Nicolas Houle

Partage

Mercredi 20 mars 2013 | Mise en ligne à 12h01 | Commenter Commentaires (27)

FEQ: qui programmeriez-vous sur les Plaines?

Z’avez vu, la semaine dernière, la programmation d’Osheaga? Vraiment réussie. Z’avez-vu l’affiche du Rockfest? La gang à Petite nation a travaillé très fort! Z’avez entendu qui sera à Lollapalooza? On parle de Mumford & Sons, Phoenix, Vampire Weekend, des Killers, de Postal Service and de The National. Vraiment pas mal.

Au fur et à mesure que ces programmations sortent, on se demande qui viendra au Festival d’été. Et, plus précisément, sur les Plaines. Jusqu’à maintenant, trois soirées d’occupées: Bruno Mars avec Ellie Goulding, la soirée d’ouverture franco, avec une grande chorale, et Rush.

En prenant de l’expansion, le FEQ fait toujours face au même défi: qui mettre sur les Plaines pour remplir un site devenu immense? Qui peut attirer jusqu’à 75 000-80 000 personnes?

Cette année, il semble qu’on doive faire notre deuil de Mumford & Sons, la locomotive de l’heure, autant que des Coldplay, Black Sabbath et autres AC/DC. Que reste-t-il? De vieux noms comme Styx? Espérons qu’on opte pour une approche plus moderne. Les passages d’Arcade Fire et des Black Keys avaient démontré que les festivaliers étaient prêts à répondre à l’appel avec des noms davantage actuels, sans que ce soit les meilleurs foules de l’événement. Mais au fait, est-ce nécessaire que les Plaines débordent à tous les soirs pour qu’on parle d’une présentation réussie?

Une combine grunge, genre Soundgarden-Alice In Chains, trouverait certainement preneurs, de même que le passage d’un band légendaire comme Fleetwood Mac. Une soirée électro semble acquise, alors de ce côté on tentera certainement de mettre le grappin sur un Deadmau5. Pour une dose d’audace, pourquoi pas un programme double de Björk avec The Flaming Lips, qui ont le don de préparer des shows toujours spectaculaires?

Pour la suite, je serais curieux de voir qui vous verriez sur les Plaines et qui pourrait bien remplir les lieux à vos yeux.

Alors, qui iriez-vous chercher d’autres pour remplir le vaste site?


  • La famille Daraiche…..s’tivident non? Pour les amateurs de punk/hardcore, c’est au Rockfest que ça se passe. Sinon il y aura toujours une demande pour les groupes pops bonbons.

    Sinon l’idée d’un combo grunge est intéressante, mais je me demande quel public on attirerait. Les jeunes dans la vingtaine n’ont pas vraiment connus ces groupes, du moins pas à leur peak. On peut aussi argumenter qu’AIC sans Layne Staley, c’est pas pareil. Il reste les trentenaires et quarantenaires. Peut-être aussi que je sous-estime le pouvoir d’attraction de ces groupes. La solution? On ajoute Pearl Jam, pas vraiment grunge à mon sens, mais datant de la même époque et très connus. J’y serais.

  • Définivitement Florence and The Machine. Comme dit plus haut, ça ne remplirait pas les Plaines, mais ce serait une merveilleuse soirée! Kings of Leon, The Lumineers et Foster The People pourrait également être une alternative à ce genre de soirée. Sinon, du côté francophone, j’opterais pour un soir avec Daniel Bélanger avec un grand spectacle comme l’a fait avec brio Jean Leloup l’année dernière, ou Karim Ouellet (présence déjà confirmée) et d’autres artistes de la relève. Pour les plus gros noms, bien que j’ignore leur horaire estival, je verrais bien P!nk, Swedish House Mafia, The Killers ou Bob Dylan sur les Plaines.
    J’aurais tout fait pour avoir Of Monsters and Men; je me croise les doigts pour Edward Sharpe and the Magnetic Zeros (au Pigeonnier!).

  • Electric Light Orchestra. Jeff Lynne a encore la même voix et il peut faire un excellent show même si les les autres membres du band ont depuis longtemps rentré à la maison. Il l’a démontré il y a quelques années avec une prestation sur PBS. ELO, c’est très rythmé, ce serait l’enfer. Vive les Turn to Stone, Evil Woman et autres.

  • Blur et Stone Roses.

  • Je me déplacerais pour Half Moon Run en première partie de n’importe qui!

  • JFelix94 : Je suis sûr à 95 % que Daniel Bélanger est déjà dans la programmation du Festival. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il balance un show à la Leloup, c’est qu’il a un nouvel album à vendre, notre Daniel. Mais j’aimerais bien entendre Intouchable et immortel en version rockabilly… (oh, pis j’ai pas acheté mes billets pour Edward Sharpe qui va être à Montréal en juin… je la sens bien, celle-là).

    Sinon, je ne serais pas surpris de voir les Red Hot Chili Peppers. C’est assez rassembleur comme groupe.

    Weezer/Passion Pit serait une superbe combinaison avec deux publics qui se complètent très bien.

    Faut pas oublier la soirée électro…

    Et si on y allait pour Frank Turner / Flogging Molly / Dropkick Murphys, je crois qu’on pourrait avoir une pas pire foule et d’excellentes ventes de bière.

    Et Nicolas, je suis tout à fait vendu à votre idée Björk/Flaming Lips.

  • Il faut attendre de voir ce que qwebecor media tentera d’imposer au festival d’été de qwebecor city.

  • On pourait faire une soirée pkiss, juste des tartisses pkiss comme Piché dit le roi des subventions, Loco locass, les Batinses et d’autres beaux subventionnés. Tout ce beau monde ferait oublier ???? les oeuvres de Sir Paul McCartney n’en doutez pas un seul instant (hi hi hi )

  • Définitivement: Florence, Edward Sharpe et les Red Hot déjà nommés. Si je devais rêver à voix haute, je m’entendrais nommer Jim James à défaut d’avoir My Morning Jacket …

    J’ai découvert récemment The Answer .. ça rock comme dans le bon vieux temps: un chanteur qui chante sans effet artificiels, une guitare qui grafigne et un drum qui se fait sentir dans la poitrine. Ça ferait changement des électro-ménagers qui se disent musiciens.

  • Bruce Springsteen

  • NINE INCH NAILS qui font un come back cet été avec un line-up de fou et en plus, leur spectacle à grand deploiement se marierait parfaitement avec les Plaines.

  • Dans ce qui est probable je souhaite
    Bjork
    Pearl Jam
    Weezer avec une bonne première partie…

    Dans mes rêves les plus fous
    Nine Inch Nails
    Modest Mouse (sûrement plus au parc de la franco par contre)
    Dave Matthews Band ça pourrait être bien aussi… mon plaisir coupable…

  • Les soirées sur les Plaines avec “seulement” 40-50 000 ne sont pas nécessairement des échecs et personnellement, je ne m’en plaiderai pas.

    En ce qui concerne Osheaga, certes, les billets se vendront sûrement tous assez facilement, mais je suis plutôt de l’avis des “amateurs de musique plus pointus” : http://www.lapresse.ca/arts/musique/201303/14/01-4630911-la-fin-du-courant-indie.php

  • @syl20_65

    Toi, t’a pas dû aller souvent au FEQ….

  • Weezer comme plusieurs ont déjà mentionné serait tres tres bien. Bullet for my valentine pour la scene Loto-Quebec serait EXCELLENT !! Dans le domaine plus pop/electro, pourquoi pas Guetta sur les plaines ? Swedish House Mafia ?
    Un retour de Foo Fighters ? Dans les vieux classiques, pourquoi pas Def Leppard.

    S’il vous plait le festival, depuis quelques années vous délaissez le punk rock. Pourquoi pas une belle soirée sur la scene Loto-Quebec. Surprenez nous !!!

    Dans le franco, perso rien ne m’interesse sauf les Cowboys ou les Trois Accords. Un retour peut-être pour Vincent Vallières pour le fiasco de l’an passé.

  • Y’a probablement pas énormément de lecteurs de La Presse qui sauront de qui je parle mais avec la sorti dans 2 semaines du nouvel album The Mystery Of Time, Le groupe métal symphonique Avantasia serait une énorme prise. Ce groupe remplit des stades partout dans le monde. pour ce qui veulent voir de quoi je parle http://www.youtube.com/watch?v=LNy29ZeHZxw

  • Pas vraiment dans ma palette, mais J. Timberlake/ Jay-Z tournent dans des stades cet été. Et ça démarre à Toronto le 17 juillet. Pour le moment…

    Ce serait plein au bouchon !

  • Dave Grohl et son magnifique cirque des Sound City Players. (coulée de bave)
    Dans un registre plus tranquille, Serena Ryder serait intéressante.
    Stickmen, le trio de Tony Levin… Ah, et mettons King Crimson pour fantasmer un peu!
    Pearl Jam / Soundgarden dans un blender, ça s’appelle Temple of the Dog! Et avec un Barrett Martin et un Mark Lanegan dans le décor, on ouvre avec Mad Season!
    Queens of the Stone Age
    Je retourne enfiler ma chemise en corduroy…

  • Et Faith No More!! Je radote…

  • @syl20_65

    20 mars 2013
    14h28
    Il faut attendre de voir ce que qwebecor media tentera d’imposer au festival d’été de qwebecor city.

    ________________________________________________________

    De toute évidence vous ne savez absolument pas de quoi vous parlez.
    Quand un artiste du groupe Québécor “entre autre” fait un show dans le cadre du FEQ, ce n’est pas Québécor qui fait pression sur le FEQ, mais bien la clique des artistes séparatistes franco qui se mettent a chialé si ils n’ont pas leurs petit nanane “une soirée show franco” dans le cadre du FEQ…

  • Rage Against the Machine…..moi je miserais sur un des quelques shows qui vont faire pour le 20ieme anniversaire du premier disque!

  • @benb: Bien que votre proposition me fasse rêver (en plus de votre pseudonyme qui est benb…frérot?!?? lol), j’ai des doutes que Rage accepte de venir dans un Festival subventionné par le gouvernement et sur un lieu appartenant au fédéral. C’est niaiseux…mais Rage c’est aussi ça! lol

  • Daft Punk, pour enflammer les plaines et donner une leçon de musique électronique aux plus jeunes :)

  • Weezer seront là!
    http://www.pollstar.com/resultsArtist.aspx?ID=1886

  • Heart! Je regardais leur prestation de Stairway to Heaven qui était excellente et en vérifiant sur leur site, ils sont en tournée au Canada et au nord des US mais il n’y a rien entre le 4 et le 19 juillet. Je n’ai aucun CD de Heart mais elles ont tellement tourné que ça pourrait être intéressantQu’en pensez-vous?

  • Elles sont en tournée!!!!

  • Objet: Jimi et le baril sans fond. Oui, je sais, ça fait déjà longtemps que ce blog est passé mais je tiens à dire que j’ai enfin acheté People, Hell and Angels hier. Excellent!
    Mais pour répondre à votre question du jour, je les programmerais tous.

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité