Nicolas Houle

Partage

Mercredi 30 mai 2012 | Mise en ligne à 14h31 | Commenter Commentaires (5)

Une collecte pour Metallica?

454853-debut-spectacle-attendu-metallica-plaines

Si Metallica est davantage présent sur la route depuis quelque temps, c’est que le quatuor ne peut se permettre de faire autrement, a confié le guitariste Kirk Hammett au Rolling Stone. La troupe, qui interprète ces jours-ci son célèbre «black album» en Europe, ne récolterait plus autant d’argent de ses droits d’auteur qu’à la belle époque.

«Ces cycles où l’on prenait des pauses de deux ans n’existent plus. On pouvait faire ça avant parce qu’on avait des redevances de nos albums qui entraient régulièrement. Désormais, tu fais paraître un album et tu as une ou deux bonnes entrées de fonds inattendues, mais pas comme c’était – un chèque à chaque trois mois.»

Tout le monde le sait, le milieu du disque a profondément changé et les artistes passent désormais beaucoup de temps en tournée, au risque de saturer le marché. Hammett a sans doute fait sa déclaration en toute bonne foi, or il y a des vérités qui sont moins bonnes à dire que d’autres. Metallica reste parmi le top 10 des formations qui rapportent le plus en tournée. Et au fil des ans, les gars ont développé un train de vie bien différent qu’à leur début. N’est-ce pas Hammett qui possède un imposant ranch ?

Metallica est devenu une grosse bête à nourrir, avec son équipe d’employés (avocats, techniciens, agents, etc.) son studio, son site Web élaboré, ses produits dérivés, etc. Et c’est à cela que le guitariste fait référence lorsqu’il parle de payer les comptes. Et puis les musiciens veulent passer davantage de temps en famille. Cependant, passer davantage de temps sur la route n’est peut-être pas une mauvaise chose pour le groupe: c’est de cette manière que les gars gardent la forme, peuvent trouver des idées et sentir le besoin de toucher à du nouveau matériel pour ainsi sortir de leur confort… Et puis, en tournant régulièrement, ils ont peut-être moins de chance de croiser Lou Reed – je sais, elle était facile!

Prise hors contexte, la déclaration d’Hammett a l’allure d’une maladresse médiatique. Il peut se consoler en se disant que les fans ont pardonné bien pire, comme le fameux épisode où le groupe, Lars Ulrich en tête, avait poursuivi le site d’échange de fichiers Napster, au début des années 2000…

Doit-on organiser une collecte pour les boys afin qu’ils puissent ralentir un peu le rythme?


  • Une déclaration complètement ridicule!! Allons donc, ils ont et je suis persuadé qu’ils continuent à faire beaucoup de fric!! J,ai l,impression que les membres de ce groupe passe leur temps à se pleindre que l,industrie du disque ne va pas bien!!

  • La musique est une «business», surtout à l’ampleur qu’est devenu le phénomène Metallica. Ces derniers font partie des groupes qui n’ont, musicalement, plus rien d’intéressant à offrir et j’aimerais bien voir le duo Hetfield/Trujillo partir un nouveau band avec d’autres musiciens.

  • J’adore Metallica et pourtant j’ai 59 ans. Alors, une collecte pour eux? Nothing else matters!

  • Malgré tout, j’ai assisté à leur spectacle en plein air hier, en Suisse, en compagnie de Slayer, Motorhead et les gars ont donnés une très bonne performance …… seul la bière manquait, car il y avait que 4 stands d’ouvert pour 32 000 personnes et plusieurs sont morts de soif dans la file d’attente !

    C’est cà, la Suisse !!!

  • Depuis Napster, les membres de Metallica ne cessent de se plaindre qu’ils ne touchent plus assez de dividendes, ça fait quoi, 15 ans de ça? Bien d’accord avec vous, qu’ils restent sur la route, de toute façon ils n’ont absolument rien sorti de bon depuis le “Black album”, mais ils sont toujours des bêtes de scène.

    Pour Lou Reed, effectivement, c’était facile, mais il faut quand même le dire. Je crois qu’on devrait en fait faire une petite étiquette comme les médicaments, et les coller sur chacun des membres de Metallica. On y écrirait: “Ne pas enregistrer à proximité de Lou Reed”…:)

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « août    
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité