Nicolas Houle

Partage

Mercredi 27 avril 2011 | Mise en ligne à 14h13 | Commenter Commentaires (10)

Festival d’été: la programmation est dévoilée

Simple Plan

Simple Plan

Comme je l’indiquais ici, la programmation du Festival d’été est désormais dévoilée. On connaissait déjà un bon bout du côté des têtes d’affiche, avec Elton John, Metallica, les Black Keys, John Fogerty, Jean-Pierre Ferland, Eric Lapointe avec Pagliaro et Jonas, de même que Marie-Mai et le concert Paris-Québec. Aussi l’effet de surprise est un peu éventré… Les ajouts du côté des Plaines? Ben Harper et Simple Plan, avec les Dropkick Murphys.

Du côté du parc de la Francophonie, notons le passage de Hollywood Undead, de Grand corps malade, Jimmy Hunt avec Douze Hommes rapaillés (l’hommage à Gaston Miron), Marianne Faithfull, Champion et ses G-Strings, Buddy Guy avec Matt Schofield, Booba, Patrick Norman et Death From Above 1979 avec Malajube.

À la place d’Youville, on pourra entendre Asa, Omar Souleyman, Nortec Collective presents Bostich & Fussible, The Klezmatics, Tim Robbins (l’acteur) & The Rogues Gallery Band, le Hypnotic Brass Ensemble, AfroCubism, Gaëtan Roussel, Marco Calliari, Grupo Fantasma et Thomas Fersen.

Enfin, en salles, soulignons Karkwa, Buck 65 et Cut Copy.

Ça reste incomplet: deux dates, celles du 9 juillet au Pigeonnier et du 14 sur les Plaines, restent à compléter, de même que les premières parties de bien des spectacles.

Ça me paraît bien équilibré sur les Plaines d’Abraham, tant en termes de style, que de langue ou de public. Je n’aurais pas détesté un autre gros nom, mais peut-être qu’il est encore à venir. Visiblement, on a voulu ajuster le tir en termes de têtes d’affiche francophones, mais ça ne s’est pas fait avec des choix discutables comme Lara Fabian, l’an dernier.

Le Parc de la francophonie me convainc moins. Cette scène qui était jadis ma favorite m’apparaît moins forte depuis quelques années. Peut-être qu’une portion du montant investi se retrouve sur les Plaines… J’ai l’impression qu’on est plus timide et on ne va plus chercher des artistes très rassembleurs comme on pouvait le faire avec Rachid Taha ou les Rita Mitsouko et qui mettaient une ambiance du tonnerre bien qu’en contrepartie, on devait fermer le site tellement qu’il y avait du monde. Cela dit, il y a de belles prises comme Marianne Faithfull et des soirées prometteuses, comme le retour de Champion.

Par ailleurs, comme l’an dernier, la Place d’Youville regorge de propositions intéressantes avec Afrocubism, Tim Robbins ou encore Nortec Collective. J’espère que mon horaire me permettra d’y traîner un peu…

Et vous, qu’en pensez-vous? Quel sera votre itinéraire?

PS Pour ceux qui vont me le demander, oui, le macaron est prévente demain au coup de 55$ dans les Métro, puis à partir du 30 avril en ligne au www.infofestival.com à 65$.


  • Je suis un peu déçu de la programation mais bon, j’y serai soir après soir comme chaque année! C’est seulement que les dernières années nous ont tellement comblé! Ce sont les satanés rumeurs qui m’auraient fait bondir de joie (System of a Down ou Death Cab For Cutie). J’ai toujours l’impression qu’ils nous ramènent quelques Has been, mais j’ai l’impression que le format festival oblige un peu tout ça…

    Peu importe, ça va être génial quand même!

    Nortec Collective…vous avez vu ça à quel endroit??

  • @benoitb Pour ma part, je croyais bien que Rise Against, SOAD, My Morning Jacket et Death Cab For Cutie y seraient, mais il ne faut pas oublier qu’il reste passablement de trous: peu de premières parties ont été annoncées sur les Plaines. La journée du 14 juillet sur les Plaines et celle du 9 au Pigeonnier sont également à confirmer. Nortec Collective, c’est le 8, à Place D’Youville.

  • Selon ma palette de goûts personnels, on est bien loin de l’an dernier. Pour moi, la programmation de cette année est décevante, spécialement pour la scène Bell.

    Et je ne suis pas convaincu qu’il y aura autant de succès de foule que l’été dernier. 4 soirs francos sur la grande scène, je trouce ça beaucoup.

    C’est un pari risqué pour le FEQ car ça ne leur permettra pas de bien maximiser le site des Plaines.

  • Très belle programmation ! Variée et rassembleuse à l’image du Festival mais aussi plein de belles découvertes à faire et des choix déchirants en perspectives !

    Mes premiers rendez-vous (car j’attends la programmation complète incluant les salles et le Cercle):

    - Cut Copy
    - Malajube-Galaxie-DFA1979 (attachez votre tuque pour cette soirée !)
    - Low Anthem
    - 12 hommes rapaillés (Immense merci au Festival et au Pigeonnier en plus !! Qui a parlé de la faiblesse de cette scène…)
    - Drokick Murphys
    - Cage the Elephant – Girl Talk et Black Keys
    - Karkwa à l’Impérial !!
    - Buck 65

    et surement plusieurs autres car j’ai pas tout vu encore mais ne manquez pas le show de Gaetan Roussel; une machine à danser non-stop !

  • @stever : Les gros noms, ça coûte cher. Et faut être honnête : Metallica et Elton John doivent manger une bonne partie du budget de programmation à eux seuls.

    Je trouve quand même que nous avons toute une programmation cette année. Il n’y a pas vraiment de journée qui me tente pas, beaucoup de journées où je suis déchiré, et des trous à boucher qui vont sans doute rendre mes choix plus difficiles encore.

    Mais Malajube-Galaxie-DFA1979, ça va être DÉMENT.

  • J’oubliais : l’excellente programmation me fait quand même oublier l’absence de My Morning Jacket.

  • @jacquesboivin À propos de l’absence de My Morning Jacket, y-a-t-il eu l’émeute que vous aviez promise, seul dans votre salon? ;-)

  • Les enfants s’en sont occupés. ;)

    Ça me déçoit quand même beaucoup. Ben coudonc, on se reprendra.

  • J’ai 3 ou 4 soirs où j’y serai presque certainement. Mais sérieusement, le festival d’Ottawa est supérieur.

  • @jacquesboivin

    Moi aussi j’aurais aimé My Morning Jacket (peut-être l’an prochain) mais dans le genre Americana, je suggère fortement de découvrir The Low Anthem (de l’étiquette Nonesuch)

Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2011
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives

  • publicité