Nicolas Houle

Partage

Jeudi 4 avril 2013 | Mise en ligne à 10h13 | Commenter Commentaires (14)

Au tour de Sir Paul d’offrir un rappel

669946-pour-accompagner-planches-paul-mccartney

Après Céline, qui sera sur les Plaines le 27 juillet, voilà que Paul McCartney reviendra lui aussi à Québec, le 23 juillet. 2013 aura donc des airs de 2008… Mon papier ici.

De toute évidence, autant QuébéComm avec le show de Céline que la filiale 3E du FEQ, pour Macca, ont voulu souligner les 5 ans du 400e ou alors miser sur des valeurs sûres, qui ont déjà fait leurs preuves. En optant pour un caractère exclusif, les producteurs s’assurent la présence de visiteurs de l’extérieur. N’empêche, ils se trouvent à solliciter fortement la clientèle en peu de temps, surtout qu’elle sortira de 11 jours de festival. À bien des égards, l’été 2013 en sera un de test, surtout si QuébéComm parvient à caser les Rolling Stones en juin ou même en août.

Jusqu’à maintenant, j’entends toutes sortes de réaction. Certains craignent qu’on ne gâche le beau souvenir de 2008, d’autres trouvent que ça manque de jeunesse ou de nouveauté, d’autres encore y vont d’un «been there, done that». Reste que pour remplir les Plaines, ça prend des grands noms, avec un répertoire qui ratisse large. Qui d’autre peut faire courir autant de monde dans le cadre d’un show payant sur un site aussi vaste? La liste se résume à une poignée d’artistes comme U2, Coldplay, Metallica et AC/DC, qui se font rare cette année… Ensuite ça commence à se compliquer un peu.

Alors, renouerez-vous avec Sir Paul? Il reste, à 70 ans, une icône encore capable de défendre les pièces du plus grand band de l’histoire du rock…


  • Attention: risque de déception

    Sir Paul a beaucoup vieilli depuis son show mémorable du 400e (un show inoubliable).
    Rappelez-vous son pénible passage aux Jeux de Londres l’a passé.

    Je n’irai pas: je veux garder mes souvenirs intacts

    PS: A quand Adèle sur les Plaines?

  • J’ai adoré sa prestation en 2008, mais je n’irai pas en 2013.

    Comme vous le dites, déjà 11 jours d’été dans la musique (et peut-être plus si je me décide pour Osheaga), c’est déjà pas mal et on se réserve encore les Stones, au cas où.

    Ah, il y aussi les petits spectacles musicaux gratuits ici et là pendant l’été à Québec et l’Expo au mois d’août, quoique je n’y vais pas souvent.

    Aussi, parce que je ne suis pas un si grand fan, alors une fois (assez récente en plus), c’est correct pour moi.

  • J’irais bien, mais c’est un mardi soir et j’habite à Montréal. On oublie ça!

  • Les Stones à Montréal ?
    http://www.lapresse.ca/arts/musique/201304/04/01-4637552-spectacle-des-rolling-stones-montreal-nest-pas-exclu.php

  • “Reste que pour remplir les Plaines,ça prend des grands noms,avec un répertoire qui ratisse large”

    Le groupe Yes,qui va être à Mtl le 30 juillet,ne pourrait-il pas faire l’affaire…avec des tubes comme “Roundabout”,Owner of a Lonely Heart”,”All Good People” et surtout avec le majestueux “Close to the Edge”?

  • @danny_c Les Stones à Montréal, je crois que ça arriverait si l’entente avec Québec, qui est très complexe pour un tas de raison de que j’ai expliqué dans plusieurs papiers, devait tomber. Car sinon, ce soit être une exclusivité provinciale. Plusieurs dates doivent encore être annoncées.

    @marronnier Le band a certes fait des trucs marquants, mais il commence à être usé… Dans le cadre du FEQ passe encore, mais en billetterie? J’en doute. En plus, il y a tellement eu de va-et-vient qu’on ne sait même plus qui est le chanteur!

  • Yes n’est même pas capable de remplir le Centre Bell.Vu l’immensité des Plaines ça prend des légendes comme Pink Floyd ou Led Zeppelin !

  • @ Nicolas Houle

    En fait,le chanteur n’est plus Jon Anderson mais Jon Davison(de Glass Hammer).Par contre,Steve Howe,Chris Squire et Alan White sont toujours là.Ils devraient jouer surtout des pièces de Yes Album,Close to the Edge et Going for the One.

    D’accord avec vous que ça passerait mieux dans le cadre du FEQ.D’ailleurs,je suis déjà allé voir Gros Méné sur les Plaines;il n’y avait pas une tonne de monde mais c’était sympathique.

  • Yes étire la sauce pour payer le gas de la Bentley de Squire. Ils font même dans la croisière pour pré-retraités… Mais ils ne rempliraient même pas la Citadelle à 75-300$ du billet.

    Céline et Paul: sans intérêt en ce qui me concerne.

    Bowie ce serait quelque chose ! et ça changerait du heavy ou de la pop cheap !

  • Ma blonde et moi l’avons vu au Centre Bell le 27 juillet 2011. Wow! Mais je passerai mon tour pour les Plaines d’Abraham. Le maire de Québec est pas assez fin. Il a dit aux Montréalais de rester chez nous. Je suis né à Montréal.
    Tant pis, j’attendrai que McCartney vienne faire un show à Dunham. Et les Stones. Et les Pussy Riot. Mais pas Céline.

  • Ni Rod Stewart…

  • @colissuspect

    Bowie n’a même pas réussi à remplir le vieux Colisée à 50% lors de son dernier passage à Québec. Sur les Plaine en mode “billeterie”…impossible. Mais bonne option dans le cadre du FEQ.

    N’en déplaise à ceux qui aimeraient des choses plus innovatrices et moins “mainstream”, les artistes capables de remplir les Plaines sont rares, surtout pour des spectacles payants. Vous avez probablement assez de doigts sur vos 2 mains pour les compter. Et ça risque de tomber dans la palette rock populaire, pop ou peut-être metal.

  • Au fait, combien Québecom va payer aux Plaines pour le site?

    Et quel % ce modeste cachet va représenter de tout ce que les spectateurs vont payer?

    A quand une scène permanente sur les Plaines? Une scène accolée au Manège militaire.


    On a dit qu’il y avait 270,000 personnes à McCartney. J’imagine qu’on comptait le monde à Lévis (y’avait un écran). Ceci dit, c’est la plus grosse foule que j’ai vu de ma vie. Je ne pense pas que c’est exagéré de dire qu’il y avait 200,000 personnes sur les Plaines et autour.

    Quand je vois des manifs à la télé à Montréal et qu’on me dit qu’ils sont 200,000, j’éclate de rire! Parce que moi j’ai vu 200,000 personnes à Québec et je sais que c’est ÉNORME comme foule

  • J’ai bien aimé, circa 1972,Genesis au Grand Théâtre, Yes au Forum, Gentle Giant au Palais Montcalm, etc. Mais je n’ai pas envie de crever comme un vieux boomer nostalgique. On passe à autre chose?

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2012
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité