Nicolas Houle

Partage

Jeudi 22 décembre 2011 | Mise en ligne à 16h48 | Commenter Commentaires (9)

2011 dans les amplis de Metallica

Pour une formation qui arrivait en fin de tournée, en 2011, Metallica a été fort actif. Le quatuor a visité les grands festivals, avec une halte mémorable à Québec, s’est permis des concerts avec le Big 4 et même un nouvel enregistrement.

Bon, on le sait, Lulu avec Lou Reed a été une catastrophe. D’ailleurs, le label a senti la soupe chaude et rapidement coupé court aux entrevues et aux activités promotionnelles prévues, se concentrant surtout sur l’Europe, où la réception du projet a été un peu plus chaleureuse.

Si 2011 s’était terminée avec Lulu pour le band, ç’aurait été un peu navrant. Or Metallica célébrait cette année ses 30 ans. Et le groupe a vraiment fait les choses en grand. Bien des artistes ne profitent que de ces anniversaires pour lancer des parutions ou faire des tournées qui, en fait, n’abritent rien de très spécial. Pas le quatuor. Ç’a plutôt été l’occasion de quatre performances au Fillmore de San Francisco les 5, 7, 9 et 10 décembre, où tous ceux qui ont collaboré de près ou de loin à la formation ont participé aux retrouvailles, dont Dave Mustaine, qui en est ressorti tout sourire, Ron McGovney et Jason Newsted. Une foule d’invités prestigieux se sont aussi pointés: des membres de Judas Priest, Lynyrd Skynyrd, Saxon, Alice in Chains et de Black Sabbath (Ozzy Osbourne et Geezer Butler), entre autres. Pas mal… Quant au répertoire, il était constitué autant de compositions de Metallica que de reprises…

Voilà sans doute la meilleure façon de célébrer un anniversaire. Et puis il ne faut pas oublier non plus que le band a sorti un pertinent EP, Beyond Magnetic, avec quatre titres datant de Death Magnetic

Maintenant, après toutes ces festivités à saveur nostalgique, Metallica est dû pour sortir du neuf. Du bon neuf, il va sans dire, avec une dose d’audace. En espérant que l’échec de Lulu n’incitera pas les gars à être trop prudents…

Entre-temps, voici à quoi ressemblait la première soirée…

01. The Call Of Ktulu
02. No Remorse (version complète)
03. The Shortest Straw
04. Leper Messiah
05. The Day That Never Comes
06. Carpe Diem Baby (jouée live pour la première fois)
07. Hate Train (inédit de Death Magnetic)
08. Please Don’t Judas Me (acoustique, reprise de Nazareth)
09. Wherever I May Roam (avec un membre du fan-club, John Dent)
10. Sad But True (avec John Marshall)
11. (Anesthesia) Pulling Teeth (jam de Robert Trujillo)
12. No Leaf Clover (avec APOCALYPTICA)
13. One (avec APOCALYPTICA)
14. Harvester Of Sorrow (avec Jason Newsted)
15. Damage, Inc. (avec Jason Newsted)
16. Motorcycle Man (avec Biff Byford)
17. The Prince (avec Sean Harris, Brian Tatler)
18. It’s Electric (avec Sean Harris, Brian Tatler)
19. Helpess (avec Sean Harris, Brian Tatler)
20. Am I Evil? (avec Sean Harris, Brian Tatler)
21. Seek & Destroy (avec tous les invités)

La vidéo ci-haut retrace les grands moments de ce concert.

Pour les curieux, il existe beaucoup de clips amateurs qui ont été mis en ligne dans YouTube.


  • Les 4 nouvelles tounes sont écoeurantes. D’ailleurs je me demande pourquoi ils les ont pas mise sur Death Magnetic…mauvaise décision.

    Elle sont dispo sur I-Tunes

    1- Hate Train
    2- Just a bullet away (Shine) Incroyable
    3 Hell and Back
    4- Rebel of Babylone

    je dirais que Shine et Rebel sont peut-être les 2 meilleures en 20 ans

  • J’étais sur place au Fillmore pour les spectacles du 7 et 9 décembre et c’était tout simplement …intense, et bien sûr inoubliable ! Évidemment, je suis vendu à la cause en tant que fan fini depuis maintenant 25 ans. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant que bien peu de groupes permettent à leurs fans de les voir de si près, dans une ambiance aussi intimiste, en partageant avec eux ce genre de passage important dans une carrière.

    Seuls les membres du fan club étaient admis et ça nous a permis de fraterniser avec des maniaques quatre coins de la planète. J’ai discuté avec des gens de l’Australie, du Guatemala, du Portugal, de la Finlande…et j’en passe.

    Au delà de la musique, le succès de Metallica passe par d’autres aspects des plus importants: le professionnalisme, le respect inconditionnel envers ses fans, et la proximité que le groupe crée avec eux !

    Et ça leur est bien rendu !

  • @stever. Ç’a dû être toute une expérience! Plusieurs artistes sont soucieux de tisser des liens avec les fans, mais Metallica est sans doute celui qui a été le plus créatif en ce sens, développant une relation forte et durable. Les gars ont compris que c’était un des ingrédients du succès…

  • Etant le headmember du Quebec unnamed chapter ( chapitre local du fanclub) j’ai eut le privilege detre inviter au 4 shows, wow la plus belle semainerock de ma vie. Le band etait en super forme et tres relax, ils nous ont donner 80 pieces differentes, seul doublons seek and destroy qui terminait le show a tout les soir mais avec tout les invités de la soirée . le band nous as offert beaucoup de piece rare jouées en entier et les 4 nouvelles 1 par soir.

    Comme dit stever plus haut le plaisir etait aussi dans le fait de rencontrer tout les super fan du monde entier et de creer des liens en partageant notre passion pour le band.

    IL y avait aussi un petit musée ou lon pouvaient admirer dessin originale de pochette et de nombreuse guitares ayant appartenues au groupa le long de leur carriere ( donc celle que Jaymz avait lors du fameux concert du stade olympique de montreal qui porte encore des traces de brulures)

    Bref ce fut un trip inoubliable pour un fan comme moi, trouver moi un autre band de cette envergure qui fait ca pour ses fans?? 4 shows de 5 ou 6 heures ( 3 hrs danimation et ensuite le band pour 3 hrs) le tout avec une tonne de special guest, le tout pour 19,81 $ ( 1981 = 30 ans) pour les 4 soirs.

    Ps : le band a tellement aimer son concert a Quebec sur les plaines quils ont inclus une photos deux sur scene a Quebec dans le membership package de 2012.

  • J’espère qu’ils sortiront un DVD des meilleurs moments de ces 4 soirées…

  • Dire qu’un soir de Février y’as de ca 26 ans après avoir fait le line up pendant 2hrs devant Rock En Stock pour avoir mes albums signés par le band Lars Ulrich me frottais les mains pour me les réchauffer en me disant…”Do you think it’s worth it?…You guys are insane”

  • Moi aussi j’aimerais bien le DVD! Surtout de la 4ième soirée, pour voir Mustaine… Bien content de voir que la hache de guerre est bien et bel enterrée (mais bon, on s’en doutait grâce au Big Four). Ça serait le fun d’avoir le Big Four à Montréal ou Québec l’an prochain, avec Voivoid (qui sort un nouvel album bientôt, et le retour de Blacky) comme invité.

    BTW, l’enregistrement audio de la première soirée est disponible pour achat:

    http://www.livemetallica.com/live-music/0,398,10/Metallica-mp3-flac-download-12-5-2011-The-Fillmore-San-Francisco-CA.html

  • Moi c’est Apocalyptica que je voudrais voir ! Je paierais cher pour revoir leur performance live avec Metallica !

  • Dire que j’ai déjà eu la chance de rencontrer les gars à Québec ( avec Cliff Burton ), après leur spectacle à la salle Albert Rousseau, en ouverture comme deuxième groupe d’affiche, car c’était Armored Saint qui ouvrait pour le groupe en vedette de la soirée, W.A.S.P. !

    C’était le début de la tournée Master of Puppets en amérique et ils commencaient à être connus, chez nous !

    J’avoue que je m’étais déplacé pour W.A.S.P. mais, j’avais été très impréssionné par Metallica, et c’était un tout nouveau genre de musik Heavy, auquel on était pas encore connecté !

    C’était en 86 de mémoire, mais jamais je n’oublirai cette soirée à prendre une bière avec eux…. à marmonner un anglais misérable à l’époque, et toute la gentillesse et de leur patience qu’ils ont démontrés envers moi et mes pôtes !

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Archives

  • publicité