Nicolas Houle

Partage

Vendredi 8 février 2013 | Mise en ligne à 12h44 | Commenter Un commentaire

Grammy: la consécration pour Fun.?

Mine de rien, nous voilà à quelques jours de la remise des prix Grammy. Autant Adele a régné sans conteste l’an dernier, autant cette année pourrait être celle de la consécration de Fun.

Fun. n’est pas seul dans le peloton de tête. Dan Auerbach des Black Keys, Jay-Z, Mumford & Sons, Frank Ocean et Kanye West ont tous récolté une demi-douzaine de nominations. Mais le pouvoir d’un hymne rassembleur comme We Are Young est un précieux atout qui risque de jouer en faveur de Fun.

Côté enregistrement de l’année, Fun. affronte les Black Keys, Kelly Clarkson, Gotye, Frank Ocean et Taylor Swift. Le succès de We Are Young ne pourrait se buter qu’à celui du Somebody That I Used To Know, de Gotye, qui a récolté 372 millions de visionnements dans YouTube…

Fun. pourrait aussi s’envoler avec l’enregistrement de l’année, quoique la lutte est forte avec El Camino, des Black Keys, Babel, de Mumford & Sons, Channel Orange, de Frank Ocean et Blunderbuss, de Jack White. Le fait qu’El Camino date de la fin 2011 pourrait jouer contre les Keys. Il semble peu probable qu’on se tourne vers Frank Ocean, même s’il a rallié la critique, mais Mumford & Sons, qui est en pleine ascension, pourrait se faufiler, de même que White.

Curieusement, pour la Chanson de l’année, la lutte est nettement moins serrée et Fun. devrait triompher aisément. Idem pour le Meilleur album pop. Ça se corse légèrement pour la catégorie de Révélation de l’année. Alabama Shakes pourrait brouiller les pistes, autant que Frank Ocean, mais Fun. est, dans le lot, la formation qui a su s’illustrer tant sur disque que sur la route. Comme le groupe a enregistré We Are Young avec Janelle Monae, il a droit à une nomination dans la catégorie de la Meilleure performance pop en groupe ou en duo. Cette fois encore, seul Gotye, qui entonne Somebody That I Used To Know avec Kimbra, pourrait faire entrave.

Même si la majeure partie de la remise des Grammy se fera hors ondes, il y a de belles luttes à suivre dans les autres catégories, en particulier au rayon rock. Pour la meilleure chanson du genre, Jack White (Freedom At 21), Mumford & Sons (I Will Wait), The Black Keys (Lonely Boy), Muse (Madness) et Bruce Springsteen (We Take Of Our Own) sont en lice. Ça risque de se jouer entre les Keys et Mumford & Sons, même si on se demande ce que les folkeux font dans cette catégorie… Pour le meilleur album rock, on retrouve les mêmes concurrents, à la différence près que Coldplay s’invite au détriment des Mumford. White mérite de partir avec le gramophone d’or, mais l’étoile des Keys tend à briller aux Grammy…

En tout, on remettra quelque 81 statuettes. Dans le lot, il y a bien sûr quelques incongruités. Le Meilleur album pop traditionnel, par exemple, qui a des allures thématiques avec seulement trois nommés. Michael Bublé est en lice avec son disque de Noël – celui-là même qui lui a valu le controversé Juno de l’Album de l’année en 2012 ! S’ajoutent Carole King, également avec un enregistrement du temps des fêtes, A Holiday Carole et l’album de Saint-Valentin de Paul McCartney, Kisses On The Bottom, où l’ex-Beatle s’improvise crooner. Comme lutte ronflante, difficile de faire mieux…

Au petit écran, la remise des prix Grammy est d’abord et avant tout un spectacle. Il n’y a pas de quoi s’exciter devant le retour de LL Cool J comme animateur : il était du genre crispé et beige l’an passé. En revanche, la liste des artistes qui monteront sur scène vaut le détour. On pourra entendre, entre autres, Taylor Swift, les Black Keys, Fun., Kelly Clarkson, qui a récolté plusieurs nominations, Elton John avec Ed Sheeran, Bruno Mars avec Rihanna et Sting, Jack White, Justin Timberlake, de même que Mumford & Sons.

La chaîne CBS diffusera le gala dès 20h. Il sera possible de le suivre en ligne au www.grammy.com ou encore au www.cbs.com.

Je commenterai le gala sur Twitter dimanche. Vous pouvez me suivre au @NickHoule

Vous pourrez comparer mes prédictions et mes choix (et ajouter les vôtres) dans un tableau publié samedi, dans l’édition papier du Soleil.


  • J’ai bien aimé voir fun. l’été dernier mais mes préférés sont les Keys et Jack White. Je vais prendre les résultats demain (lundi) car je préfère faire autre chose que réentendre les gros tubes de l’année. We are Young une fois de plus ? Ça va aller merci ! Et c’est loin d’être la pire chanson qui sera présentée ce soir…

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2013
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité