Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 1 mai 2015 | Mise en ligne à 13h01 | Commenter Commentaires (13)

    Finale LHJMQ: la prédiction de François Parenteau

    LHJMQlogo2015

    Voici ma prédiction pour la grande finale dans la LHJMQ.

    Et vous, quelle équipe favorisez-vous?

    Rimouski (1) contre Québec (4)

    >>> Horaire de la série

    On a eu droit à des demi-finales expéditives… et plates.

    Deux balayages contre Val-d’Or et Moncton, les deux meilleures attaques de la LHJMQ, c’est impressionnant, mais cette domination laisse peu de place au suspense des séries.

    Peu importe, place au duel Rimouski-Québec, la finale «logique» cette saison dans le hockey junior majeur québécois avec les deux meilleures équipes sur papier.

    Il y a bien une Coupe du Président à gagner, mais aussi un tournoi de la Coupe Memorial à préparer. Les deux équipes sont déjà assurées de se retrouver à la fin mai, étant donné la participation de l’équipe hôtesse, les Remparts, à la finale de la LHJMQ.

    Deux équipes très puissantes, mais…

    Avantage Québec pour l’attaque (68 buts marqués en 15 matchs), avec en prime le réveil d’Anthony Duclair, auteur de 10 points en 4 matchs contre Moncton.

    Avantage Rimouski pour la défense (20 buts alloués en 13 matchs), menée par Jan Kostalek, sacré meilleur défenseur de la LHJMQ cette saison.

    Devant le filet, Louis-Philip Guindon (0.951) et Zachary Fucale (.920) sont dominants, et si ça dérape, pas de problème, Philippe Desrosiers et Callum Booth sont prêts.

    Comme l’a dit l’entraîneur-chef des Wildcats Darren Rumble à l’Acadie Nouvelle
    , «c’est vraiment difficile de deviner qui va l’emporter entre ces deux équipes. Je pourrais lancer un 25 sous dans les airs et la réponse serait aussi bonne. Ce sont deux équipes spéciales, les deux meilleures de la ligue».

    Je m’accroche au cliché : les défensives gagnent les championnats!

    Prédiction : Rimouski en 6

    Résultats des prédictions de la 3e ronde : 2/2

    Résultats des prédictions de la 2e ronde : 3/4
    Résultats des prédictions de la 1re ronde : 7/8

    Total depuis le début des séries : 12/14 (86 %)

    ***

    Pour me joindre

    Twitter | @fparenteau

    Facebook | François Parenteau – LHJMQ

    Courriel | fparenteau@lapresse.ca


    • Si les Remparts gagnent la coupe du Président, Rimouski va quand même paticiper à la Coupe Mémorial!! Pourtant ils n”auront été que les finalistes…

    • Effectivement, 2 balayages 4-0 en demi-finales … Rien à voir avec les demi-finales des deux dernières années Armada/B-Comeau si intenses.
      De plus, les deux clubs en finale assurés d’être à la Coupe Memorial.
      Malgré tout le talent de ces deux équipes, ça ne m’intéresse pas beaucoup.

    • Comment peut-on ne pas être TRÈS enthousiaste en vue de la finale alors que les deux meilleures équipes (selon moi) s’affrontent. Cela veut donc dire qu’on aura droit à un excellent spectacle. De plus, il s’agit de la plus forte rivalité de la ligue ce qui signifie des coalisées remplis et une ambiance déchaînée. Bref, il faut ne pas être amateur de hockey pour être indifférent à cette finale. À noter qu’il s’agit de la première fois que les deux grand rivaux se rencontrent en série en une quinzaine d’années. Pas besoin de vous dire que les deux clubs se détestent. Pour ma part, j’ai extrêmement hâte!

    • Rimouski en 7….

    • Les Remparts ont une redoutable attaque mais celle de l’Océanic n’est pas piqué des vers non plus, avec les Loiseau, Deluca, Joly, Clapperton, Gauthier et les Boland et Chapados qui peuvent compter aussi. C’est assez équilibré à ce niveau. C’est à la défense et devant les buts que l’Océanic a un léger avantage, et ce, même si Fucale a repris du poil de la bête ces temps-ci; Guindon, lui, a, jusqu’à date, une moyenne assez remarquable. Donc l’Océanic en 7. Ça va être toute une finale! La vraie Bataille de la 20!

    • Bien difficile de donner un avantage marqué à l’une ou l’autre des deux formations… Rimouski a maintenu un standard élevé sans vraiment connaître de ralentissement tout au long de la saison et lors des series, et je pense aussi qu’ils ont eu le parcours le plus difficile pour se rendre en finale, n’en déplaise à certains observateurs. Le hasard a fait que les opposants de Rimouski étaient plus “hots” que les équipes de l’atlantique qui ont affronté les Remparts. Ceux ci ont eu beaucoup de difficultés à se mettre en marche au cours de la saison, mais ont rehaussé leur niveau de jeu au bon moment. Est ce que ça sera vraiment suffisant pour surclasser l’Océanic? Quelle sera la résilience des Remparts, advenant une plus grande opposition? Ça se joue sur la glace, mais aussi entre les deux oreilles. J’ai surtout beaucoup de réserves face à Fucale. On parle d’un jeune qui s’est fait une réputation au sein d’équipes paquetées, dans une division ou 4 formations peinent à suivre la cadence, année après année. Autant jouer à pile ou face, tellement il y a d’inconnues!

    • Rempart en 6

      Les trios des remparts s’équilibrent à mesure que le tournoi avance. Duclair et Erne réunit font la pluie et le beau temps. Fucale a retrouvé ses moyens. Je ne vois pas comment l’Océanic en viendra à bout. Du moins, je ne vois pas comment l’Océanic arrivera à gagner 4 fois contre cette équipe. Car, disons le, après des débuts couci-couça, l’équipe à trouver son rythme et les trios leurs équilibres.

      Donc, en 6 pour les Remparts.

    • L’Océanic en 5.

      le bateau va faire plein de trous dans les remparts…avec la force des canons!!

    • Personne ne parle de ce point, mais je mets l’océanic en 6 en raison de…Serge Beausoleil!
      Oui oui, le coach! J’ai toujours apprécié la personne et le coach. Il est supérieur à Boucher à mon avis.

    • Le match le plus important entre ces deux équipes sera celui joué après cette série finale.
      Si elles doivent en jouer un deuxième, ce sera ce nouveau-match là le plus important.

      Je me montre désintéressé par cette finale à partir du moment où elle ne veut à peu près rien dire, sinon permettre aux équipes de garder un rythme.

      Quoi qu’il en soit, il est évident que je leur souhaite la meilleure des chances pour leurs parties du tournoi de la coupe mémorial.

    • Océanic en 7. Ils vont gagner ce soir et à la maison. Ensuite perdre au colisé au match 6 et gagner cela à la maison au 7ieme.

      Go Océanic GO!!

    • @PierreLemay. Pas daccord avec vous. L’équipe Championne de la LHJMQ auras tout un boost pour la coupe mémorial.

    • Ça va être difficile contre Kelowna et Oshawa lors de la Coupe Mémorial..!

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mai 2015
    D L Ma Me J V S
    « avr   juin »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives