Nicolas Houle

Partage

Mercredi 5 décembre 2012 | Mise en ligne à 11h49 | Commenter Commentaires (5)

DVD de Metallica à Québec: patience!

Vous croyiez offrir ou demander le nouveau DVD/Blu-ray de Metallica, enregistré au Colisée de Québec, pour Noël? Va falloir revoir vos plans. Du moins si vous souhaitiez mettre la main dessus de manière traditionnelle. La parution, prévue en magasins mardi, vient d’être repoussée en février, m’a-t-on confirmé chez Archambault. Ce pourrait être le 5 ou même le 12 février.

On n’a pas de raisons précises, mais ceci pourrait s’expliquer par des impératifs de distribution. Quebec Magnetic sera en effet la toute première production du groupe sur son propre label Blackened Recordings et visiblement, certains éléments ne sont pas encore parfaitement arrimés.

Cela dit, les détaillants états-uniens maintiennent la date du 11 décembre comme sortie officielle et il est possible de se procurer le DVD/Blu-ray via le site Web du groupe. Donc il existe un plan B pour les plus impatients…

Rappelons qu’en 2009, Metallica s’était arrêté au Colisée le 31 octobre et le 1er novembre pour deux concerts affichant complets. Le cinéaste Wayne Isham et son équipe s’étaient chargé de filmer les performances. C’est celle du 1er novembre qui a été retenue, avec, en matériel boni, les pièces de la veille qui n’ont pas été reprises le second soir.

On peut par ailleurs visionner les interprétations de The Day That Never Comes et Master Of Puppets ici. Il y a tout de même quelque chose de sympathique, au-delà de la performance, à trouver des éléments familiers, comme le logo de Sécurité Sirois! Reste que c’est tout de même ironique d’être les derniers à pouvoir revoir un show qui a été enregistré ici… À tout le moins, on l’a vu en premier – pour ceux qui y étaient, bien sûr…


  • C’est long corriger toutes les erreurs de Lars Ulrich, même avec Protools…

  • Le groupe vient de lancer sa propre étiquette “Blackened records”, et ce DVD sera le premier produit lancé sour cette dernière. Et ils semblent avoir oublié la Régie du cinéma en cours de route…d’où le retard. Du moins c’est ce qui circule !

    Personnellement, je suis un fan fini de la première heure alors aucune patience. Ce sera assurément plan B !

  • @macs: Vous auriez parfaitement si Pro Tools n’était pas un outil aussi dépassé. En fait, ”corriger” la performance se fait maintenant assez souvent avec peu (ou pas) d’intervention humaine, pendant la performance, alors le besoin de longuement éditer à posteriori manuellement a cessé d’être un besoin impératif. Jouer tout croche et chanter faux ne sont plus des facteurs nuisibles pour des mégabands tels que Metallica (sur ce, je ne sais pas le degré qu’ils atteignent réellement dans la falsification de leur performance, alors je ne peux les accuser de rien, seulement les soupçonner lourdement comme toutes les mégastars)

  • J’étais là le 1er novembre, dommage… mais je peux encore attendre.

  • @gsimard

    En fait, la seule chose qu’on peut corriger en temps réel, c’est l’intonation (avec des programmes genre Autotune, et je ne pense pas que Metallica utilise ça). Il n’y a rien qui peut corriger en temps réel le mauvais rythme d’un batteur.

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    juillet 2014
    D L Ma Me J V S
    « juin    
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité