Nicolas Houle

Partage

Mardi 22 janvier 2013 | Mise en ligne à 16h38 | Commenter Commentaires (5)

Rolling Stones: 25 millions$ en 5 shows

Qui mettra la main sur les Rolling Stones cet été? QuébéComm, le Festival d’été de Québec (et 3E) ou evenko? Si l’on se fie à Billboard, les Stones auraient une préférence pour les arénas, estimant qu’une halte de plus d’une journée à un endroit est moins coûteuse que de nombreux déplacements. Cela dit, la générosité des promoteurs aura certainement une influence aussi…

Lundi, Mick Jagger a indiqué au NME que le groupe ne jouerait pas à Coachella, prétextant que c’était trop tôt dans l’année et visiblement trop éloigné des autres dates de tournées. Mais est-ce que les gros sous ne seraient pas aussi en jeu? Alors que le coût d’une tête d’affiche dans un grand festival tourne autour d’un million$, les Stones feraient grimper le chiffre à 3 millions$…

Vous ne trouvez pas que les Stones et la LNH, ça commence à se ressembler? Le lock-out en moins… Au-delà de l’intérêt pour les arénas, ça semble en effet être devenu d’abord et avant tout une affaire de gros sous. Billboard estime que les rockeurs ont ramené à la maison un joli magot de 25 millions$ avec leurs cinq concerts en 2012. Mettons que c’est bien payé de l’heure. J’ai cherché le formulaire d’embauche dans leur site Web, en vain…

Les vieux routiers ont généré pas moins de 38,7 millions$ et vendu 73 702 billets. Ils auraient eu une garantie de 25 millions pour les dates à Londres et au New-Jersey et un 5 million$ supplémentaire pour le concert à Brooklyn. Les musiciens auraient investi 11 millions$ dans la production et auraient empoché 57% des revenus des billets, de même que les profits des produits dérivés.

Qui sortira gagnant de la lutte entre QuébéComm, le Festival d’été (ou sa filiale 3E qui a produit Roger Waters) et evenko, selon vous? N’oublions pas que la compétition sera féroce aussi à l’étranger et qu’il n’est donc pas garanti que la bande de Jagger et Richards s’arrête au Québec.

Enfin, si vous faites partie de ceux qui maugréent en se demandant «pourquoi les Stones?», rappelez-vous que dans la liste des bands mythiques, ils arrivent pas loin derrière les Beatles…


  • J’ai bien l’impression que QuébéComm va mettre la main sur les Stones et que les Plaines seront pleines de monde.

    Le FEQ et 3E ne seront pas en reste : j’ai bien l’impression qu’ils vont mettre la main sur AC/DC, qu’ils présenteront hors festival, qui rapporteront aussi un joli pactole et sont beaucoup moins gourmands que la bande à Jagger.

    Quant à evenko, qu’ils nous ramènent des groupes comme The xx. :D

  • Les Stones sont uniques,point!Et quel clip!Avec Noomi Rapace en plus…FABULOUS!

  • C’est pour assurer la sécurité financière de leur famille, qu’ils disent…

  • Pourquoi les Stones ? Parce qu’ils peuvent remplir les Plaines et que ce genre de groupe est, au final, assez rare. Alors si on veut un méga-spectacle, on ne doit pas cracher sur cette occasion.

  • Ce que j’ai aimé des shows qu’ils ont donné à date, c’est leur générosité d’amener des “racines” comme les bluesman des USA, des groupes qui les ont aidé à leur débuts comme les Beatles qui leur avaient donné I wanna be your man, des compagnons de toujours comme Clapton et Jeff Beck, une grande place à Mick Taylor et Bill Wyman, une autre à Bruce Springsteen quand ils ont joué à Newark.
    Bref, ils font de l’argent, mais je trouve qu’ils livrent la marchandise et qu’ils sont des pros dans l’âme.

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    avril 2014
    D L Ma Me J V S
    « mar    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité