck remplirait le Colisée, oubliez-le pour les Plaines. C’est une business, pas de la philanthropie.

  • @beatles

    Tu as raison – Faut pas confondre succès de foule gratis et $

    C’est quand même dommage que dans un tel contexte, les offres du festival doivent demeurer des succès plus modestes pour ne pas nuire aux promoteurs. C’est les fans de musique qui perdent au change. Me semble que les plaines nous appartiennent…

    Les succès monstres (+100 000 pers) pour des artistes moins mainsteam est difficilement envisageable dans ce contexte. Pas mal de monde on découvert Pat Metheny, Johnny Clegg et meme Patrick Watson en formule gratuite au FIJM.

    Perso je préfère les petites salles mais je dis ça pour le public en général. Avec une salle Québécor ça risque juste d’empirer la situation. Qui va t’on prioriser sachant que le portefeuille du consommateur a ses limites ?

  • Ce sont les Black Keys qui iront à Ottawa… et qui reviendront peut-être à Québec pendant le FEQ. Il y a de la place de part et d’autre…

  • C’est moi qui ne s’en ai jamais rendu compte ou…il y a des Festivals dans chaque ville maintenant?? Je veux dire, tous les festivals attirent le même monde et il n’y a pratiquement pas d’exclusivités ou de surprises.

    Avec le FEQ, on était habitué à avoir 1 ou 2 surprises par année (Ex.: Ramsteinn, BEP, etc. Ou même avec des concerts “extras” comme Paul McCartney ou The Wall), mais on dirait que cette époque est résolue, non?

  • En attendant on peut mettre Jumpin’ Jack Flash dans le tapis et se laisser aller…

  • Nous autres à Montréal on va les avoir NANANANA HEY HEY …

  • On y sera, au Centre Bell.

    On a fini par mettre la main sur 2 billets, niveau Club, Section 211, Rangée A. Plus cher que ce que nous avions prévu dépenser mais c’est une tournée historique et on coupera ailleurs. Nous sommes déjà un peu fébrile. Pas de deuil des Stones. No regrets.

  • J’ai entendu dire que c’est la commision des champs de batailles nationaux qui trouvait qu’après Céline et Paul McCartney ça ferait trop de trous de pattes de marchettes et de traces de quadriporteur à réparer sur le site…..

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité