Nicolas Houle

Partage

Mardi 5 juin 2012 | Mise en ligne à 16h44 | Commenter Commentaires (5)

Contrer les revendeurs pour le meilleur et pour le pire

507795-billets-pour-the-wall-live

La loterie qu’a organisée le Festival d’été afin de mettre en vente les bracelets du concert de Roger Waters aurait-elle été trop efficace dans sa lutte aux revendeurs? Aurait-elle même nuit à la vente tout court?

Plus de 108 000 détenteurs de laissez-passer du Festival ont participé à la loterie, se disputant 75 000 bracelets pour l’événement du 21 juillet. Après deux phases d’attribution des bracelets au hasard, on est passé mardi midi à la vente “traditionnelle”. Autrement dit, bien des gens ont soit participé à maintes reprises à la loterie et n’ont pas réclamé leur dû ou ont changé d’idée lorsqu’est venu le temps de passer à l’achat. Il semble aussi qu’il y ait eu quelques pépins informatiques, en particulier des courriels annonçant des gagnants qui sont restés coincés dans les filtres anti-pourriels… Et puis, il faut le dire, la démarche pouvait sembler longue, voire complexe, sans garantie de bracelets. Chose certaine, il reste suffisamment d’unités pour qu’on puisse aller en acheter en toute quiétude sur le site du FEQ. Mieux: les 9000 unités avant-scène ne sont pas toutes écoulées…

Ça vous étonne? Forcément. Moi, ce qui m’étonne, c’est de voir des dizaines de milliers de billets s’écouler en quelques minutes, comme ç’a été le cas pour le show de Madonna du 1er septembre. Certes, le phénomène est rendu commun, or il reste que 65 000 tickets à plus de 70$ et plus sur les Plaines, c’est beaucoup. Si les promoteurs les laissent partir du côté des revendeurs, mettons que ça aide à les écouler.

Madonna serait-elle plus populaire que Waters à Québec? Ça se ressemble beaucoup, surtout dans le bastion progressif qu’est la ville. Je crois plutôt que la vente de Waters suit un cours normal comme on en voit pas mal moins depuis une dizaine d’années. La population Québec et des environs, à laquelle on avait réservé les sésames, s’est manifestée, maintenant on peut étendre la vente à l’extérieur et sans doute qu’on parviendra à tout écouler à un rythme moins spectaculaire que lorsque les revendeurs ne sont pas repoussés.

D’autre part, il y a un phénomène qu’on ne peut pas ignorer: ce ralentissement des ventes laisse croire qu’on est en voie de saturer le marché à Québec. Combien de gros spectacles à 100$, 200$ ou 300$ êtes-vous prêts à vous payer par année? En particulier quand vous êtes à la veille d’investir dans vos vacances estivale? Ce ne sont pas tous les porte-feuilles qui sont élastiques…

Enfin, dernier point et non le moindre: les organisateurs ont peut-être sous-estimé un point très important: Waters est déjà passé à Montréal deux fois en 2010 et revient en juin. Je suis persuadé qu’une grande part des fans de Québec, très loyaux pour ce type de musique, ont déjà déboursé et hésitent à le faire de nouveau…


  • Vous faites rire monsieur Houle. Lutte aux revendeurs… ? Plutôt une façon ratée d’avoir voulu créer un momemtum et une rareté. Des pépins informatiques, bien sûr. On se fou des … Fesiivalier. J’ai fait tout ce processus pour voir mon voisin acheter des billets aujourd’hui en moins de 2 minutes. Comment croire sans poser de question que les laissez-passers du Festival ne pourraient pas être en vente sur billetech…. qui est un système qui opère bien. Comment penser que les bracelets de Waters ne pouvaient pas être en vente sur billetech… C’est une question d’argent pour le Festival. Bien sûr qu’il reste des billets…. On ne connaitra jamais les vrais chiffres de cet organisme subventionné. Les revendeurs pour des billets comme U2, Madonna ou autres…. C’est de la pure fiction de dire que c’est plusieurs milliers de billets. Dans un show de 20 000 billets, ce sont tout au plus 1000 billets… Qui est plus populaire: La Madonne ou Waters… Pas de comparaison, que des goûts, mais la Madonne rejoint plus de générations… Rien à voir entre les 2 pour l’engouement… La top mondiale…. Saturé le marché à Québec? Le marché est loin d’être saturé… Il faut simplement bien l’opérer. Le Festival d’été est un organisateur de Festival à laissez-passer pas chers. Il est son propre compétiteur pour les shows privés. Il est aussi le compétiteur dEvenko qui n’y va pas fort dans la Capitale. Par contre, le Festival n’est pas un producteur ou vendeur de billets. Analysez les résultats de l’Agora… les résultats de l’exposition hockey et là, les résultats du seul show à billets… Du moins, j’espère que tout sera “sold out” comme ils disent dans l’industrie, car ce sera bien pour l’image de notre capitale. Bon été… Festif…

  • @TheWall Il s’agit de deux artistes très différents, qui rejoignent des publics différents, mais au final, on est dans les mêmes ligues. L’immense popularité de la tournée de Waters en témoigne. Seulement, dans le cas de Madonna, on a eu la sagesse de ne mettre qu’une date à Montréal. Waters y sera allé trois fois déjà avant d’être à Qc. Ça, c’est un élément qui a été sous-estimé.
    Evenko est nettement plus actif que vous ne le sous-entendez: le tourneur n’est pas qu’au Colisée et à l’Agora, mais dans une foule de salles de diverses envergures. Il y a plus que jamais des shows à Québec, et c’est génial pour les amateurs, mais des salles remplies? Pas tant que ça. Et là, en ramenant des artistes qui sont venus il y a moins d’un an (phénomène qu’on voit autant au FEQ qu’en concerts privés), on risque d’essouffler le marché pour vrai. Je suis d’accord que le FEQ a un gros examen à faire pour ce qui est de la billetterie. Quant à l’expo de l’an passé, c’est un indéniable flop. Enfin, pour l’Agora, on verra ce que ça donnera cette année, mais là, FEQ ou pas, ça ne tourne pas rond depuis longtemps…

  • A part les problèmes techniques de certains ca prenait 15 secondes pour s’enregistrer , rien de plus simple. Une autre minute pour acheter. Il est évident qu’un moment donné il faut faire des choix car le portefeuille ne peut plus absorber …..

  • Avec le nombre de billets à revendre pour le concert de Madonna sur différents sites, j’ai hâte de voir combien vont devoir les revendre à perte. Pis on verra si il y aura encore beaucoup de gens pour acheter 8 billets d’un show en espérant faire le pactole la prochaine fois…

    Y a aussi plein d’annonces pour Roger Waters…

  • @titi

    Effectivement, 12 pages de billets pour Roger Waters à vendre sur Kijiji (des paires, des séries de 4, même de 10), allant parfois jusqu’au double du prix.

    Il est encore possible de se procurer des avant-scène et des réguliers par la voie normale, c’est pas encore sold-out, alors bonne chance aux revendeurs.

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    juin 2012
    D L Ma Me J V S
    « mai   juil »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité