Nicolas Houle

Partage

Vendredi 29 avril 2011 | Mise en ligne à 19h59 | Commenter Commentaires (11)

FEQ: Avez-vous votre laissez-passer?

bracelet

En moins de deux heures, jeudi, les 60 000 laissez-passer du Festival d’été, offerts en prévente à prix réduit (55$), se sont envolés. Et peu de temps après, des revendeurs tentaient de les écouler à… 100$! L’histoire ne dit pas si des gens se sont fait embobiner et ont payé leurs macarons et bracelets à prix fort… Chose certaine, à compter de samedi midi, la vente en ligne et par téléphone prendra le relais et les laissez-passer se détailleront 65$. Puis, en mai, 25 000 unités supplémentaires seront de retour dans les épiceries Métro de la région de Québec.

Au total, c’est 150 000 laissez-passer qui seront en circulation. Ce n’est qu’en 2008 et en 2010 qu’on a vendu l’ensemble des précieux sésames. Donc normalement, il n’y a pas de quoi trop s’inquiéter: vous devriez mettre la main sur vos laissez-passer.

Il reste que les pratiques sont en train de changer. D’ailleurs, la plupart des braves qui ont fait la file jeudi ont acheté le maximum d’unités possible (4), car ils étaient certains de pouvoir les revendre.

On est rendu loin du Festival qui vendait ses macarons à 8$ (en 2002), à une époque où les gens se plaignaient du prix!

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de tout ça. D’abord, avez-vous déjà mis la main sur votre laissez-passer? Est-ce que ça vous chatouille de devoir vous le faire livrer par la poste, avec, forcément des frais supplémentaires? Et puis craignez-vous de ne pas avoir de laissez-passer (c’est, depuis l’an passé, une inquiétude omniprésente, bien qu’il y en ait eu encore en 2010 lorsque l’événement avait débuté)?

Enfin, sentez-vous que l’événement conserve son aspect “gratuité” et est ainsi toujours aussi démocratique et accessible que par le passé, au-delà du fait qu’il est clair que le public fait une bonne affaire?


  • Perdre une heure de son temps en faisant la file pour sauver 10$, je m’excuse mais ce n’est pas fort…
    J’aurai mon macaron demain, à 65$, et j’aurai travaillé une heure de plus dans ma semaine à 20$ de l’heure au lieu de rester sur le trottoir au moins une heure pour sauver 10$…

  • J’ai mon laissez-passer. Je l’ai acheté en prévente. Mais la prochaine fois ce sera par Internet. En 2011, ça fait longtemps que j’achète mes billets de spectacles de cette façon. Ca ne me dérange pas de payer plus cher.

    Finalement, j’estime que la gratuité au Festival d’été de Québec est terminée depuis quelques années, à l’exception du volet “arts de la rue”.

  • Club Social du bureau pour 60$, c’est ben correct. Toutefois, 10$ d’augmentation en prévente à comparer avec l’an passé, alors que la programmation est de loin inférieure en nombre d’artistes de calibre, j’ai un peu de misère avec ça. Metallica et Elton John en 2011…versus Rush, Iron Maiden (avec Dream Theater en bonus), Rammstein, Black Eyed Peas…est-ce que j’ai besoin d’en rajouter ?

    Radio Metallica veut bien vous faire croire que c’est la plus grosse édition du festival…NOT !! Ne vous méprenez pas, j’ai aucun problème à payer pour aller voir un show à Montréal et le lendemain à Québec (ce que je fais toujours pour Maiden et que j’ai déjà fait pour Rush et Dream Theater).

    Il reste 2 shows majeurs à annoncer (1 sur les Plaines et 1 au Pigeonnier), j’espère seulement que ça va valoir la peine.

  • En fait, le FEQ a crée un effet de “rareté” médiatique et les gens se sont précipité pour sauver 10$. Avec la température de jeudi, je n’aurai jamais fait la file pour sauver 10$ et surtout, je ne comprend pas l’euphorie de la population de Québec.

    Concernant le prix, tant que les gens vont dire que 55 ou 65 $, c’est le prix d’un spectacle, le FEQ pourra continuer à augmenter ses prix et se rendre autour de 80-90 $ pour son macaron. Par contre, ils ont de nombreux partenaires (http://www.infofestival.com/Le-Festival/Partenaires/)

    Dont les trois paliers de gouvernement; Municipal, provincial et fédéral. L’argent des gouvernements devrait permettre, car se sont les contribuables qui financent en parti le FEQ et qui achètent les billets, un ralentissement dans les prix.

    Arrivé à Québec en 2006, j’ai payé 25 $ mon laisser-passer et j’avais autant de bons groupes qu’en 2011..!

  • Faire la file pour obtenir mes laissez-passer, ça me rappelle le bon vieux temps où il fallait faire de même pour aller voir des spectacles. Tant que ça se fait dans la bonne humeur…

    Bien sûr que j’ai mes macarons. Je n’ai pas pris de chance, les fans de Metallica semblent vouloir partir avec tout ce qu’il y a en stock (ils sont faciles à reconnaître, ils parlent de « billets »). J’espère toutefois qu’ils vont se rendre compte qu’il n’y a pas qu’un spectacle dans la programmation.

  • Pas de stress. Pour sauvez 10$… ça vraiment pas la peine.

  • Cette année, je n’achèterai pas mon laissez-passer pour le festival d’été. Encore une augmentation de 30% du laissez-passer! Je serais curieuse de savoir ce qui justifie cette augmentation par rapport à l’année passée. Partout autour de moi, les gens rationalisent la hausse en disant que non, ce n’est vraiment pas cher pour la quantité de spectacles. Il n’en reste pas moins que beaucoup de gens n’ont tout simplement plus les moyens d’assister au festival d’été. La décision de limiter le nombre de laissez-passer nuit également à l’accessibilité en encourageant les revendeurs.

    Il me semble qu’un évènement qui reçoit du financement public devrait garder le principe d’accessibilité en tête au lieu de viser toujours plus gros en augmentant constamment les tarifs pour inviter des méga vedettes qui attirent plus de gens que ce que les sites du festival peuvent recevoir.

  • La vente des laisser-passer, c’est le retour aux années 90… ouf, il est temps de revoir cela. Et il est temps aussi de penser à agrandir la zone dans les plaines: reculer les roulottes, couper les 2 arbres qui nuisent à tout le monde (j’offre d’en replanter 4 à mes frais ailleurs), tasser les tentes VIP. Y a de la demande? on fait de la place! L’effet de rareté, c’est moche… et c’est aussi très année 90. Enfin, je suis d’accord avec CactusJack : la programmation de cette année n’est pas meilleure que l’an passé. Métallica et Elton John vs Black Eyes Peas, Billy Talent, Rush, Rammstein et Iron Maiden? Beaucoup trop de québécois cette année : le québécois, c,est parfait pour la grosseur de scène d’expoQuébec, pas pour le FEQ.

  • Je l’ai acheté samedi par internet, non sans peine, comme bien des gens. Du gossage de 12h à 14h pour ensuite aller profiter du beau (superbe) temps et revenir plus tard. Vers 18h, c’était comme dans du beurre.

    Et oui, payer 6.25$ pour recevoir mes billets par la poste, ça me fait *****. Et c’est l’option la moins chère….ça vaut vraiment 6.25$ mettre un timbre sur une enveloppe? Il est temps que mon salaire augmente dans ce cas.  Et ce n’est pas juste le FEQ, mais tous les services de vente en ligne qui se graisse la patte de cette manière.

  • Pas encore assez chers les laisser-passer. On devrait monter ça à
    au moins 200$ pour aider à financer l’ampithéâtre et le retour des
    nordiques. Avec le nombre de spectacles, ça ne fait pas cher du tout.

  • @lawyer99 et @Rox Il y a deux ans, Daniel Gélinas, le dg du Festival d’été m’avait dit que c’était probablement terminé pour les augmentations, qu’on avait atteint pas mal l’équilibre de ce côté. Or il affirme aussi qu’il ne pouvait monter le prix du macaron soudainement, il devait donc faire du rattrapage, ce qui continue de se faire graduellement… Ce que je suis curieux de voir, c’est où l’équilibre se fera, car le FEQ a un statut unique, du fait qu’il soit urbain, extérieur et à but non lucratif…

    Pour ce qui est des subventions, je n’ai pas de données très récentes, mais en 2007, c’était à hauteur de 18% et en 2008 de 10% auquel s’ajoutait un 11% pour les festivités du 400e.

    Enfin, il y a des chiffres qui ne mentent pas par rapport à la programmation: en 2006, le FEQ investissait 3,5 millions$ et en 2010, 8,1 millions$.

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    novembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
  • Archives

  • publicité