Nicolas Houle

Partage

Lundi 28 novembre 2011 | Mise en ligne à 16h03 | Commenter Commentaires (24)

Détester Nickelback: un sport qui perdure

Détester Nickelback est devenu un sport. Surtout depuis que des fans des Lions de Detroit, de la LNF, ont fait circuler une pétition en ligne pour protester contre le fait que les Canadiens ont été choisis pour jouer durant le concert de mi-temps, le 24 novembre passé, au détriment d’artistes américains. Pas moins de 55 000 signatures ont été récoltées.. en vain. Heureusement, la bande de Chad Kroeger semble avoir un peu d’humour, à témoin la vidéo ci-dessus, qui compte franchement de bons moments!

Non, les critiques n’ont jamais été du côté de Nickelback, ayant écorché le quatuor plus souvent qu’à son tour. Pourtant, le band demeure inébranlable et reste champion en vente de disques. Et qu’on le veuille ou pas, les gars semblent bien parti pour continuer avec le nouveau Here and Now.

Je n’étonnerai pas grand monde en disant qu’il y a peu de surprises ici. Le gros changement? Chad Kroeger s’est débarrassé de ses frisettes. Du reste, Nickelback n’a guère plus de substance ou d’originalité que par le passé. Pire, le band semble tirer dans toutes les directions pour être certain de s’attirer un maximum d’oreilles, sortant deux simples simultanément, destinés à deux publics différents. On a donc droit à du rock générique, musclé et compressé, des titres davantage pop, un rock sale carburant à testostérone et même une ballade, titré avec beaucoup d’imagination Lullaby, où Kroeger se prend pour Elton John.

On pourra lancer toutes les tomates qu’on voudra en direction de Nickelback, or le groupe n’est pas populaire pour rien. Les gars ont un talent indéniable du côté des mélodies – on se souviendra que Santana avait recruté Chad Kroeger quand il avait voulu mousser sa popularité… Aussi, les vers d’oreilles sont encore une fois nombreux à se coller à vos tympans. Quand, en fin de parcours, les musiciens se donnent un peu plus de liberté avec Everything I Wanna Do, on commence presque à croire que le quatuor a une âme. Mais Nickelback vient fermer les livres en changeant une fois de plus de registre avec la pop sucrée de Don’t Ever Let It End.

Il y a des choses qui ne changent pas. Autant s’y faire. Nickelback continuera à être détesté avec enthousiasme par les uns et, visiblement, adulé par les autres…


  • Ces gars là sont adulés par ceux qui n’aiment pas la musique.

    Nibblecrap est le summum de la nullité du rock commercial. Ils font passer Creed pour Rush….

  • I “wanna be” a rock star!!! Groupe commercial poche, rien de plus a ajouter.

  • Bah! Du rock commercial bien fait. Une formule, mais ça sonne bien. Faut bien croire qu’il y avait un créneau de libre dans la demande musicale lorsque Nickelback est arrivé. Ceux qui sont fan du groupe s’attendent à la même chose d’album en album et c’est ce qu’ils ont. Cependant, le fait qu’ils tirent dans toutes les directions sur cet album va peut-être en étourdir plusieurs.

    Personnellement, je ne suis pas fan. J’ai quand même joué une de leurs tounes avec mon dernier band de covers et la chanson (Never Again) était le fun à jouer au drum : un groove pesant que je pouvais interpréter avec feeling sans me casser la tête.

  • “Most people wouldn’t know good music
    if it came up and bit them in the ass.”
    (Frank Zappa)

  • Commercial peut-etre, mais c’est mordant . J’aime la musique depuis au moins un demi-siècle :

    Beatles, The WHo. Led Zeppelin,Peter Gabriel,Genesis ,OZZY…………..et j’en passe. Et cela inclus Nickelback. Le rythme est rock sale par moment et les balades sont mélodieuses.BRavo.

  • Nullité…poche…

    Mais qui sommes-nous pour juger ? La musique sera toujours une question de goût. Et il y a autant de goûts différents qu’il y a de personnes sur cette planète.

    Ça me fait toujours bien rire quand je vois des gens critiquer de façon argneuse un artiste. Comme si seule la musique non-commerciale, complexe et recherchée pouvait avoir un certain intérêt…

  • Je ne suis pas un fan de Nickelback mais j’ai été les voir à Vancouver car la personne qui avait les billets me les a refilés sinon elle les perdait. Bon, rien de bien nouveau mais il faut reconnaitre que les gars ont le sens du spectacle, ils communiquent avec la foule et ce de très belle façon. Les chansons rock passent plus que bien et à ma grande surprise j’ai hoché la tête de façon positive. Bien sûr les ballades sont assez commerciales au point de bailler mais en bout de ligne ce fut un bon spectacle, fait par un groupe plaisant à regarder sur scène, qui était content d’y être et qui livre un show du début à la fin. Est-ce que je paierais pour retourner les voir, non mais en bout de ligne ils ont le mérite de bien faire ce qu’ils font.

  • @ dusk :
    “Ces gars là sont adulés par ceux qui n’aiment pas la musique.”

    Mes mots ! Très exactement.

  • C’est pas plus pire à écouter et à voir en spectacle, que toute cette merde de R,N,B et des rappeurs, qui se copient l’un l’autre, pour faire le plus de $$$ sur le dos des ados !

    Il y a des exceptions certes, mais très peu de génies musicaux dans ce style là !

  • je prends Nickelback avant Jay-Z et Kanye West anytime!

  • Bof ! c’est pas le meilleur groupe du monde, mais au moins ils sont sympathiques. Ca vaut ce que ca vaut, mais c’est mieux que n’importe quel merde que l’industrie vend au ados…

  • Bof ! Phil Collins a bien fait une carrière solo…

  • @heinzblut57

    Dude, si tu ne payerais pas pour retourner voir Nickelback, c’est parce que ça en vaut pas la peine. Donc, ce groupe est futile, inutile.

  • @the_nick

    “je prends Nickelback avant Jay-Z et Kanye West anytime!”

    Alors vous aimez la pop/rock et avez une dent contre le hip hop, c’est tout. C’est impossible de comparer objectivement Nickelback avec Jay-Z et Kanye dans le contexte de leur genre respectif et conclure que Nickelback est gagnant. Jay-Z et Kanye ont innové, ou innovent toujours dans le cas de West, ont poussé les limites (populaires, certes) de leur genre et ont influencé toute la nouvelle génération d’artistes hip hop. Ils ont créé de la substance et n’ont jamais fait le même album deux fois tout en demeurant aussi accessible que Nickelback l’est.

    Évidemment quelqu’un peut préférer Nickelback, mais faut quand même pas sous-entendre qu’ils ont accompli bien plus que de la pop/rock bonbon.

  • @richlega

    Hey Dude!!

    Prend la peine de lire comme il faut. J’ai vu Nickelback, je ne suis pas un fan et je ne paierais pas pour y retourner. Ce groupe n’est pas futile et inutile car il a le mérite d’être intègre et de jouer de la musique, quelle soit bonne ou non. Qui êtes vous pour juger ce groupe comme vous le faite?? Je préfère Nickelback à tout les rappeurs et hipopeux qui ne font que déblatérez des paroles tout en ayant le look pimp, Nickelback respecte ses fans et ne se la joue pas plus haut qu’il se doit.

    J’ai assisté au show de Simple Plan avec ma filleule et je peux tu te dire que ca non plus je suis pas fan, par contre les gars donnent un o**** de show, les fans les aiment et les gars le rendent bien, est-ce que ma filleule est une imbécile pour ca?

  • Réopnse @ dusk – 28 novembre 2011 – 16h26

    Très réducteur votre commentaire…vous voulez nous faire part de vos goûts musicaux ?

  • Il n’y a pas beaucoup de respect pour le hip hop, “la musique d’adolescents”, ici, pourtant un genre tout aussi légitime qu’un autre. C’est un peu ironique de défendre Nickelback en prônant l’ouverture d’esprit tout en discréditant un genre tout entier…

    Tout le monde semble d’accord que Nickelback, sans nécessairement être mauvais, font une musique facile et accrocheuse. C’est donc pas ridicule de dire que Nickelback est aux Rolling Stones et au rock ce que Katy Perry est à Madonna et au pop ce que Wiz Khalifa est à Notorious B.I.G. est au hip hop. Un peu de perspective ne ferait pas de mal au débat!

  • @heinzblut57

    De un, y’a personne qui prend votre filleule pour une imbécile.

    De deux, “Je préfère Nickelback à tout les rappeurs et hipopeux qui ne font que déblatérez des paroles tout en ayant le look pimp”, ça, c’est un super beau commentaire vide et cliché.

    Le rock contre le rap, c’est ça votre argument?

  • J’aime bien M. Houle que tu soulignes le fait d’haïr Nickelback est un sport. Ça ma rappelle un article paru il y a quelques années dans le Rolling Stone magazine où la journaliste ne comprenait pas le succès commercial de Nickelback et ce demandait qui étaient fans de ce groupe…

    Elle soulevait plusieurs points intéressants.

    Je pense que tu résumes bien ce qu’est Nickelback: sans surprise!

    On ne peut pas demander à tout le monde d’être mélomane et curieux, sinon les gens ne se laisseraient pas bombarder par toute la musique homogène des ondes de radios commerciales.

    Et s.v.p. ce n’est pas un débat entre le hip-hop commercial et le rock commercial.

  • Il y a du bon et du mauvais dans chaque genre musical. Dans le cas de Nickelback, on tombe malheureusement dans le très mauvais. Certainement le pire groupe actuellement – tous genres confondus. Un band qui nous fait honte outre-mer, et qui n’aide pas la cause du rock, déjà fatigué.

  • Lorsque je ne veux pas me casser la tête, je préfère opter pour le silence.

  • Ce n’est pas détester Nickelback qui est un sport…au Québec c’est de dénigrer (avec beaucoup de jalousie) ceux qui ont des projets qui fonctionnent qui est un sport national.

    Tout le monde s’entends pour dire que la musique de Nickelback n’est pas la plus recherchée qui soit. Et puis après? Si vous n’aimez pas, n’écoutez pas…??? Ya pas de meilleure solution.

    Je ne suis pas un fan moi-même mais je suis un musicien. Je sais aussi très bien que la très grande majorité des détracteurs de Nickelback ici n’auront jamais le succès ni la réputation que ces gars ont pu avoir…

    Je m’excuse…ce groupe est premier dans les ventes d’albums depuis combien de temps???
    il faut que les gens les achetent ces foutus albums!!!

    Je suis dont tanné de voir le mode chialer sur ce qui est a la mode … quand, lorsqu’ils ne sont pas en société (ou caché sur leur blogues) se rendent intéressant en dénigrant ce qui, dans la majeure partie des cas, fait parti de leur quotidien.

    Ce groupe ne s’est pas rendu la tout seul. Il faut des gens qui achetent des albums et, encore plus, qui se rendent dans les concerts.

    Si certains sont jaloux du succès de ce groupe (on peut effectivement se demander si la musique de ce groupe méritait un tel succès mais ca c’est l’audience qui décide….et visiblement ils ont décidés que oui), ils devraient s’assumer et arreter de chialer et de descendre ceux qui réussisent.

    Du rock bonbon…facile…peu original… peut-être…
    Mais les gars n’ont jamais eu la prétention de faire autre chose et, disons le, ils le font vriament bien. Nickelback n’a jamais eu la prétention d’être Rush (car ils ne le seront jamais). Mais d’un autre côté, sommes nous si fermés d’esprits qu’il suffi qu’une petite minorité se mette à dénigrer quelque chose pour des raisons bidon pour que tous suivent la mode?

    C’est a la mode de démolir ceux qui ont du succès…
    Dieu qu’on est un peuple jaloux…
    Ca pas de bon sens!!!

    On a vraiment un immense problème avec la réussite au Québec, ce blogue ne fait que le mettre encore plus en évidence.

    Conseil a ceux, comme moi, qui ne trippent pas sur Nickelback…
    Super simple: N’en écoutez pas et ne venez pas rabattre les oreilles de pseudo musiciens ou de pseudo connaisseurs de ceux qui, eux (et visiblement en majorité) aiment.

  • @Undeclaredrummer

    Nickelback est dénigré partout dans le monde, ce n’est vraiment pas juste au Québec. Je ne crois pas qu’il y ait de la jalousie chez les gens qui n’aiment pas le groupe, du mauvais rock reste du mauvais rock. Même dans un ville de rock comme Québec, je suis certain que le groupe ne remplirait pas à moitié le Colisée, les gens ne sont pas dupes.

  • Il y a des limites à ne pas apprécier un groupe! Vous détestez leur genre? Ne l’écoutez pas, ça finit la! J’ai en horreur Justin Bieber, je suis pas capable d’écouter sa musique tellement je déteste ça, mais je vais pas écrire que “C’est d’la merde, il fait pas de la vraie musique,etc…” partout où je voit un sujet qui en parle!

    Faut le reconnaître: Nickelback est un groupe avec du talent. Sinon, pourquoi il serait autant populaire? Moi, j’aime vraiment la musique de ce groupe, pas toutes les chansons, mais en général, j’adore. Je suis allé les voir en show, c’était malade! Je sais que c’est très différent des autres groupes rock; je suis aussi fan de Rise Against, Three Days Grace et pleins d’autres, mais… la différence, c’est si mauvais?

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2013
    D L Ma Me J V S
    « déc   fév »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • publicité