Nicolas Houle

Partage

Dimanche 2 septembre 2012 | Mise en ligne à 2h36 | Commenter Commentaires (16)

Madonna: la créativité avant la nostalgie

583478

Au terme du spectacle de Madonna sur les plaines d’Abraham, samedi, la foule était partagée. Il y avait ceux qui avaient apprécié – j’en suis – et ceux qui auraient préféré avoir une bonne dose de vieux hits, dans leur mouture originale, question de s’éclater. Ma critique du show ici.

Personnellement, je n’ai pas grand chose à reprocher à cette performance. Certes, la première portion, très violente, s’éternisait un peu dans ce mode sombre, mais du reste, l’ensemble était un festin pour les yeux. Le tout était d’une grande cohérence, les chorégraphies étaient fort originales, les projections étonnantes, les numéros tirés du cirque efficaces, et les interprétations, où il y avait moins de playback que je ne l’aurais cru, solides. Quant à sa présence de scène, elle était redoutable: que d’énergie!

Or voilà, c’était à un concert théâtral et audacieux, avec un début, un milieu et une fin, qu’elle nous a conviés. À une oeuvre d’art pop, parfois exigeante. Dans ce contexte, pas sûr que les plaines d’Abraham, où l’on se réunit en groupe pour un gros party, étaient le meilleur endroit pour ce type de proposition. Visiblement, c’est là que certains ont décroché. Quoique à The Wall, c’était à du costaud qu’on était convié et non à un party, mais il faut dire que dans ce cas-là, le public en entier s’y attendait…

Une artiste qui a le courage de se renouveler et de continuer à aller de l’avant, en particulier dans le milieu pop, à 54 ans, force à l’admiration. Ses chansons remodelées, comme Like A Virgin, devenue une valse rétro, piano-voix, étaient de belles réussites. Si elle avait entonné un Like A Virgin à l’ancienne, n’aurait-elle pas eu des airs d’has-been?

Vous y étiez? Avez-vous été séduits ou déçus?


  • Personnellement, j’ai été vraiment déçue. Oui, les éléments visuels étaient à jeter à terre. Mais je n’avais pas payé pour venir voir un film mais une artiste qui me fait danser depuis les 15 dernières années. Oui, elle a parlé à la foule, mais à mon avis, une artiste généreuse avec ses fans joue un tantinet plus de hits, ne les changent pas du tout au tout et surtout, ne nous fait pas attendre au froid pour rien. Dommage, car Like a Prayer nous a donné un aperçu de ce qu’aurait pu être un excellent show…

  • Bon article,Nicolas, très poli…

    Je suis un Fan de madonna, pas un fan d’opéra en plein air…

    Tu es surement plus décu que tu le laisse paraitre Nicolas avec tous les merveilleux spectacles que vous avez vécus a Québec … Les Plaines … C’est Mythique!!!

    Madonna n’a pas su relevé le défi … J’adore danser, au spectacle je n’ai dansé que deux fois… sur Vogue et Give me all your luvin. Ou est la Madonne ???? Hollywood, Mr DJ, MUSIC ?????

    Le spectacle de la mi-temps du super bowl m’a ébloui, CA c’est Madonna.

    Le show MDNA commence avec des armes et du sang on pointe les armes sur la foule on l’abat et après on s’est jamais relevé…

    Franchement Nicolas je suis un VRAI fan de madonna et je suis décu de son show qui n’a pas levé.

    C’est la premiere fois qu’il me reste de la voix après un show c’est tout dire , j’ai même pas crié…

    Je croit que je vais devenir journaliste, sa manque de critique a la Radio-canada dans le métier.

    Sincerement,

    Marc Hamelin

  • @misvl
    Vous auriez du louer les derniers dvd de Madonna pour savoir qu’elle joue beaucoup de pieces de son dernier album et qu’elle remix toujours ces pieces.

    Dommage pour vous, moi j’ai adoré.

  • Très très déçue. Je n’ai pas trouvé d’endroits pour bien voir. Trop petite, j’étais cachée par d’autres ou une tente d’un bar (bizarre cette idée d’avoir des tentes au toit pointu).Suis montée sur les talus. Madonna avait 3 mm de hauteur et les écrans dit géants étaient verticaux, privée de l’ensemble du visuel horizontal qui semblait être bien selon ce que vous dites, vous qui étiez certainement dans une zone pivilège… J’avais vu le setlist du spectacle ds les autres endroits et j’ai pris le temps de m’imprégner de son nouveau disque avant. Le show avait l’air bon…Pour ne pas gaspiller mon 100$, je me suis promenée sur le site pour me trouver un endroit où voir et j’ai pu constater qu’il n’y avait pas d’ambiance et que les applaudissements étaient fades. Je crois que le concept du show doit être pour un endroit intimiste. Finalement, j’ai gaspillé 100$ à me les geler. Je termine en disant que nous faire sortir des plaines n’avait certainement été planifié par les concepteurs…trop occupés à s’occuper de planifier la zone d’attente ils en ont oublié de penser d’ouvrir des clôtures à la fin du spectacle. Une souricière.

  • J’ai, en effet, lu et entendu beaucoup de commentaires négatifs au sujet du spectacle. À mon avis, ces personnes n’ont qu’elles-mêmes à blâmer.

    Il s’agissait ici d’un spectacle régulier de la tournée MDNA servant à faire la promotion de l’album du même nom. Ça, c’était clair depuis l’annonce du spectacle. Ce n’allait pas être un set nostalgique de festival balancé en 75 minutes pour le prix d’un laissez-passer comme on les aime si bien à Québec.

    Personnellement, à part la première partie qui donnait l’impression d’assister à une version épurée d’un show de Lady Gaga, j’ai eu beaucoup de plaisir. Justement, Madonna est capable d’aller plus loin que le gothique-trash-symboles religieux-masques à gaz et c’est pour ça qu’on l’aime. J’ai adoré sa relecture d’Open Your Heart et son Like a Virgin piano-voix, chanté comme il se doit par une petite vieille de 54 ans qui en avait l’air de la moitié.

    J’étais chez les pauvres, dans la section C, et le son était parfait (malgré un très léger décalage… normal). Et le visuel était tout simplement époustouflant.

    Mes attentes étaient peut-être peu élevées (je ne suis pas un super fan), mais elles ont été plus que satisfaites. À mettre dans mon top 5 de l’été avec les prestations de Radiohead et Bon Iver à Bonnaroo, Patrick Watson au FEQ et Waters en juillet.

    Bon. Comment se sortir Like a Prayer de la tête, maintenant…

  • @misvl

    Très bon compte rendu

    On appouve

    @ghistos

    Content pour toi le gaulois!

  • Un peu déçu…si vous vous êtes le moindrement promené dans la foule, c’est clair qu’ils ont vendu 2000 billets en trop…c’était impossible de sortir de la foule tellement les gens étaient tassés je n’ai jamais vu de quoi de semblable. Pour le spectacle, bien évidemment la majorité des spectateurs aurait aimé entendre plus de hits et des hits moins remasterisés du tout au tout; les chansons ne levaient jamais à un point culminant où les gens font le party et dansent, ça restait plus léger et plus un ton moyen.

  • C’était mon premier spectacle de Madonna à vie et je n’ai pas été déçue une seconde.

    J’ai l’impression que les «déçus» s’attendaient à un spectacle spécial pour le plein air. Or, c’était la tournée MDNA, là ou l’artiste est rendue dans son évolution musicale et visuelle. Pas un show de «greatest hits».

    Moi, ça me rassure de voir qu’après tout ce temps, Madonna continue dans la recherche thématique, visuelle et musicale là où certains de ses contemporains se complaisent trop souvent dans les valeurs sûres et les redites confortables. Une artiste qui évolue avec son époque tout en gardant des clins d’oeil bien sentis à certains de ses grands hits.

    Un bon dosage créatif et audacieux. Je n’ai jamais été une fan finie, sinon une admiratrice «globale» de l’oeuvre de cette grande dame. Mais hier, j’ai été, 25 ans trop tard peut-être? réellement conquise par la grandeur et le perfectionnisme de ce spectacle à la fois cirque du 21e siècle, spectacle de danse et éblouie par les projections vidéos magistrales et les diverses ambiances qu’elle est arrivée à traduire même sur un site aussi grand que celui les Plaines.

    J’ai, hier, compris la véritable ampleur de cette merveilleuse entertaineuse sans compromis malgré le succès et la jeunesse qui pousse sur le terrain qu’elle cultive pour la quatrième décennie consécutive.

  • Nous étions dans la section B (la plus compacte) et bien qu’étant entourés de gens effectivement assez stoïques, nous avons dansé sur toutes les chansons et jamais nous n’avons été déçu. Au contraire de certains, nous avons adoré l’aspect théâtral du spectacle et tant pis pour ceux qui voulaient un trip nostalgique! Madonna est toujours là depuis 30 ans et ce n’est surement pas parce qu’elle offre du réchauffé!
    Chacun ses goûts mais il faut franchement être de mauvaise foi pour avoir été déçu de ce spectacle rodé au quart de tour. Hier soir, Madonna a prouvé qu’elle était incontestablement la reine! Voilà.

  • J’ai personnellement passé une soirée fantastique. J’ai vu les trois dernières tournées et c’est le spectacle le plus théâtral qu’elle a effectué depuis le Drowned World Tour en 2001. La dernière tournée, plus danse et plus nostalgique, aurait probablement mieux convenue à la clientèle des Plaines qui s’attend à un greatest hits tour des artistes qui s’y produisent. Il faut dire que j’avais des conditions idéales pour voir le spectacle puisque j’avais gagné des billets dans le golden triangle, ce qui donnait l’impression d’assister à un concert privé. Les conditions n’étaient probablement pas si bonnes très loin de la scène. Ce spectacle est la preuve que même si les Plaines est un site fantastique, il ne convient pas à tous les spectacles.

  • Madonna c’est une grosse machine pop, pas une artiste qui va jouer avec vos émotions ou livrer un grand message social. Et c’était pour la promotion d’un album. J’aime bien quelques chansons de son répertoire, mais ce n’est pas le genre de show que j’irais voir sur les Plaines. Je crois que le lieu se prête mieux à des concerts rock, ou à des fresques théâtrales tirée d’album mythique comme The Wall.

    Et entendre encore une fois parler de gens trop petits qui n’ont rien vu….c’mon là. C’est de la faute à personne si vous êtes petits! Pas la faute des organisateurs, ni celle de vos voisins, ni celle de l’artiste. À vous de prendre vos responsabilités et de faire vos choix en fonction de ça.

  • @march737 Rassurez-vous, je n’aurais eu aucune gêne à l’écrire si elle m’avait déçu, la Madonna.

    @jacquesboivin Effectivement, bien des gens ont oublié que c’était un show de la tournée MDNA, mais il faut dire aussi que les organisateurs avaient vendu ça comme un “dance party” et qu’avant le début de la tournée, on ne savait pas précisément de quoi aurait l’air le show. J’ai l’impression que plusieurs ont cru que pour cette première visite à Québec, Madonna rattraperait le temps perdu avec un show nostalgique de hits. C’est un peu étonnant quand on la connaît un peu, une machine pareille, ça ne s’ajuste pas comme on le veut aux désirs de chaque ville…

    En vieillissant, les artistes sont tous confrontés au même problème: traîner les hits tout en tentant d’aller de l’avant. Dans ce contexte, c’est un tour de force de continuer à innover. Madonna m’a vraiment surpris et je ne me suis pas ennuyé un instant. Mais juste à voir les réactions des gens sur ce blogue et dans les médias sociaux, il y a clairement ceux qui ont aimé et ceux qui ont été déçus. Preuve qu’elle ne laisse encore personne indifférent…

  • Il est où le modérateur de ce blogue? La question était êtes-vous déçus ou séduits? Oui elle ne laisse personne indifférent, mais quand même! C’est juste un show! Si j’ai pas aimé pas que j’ai rien vu parce que pas assez riche pour des billets devant, j’ai le droit de dire que j’ai rien vu à cause de mes 5 pieds 4! J’ai vu tous les spectacles sur les plaines et les écrans gêants m’ont permis de tout voir. Alors, ma déception n’a pas à susciter l’arrogance surtout @ theblob! À 100$ le billet, il faut en avoir pour son argent. Trop vieille, trop petite, trop pauvre? Ben oui theblob! Je vais le dire avant toi.

  • @ nicolas.houle Plus de sept millions en recettes, et un résultat mitigé…
    On dirai tout le fun d’une soirée élctorale a 100 dollards du billet.
    Madonna ma laissé indifférent hier, de longs moments d’ennuis.
    Le spectacle de la mi-temps du super bowl m’a ébloui, CA c’est Madonna!!!
    Mais a voir le cover-up journalistique, sauf pour radio-canada, ca c’est venu me chercher…
    Vous qui etes un expert de la Madonne si vous entendez parlé d’un show qui brasse et qui DANSE, dans les prochaines années, fait moi signe. J’y serai avec mes billets verts durement gagné….

    @misvl Bravo … . “Mais je n’avais pas payé pour venir voir un film mais une artiste qui me fait danser depuis les 15 dernières années. ”

    Sincerement dépocheté,

    March737

  • Je lis les commentaires et j’entends beaucoup parlé du choix des chansons et des zones, mais j’aimais de la conception du montage de la scène. Je me suis payée le billet dans la zone or, car je suis petite et je voulais voir. J’étais à 25 m d’un côté du triangle et je ne voyais absolument rien sur la scène principale. Il n’est pas normal que les concepteurs aient fait en sorte qu’il n’était pas possible de voir ce qui se passait sur la scène principale lorsque nous étions sur le côté, surtout qu’on nous avait dit que dans la zone Or tout le monde allait voir. J’ai vu le show sur écran géant et il n’y avait de la place que pour Madonna, pas pour les danseurs et donc pour la chorégraphie. J’ai donc profité du show sur you tube ce matin. Je suis vraiment déçue, car si les scènes du triangle avaient été plus basses de façon significative que la scène principale, nous aurions assisté à un super show.

  • Moi, Nicolas, plus la semaine avançait, moins j’avais le goût d’y aller. Je suis suis un gros amateur de show et c’est la première fois que ça m’arrive.

    Après un bon Festival, après Roger Waters, après Coldplay (mon show préféré depuis bien bien longtemps) et après Amaluna, je ne voyais pas comment Madonna pourrait m’épater. Je savais que la journée serait longue, que le setlist était assez poche, que ça commencerait tard, que le crowd serait ”trop madame”, qu’il ferait froid …

    Bref, j’ai vendu mon billet (à la perte. 80$ pour la section B) samedi après-midi et je ne le regrette pas du tout.

    Je suis content pour ceux qui ont aimé, mais je suis content d’avoir passé mon tour.

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité