Nicolas Houle

Partage

Lundi 21 janvier 2013 | Mise en ligne à 17h40 | Commenter Commentaires (2)

Des shows à l’année signés FEQ

Le Festival d’été de Québec (FEQ), par le truchement de sa filiale 3E, compte désormais produire des spectacles tout au long de l’année. Premiers artistes au programme ? Moriarty (16 février), Brigitte (22 février) et Leif Vollebekk (22 mars), qui s’arrêteront tous au Cercle dans un avenir rapproché.

Ce n’est pas la première fois que le FEQ tente ce type d’aventure. À la belle époque du d’Auteuil, l’organisation avait essayé de relancer la mythique salle de spectacles, devenue moribonde. On n’a jamais pu vraiment juger du résultat: le d’Auteuil s’est effondré avant! Visiblement, le FEQ tentera de faire à la fois de la prospection de talents et du développement de public.

Si vous avez l’impression que les trois premiers artistes à l’affiche auraient très bien pu se produire au Petit Champlain, vous visez dans le mille. C’est Arnaud Cordier, l’ancien directeur de la programmation du Petit Champlain, qui sera chargé de ce volet de 3E, avec le grand manitou de la programmation du FEQ, Louis Bellavance.

Pour l’instant, on parle de mettre à l’affiche des talents émergents et d’affermir les liens avec l’industrie, en particulier avec les agents d’artistes. Est-ce qu’on pourrait éventuellement aller jusqu’à programmer des artistes plus gros qu’on veut faire découvrir en vue de les amener sur une scène extérieure, comme le FEQ a déjà fait en programmant Calexico à la salle Multi (un show mémorable, soit dit en passant)? Est-ce que le FEQ voudrait devenir un jour un diffuseur actif comme Spectra, à Montréal, en dehors des dates du Festival de jazz, au risque de secouer les diffuseurs déjà actifs? Nul doute que ce sera intéressant de voir où le FEQ et 3E iront avec cette nouvelle sphère d’activités…


  • Ça part bien, je trouve. Dommage que mon budget soit un peu serré en ce début d’année, j’irais voir les trois. Je vais probablement me contenter de Brigitte, qui a un groove très intéressant (ceux qui n’ont pas vu Moriarty, allez-y, c’est tout simplement génial).

  • J’ai beaucoup aimé la prestation de Moriarty au Cercle cet été au FEQ. Mais il me semble que j’aurais plus aimé les revoir ailleurs, au Petit Champlain par exemple ! Un endroit un peu plus confortable (le bar est à l’extérieur).

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité