Nicolas Houle

Mardi 21 février 2017 | Mise en ligne à 9h12 | Commenter Commentaires (4)

Bluesfest: quels morceaux au FEQ?

Le Bluesfest a dévoilé sa programmation mardi. Encore une fois cette année, plusieurs beaux morceaux.

Mais à Québec, plus que l’idée d’aller faire un tour à Ottawa, la question qu’on se pose c’est «quels artistes transiteront aussi par le Festival d’été?» Comme les dates des deux événements sont pratiquement les mêmes, soit du 6 au 16 juillet, tout est possible.

Déjà, on sait que Muse sera en ville. Mais parmi les autres musiciens, il y a des têtes d’affiche intéressantes, qui pourraient en être à leur premier séjour à Québec. Voyons voir…

P!nk. Le FEQ tente toujours d’avoir au moins une grande soirée pop. P!nk est la chanteuse rassembleuse toute indiquée, ralliant jeunes et moins jeunes, sans oublier les familles. Tout ça sans compter que c’est une bête de scène. Il est écrit dans le ciel qu’elle s’en vient à Québec…

Tom Petty & the Heartbreakers. Petty a particulièrement bonne presse par les temps qui courent (quoiqu’il n’a jamais vraiment eu mauvaise presse…). Un passage au FEQ serait une excellente idée, qui concilierait à la fois les nostalgiques de ses vieux hits et les amateurs d’un rock intemporel teinté de roots et de blues dans la veine de Springsteen (qu’on attend toujours, d’ailleurs).

LCD Soundsystem. Ça me semble moins évident, notamment en raison de l’écart important entre la scène des Plaines, qui serait trop grosse pour le groupe et celle du Pigeonnier, pas assez grande. N’empêche, ce serait une excellente prise et si on parvient à faire des jumelages, on pourrait fait un programme double ou triple en ajoutant Flume et Migos dans l’équation.

The Shins, Brandi Carlile (en mode rattrapage, après l’absence de l’an passée), Phantogram… Voilà plusieurs formations qui feraient de la belle visite, au Pigeonnier ou à l’Impérial…

Même Tegan & Sara, qui ont raté le dernier passage en salle -annulé, rappelez-vous- pourraient trouver une belle occasion de se reprendre…

Le FEQ a pris l’habitude de mettre au moins une soirée hip hop a programme. Est-ce que 50 Cent sera l’option? Ça reste à voir. Le rapper n’avait pas fait mouche quand il était venu au Colisée et, à moins de ficeler un programme double ou triple, j’ai l’impression que les programmateurs voudront frapper plus fort…

À cela pourraient s’ajouter plusieurs autres noms, si le FEQ décide de jouer la carte de la prudence et des valeurs sûres, comme Melissa Etheridge et Live

Lesquels attendez-vous?

Lire les commentaires (4)  |  Commenter cet article

 

Samedi 18 février 2017 | Mise en ligne à 20h10 | Commenter Commentaires (2)

Y étiez-vous? La tournée The Resistance de Muse, en 2010

Muse au Colisée, en 2010 - Photothèque Le Soleil

Muse au Colisée, en 2010 - Photothèque Le Soleil

Quand Muse débarquera sur les plaines d’Abraham, cet été, le trio en sera à son cinquième concert à Québec en huit ans. Pas mal comme moyenne…

Les Britanniques se sont longtemps fait attendre avant de se produire en ville – leur premier album remonte à 1999-, or quand ils sont arrivés, le 21 octobre 2010, ç’a été en s’offrant immédiatement le Colisée. Et pas dans n’importe quelle configuration: avec une scène circulaire, si bien que 15 000 personnes avaient pu apprécier ce show qui était conçu autant pour les yeux que pour les oreilles.

Un peu avant la représentation, j’avais discuté avec le batteur Dominic Howard. La conversation avait abouti sur les grands noms de la musique rock et sur le fait qu’un jour, U2 tirera sa révérence… Qui prendra la place des Irlandais? «Ce sera soit nous, Coldplay ou Radiohead», estimait alors Howard.

Qu’on soit d’accord ou non, nul doute que Muse met toute la gomme en spectacle et, durant cette tournée de The Resistance, le trio avait fait honneur à sa réputation. Paillettes, lasers, plates-formes élévatrices, tout y était. À cela s’ajoutait une solide performance des musiciens, le chanteur et guitariste Matt Bellamy en tête.

Muse a voyagé dans son répertoire en puisant de façon assez équilibrée dans ses récents albums d’alors. Hysteria, la pompeuse United States of Eurasia, de même que Starlight, où le public s’est fait choriste, et Plug In Baby, qui achevait le concert avec une pluie de ballons géants en forme d’oeil, ont figuré parmi les bons coups.

Il restait bien sûr des poids lourds pour le rappel: une Knights of Cydonia électrisante, jets de fumée sortant du sol compris.

Il s’est noué ce soir-là, où Metric avait ouvert le bal, un lien très fort avec les Britanniques, qui ne semble pas près de s’étioler, à preuve les deux représentations au Centre Vidéotron l’an dernier…

Y étiez-vous?

Lire les commentaires (2)  |  Commenter cet article

 

Jeudi 16 février 2017 | Mise en ligne à 18h18 | Commenter Commentaires (3)

Ryan Adams: un (autre) album de rupture (et un bon)

Le prolifique Ryan Adams s’est aventuré dans maintes directions au fil de sa carrière, allant jusqu’à reprendre le 1989 de Taylor Swift en entier, au désespoir de plusieurs. Mais c’est quand il évolue dans une folk qui emprunte autant au rock qu’au country alternatif qu’il est à son meilleur.

Et peut-être, aussi, lorsqu’il a le coeur en miettes. Il a en effet déjà fait dans l’album de rupture et il y retourne -certes malgré lui- au lendemain de son divorce avec l’actrice et chanteuse Mandy Moore.

En résulte cet excellent Prisoner, qui ne réinvente rien au plan artistique, mais où il apparaît en pleine maîtrise de son art, interprétant avec ce chant à fleur de peau qui est le sien, ces refrains de désamour, d’illusions brisées ou de souhaits qui ne seront jamais réalisés.

Cet album, que ne renierait ni Springsteen, ni Petty, qui carbure aux guitares acoustiques et électriques, qui a parfois un parfum rétro (Do You Still Love Me) et qui incorpore même le saxophone (Tightrope) fonctionne à merveille du début à la fin. Un solide ajout à la discographie d’Adams.

Lire les commentaires (3)  |  Commenter cet article

 

publicité

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    février 2017
    D L Ma Me J V S
    « jan    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728  
  • Archives