Nicolas Houle

Mardi 26 août 2014 | Mise en ligne à 9h19 | Commenter Commentaires (2)

Des airs de FEQ au Petit Champlain

petitchamplain

Dominique Goulet et Jean Beauchesne, qu’on a connus à la direction de la programmation du Festival d’été de Québec, prennent désormais en main la destinée du Théâtre Petit Champlain. Ma collègue Geneviève Bouchard dévoile les détails ici.

Bonne nouvelle? Certainement. La salle intime de 320 places, qui a un cachet unique, vivotait depuis deux ans et semblait avoir beaucoup de mal à se renouveler et à affirmer sa signature.

Ironiquement, le Petit Champlain semblait en plein renouvellement d’identité et de clientèle, il y a trois ans, quand son directeur de la programmation Arnaud Cordier a quitté pour son retrouver au… Festival d’été. C’est petit Québec, hein?

Jean Beauchesne, qui oeuvre désormais au Bluesfest d’Ottawa -tout en demeurant à Québec- et Dominique Goulet, qui a été impliquée dans divers événements, dont la récente programmation d’Expo Québec, pourront-ils donner un nouveau souffle à cette salle qui a accueilli tant de spectacles mémorables au fil du temps? Je le crois. Ils n’ont plus de preuves à faire: ils se sont illustrés chacun de leur côté, en plus d’avoir formé une solide équipe.

Québec a besoin d’une salle de cette dimension, en plein coeur de la vieille ville. Seulement les lieux doivent retrouver l’originalité, l’audace, la variété et la surprise qui lui faisaient défaut.

Faudra être patient, toutefois: ça risque de prendre un an avant qu’on voit vraiment les nouvelles couleurs de la place, les cycles de programmation étant ce qu’ils sont…

Lire les commentaires (2)  |  Commenter cet article

 

Vendredi 25 juillet 2014 | Mise en ligne à 9h59 | Commenter Commentaires (14)

En attendant la rentrée… et le prochain FEQ

Les dernières semaines ont été bien tranquilles sur le blogue. Et les prochaines le seront davantage. Faut bien que vacances se prennent!

On le sait, on a eu droit à une belle cuvée du FEQ. Maintenant de quoi sera faite la prochaine?

Bien sûr, on peut spéculer sur les AC/DC et les Coldplay de ce monde. Ou encore sur d’autres grandes évidences de la pop ou de l’électro, du type Beyoncé, Katy Perry ou David Guetta. Tout programmateur rêve de faire courir un maximum de personnes autour de vedettes rassembleuses.

Personnellement, j’aime quand le Festival nous apporte des artistes que seule l’organisation peut se permettre, car autrement, l’aventure ne serait pas rentable ou pas assez payante.

Sous cet angle, j’aimerais bien un programme double avec Rival Sons et Gov’t Mule au Parc de la Francophonie. Les premiers, j’ai déjà eu l’occasion amplement d’en parler dans cette section du cyberespace, poursuivent album après album une irrésistible ascension et la planète tout entière s’éveille à leurs talents. Le Québec commence à emboîter le pas.

Quant à Gov’t Mule, le groupe du très doué Warren Haynes, il n’a pas signé un album aussi solide et pertinent que le récent Shout! depuis Life Before Insanity, en 2000. Sur cet album double, Haynes chante toutes les pièces sur un premier disque et, sur le second, ce sont des invités qui se prêtent à l’exercice, de Jim James à Glenn Hughes en passant par Grace Potter et Elvis Costello. Le résultat est impeccable. Gov’t Mule est typiquement un jam band de festival. Québec ferait là deux belles découvertes et passerait une soirée mémorable.

Sinon, au rayon «prestige», il y a toujours les mythiques Radiohead. Mais on sait que le band n’est pas friand de grands concerts extérieurs. Alors pourquoi pas nous surprendre et faire un événement, genre deux ou trois dates au Grand théâtre, comme le groupe l’avait fait à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal, il y a quelques années. Ça sera pas mal, non?

Et pourquoi pas des passages de Vampire Weekend ou de Noel Gallagher, dont les débuts solo ont été très convaincants?

Qui dit mieux? C’est déjà l’heure de faire le booking pour le FEQ 2015. Et donc déjà l’heure de spéculer.

Je vous laisse là-dessus et vous revient pour la rentrée.

Lire les commentaires (14)  |  Commenter cet article

 

878257-aussi-aise-ballades-pieces-demenagent

Le Festival d’été est déjà terminé. Et comme le veut la tradition, c’est l’heure du bilan.

Sur papier, ce 47e FEQ m’apparaissait des plus prometteurs. Et dans l’ensemble, ces promesses ont été tenues. Une très bonne dose de spectacles de qualité répartis dans diverses salles et selon différents genre.

Mon top 3 des meilleurs spectacles?

Queens of The Stone Age
Pas besoin de revenir longtemps là-dessus. Si vous avez lu mon entrée de blogue précédente ou si vous y étiez, vous savez déjà que tous les ingrédients étaient réunis pour un show parfait. Quel concert! Non seulement le meilleur de ceux que j’ai vus durant ce FEQ, et de loin, mais à ranger parmi les meilleurs dans l’histoire de l’événement.

St Vincent
Un autre concert remarquable, dans un tout autre environnement que celui des Plaines. Annie Clark, de son vrai nom, était non seulement en voix, mais elle mettait de l’avant son univers unique, avec un immense charisme et un jeu d’une grande précision.

876043-st-vincent

Jake Bugg
Avant le Festival, je disais lors de discussions musicales, qu’à mon sens, Jake Bugg aurait très bien pu être en tête d’affiche au Pigeonnier. Il l’a assurément prouvé. Le jeune artiste était en pleine maîtrise de son art et il ne fait que progresser de façon notable d’une performance à l’autre.

Mention aux Killers
Je sais que c’était pour une poignée d’élus, mais le show des Killers au Cabaret valait vraiment, vous vous en doutez, le détour. Un moment unique, où la foule et le band étaient au diapason…

Quelques observations…

Le fameux débat de la scène «manquante»
Est-ce qu’il faut vraiment une scène supplémentaire au FEQ? Bien franchement, ça m’étonne que, depuis le temps, le public n’ait pas encore appris à s’accommoder du Pigeonnier. C’est une fantastique scène extérieure propice à des moments magiques, avec un dénivelé naturel. Son format permet une excellente écoute et, règle générale, une bonne sono. Qu’on doive refuser des gens ne m’apparaît pas un grand drame. On est en festival: faut apprendre à arriver plus tôt. Il est vrai qu’une scène de 15 à 25 000 personnes pourrait être intéressante, mais on risquerait de nuire à la programmation des Plaines. Bref il y a un équilibre fragile à maintenir, même s’il peut y avoir des désagréments.

FEQ à deux vitesses
C’est peut-être un mal nécessaire, mais je m’inquiète de voir grossir la zone avant-scène. Désormais, le devant de la scène est vraiment séparé moitié du côté du public «ordinaire» et moitié pour ceux qui ont sorti les gros sous. Ça paraît quelque peu: on n’a pas toujours des fans mordus du côté de l’avant-scène et c’est un peu «malaisant» lorsqu’on voit qu’un côté est bien tassé et l’autre aéré… Faudrait trouver une manière de donner accès au devant de la scène à tous, comme à Bonnaroo, tout en maintenant un secteur pour ceux qui sont prêts à payer davantage.

Houblon
Ça peut paraître futile, mais je crois qu’il faut se parler de bière. Ces dernières années le Festival d’été a voulu travailler sur le côté «expérience» et «confort» des festivaliers. Au chapitre du houblon, le précieux commanditaire du festival devrait également faire sa part. Je suis persuadé qu’il se vendrait davantage de bière s’il y avait un minimum de choix offert aux festivaliers tout en restant dans la grande famille du commanditaire (qui détient, soit dit en passant, des microbrasseries). De la Dry ? Désolé, comme plusieurs, je préfère tout simplement passer mon tour.

878880

Heure d’arrivée
Suis étonné de voir à quel point les gens sont arrivés tard sur les sites cette année, malgré la qualité des premières parties. D’accord, on aurait préféré voir The Kills à l’Impérial, mais tout de même, c’était bel et bien Alison qu’on avait là, devant nos yeux et il n’y avait pas assez de monde pour l’apprécier…

Et, vous, à quoi ressemble votre top 3?

Lire les commentaires (8)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    janvier 2014
    D L Ma Me J V S
    « déc   mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité