Nicolas Houle

Partage

Dimanche 17 juillet 2011 | Mise en ligne à 11h58 | Commenter Commentaires (28)

Metallica: votre verdict

350602-devant-mer-monde-chanteur-guitariste

Eh ben voilà! La rencontre tant attendue a enfin eu lieu. Metallica est débarqué sur les Plaines pour finir sa tournée estivale avec un show électrisant.

Est-ce que ça valait l’attente? Est-ce que ça méritait d’être aussi entassés devant la grande scène du Festival d’été? C’est à vous de le dire. Moi, à titre de critique, je n’ai pas grand chose à reprocher aux gars. Une sélection de chansons trop prudente? Non. Dans un événement du genre, c’est les canons qu’il faut sortir. Un show qui ressemblait de trop près à celui d’Halifax? Avant l’ère d’Internet, personne n’aurait soulevé d’objection à ce sujet. Ce qui importe, c’est que la performance était très solide, le spectacle sans temps mort et la foule continuellement conquise. À ce chapitre, c’était une véritable communion. Jusqu’à un certain point, la foule était aussi spectaculaire que les effets spéciaux du band…

J’ai passé une très bonne soirée, même si c’était étourdissant d’écrire ce soir là, avec tout ce qui se déroulait simultanément. Mon compte-rendu ainsi qu’une gallerie photo peuvent être appréciés ici.

Je suis très curieux de voir comment vous avez vécu ce soir là. D’abord avez vous réussi à entrer? Avez-vous pu apprécier le spectacle comme vous le désiriez? Avez-vous l’impression d’avoir vécu un moment historique? Est-ce que le groupe vous en a donné assez? Avez-vous entendu ce que vous vouliez entendre? À vos claviers…

Comment? Qu’entend-je? Vous avez préféré un autre concert? Alors dites-moi lequel!


  • Arrivé sur la grande-allée vers 16h30 et surpris par la file comme bien des gens, je n’allais certainement pas rebrousser chemin, je me suis m is en ligne à la hauteur du pigeonnier. Après être entré sur les plaines environ 1h30 plus tard, j’ai réussi à me frayer un chemin en plein centre, dans le premier “quart de foule” près du stage, sans avoir de problème. Je ne comprends tout simplement pas ceux qui disent être arrivés à 16h ou même 14h et n’avoir pas pu entrer. Vous n’étiez probablement pas au bon endroit…

    Très bon spectacle, une communion en soi, comme c’est toujours le cas avec les groupes mythiques et des plaines remplies de manière très compacte. Mal au jambes, déshydraté, mais c’est le prix à payer pour assister à un show rock extérieur à admission générale.

    Ceux qui pensaient s’installer par terre avec une couverture, vous n’étiez pas au bon endroit.

  • Quelle photo que celle qui coiffe votre article. On dirait Jésus en personne
    qui offre son message quasi religieux. Tous ont communié à la sainte table de métal. Et les grands prêres du genre sont repartis avec un résultat de quête ($$$) dont rêvent les pauvres curés des églises d’ici !!!

  • C’était mon 4ieme show de Metallica.

    Honnètement, celui-la était le moins bon de tous. Mais bon c’est normal, c’était mon premier extérieur en festival donc beaucoup de gens présent étaient la seulement pour ”L’évenement”.

    Trop de monde, trop chaud, son très souvent défaillant, groupe de plus en plus”fake” avec le temps.

    Mais pour un show pratiquement gratuit, faut quand même pas se mettre a ètre trop pointilleux.

  • Historique pour un fan de la première heure ! J’ai découvert Metallica en 1986, alors que je n’avais que 11 ans. J’en étais à mon 14e spectacle et je n’ai jamais été déçu. Toujours énergique, et peu de groupes en donnent autant à leurs fans.

    Pour moi, la culmination d’une longue attente. Metallica sur les plaines, inoubliable !

    @tabarly

    Trop de monde ? Oui, mais c’était prévu ! Trop chaud ? Oui, mais c’est les joies de spectacles extérieurs en été !

    Mais “fake” ??? Je suis vendu à la cause de Metallica depuis des lunes alors je peux avouer que mon objectivité peut laisser à désirer….mais “fake” ??? Wow, vous me dépassez ! Vous devez classer BEAUCOUP d’artistes dans cette catégorie si Metallica s’y trouve. Mais chacun son opinion !

  • Trop de monde sur les Plaines, on pouvait à pein bouger et respirer. Les gens rebroussaient chemin une fois ENFIN arrivés sur le site se rendant compte que c’était impensable de passer les 5 prochaines heures entassés comme des sardines, et ce PARTOUT sur le site (sauf à l’arrière de la scène). Le FEQ aurait dû admettre moins de monde, je ne comprends pourquoi ils ont poussé à l’extrême comme ça, c’était DANGEREUX.

  • @theblob

    La file d’attente pour entrer s’étirait sur 1 kilomètre et tout se passait bien. En arrivant à la place GeogesV, nous nous sommes rendu comptes que la file ne servait absolument à rien car les gens rentraient devant tout le monde, aux yeux des policiers qui surveillaient.

  • En tant que résident du secteur, je peux dire que la foule était beaucoup plus civilisée que lors des St-Jean-Baptiste. Pas de hurlements d’ivrognes qui retournent chez eux dans la nuit. Par contre, un grand coup de pied dans le derrière de certains banlieusards sans-gêne qui se sont stationnés samedi un peu partout, y compris dans les parkings privés des résidents du secteur, les quels se retrouvaient incapables de rentrer chez eux.

  • On aurrait du ouvrir les portes du site plus tot (ok ca été fait mais je veux dire vraiment plus tot genre 14:00) a mon avis avec tous ce monde dans la rue. 2iem point négatif on a manqué d’eau sur le site ce qui n’est vraiment pas normal.

    pour ce qui est du show vraiment spectaculaire (wow quel ecran geant!!) veritable mur de son, bon choix de chansons et une foule qui etais vraiment vraiment dedans!!

    pour ce qui est de votre question effectivement j’ai préféré le show des black keys et je mettrais celui ci sur un pied d’égalité avec celui de dj champion mais rendu la il s’agit de gout musicaux et non de qualité de spectacle.

  • Est-ce que j’ai le droit de dire que j’ai préféré être au frais et faire partie des 250 personnes qui ont vue Hannah Georgas et des moins de 200 qui ont vu Keren Ann à l’Impérial? (Oui, je sais, j’ai passé beaucoup de temps à l’Impérial cette année, comme en témoigne le fait que la jolie demoiselle au bar me servait ma Molson Dry avant même que je ne la lui commande…)

    La prestation de la belle Hannah valait le détour… de la girly-folk-pop canadienne comme on peut souvent en entendre, mais c’était très bien ficelé, les mélodies sont très accrocheuses, les musiciens qui l’accompagnent jouent bien et on du fun, on n’a vraiment pas à se plaindre.

    Quant à Keren Ann, je dois avouer que j’ai été un peu déçu. Certes, la dame a un talent indéniable, une excellente présence et des chansons magnifiques, mais les problèmes de son (la basse dans le piton, le micro pas assez fort, etc.) ont un peu gâché la soirée, qui s’annonçait pourtant fantastique.

    Je dois avouer que j’ai eu quelques regrets en ce qui concerne le fait d’avoir manqué un événement sur les Plaines, mais en même temps, ça va toujours être drôle de répondre à quelqu’un qui va me demander si j’ai vu Metallica le 16 juillet 2011 : « Non, j’ai passé la soirée à l’Impérial avec une grande rousse et une petite brune ».

  • @jacquesboivin

    Bien sûr que vous avez le droit ;) C’est le plaisir du FEQ, il y en a pour tous les goûts.

  • J’ai vu pas mal tous les concerts récents de Metallica au Québec. Celui d’hier était à mon avis le meilleur. Très spécial d’entendre les bruits de guerre, au début de One, sur les Plaines. 1759 ne semblait tout d’un coup pas si loin. À part quelques moments où Lars était moins tight, les gars étaient juste trop forts, de vraies bêtes. Aussi, j’ai été touché de voir les gars remercier autant le public. Professionnalisme et classe sur toute la ligne. A++.

    Petit commentaire sur Satriani: le gars est vraiment doué, mais musicalement le résultat = 0/10.

  • Lars est un très mauvais drummer et Dave Mustaine de Megadeth est meilleurs que les deux guitaristes Hetfield et Hammett Combiné. L’année prochaine, on veut MEGADETH. Metallica c’est pour mononcle Régis.

  • Ouais, mais le duo Hetfieid-Hammett des 4 premiers disques avec un drummer comme, exemple, Dave Lombardo de Slayer, aurait sonné quand même solide, je suis persuadé.

    Faut dire que ma grand-mère avec lombardo sonnerait violente probablement…

  • Les organisateurs devraient essayer de sortie David Bowie de son trou, ce serait pas pire.

  • Genre un happening, Bowie avec The cure en première partie…

  • Je suis un vrai metalhead, alors mon opinion vaut ce qu’elle vaut:

    C’était hot en TA******!

    Ceux qui ont pas aimé sont probablement pas des amateurs de rock ou de metal, ou ils étaient trop loin pour apprécier. En avant, quand One a commencé et que les pétards ont fait BANG BANG et la lumière flashait avec la mitraillette puis les boules de feu, et soudainement, tou-tou-ting, tou-tou-ting… C’était vraiment HOT!

    La sélection était bonne, les gars sont en forme, c’est des saprés bons musiciens, pis ils donnent tout un show. Le seul point négatif, je dirais que c’était Joe Satriani. C’est un super bon guitariste, mais ça mène vraiment nulle part. Le monde jasait pis textait pendant qu’il faisait son show. On aurait dit qu’il était tout seul dans son monde à tripper. Il est vraiment temps qu’il se trouve un band pour jouer avec lui de la vraie musique.

  • voyage d’amos vers québec vendredi, samedi, on est arrivé a 9h30 le matin, 8h30 d’attente, un show du tonnerre , une course folle pour avoir une place a 30 pieds, c’était mon 3ieme show de metallica et 1er a l’extérieur, autre ambiance qu’une aréna. Les 2 premiers, je les avais vu au centre bell, bonne ambiance mais rien de comparable avec hier! Frissons, émotion et satisfaction garantie! Ils ont joué fade to black, youppi! Ils ne l’avaient pas fait lors des 2 shows que j’avais vu. J’ai été énormément impressionné par la puissance de Ride The lightning, elle est pesante en show! Hit the light, trop fort! Donc, ils ont touchés a presque tout leur album, passant du pesant (nightmare long, blackened, master) a plus tranquille (fade, sanitarium, memory remains, nothing else) bref, pour tout ca, c’est un succès sur toute la ligne! POur ceux qui chiale, dommage mais c’était évident a l’os qu’il fallait s’y rendre tôt le matin! Metallica n’est pas un groupe passager, ce sont des légendes vivantes

  • J’ai vraiment adoré le pestak de Metallica! Sauf qu’on était tellement tassé que le moindre mouvement des autres nous tassait de travers. Tant bien qu’un moment donné le bouton de mes shorts a explosé et je n’ai jamais été capable de le retrouver dans le gazon. J’ai dû tenir ensemble les deux bouts de tissus pendant un gros deux heures. C’était très humiliant de voir tout ce monde hurler et s’amuser, alors que je tenais mes shorts pour ne pas me ramasser tout nu devant les fans!

  • J’ai découvert Metallica en 1991 peu après la sortie du Black Album. J’avais 8 ans. Ma cousine et mes cousins plus âgés que moi d’une quinzaine d’années ont voulu faire une ”joke” en me faisant écouter du Metallica et du Metal…la blague dure depuis! :)

    C’était la première fois que j’assistais à un spectacle de Metallica (j’habite en région, donc difficile de faire concorder les agendas des amis), et j’ai personnellement adoré. Côté listing, rien à redire (sauf p-e Fuel qui n’est pas dans mon style). Côté performance, c’était super. Ça paraissant que les gars de Metallica était content de jouer devant une aussi grosse foule. Côté pyrotechnique, génial. Le point fort du spectacle était surtout la communion des 115 000 personnes présentes et le fait qu’on savait tous qu’on vivait un moment historique.

    Metallica resteront l’un des pionniers du trash metal et une légende du heavy metal en tant que tel. Ils ont révolutionné le genre dans les années 80, à l’époque où le metal était synonyme de maquillage, de spandex et de spraynet. Ils sont désormais une légende; on peut pas leur demander à nouveau de révolutionner le genre (d’autres s’en ont chargé et s’en chargent actuellement, ce qui démontre que le heavy metal est en constante évolution, contrairement à d’autres styles)

    @Charkie: Décroche de la guéguerre Metallica VS Megadeth (Hetfield/Ulrich vs Mustaine). Les gars ont enterré la hache de guerre maintenant, alors fais-en autant!

  • Arrivé vers 19 hr,on fait la file pres du parlement,pas longtemps,on annonce la fermeture des portes et d’aller pour l’arriere scene vers le concorde,ce qu’on a fait,pas d’attente la-bas et de tres bonnes places disponible ‘assis’ wow!dance laurie dance,ok pour réchauffer le monde…mais plus de circonstance dans un club que sur les plaines….joe satriani,comme plusieurs ont mentionnés:tres bon guitariste,mais apres 3 tounes ca devient ‘redondant’ ca lui prendrait un chanteur…
    metallica, wow! 2:45 hr non-stop,bonne sélection de pieces,le son était incroyable a l’arriere ,l’image aussi,on aurait dit un dvd h-d!un de mes meilleurs show a vie en 40 ans de show….
    bemol pour l’arriere scene: 1 barmaid pour tout le site et une tente a biere seulement!les toilettes beaucoup trop loin,tous allaient dans les arbres…
    pour moi c’est un 10 sur 10 ,bravo a l’organisation du feq!

  • 115,000 personnes c’est du monde en maudit. Lorsqu’on nous dit qu’il y avait 300,000 spectateurs pour le couple royal à Ottawa, on rit vraiment de nous! 300,000 personnes devant le parlement canadien!!!!!!!

    Maintenant quand est-ce que le festival va changer la scène de place? C,est trop petit. Faudrait placer la scène derrière le manège, une scène permanente. Qu’est-ce qu’on attend?

  • Incroyable !

    La veille nous écoutions, sous une douce pluie d’été, le concert de JPFerland sur ces Plaines. Avant le concert j’ai dit au jeune homme (26 ans!) qui nous accompagnait (de son plein gré) que peut-être, le fait d’écouter un concert de JPFerland lui ferait apprécier tout le talent de compositeur et d’interpréte de notre grand québécois… Il m’a regardé en souriant un tantinet méchamment en disant qu’il préférait Métallica.

    C’est hier, en entendant un extrait du concert de Métallica, que j’ai compris pourquoi ce petit moment de méchanceté… C’est vraiment impossible d’apprécier toute la poésie et le charme de JPFerland et EN MÊME TEMPS aimer Métallica ! Ou c’est l’un ou c’est l’autre. C’est une incompatibilité totale et absolue.

    Si j’inversais la situation et que le jeune homme me disait ce que je lui ai dit, jamais, en mille ans, je n’aurais changé d’avis !

    La morale de l’histoire est, il faut pas mélanger le blanc et la couleur dans une brassée de lavage !

  • D’accord avec les commentaires sur Joe Satriani. C’est un excellent guitariste, je sais que certains l’idolâtre, mais ça manquait vraiment d’unité. Et ce n’était vraiment pas assez lourd pour précéder Metallica (qui n’est pas si lourd non plus comparé à d’autres bands, mais bon…).

    J’aurais inversé les premières parties car j’ai bien aimé Dance Laury Dance, j’en aurais pris plus alors que j’avais hâte que Satriani sacre son camp. Ok c’était vulgaire (non je ne fume pas de crack en baisant des prostituées) mais musicalement, j’ai vraiment adoré leur “metal ‘n roll” (appellez ça comme vous voulez). C’était sur la coche pis j’avais le goût d’headbanger.

  • Heuu c’est parce que Joe Satriani en as un BAND. CHICKENFOOT sa vous dit rien?? Avec Sammy Hagar,

  • @gofrankiego – Et bien, croyez-le ou non, c’est effectivement possible d’apprécier à la fois J.P. Ferland ET Metallica… Mais pas la même journée, bien sûr! ;-)

  • moi je veux voir Led Zepplin , Sa c’est mythique !!! je me couperais le petit doigt pour remonter dans le temps et voir un de leur chaux :)

  • @Arkham: Ça serait cool en effet. Mais malheureusement, ça va rester un fantasme, car Robert Plant veut rien savoir de reformer Led Zeppelin!

  • @degecreation

    ah oui ???????????
    Vous m’étonnez !!!!!!!!

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    décembre 2011
    D L Ma Me J V S
    « nov   jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Archives

  • publicité