Nicolas Houle

Partage

Vendredi 28 décembre 2012 | Mise en ligne à 13h33 | Commenter Commentaires (8)

Metallica: avez-vous mis la main sur Quebec Magnetic?

Vous le savez sans doute, la parution du DVD et Blu-Ray Quebec Magnetic, de Metallica, a été entourée de confusion. Annoncée pour le 11 décembre, la sortie a été repoussée en février, puis au 15 janvier, avant que le Soleil n’apprenne qu’un nombre restreint de copies atterriraient chez les disquaires juste avant Noël.

Quand la sortie a été repoussée, j’ai décidé de jouer de prudence et de commander directement mon exemplaire dans le site Web de Metallica. Résultat? J’ai l’ai reçu le 24 décembre. Pas mal comme timing.

Et donc j’ai pu faire tourner l’objet. Vous pouvez lire ma critique complète ici. Premier constat? C’est un très bel hommage à la complicité qui unit le groupe à la capitale du métal. Des premières images de la ville au mot «fin», écrit au générique dans la langue de Molière, en passant par un petit documentaire où les musiciens parlent de la spécificité de leurs fans dans cette partie du monde, Quebec Magnetic a de quoi charmer les Québécois.

Mais le plus important dans tout ça, c’est que la performance est à la hauteur des attentes. Les boys étaient en forme et sont arrivés avec un spectacle bien rôdé. On avait beau avoir gardé un excellent souvenir de ces représentations de l’automne 2009, il reste que ça fait du bien de le valider, car il y avait tout de même un gros bémol: le son confus du Colisée. Le volume avait été trop poussé et il y avait une réverbération telle qu’on peinait parfois à entendre Hetfield. Or il est bien en voix le James, et les gars autour de lui sont parfaitement synchro.

Je sais, il s’en trouvera toujours pour rechigner contre Lars Ulrich, mais vraiment, la chimie est là. Et bien que le montage soit un peu trop nerveux ou que quelques passages, comme le jeu de lasers, en ouverture, soient trop sombres, on sent bien la communion entre le band et le public. Quant au choix des pièces, on a un condensé de tout ce qui a été joué le 31 octobre et le 1er novembre. Au total, 8 des 10 titres de Death Magnetic, donc pas juste du vieux matériel…

Fait amusant, on peut remarquer les affiches locales des annonceurs. Est-ce que, par la magie de l’informatique, l’équipe de Metallica a pu mettre sa touche? Car Monster, fournisseur de câbles, est omniprésent et très en évidence, même lorsque éclairage est faible. C’est tellement net, qu’on peut bien voir ce commanditaire en presque tout temps… Un lecteur m’indique cependant que Monster est tout aussi présent aux Remparts, ce doit être ma mémoire qui flanche…

Faites-vous partie de ceux qui ont déniché leur copie? Le film est-il à la hauteur de vos attentes?

C’est sur cette entrée de blogue que se termine 2012 pour moi. Je vous invite à continuer d’envoyer vos commentaires en attendant mon retour, dans la deuxième semaine de janvier. Je vous souhaite une bonne année 2013… qui rocke!


  • J’en ai raz le ponpon de tout ces DVD de show monté comme si c’étais un clip de Much Music… Incapable de regarder.. On peut pas avoir juste 3 4 camera et voir les musicens performer ensemble sans que la Caméra change as tous les coup de bass drum?? Sérieusement, depuis plusieurs année déja, presque tous les DVD de show sont monté comme ca, je passe mon tour.

  • C’est malheureux car les gars sont toujours aussi bon musicalement, mais entendre James faire du “yodeling” pendant 2h15, non merci…
    J’aime mieux ma copie de “And justice for all” live à Seattle en 1989, du bonbon.

    Bonne année 2013 à tous!

  • Je suis un fan de Metallica et j’aime ce DVD!

  • Ici en Abitibi, il était disponible bien avant Noël!

    Pas aussi “puissant” que celui avec le San Francisco Orchestra, mais un DVD très bien réussi.

    Pis le toît du vieux Colisée a bien résisté!

  • Tout à fait d’accord avec Phobos. J’ai décroché de Metallica au début des années 90 et je n’avais donc pas entendu le groupe depuis plusieurs années. Entendre la version de The Four Horsemen dans la vidéo ci-dessus (environ 17e minute) fait vraiment mal au coeur.

    Le Metallica d’aujourd’hui, c’est du Pearl Jam avec un son de guitare un peu plus heavy. Vraiment dommage car c’était mon band préféré pendant mon adolescence, et le concert pour And Justice for All de 1989 au Forum demeure gravé dans ma mémoire pour toutes les bonnes raisons.

    RIP Metallica
    1981-1991

  • En plus d’avoir été au show en 2009, j’ai acheté le DVD. Pour ma part, c’est un excellent show! La vue du
    Château Frontenac est une belle petite pub pour Québec. Comme dirait jpthoma1 dans son texte ci-dessus, le toit à bien résisté, mais on a dû replacer le Colisée sur le solage! après le show ;-) Le show sur les Plaines serait super en DVD!

  • Oui, mais je ne l’ai pas encore écouté ! (Pourtant, ce n’est pas par manque de congés…)

    D’accord pour dire que le meilleur de Metallica est dernière nous. Mais Death Magnetic n’était pas si mal, les gars donne encore de très bons shows et de les voir dans notre télé pour un show à Québec, pourquoi pas !).

    Bonne année à vous aussi et j’attends avec impatience vos suggestions pour la rentrée hivernale !

  • J’étais là! Super show, mais le son était plutôt ordinaire.

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2013
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives

  • publicité