Nicolas Houle

Partage

Samedi 19 janvier 2013 | Mise en ligne à 8h34 | Commenter Commentaires (15)

Rentrée CD: décibels en vrac

Rares sont les rentrées calmes en parutions d’albums et les premiers mois de 2013 ne font pas exception. Les amateurs de musique anglophone trouveront aisément de quoi se mettre dans les oreilles, qu’ils veulent renouer avec des vieux de la vieille comme Depeche Mode (titre à venir, mars) et Nick Cave avec ses Bad Seeds (Push The Sky Away, 19 février) ou qu’ils souhaitent suivre des groupes plus jeunes de l’indie tels Vampire Weekend (titre et date à venir ce printemps) et Tegan & Sara (Heartthrob, 29 janvier).

Quand on sait que bien des noms et de dates restent à être annoncées, la saison se présente plutôt bien. Voici une sélection forcément incomplète de ce qui s’en vient. Je dois dire que j’ai bien hâte d’entendre les nouveaux Phoenix, Vampire Weekend, Besnard Lakes, Steven Wilson et le premier album d’Atoms For Peace. Curieux aussi de voir ce que Bowie, Cave et Suede nous réservent. Qui avez-vous dans votre mire?

Bad Religion, True North, 22 janvier
Ra Ra Riot, Beta Love, 22 janvier
The Joy Formidable, Wolf’s Law, 22 janvier
Ben Harper avec Charlie Musselwhite, Get Up!, 29 janvier

Tegan and Sara, Heartthrob, 29 janvier
Sébastien Tellier, My God is Blue, 29 janvier
K-OS, Black on Blonde, 29 janvier
Coheed and Cambria, The Aftermath: Descension, 5 février
Eels, Wonderful, Glorious, 5 février
Harry Connick Jr., Smokey Mary, 5 février
Ron Sexsmith, Forever Endeavour, 5 février
Josh Groban, All That Echoes, 5 février
Pat Metheny, The Orchestrion, 12 février
Nick Cave And The Bad Seeds, Push The Sky Away, 19 février
Lil Wayne, I’m Not A Human Being II, 19 février
Major Lazer, Free The Universe, 19 février

Steven Wilson, The Raven That Refused to Sing, 26 février

Atoms For Peace, Amok, 26 février
Son Volt, Honky Tonk, 5 mars
Dido, The Girl That Got Away 5 Mars
Suuns, Images Du Futur, 5 mars

David Bowie, The Next Day, 12 mars
Devendra Banhart, Mala, 12 mars
Biffy Clyro, Opposites, 12 mars
Bon Jovi, What About Now, 26 mars

Suede, Bloodsports, mois de mars
Ladies of The Canyon, titre à venir, mois de mars
Depeche Mode, tire à venir, mois de mars
The Besnard Lakes, Until In Excess, Imperceptible UFO, 2 avril
Paramore, éponyme, 9 avril
Yeah Yeah Yeahs, Mosquito, 16 avril
Deep Purple, titre à venir, 30 avril
Alice in Chains, titre à venir, mois d’avril
Celine Dion, Water and a Flame, mois d’avril

Phoenix, Bankrupt !, mois d’avril
Black Sabbath, 13, mois de juin
Justin Timberlake, The 20/20 Experience, printemps
Vampire Weekend (titre et date à venir ce printemps)


  • Le nouveau Steven Wilson est de loin le plus attendu du lot.Que nous réservera-t-il après le merveilleux Grace For Drowning?En tout cas,ce “Luminol” témoigne d’un excellent augure!!

    Et dans une certaine mesure,les Coheed and Cobria et Nick Cave et ses mauvaises germinations…

  • L’album de Bowie est celui que j’ai le plus hâte d’entendre, j’aime beaucoup le premier single. Bien bien curieux aussi d’entendre le nouveau de The Besnard Lakes (à mon avis le meilleurs band Montréalais ) Atom for Peace bien sur et aussi le nouveau Nick Cave. Vampire Weekend et The Black Keys. Suuns “Image du Future me semble intriguant!! Même si il y a encore annonce je m’attend à une sortie d’un nouveau Massive Attack vers la fin de 2013, il sont en studio depuis plus d’un an, on s’croise les doigts donc!! Le nouveau Arcade Fire devrait lui aussi se pointer vers la fin 2013. Encore de très belles achats d’album pour 2013.

  • J’ai oublié de mentionner le premier album de How to Destroy Angels “Welcome Oblivion” le 5 mars.
    Après 2 EP, le dernier An Omen était vraiment très bien, ça va être intéressant de voir ou Trent Reznor et sa bande vont nous amener!!

  • Et pour finir, il y a aussi des rumeurs concernant un nouveau Deerhunter !!

  • Bien d’accord marrionnier concernant Steven Wilson. Bien hâte d’entendre le nouveau déjà que ‘Luminol’ met l’eau à la bouche! Dommage que la tournée 2013 ne s’arrête pas ici…..

  • Les trois chansons que j’ai entendues du nouveau Tegan and Sarah donnent un aperçu prometteur… même si les plus hipsters d’entre nous vont crier à la trahison parce que jamais les filles n’auront sonné aussi pop.

    L’album de Joy Formidable est déjà disponible en écoute sur certaines plateformes, faudrait que j’écoute. Si ça sonne aussi bien que le simple This Ladder is Ours, beaucoup de fun en perspective.

    Faut aussi que j’écoute Sébastien Tellier, eels et Atoms for Peace.

    Ce que j’ai entendu du nouveau Suede ne m’a pas plus du tout. Dommage, c’était un des groupes les plus intéressants de la période britpop.

  • A quand un album de pink floyd , eux ils cherchent pas a impressionner par 100 notes de musiques a la seconde mais par la musique elle meme .On recherchent que la performance et la grosse bass maintenant, mais la musique c’est avant tout l’emotion . Il reste quand meme le bon jazz,les grands maitres classique et beaucoups de musique accoustique (la meilleur) je doit etre top vieux et ringuard ….

  • Nick Cave et Atoms for Peace sont les plus attendus pour ma part.

  • Oh boy, les fautes que j’ai faites! J’ai presque envie de dire “Pardon, mon compte a été piraté!” ;)

    @eternite : Vous n’êtes pas sérieux, j’espère? Pink Floyd n’existe plus, Rick Wright, le claviériste, n’est plus de ce monde et David Gilmour, le guitariste, a pris une retraite fort méritée.

    Oui, la musique, c’est avant tout l’émotion, mais il y a d’innombrables artistes pop et rock qui impressionnent par la musique elle-même. Avez-vous déjà entendu Patrick Watson? J’ai des frissons chaque fois que j’écoute ce groupe.

    La musique créée dans les années 2010 est au moins aussi bonne que celle qu’on créait dans les années 1960, 1970. Le problème, c’est que l’offre est tellement vaste qu’il est parfois dur de s’y retrouver.

    (En passant : solide, le nouveau Joy Formidable.)

  • Bonjour Monsieur Houle, ce n’est peut-être pas votre type de musique, mais que pensez-vous de l’oeuvre de Ludovico Einaudi, pianiste italien, qui est censé sortir son prochain CD (In A Time Lapse) le 12 février prochain? Merci.

  • @fgtheo Je dois vous avouer, en toute franchise, que je ne le connais que de nom. Le nouvel album sera l’occasion de me mettre au parfum…

    @eternite Comme le mentionne jacques.boivin, de la bonne musique, ce n’est pas ce qui manque. Dans une veine planante ou aérienne, allez fouiller du côté du Porcupine Tree pré-2002, mettez la main sur Grace For Drowning de Steven Wilson ou procurez-vous un album de No-Man, comme Schoolyard Ghosts. La musique de Patrick Watson a aussi des parentés avec Pink Floyd et, pour le côté à la fois simple et jazzy, pourquoi ne pas faire tourner Cinematic Orchestra, qui puise du côté du jazz. La liste pourrait se poursuivre dans plein de direction. Si, malgré tout, vous ne voulez pas faire votre deuil de Pink Floyd, sachez que Roger Waters mijote un nouvel album solo. Or à la vitesse où il produit, il faudra patienter…

  • J’attends avec impatience en février les nouveaux Frightened Rabbit et The Courteeners !

  • Sans oublier le nouveau de Carcass, Amon Amarth et Children of Bodom!

  • Aussi Cold War Kids.

  • Le meilleur viendra peut-être de groupes que l’on ne connaît pas ou dont on attendait plus rien. À suivre !

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2012
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité