Nicolas Houle

Partage

Mercredi 4 juillet 2012 | Mise en ligne à 14h03 | Commenter Commentaires (10)

FEQ: l’heure de l’itinéraire

191531-vedette-incontestee-envol-macadam-mastodon

Diable! On est déjà à la veille du Festival d’été! Il me semble que c’est dans une semaine tellement il me reste des papiers à écrire, mais faudra faire avec le temps qui reste…

Avez-vous établi votre itinéraire? Personnellement, j’oscillerai surtout entre les Plaines et le Parc de la Francophonie, puisque ce sont là les plus gros concerts à couvrir, mais j’essayerai de me faufiler de temps à autre pour attraper un maximum de concerts. Voici les noms que, dans un idéal, j’aurais aimé attraper et que je vous suggère au passage.

Jeudi: les spectacles de variété, ce n’est pas ma tasse de thé. J’opte davantage pour le trio Marième, Sidi Touré et Radio Radio. La visite du pianiste suisse Colin Vallon, en trio, au Largo, pourrait être un bon point de chute jazz en fin de soirée.

Vendredi: J’aimerais bien transiter par L’Impérial afin d’entendre Piers Faccini. Il y a aussi Angélique Kidjo à la place d’Youville et Rich Aucoin, au Cercle, qui valent le détour. Sinon, les gars de LMFAO risquent de faire rire en commandant les déhanchements…

Samedi: Journée qui me laisse sur ma faim. City and Colour, même si on l’a entendu, devrait donner un bon show. Du reste, c’est surtout la fin de soirée avec le duo Marc Copland-John Abercrombie, au Largo, et Kid Koala au Cercle, qui est tentant.

Dimanche: Jean Leloup est capable du meilleur et du pire. C’est un pari. Le Slobodan Salijevic Orkestar devrait animer la place d’Youville de manière vivifiante. Il y a aussi Cults, à l’Impérial.

Lundi: Les gars de Bon Jovi sont un jukebox qui plaît encore et toujours au grand public… Pierre Lapointe, avec ses musiciens et Salomé Leclerc en première-première partie, c’est assurément une valeur sûre. N’oublions pas Galactic avec Corey Glover à la place d’Youville et Walk Off The Earth à L’Impérial, ne serait-ce que pour voir ce que le groupe a dans le ventre, au-delà de sa reprise de Gotye.

Mardi: Patrick Watson sans la moindre hésitation. La carte blanche pourrait être intéressante, mais c’est d’abord et avant tout le nouveau matériel de Watson que je veux entendre live. Sarah Slean, à l’Impérial devrait être à la hauteur, tout comme le François Bourassa quartet au Largo.

Mercredi: J’ai hâte de voir ce que donnera la soirée électro. Quelle genre de faune s’y pointera, à quel point on répondra à l’appel et de quelle manière on saura installer le party sur les Plaines. Parallèlement, il y a une excellente soirée world à place d’Youville avec Sierra Leone’s Refugee All Stars et Oliver Mtukudzi et une tout aussi prometteuse dans le registre folk à l’Impérial avec Katie Moore, Great Lake Swimmers et Dan Mangan. Déchirements à l’horizon…

Jeudi: Aerosmith ça reste un must, tant que la voix de Tyler est au rendez-vous. Oui, les gars tendent à devenir des caricatures d’eux-mêmes, mais Tyler reste un excellent frontman et Perry un solide guitariste. Quant au répertoire, il compte son lot de hits. Sinon, y’a le doublé Grimes-Ariane Moffatt à l’Impérial qui est tentant, ainsi que le passage de Plaster au Cercle.

Vendredi: Belle affiche au Pigeonnier avec Harvest Breed, The Barr Brothers et Beirut. Mais c’est aussi intéressant sur les Plaines avec Kathleen Edwards, Suzanne Vega et Sarah McLachlan. Caracol, qui a le don d’avoir toujours des shows solides, est pour sa part à place d’Youville.

Samedi: The Offspring commence à être essoufflé. Le doublé Half Moon Run et Metric, au Pigeonnier risque de donner davantage de frissons.

Dimanche: Ma finale sera en décibels avec Mastodon, que je suis bien content de voir enfin live – j’avais raté le band à Envol et Macadam.

Et vous, à quoi ressemble votre itinéraire?


  • bonjour

    un hors d’œuvre avant le buffet: François Houle 5 + 1 ce soir au Largo !

    bon festival…

  • Jeudi : Je respecte ma petite tradition et commence mon FEQ à place d’Youville : Marième, Sidi Touré et Radio Radio.

    Vendredi : Je vais à l’Impérial. Hunger, Faccini et Cohen, ça fait un beau vendredi soir. Je vais essayer de faire un petit tour au Cercle à 18 heures pour voir Moriarty (à moins que la file ne soit déjà trop longue…). Avec un peu de chance, Cohen va finir avant Rich Aucoin…

    Samedi : Orgone en après-midi. Eight and a Half et City and Colour au parc de la Francophonie. Je rate tout le temps C&C chaque fois que j’en ai l’occasion. Pas cette fois-ci. Oh, et avec un peu de chance, on va essayer de se faufiler pour aller voir Yuksek à l’Impérial ou Kid Koala au Cercle. Ça va dépendre d’où on va me laisser entrer.

    Dimanche : Valaire et Leloup. Leloup est mieux d’être en forme. Je lui laisse une chance parce que je vais être avec les enfants (et il n’est pas question que je les emmène à l’Impérial).

    Lundi : Bon Jovi. Et Qualité Motel si ma blonde me laisse faire au retour…

    Mardi : Patrick Watson et sa carte blanche. Je crois que c’est le show pour lequel mes attentes sont les plus élevées.

    Mercredi : Katie Moore, Great Lake Swimmers et Mangan à l’Impérial.

    Jeudi : Je donne une nouvelle chance à Grimes, qui m’avait très peu impressionné quand je l’ai vue en septembre dernier (la musique est superbe, l’interprétation est bonne, mais elle n’avait aucune présence sur scène). Quant à Ariane Moffatt, si elle donne le même show que la dernière fois, on est en voiture!

    Vendredi : Si on pouvait déplacer Caracol et l’emmener sur les Plaines avant Kathleen Edwards… Je vais sur les Plaines. Ce fut un choix difficile, mais on va encore voir Beirut souvent. Suzanne Vega… pas mal moins.

    Samedi : Hey Rosetta, Half Moon Run et Metric. J’ai vraiment hâte de voir comment ils vont rendre Synthetica sur scène. Plus ça va, plus j’aime l’album, même si je le trouvais plus difficile au début. Des pièces comme Breathing Underwater sont faites pour être chantées devant une foule en délire. J’ai vraiment hâte. Oh, pis Amylie en après-midi.

    Dimanche : Marie-Pierre Arthur sur les Plaines. On va rester voir Vallières, l’espace d’une ou deux tounes, mais je risque fort de partir plus tôt, question de garder de l’énergie pour HonheeHonhee et Library Voices.

    Évidemment, comme c’est le cas chaque année, y va y avoir des changements en cours de route. La place d’Youville est très traître. On passe à côté en montant vers les Plaines ou le parc de la Franco ou en descendant vers l’Impérial, on reste le temps d’une toune, pis finalement, on passe la soirée là. :)

    Ça va twitter et bloguer en masse, en tout cas!

  • leloup était excellent à Trois-Rivières samedi. je crois qu’il vient chercher de l’amour de son public cette fois, public vraiment de tout âge.

  • Voici mon itinéraire :

    Jeudi 5 : Je commence à Place d’Youville avec Sidi Touré et Radio Radio.

    Vendredi 6 : Soirée basse-ville avec les shows du Cercle (Moriarty) et à l’Impérial.

    Samedi 7 : Au parc de la francophonie avec C&C… ou à Place d’Youville (Soul Rebels et Deltron 3030). Je change d’idée à chaque jour…

    Dimanche 8 : Jean Leloup. Avant ça : Place d’Youville avec Delhi 2 Dublin et Osaka Monaurail, un Japonais qui chante du Funk, je suis curieux…

    Lundi 9 : De la musique balkanique (Slobodan…) puis une soirée franco avec Pierre Lapointe et cie.

    Mardi 10 : Soirée Patrick Watson.

    Mercredi 11 : La soirée blues au Parc de la Francophonie. Quoique la soirée folk à L’Impérial et musique africaine à Place d’Youville me tentent aussi…

    Jeudi 12 : Soirée sur les Plaines avec Aerosmith. Un peu de nostalgie quand même !

    Vendredi 13 : Soirée au Parc de la Francoponie avec Beirut, Barr Brothers et Harvest Breed.

    Samedi 14 : Encore au Parc de la francophonie avec Metric et cie.

    Dimanche 15 : Soirée Métal au Parc de la francophonie ou soirée francophone sur les Plaines ? Bettye Lavette avant tout ça.

    Ce n’est pas terminé ! Je compte aussi aller voir une bonne partie (la moitié disons) des groupes à Place d’Youville sur l’heure du midi. Relaxant.

  • J’ai l’impression que les habitués de ce blogue vont souvent être au même endroit… ;)

  • @jacquesboivin Va falloir penser à un petit happening autour d’une Mol sèche! ;-)

  • @jacquesboivin

    On risque effectivement de se croiser régulièrement. L’ajout de Ron Sexmith avan C&C m’attire davantage vers ce site même si je n’ai pas craqué pour ses deux derniers albums. Alors si je vois la même tête quatre fois d’affilé (à Jean Leloup), je vais faire le lien ;)

  • Je suis de Montréal.

    Il m’arrivait souvent de saliver à la chance que vous aviez à Québec, lors du festival, de voir des bands incroyables dans une atmosphère franchement plus conviviale et intime. Mais c’est désormais choses du passé.

    Je vous l’avais dit pour Gabriel… Il y aura peut-être des chanceux qui pourront le voir travailler lors des ‘rehearseals’. Je vous le souhaite !

  • Tant qu’à faire, même si je suis hors sujet sur ce billet, je vais en rajouter une couche pour Gabriel.

    Je prévois un deuxiéme concert à Mtl le 17.

    Mais là, je surestime peut-être l’aura de l’archange… ;-)

  • Mal aux pieds. La prochaine fois, je porte des deck shoes.

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2012
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  
  • Archives

  • publicité