Nicolas Houle

Partage

Vendredi 25 mai 2012 | Mise en ligne à 17h25 | Commenter Commentaires (10)

Ajouts au FEQ: vos impressions

181485-spectacle-lionel-richie-soir-salle

Le Festival d’été vient de dévoiler les derniers éléments de sa programmation. La tête d’affiche manquante des Plaines? Lionel Richie, le 7 juillet. Le public répondra assurément présent, à en juger les palmarès sur lesquels il s’est distingué avec Tuskegee, le tout dopé par son passage à Star Académie. Mais pour l’audace, on repassera…

Du reste, voici en vrac qui l’on pourra voir. Ça passe de visages connus à d’autres qui le sont moins; d’habitués à de nouveaux venus.

Sur les Plaines: Chimène Badi, Midaz & Ellie, Eva Simons, Rikers. Gros contingent pour la soirée électro: Mat Moebius, Marc Rémillard, Nobody beats the drum, Araab Musik, Major Lazer et Zedd, qui mettront la table pour Skrillex.

Au Parc de la Francophonie: Ines Talbi, Big Sam’s Funky Nation, Tower of Power, Eight and a Half, Harvest Breed.

À Place d’Youville: Angélique Kidjo et Patrice Michaud et Amylie.

À l’Impérial: Sophie Hunger, Piers Faccini, Adam Cohen, Katie Moore, Great Lake Swimmers, Dan Mangan, ainsi que Propofol, Cubik Zirconia, Nightbox, TAP the Band, Mozart Sisters, Maybe Watson, Souldia & Saye, St-Saoul et Autodidacts.

Ce serait mentir de dire qu’on s’attendait à des révélations spectaculaires, les morceaux complémentaires ayant rarement été -traditionnellement à tout le moins- renversants. Y’a de bonnes trouvailles qui s’ajoutent, comme Piers Faccini, mais rien qui me jette en bas de ma chaise ou qui vienne donner à la programmation la dose d’éclat et de surprise qui lui manquent un peu cette année.

Qu’en dites-vous?


  • Lol….Lionel Ritchie. Je sais bien qu’il a vendu des dizaines de millions d’albums, mais c’mon…..rien pour me faire regretter de ne pas avoir acheté de macaron.

  • @Monsieur Nicolas c’est un peu long mais voici ce que je penses vraiment:

    Est-ce que le festival d’été a perdu ce pourquoi il a été créé? Il faut que le festival redevienne familial.

    Il va de soi que les groupes rocks amènent un succès fracassant sur les ventes de laisser passer mais il faut vite rétablir l’équilibre entre les deux cultures pour le plus grand profit du festival et de ses artisans.

    Depuis 1968 avec un budget de 17 000 $ le festival d’été de Québec a connu une progression constante pour atteindre 44 ans plus tard un budget total de 21 millions de dollars. Lors de son 25ième anniversaire en 1982 le festival d’été de Québec a présenté une programmation internationale avec et un budget de 3,2 millions de dollars. Pour son 35ième anniversaire le festival a marqué une ère de changement en présentant un super spectacle gratuit sur les plaines d’Abraham avec des artistes Québécois.

    En 2008 le Festival d’été de Québec a emboîté le pas des festivités entourant le 400e anniversaire accueillant de la visite des quatre coins du monde et un record de 1,7 million de festivaliers.

    Depuis lors le festival d’été de Québec a suivi les demandes insistantes des générations x et y en présentant une programmation anglophone avec des groupes internationaux au détriment des artistes francophones.

    Toutefois la vraie fréquentation des festivaliers a diminuée de 400 000 tourniquets. Avec le merdier de la vente des laisser passer en 2012 est-ce une bonne décision d’inviter de supers vedettes anglophones avec notre argent $$$$$ et de négliger les vrais festivaliers locaux?

    Nous on y va plus pour ces raisons

    Jocelyn Boily

  • Un bon vieux “has been” digne de ce nom, je ne serait pas sur les “pleines” c’est sur et malheureusement avec l’argent de mes taxes ils pourraient faire mieux cette année. Oui M. Boily les X aussi paient des taxes et des show de guitares sèches avec des inconnues et des band weird ils en faut mais un minimum, les X paient des taxes et veulent en profiter…

  • @Jocelyn Boily

    Vincent Vallières, Jean Leloup et la pluie d’artistes sur les plus petites scènes.

    Je crois que l’équilibre est là et l’évènement est devenu un portail de visibilité très important pour Québec. Ce que je pourrais déplorer c’est l’absence d’artistes d’ici en première partie sur la Scène Bell. Là est la place pour les montrer, mais de nier leur présence dans l’intégral du festival, c’est d’ignorer les scènes adjacentes.

    Sans compter le spectacle d’ouverture qui sera télédiffusé un peu partout dans le monde, si je comprend bien, et qui comptera fort probablement sur un grand nombre d’artistes d’ici.

    Je crois, mon cher monsieur, que vos excès de nostalgie prennent le dessus sur votre raison. Toutefois, je vous donne qu’l faut continuer de faire pression sur la direction pour s’assurer qu’elle nous offre une répartition toujours adéquate des artistes qu’elle choisit (au moins 50% de contenu francophone et/ou québécoise).

    DS

  • C’est Major Lazer (Diplo et Switch), et non Major Lezard !!!

    Ça, c’est un beau coup.

  • Hunger-Faccini-Cohen : Du bonbon. Ça remplit bien le seul vrai trou que j’avais à l’horaire.

    Au moins, la présence de Lionel Richie confirme que je vais aller voir City and Colour le 7. Ça va me permettre d’aller voir les Beach Boys à Bonnaroo!

    J’aime bien la programmation du FEQ cette année. Ceux qui ont l’esprit ouvert et qui sont prêts à faire des découvertes vont avoir un plaisir fou. Les autres vont y penser avant d’acheter un macaron en espérant LE GROS show avec LE GROS nom.

    Y’a des limites à ce qu’on peut faire à 65 $ par laissez-passer.

  • @richlega Bien vu. Il y avait une erreur sur le communiqué du FEQ et je l’ai répétée -shame on me!

  • Il y a aussi Alkaline Trio d’ajouté entre Mute et The Offspring le 14 juillet.

  • J’aime beaucoup Piers Faccini, et de le voir avec Sophie Hunger et Adam Cohen (en attendant le père au mois de décembre…) , me réjouit parce que, comme Mr. Boivin, j’avais un trou dans mon horaire ce soir-là.

    City and Colour : l’année dernière ce groupe avait ‘payé’ pour le retard de la programmation à Osheaga, donc, je pourrai en entendre plus cette année au FEQ en ignorant sans trop de regret Richie. C’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle ce groupe a été réinvité à Osheaga…

  • De bien belles découvertes à faire sur toutes les scènes ! Comme c’est impossible d’être à 2 endroits à la fois, mon programme est maintenant complet avec aucun passage sur Les Plaines (ok, peut-être une exception pour Offspring…) à date et il reste encore tout l’horaire du Cercle à découvrir la semaine prochaine !!

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2012
    D L Ma Me J V S
    « juil   sept »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité