Nicolas Houle

Partage

Lundi 27 juin 2011 | Mise en ligne à 11h24 | Commenter Commentaires (5)

À écouter: Cristalline, de Björk

bjork

Je croyais bien vous diriger vers la version en ligne de Scenes from The Suburbs ce matin, le moyen métrage que Spike Jonze a réalisé avec la troupe d’Arcade Fire, mais pour des raisons obscures, le site Mubi ne laisse pas les Canadiens voir le film – les cracks d’informatique sauront comment contourner ça; c’est une question d’adresse IP. Les fans nord-américains pourront avoir accès à cette production en mettant la main sur la version deluxe de l’album The Suburbs, qui sera en magasin le 2 août.

Je vous propose plutôt de prêter l’oreille à Cristalline, une nouvelle pièce de Björk, mise en ligne sur Disconaivete. Typiquement Björk, dans l’approche mélodique et le mariage entre véritables percussions et éléments électroniques. J’ai de sérieuses réserves, toutefois, pour les furieuses programmations rythmiques qui s’immiscent à la fin et qui semblent avoir été faites sous une surdose d’amphétamines: elles collent plus ou moins bien au morceau… Cristalline fera partie d’un nouveau projet de Björk, intitulé Biophilia.

Fait intéressant, Omar Souleyman, qu’on pourra voir bientôt au Festival d’été, prépare un remix de cette pièce. Pitchfork a diffusé un extrait du travail en studio:


  • Intéressant!!

  • N’est-ce pas absurde d’interdire aux Canadiens de visionner un film sur le plus important groupe montréalais du début du 21e siècle. À bas le cloisonnement du Net.

  • @ hdufort Ce doit être soit une question de droits d’auteur, soit une question marketing: la version deluxe avec 2 pièces inédites et le film est disponible aujourd’hui partout, sauf en Amérique du Nord. Un choix hautement discutable quand on sait que ce sera piraté très rapidement – à moins que ce ne soit déjà fait…

  • Oui, bien sûr c’est triste qu’on ne puisse pas voir gratuitement et légalement les émissions sur l’internet que les gens puissent voir aux États-Unis. Par exemple, il y a plusieurs chaines de télévisions qui ont des blocus sur leurs sites-web pour que les gens hors des États-Unis ne puissent pas regarder leurs programmes.

    En même temps, je ne suis pas trop triste parce que j’ai vraiment hâte d’écouter la nouvelle musique de Bjork et je suis heureuse de voir ce clip. J’aime beaucoup le titre du disque, « Biophilia ». « Philia » – veut dire un amour pour quelque chose et « bio » – veut dire la vie ou les systèmes vivants. Dans une entrevue avec Rolling Stone Bjork a expliqué que le disque sera « une méditation de la relation entre la musique, la nature et la technologie ». Je suis certaine qu’elle va ouvrir un nouveau sentier d’exploration avec ce disque, ce qu’elle a toujours fait et j’ai hâte d’écouter le nouvel album.

  • Intéressant de retrouver ce sujet…

    Pour le vidéo, on peut le voir ici :

    http://musique.jeuxactu.com/video-bjork-le-clip-crystalline-par-michel-gondry-6938.htm

    Pour ce qui est de la fin, moi aussi, au début je me sens brusqué et une rupture avec le reste de la pièce mais regardez bien le vidéo et voyez la transformation qui se fait… Il faut bien qu’il y ait ce changement de rythme…

    Tout est calme, tout est beau… Une tempête féérique mais si on veut une renaissance, une mutation, une transformation cela ne se fait pas dans la douceur… Et un coup celle-ci terminée cela semble revenir doux…

    Ah mais… Cela donne pas l’explication sur exactement ce dont quoi elle parle ? Et après ? C’est d’abord une histoire et une ambiance et ensuite on va chercher à comprendre et on embarque ou non dans le projet éducatif. C’est une oeuvre d’art d’abord.

    C’est comme en Art Contemporain. Regardez donc la toile d’abord et allez-y de vos sentiments et ensuite vous pouvez bien vous procurer le catalogue de l’exposition, lire les explications de l’artiste et tout et tout. Vivez les émotions en premier et ensuite oui vous pouvez allez plus à fond dans la connaissance et le message que l’artiste voulait transmettre.

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité