Nicolas Houle

Partage

Jeudi 26 mai 2011 | Mise en ligne à 14h09 | Commenter Commentaires (16)

Festival d’été, deuxième livraison

198029-martha-wainwright-coffre-quil-faut

L’organisation du Festival d’été a déballé aujourd’hui la dernière portion de sa programmation, tant extérieure, qu’en salles. Au nombre des ajouts? D’abord le casting pour la soirée Paris-Québec, en ouverture, où l’on trouve Robert Charlebois, Diane Dufresne, Yann Perreau, Coeur de pirate, Cheb Khaled et Francis Cabrel.

Ensuite, les Joseph Arthur, Stephen Marley, Yellowcard, Alex Nevsky, Stefie Shock, Martha Wainwright, Coheed and Cambria, Melissa Auf der Maur et Yeshe, qu’on pourra voir en extérieur. Et puis, Plants & Animals, Keren Ann, Creature, Mstrkrft, Guy Bélanger, Yaron Herman trio, Miracle Fortress, Claass ou encore Buddy McNeil & The Magic Mirrors, qui évolueront en salles. La liste est nettement plus longue, on peut trouver l’ensemble dans le site de l’événement, ici.

Reste un grand inconnu: la soirée du 14 juillet, sur les Plaines d’Abraham.

Pas d’ajouts exceptionnels, donc, quoiqu’il y a des éléments intéressants comme le jumelage entre Joseph Arthur et Ben Harper, qui est naturel. Bien franchement, j’aurais souhaité un ou deux gros noms qui seraient venus enrichir la scène du Pigeonnier qui n’a pas l’éclat qu’elle a déjà eu. Quelques vedettes de la scène indépendante, genre Flaming Lips, Decemberists, My Morning Jacket, The National ou encore Mumford & Sons auraient permis d’étoffer sensiblement ce volet et de permettre au FEQ de démontrer qu’il suivait de près cette scène et de jouer un rôle en offrant ces artistes à un public élargi. Visiblement, les Metallica et Elton John ont grugé une bonne part du budget… On n’a rien sans rien!

Mon autre déception est de voir revenir bon nombre d’artistes qui étaient déjà passés en ville durant la dernière année, de Plants & Animals à Melissa Auf der Maur, de Daran à Gaëtan Roussel. Pour l’effet de surprise, on repassera.

Cela dit, la programmation en salles s’avère dynamique et variée et prend donc la forme d’un pertinent complément, d’autant que la Casbah s’ajoute aux lieux existants, avec un contenu blues.

Quant à la soirée du 14, ça commence à être angoissant… Il est moins cinq et le FEQ est toujours en négociation. J’espère juste qu’on ne se retrouvera pas avec un prix de consolation décevant comme l’avait été Lara Fabian l’an passé…

Enfin, l’ajout du Cirque invisible, qui s’installera au Grand théâtre, m’apparaît comme un bon coup: ça élargit la proposition avec un tout autre type de show…

Vos impressions?


  • M. Houle,
    vérifier du coté Des Foo FIghters et Rise Against…???

  • @hockeyjeff J’en ai discuté avec Dominique Goulet, directrice de la programmation, et les Foo Fighters ne semblent pas faire partie des plans, surtout qu’ils feront leur tournée canadienne en août. Dommage. Pour Rise Against, ils ont déjà un concert de prévu ce soir-là…

  • Je me demande avec qui le Festival négocie. Il semblerait qu’on cherche quelque chose d’urbain et de jeune (du hip-hop ou de l’électro?).

    J’espère que leurs négos vont réussir. Imaginez le chialage sur la page Facebook du FEQ si jamais on y avait Daniel Bélanger… ;)

    Tant qu’à avoir juste 12 000 personnes sur les Plaines le 14 juillet, pensez-vous qu’on peut donner le numéro du gérant de My Morning Jacket? Faudrait peut-être remplacer leurs billets d’avion (ils ont un spectacle de l’autre côté de la flaque le 16)…

    Oh, tiens, les Flaming Lips et les Decemberists semblent être en congé le 14.

    Death Cab for Cutie doit être à Ottawa le 17.

    Non mais, tant qu’à avoir des Plaines vides…

  • Au fait, même si la programmation n’est pas aussi solide que l’an dernier, il y a moyen de s’amuser ferme à pas mal toutes les soirées. Et que de choix déchirants!

  • @jacquesboivin Il semble qu’on doive faire notre deuil pour ce qui est des artistes comme les Flaming Lips, The Decemberists ou même My Morning Jacket. Du moins pour cette année. De ce qu’on m’a expliqué, ça se rentabilise mal au Pigeonnier: lire ça coûte trop cher pour la quantité de monde que ça attire. Et sur les Plaines, ça ne générerait pas assez d’achalandage. Je reste toutefois persuadé que pour rester dans les grandes ligues, le FEQ doit avoir des noms de cette envergure, c’est à dire à la fois branchés et rassembleurs.

  • @nicolas.houle C’est ce que je crois comprendre aussi. M. Gélinas avait dit l’an dernier qu’un groupe comme les Lips, c’était beaucoup trop gros pour le Pigeonnier tout en étant beaucoup trop petit pour les Plaines.

    Au fond, ce que ça prendrait, ce serait peut-être une autre scène, qui pourrait accueillir une dizaine de milliers de spectateurs. Mais où? On commence à manquer d’espace à proximité et on n’a pas nécessairement envie de tout tenir dans un enclos comme au Bluesfest d’Ottawa (alors que la force du FEQ, c’est son caractère résolument urbain).

  • @jacquesboivin Il fut un temps où l’on ne craignait pas de remplir le Pigeonnier à pleine capacité. Je me souviens de soirées hallucinantes avec les Rita Mitsouko et avec Rachid Taha… Jeff Beck, c’était du haut calibre aussi. Le FEQ a toujours l’Agora à sa portée, mais semble plus ou moins enclin à l’utiliser. Quant aux Lips, ce que vous citez, c’est ce que D. Goulet m’avait indiqué l’an passé. Personnellement, je n’achète pas ça, autrement que pour l’argument monétaire. L’an passé, le band reprenait Dark Side of The Moon. Quand on sait combien le prog pogne à Québec et comment ce band-là est déjanté sur scène, c’aurait été un hit, sur les Plaines, avec d’autres pointures solides ou simplement au Pigeonnier. Mais je le dis et le redis: les gros noms sur les Plaines, ça coûte des bidoux et présentement, c’est la programmation du Pigeonnier qui écope… Il faut dire aussi que 2011 est une année difficile pour les festivals…

  • @nicolas.houle pourquoi personne ne parle de la “salle” naturelle derrière le MNBA, où avaient lieu des fêtes du Canada il n’y a pas si longtemps et où on pourrait loger plus que dans le pigeonnier et moins que sur la scène actuelle des plaines?

  • Oui bon ça va avec Lara Fabian!!!! “lot de consolation décevant” C’est votre opinion, mais je trouve ça peu élégant à la longue. Elle y était et y a fort bien chanté et ya rien de mal à ça. Soyez un peu plus respectueux avec les artistes s’il vous plait.

  • @tomlandry Je crois qu’on craint une guerre sonore, la même qu’on redoute avec la possibilité d’une scène en face du manège militaire. Et puis il ne faut pas oublier que les Plaines n’appartiennent pas à la ville, ce qui peut rendre la gestion des lieux un peu plus compliquée… Mais c’est effectivement un lieu vaste.

  • @benbelgium L’idée n’est pas d’offenser qui que ce soit. C’est simplement que Lara Fabian n’était pas un bon casting pour la vaste scène des Plaines. Ça n’a ni servi l’artiste, ni le lieu. Vous savez qui était prévu là au départ? Neil Young!

  • Quoi ! Neil young !!! Et c’est à cause des attaques répétées de vos collègues des Arts contre le FEQ et le manque de francophone que nous avons raté ce rendez-vous historique !!!! En tout cas, ils doivent être contents cette année, même si une majorité (incluant vous même on dirait bien) dénonce la faiblesse de la programmation “Internationale” Dommage, vraiment dommage…. mais c’est pas la faute du FEQ et j’y trouve mon compte quand même pour les 11 jours.

  • @francois390 Attention! Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas écrit. Quand Neil Young a su que c’était un grand festival extérieur, il a préféré se retirer. Il n’aime plus faire ce type d’événements, sauf à certaines occasions, semble-t-il. Pour la suite des choses, oui, il fallait trouver un remplaçant et sans doute que la controverse autour du contenu francophone a joué.

    Ce débat sur le contenu francophone était à mes yeux justifié, surtout après l’entente avec les Francofolies, or il a été mal mené et s’est fait de manière réductrice. C’est normal qu’un festival au Québec face de la place aux artistes d’ici, maintenant, ce n’est pas forcé que ça se fasse sur les Plaines : il y a plein d’autres scènes. Durant les trois dernières années, le contenu franco a fondu et l’an passé il était, en plus, mal positionné dans la grille. Cela dit, jouer du franco pour jouer du franco, ça ne sert personne. Il faut un contenu fort, qu’importe les langues…

  • Est-ce qu’il y a eu des approches du côté de 3 DOORS DOWN ? Et du côté de JOURNEY pour le volet nostalgie ?? Ce band là est encore capable de vendre des tickets en quantité lorsqu’il part en tournée. Pis les rumeurs pour Roger Waters, oubliez ça. Le show de THE WALL est fait pour être présenté en salle seulement, aucun show extérieur lors de la tournée.

    Pour ce qui est du Pigeonnier, si la tente VIP (carrément inutile) était plus petite, ça donnerait la chance d’avoir plus de monde sur le terrain. Ça serait au moins ça de gagné.

    Malgré ce que Radio Metallica veut bien nous faire croire, la programmation de cette année est de LOIN inférieure à celle de l’an passé.

  • Je serai à Québec le 16 juillet pour Metallica, mais si on annonce un groupe ou artiste intéressant pour le 14, je me pointerai plus tôt puisque je serai déjà en vacances. J’aimerais voir Ben Harper, mais le 8 juillet est trop tôt pour moi.

    Dave Grohl et sa bande des Foo Fighters serait trop cool, mais puisqu’ils ne semblent pas dans les plans comme mentionné plus haut….n’empêche, comme des dizaines de milliers de personnes prévoient se pointer en ville pour le 16 juillet, je m’arrangerais pour plugger un autre spectacle “dans leurs cordes”, histoire de les faire venir 2 jours plus tôt et faire rouler l’économie.

  • Il y a sûrement des artistes “vedettes” de la scène indépendante qui ne coûteraient pas trop cher…

    Bon, il y a tout de même de quoi d’assez intéressant à se mettre dans les oreilles à chaque jour, même le 14 avec Buddy Guy ou Karkwa (dans ce dernier cas comme dans tant d’autres, effectivement, on a eu et on aura d’autres occasions de les voir bientôt).

    En ce qui conerne les Flaming Lips, je pense bien que je vais faire la même chose que l’an dernier : aller les voir à Montréal (au Métropolis l’an dernier et à Osheaga cette année).

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité