Nicolas Houle

Partage

Jeudi 23 août 2012 | Mise en ligne à 16h25 | Commenter Commentaires (2)

On repart la machine: la capacité des Plaines

550449_333423563400039_854787773_n

Les vacances sont terminées et celle du blogue, que j’ai pris un peu de temps à redémarrer, aussi. Soudainement, le fameux The Wall des Plaines semble loin. Mais pas tant que ça, quand même… Billboard nous apprenait, il y a deux semaines, que Roger Waters et ses complices ont attiré quelque 71 021 personnes à Québec. Le concert du 21 juillet aurait généré 7 391 936 $, ce qui en fait le plus payant de la tournée de l’ex-Pink Floyd. Pas rien.

On s’attendait bien à ce que ça génère des bidoux: la tournée de Waters est parmi les plus lucratives depuis qu’elle a été lancée. Le détail qui est surtout intéressant là-dedans, c’est que le Billboard nous indique que, contrairement à ce que les organisateurs nous avaient dit, la représentation n’était pas à guichets fermés (75 000). Voilà qui rappelle, d’une part, qu’il faut toujours prendre les statistiques officielles avec prudence et qui, de l’autre, démontre qu’il n’est pas simple de remplir les Plaines avec un show payant.

Le même phénomène se poursuit avec Madonna: il y avait déjà 70 000 billets d’écoulés quand l’organisation en a mis en vente 2000 nouveaux supplémentaires, il y a deux semaines. Les fans ont été loin de se bousculer. On peut encore s’en procurer aisément dans le site Web prévu à cet effet. Mieux, les billets qui sont annoncés en revente dans les petites annonces depuis février sont plus que jamais à prix réduits…

Autrement dit, on commence à avoir une bonne idée de la quantité maximale de personnes qu’on peut faire courir sur les Plaines avec un concert payant. Et ça ne m’étonnerait pas qu’éventuellement ce nombre puisse baisser quelque peu. Certains fans sont repartis partagés de leur concert à Waters, conquis par la performance, mais irrités par la qualité de l’écoute.

C’est que les conditions en extérieur ne sont pas les mêmes qu’en salle. Même avec une température idéale, il y a toujours des gens qui bousculent, tentent de se faufiler devant vous, boivent trop, jasent plutôt qu’écouter ou lèvent les bras bien haut pour filmer un extrait de qualité discutable qu’ils ne réécouteront à peu près plus ensuite… Quand vous avez déboursé plus de 100$ ou 200$ pour votre soirée, mettons que ça peut être irritant, aussi magique la performance soit-elle…

Vous, seriez-vous prêts à payer de nouveau le gros prix pour aller voir un Coldplay ou un U2 sur les Plaines?


  • Pour The Wall, c’était parfait.

    Je vais réserver mon jugement pour le spectacle de Madonna, qui ne devrait rien avoir de particulier à part le fait qu’il est à l’extérieur.

    Mais c’est pas le parking à Régis qui va être la solution. ;)

  • Rien à dire sur The Wall. Les chialeux auraient du y penser avant d’acheter leurs billets. Un spectacle extérieur à admission générale, c’est comme ça que ça s’passe. Si t’aimes pas, loue toi un DVD pis fais du air guitar dans ton salon.

    Je ne vais pas voir Madonna, pas mon genre. Mais ça va sûrement être un gros party avec un public très différent. Moins de pot, plus de pitounes sur-maquillées qui sortent en gang, et un bon paquet de douchebags.

    Bon retour de vacances, les miennes s’en viennent…..

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    décembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Archives

  • publicité