Nicolas Houle

Partage

Mardi 27 mars 2012 | Mise en ligne à 11h52 | Commenter Commentaires (8)

FEQ : les paris sont ouverts

medium_square

Au fur et à mesure que les événements canadiens dévoilent leur programmation, les tournées estivales des artistes se dessinent. Du coup, les amateurs de festivals peuvent s’adonner à l’un de leur sport favori: spéculer. Dans le cas du Festival d’été, il y a de quoi s’amuser, car l’événement s’étend du 5 au 15 juillet. Beaucoup de noms peuvent donc se faufiler.

Si on s’inspire du Festival Folk de Winnipeg, on pourrait attendre Iron & Wine, ce qui est très intéressant, Feist, Billy Bragg, Beth Orton, Tedeschi Trucks Band et K’NAAN.

Quand on jette un oeil au Festival de jazz de Montréal, Patrick Watson semble un incontournable, Norah Jones pourrait être un bon coup, les Barr Brothers sont en pleine ascension et peut-être qu’on pourrait tenter de flirter avec Seal, quoique j’en doute.

Un visiteur de ce blog, cosmos1999, suggérait de surveiller ce qui se passe au Bayfest de Sarnia. Le dévoilement des têtes d’affiche n’est pas terminé là-bas, mais la récolte paraît maigre, étant donné que le FEQ a passé son tour pour Iron Maiden et Alice Cooper. Reste toutefois John Mellencamp, qui serait fort crédible, et les Cowboys Junkies.

À travers cela, Leonard Cohen a annoncé ses dates de tournée européenne, hier, qui débutent en août. Ceci laisse donc des plages de libre pour juillet et permet d’espérer qu’il se produise chez nous avec les pièces de Old Ideas. Même son fils, Adam est disponible durant l’été, ce qui permettrait un doublé inspiré…

Côté jazz, la tournée du guitariste Bill Frisell, consacrée au répertoire de John Lennon, est fort attirante aussi et déborde largement le cadre de la note bleue…

Qu’avez-vous déniché qui nous permettrait d’avoir idée de la programmation du FEQ, qui sera dévoilée le 23 avril? Hormis, bien sûr, les noms déjà connus tels LMFAO, Beirut, Jean Leloup, Johnny Hallyday et Aerosmith?


  • La logique exige que Metric vienne présenter son nouvel album dans un Pigeonnier agrandi. Même chose pour Patrick Watson.

    Sinon, j’aime bien vos “prédictions”. Elles sont pas mal toutes dans l’ordre du possible (et je serais bien content de voir Iron & Wine : avec MMJ et Wilco – qui sont toujours disponibles pendant le Festival! – ils font partie des groupes que je ne verrai pas ailleurs cet été).

    Beth Orton en première partie de Norah Jones un mardi soir ensoleillé au Pigeonnier. On rêve, là.

  • @jacquesboivin Très beau doublé, en effet! Iron & Wine serait une excellente prise et une combinaison Cohen père-fils ne serait pas loin de marquer l’histoire, d’autant qu’elle pourrait permettre des collaborations entre les deux…

  • Patrick Watson sera au FEQ, croyez-moi.

  • Quelques bands qui sont disponible présentement : My Morning Jacket, Tragically Hip, Jack White, Silversun Pickups, MGMT, Bush, Arctic Monkeys, Vampire Weekend, Foo Fighters, The Shins, Modest Mouse. J’aimerais bien voir un ou deux bands de cette liste au Festival. Leonard Cohen serait un très gros coup, j’ai hâte de voir.

  • Rien de spectaculaire du côté du BayFest, c’est sûrement pas Hedley qui va faire courir les foules du FEQ, il reste une annonce à faire la-bas pour le gros show “pop” du 15 juillet et nous verrons à ce moment. Je vous rappel que presque chaque gros show de Sarnia (outre les country) sont au FEQ la même été. BEP, Rush, etc… se retrouve au FEQ la meme ete, je ne crois pas que la cuvée 2012 sera extraordinaire au FEQ si Sarnia n’annonce rien de bon pour leur 15 Juillet… A suivre

  • Comme il fait bon rêver, Grizzly Bear et Animal collective, sans être en tournée, sont à roder leur prochain disque et ont quelques dates à venir. St-Vincent et Bjork ont déjà une tournée de bien débutée. Devendra Banhart a même quelques dates en vues… Il me semble d’avoir déjà lu qu’après Sir Paul, Québec était en mesure d’attirer n’importe qui? Si je suis septique, vos prédictions me font déjà saliver!

  • Quelques rumeur intéressantes pour le gros show de Bayfest le 15 Juillet et par ricochet au FEQ…
    Coldplay qui commence sa tourné canadienne a Toronto les 23 & 24 Juillet et les RHCP qui ont un calendrier vide durant 2 semaines en juillet…vacances ou???

    Mon pif me disait que les fans de Coldplay seront content, a suivre!

    Foster the People serait aussi du party

  • Donc se sera The Offspring et Simple Plan le gros show de Sarnia… :-) Reste a voir que; date ils seront au FEQ, mais ce n’est pas le gros nom spectaculaire, 2012 sera t’elle une année moche pour le FEQ?

    http://www.lfpress.com/entertainment/music/2012/04/04/19591951.html

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    août 2014
    D L Ma Me J V S
    « juil    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité