Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 26 mars 2015 | Mise en ligne à 11h59 | Commenter Commentaires (7)

    LHJMQ: les prédictions de François Parenteau

    LHJMQlogo2015

    Voici mes prédictions pour la «vraie saison» dans la LHJMQ.

    Et vous, quelles sont les vôtres?

    Rimouski (1) contre Victoriaville (16)

    C’est la seule série que je vois se terminer en quatre matchs. L’Océanic, la meilleure équipe de la LHJMQ, ne devrait avoir aucune difficulté à vaincre les Tigres. Victoriaville a du «punch» à l’attaque, mais Rimouski a de quoi répondre. La faible défensive des Tigres en aura plein les bras.

    Prédiction : Rimouski en 4

    Moncton (2) contre Chicoutimi (15)

    Ma plus grande déception cette saison dans la LHJMQ : les Sags. Remplie de vétérans, cette équipe n’a tout simplement pas répondu aux attentes. Je leur donne une victoire dans cette série, mais les Wildcats, solides à toutes les positions, sont équipés pour passer rapidement en deuxième ronde.

    Prédiction : Moncton en 5

    Blainville-Boisbriand (3) contre Gatineau (14)

    La série à surveiller en première ronde! L’Armada mise sur des vétérans de qualité et une éthique de travail irréprochable, mais manque de profondeur comparativement à Gatineau. Les Olympiques ont racheté une saison misérable avec une fin presque sans faute. À mon avis, ils seront en mesure de limiter suffisamment les dégâts du premier trio dévastateur de l’Armada afin d’amasser quatre victoires.

    Prédiction : Gatineau en 6

    Québec (4) contre Cap-Breton (13)

    Les Remparts devraient venir à bout des Screaming Eagles, mais ce ne sera pas facile. Le Cap-Breton a bien terminé la saison après un début catastrophique. Il y a du talent dans cette équipe, malgré la coûteuse blessure du défenseur Olivier Leblanc, mais il y en a encore plus du côté de Québec. Que les meilleurs joueurs des Remparts jouent comme ils en sont capables et ça devrait bien aller, sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire.

    Prédiction : Québec en 6

    Shawinigan (5) contre Halifax (12)

    Quelle progression des Cataractes cette saison! Une équipe équilibrée avec un bon mélange de jeunes et de vétérans. Devant le filet, Marvin Cüpper est l’un des meilleurs gardiens de la LHJMQ, sinon le meilleur. Le duo Ehlers-Meier sera fatigant, mais la menace s’éteint plutôt vite par la suite.

    Prédiction : Shawinigan en 6

    Val-d’Or (6) contre Rouyn-Noranda (11)

    Ce délice abitibien promet beaucoup de buts! Les Foreurs ont fini en force après un début minable, tandis que les Huskies ont connu des hauts et des bas tout au long de la saison. Mais dans les deux cas, beaucoup de buts ont été marqués et beaucoup de buts ont été accordés. Je donne la victoire à Val-d’Or pour sa force de frappe et son expérience de champion en titre, mais la défensive supérieure des Huskies a le potentiel de pimenter le débat.

    Prédiction : Val-d’Or en 6

    Baie-Comeau (7) contre Saint John (10)

    Ces deux équipes en ont arraché à partir de janvier. L’avenir des Sea Dogs est très prometteur, mais pour le moment, Saint John n’a pas ce qu’il faut pour éliminer les vétérans de qualité du Drakkar. L’alignement de Baie-Comeau ne permet pas d’aspirer à une troisième finale consécutive, mais a encore, sans aucun doute, des munitions pour veiller tard.

    Prédiction : Baie-Comeau en 6

    Sherbrooke (8) contre Charlottetown (9)

    Le Phoenix se fera frapper solidement par les Islanders, et je ne pense pas qu’il survivra. Charlottetown possède une formation robuste, contrairement à Sherbrooke qui mise davantage sur la finesse. Même s’ils sont moins diversifiés en attaque, les Islanders ont une force de frappe à ne pas négliger. La perte de l’imposant défenseur Alexis Vanier fera mal au Phoenix. Entre les poteaux, Charlottetown compte sur le meilleur gardien de la série : Mason McDonald.

    Prédiction : Charlottetown en 6

    ***

    Pour me joindre

    Twitter | @fparenteau

    Facebook | François Parenteau – LHJMQ

    Courriel | fparenteau@lapresse.ca


    • Rimouski (1) vs Victoriaville (16)

      L’Océanic vient de remporter son premier championnat depuis les années Crosby. C’est l’équipe avec le plus de profondeur dans la Ligue. Malgré tout, je pense que Victo va être capable d’en arranger une ou même deux victoires. Rimouski en 5.

      Moncton (2) vs Chicoutimi (15)

      Chicoutimi a connu une drôle de saison; changement de coach, perte de la coupe Memorial en mai dernier. Moncton possède toute une force de frappe. Ça risque d’être dur pour les Sags. Moncton en 5.

      Blainville (3) vs Gatineau (14)

      Peu de gens voyaient l’Armada au 3e rang et champion de leur division. Il faudra se méfier des Olympiques, qui jouent du gros hockey depuis 15 matchs. Si j’avais à prédire un club cendrillon, Gatineau est dans les favoris et je le risque; Gatineau en 7, car L’Armada manque de profondeur.

      Québec (4) vs Cap-Breton (13)

      Québec est le club le plus pacté de bons joueurs; Erne, Duclair, Fucale, les Euros, etc. Le Cap-Breton ne fera pas le poids, car ils n’ont pas trop trios capables de contenir les Remparts. Québec en 4.

      Shawinigan (5) vs Halifax (12)

      Ça risque d’être une série intéressante, car Halifax possède une bonne attaque, mais les Cat’s ont un excellent gardien et de bons jeunes joueurs. Même si Ehlers et Meier sont excellents, Shawi va l’emporter en 6 parties.

      Val D’or (6) vs Rouyn (11)

      La lutte de la 117; Val d’or vient de connaître une série de victoires; Est-ce qu’il reste assez de gaz dans le réservoir? Ça va être une longue série, mais avec l’avantage de la glace, Val D’Or va s’en sortir en 7.

      Baie-Comeau (7) vs St-John’s(10)

      Après deux présences consécutives en finale, B-C a un peu ralenti cette année, mais St-John’s n’est pas encore arrivé à maturité. Le Drakkar a plus d’expérience, mais les jeunes Dogs pourraient surprendre. Je vais y aller avec BC, mais à cause de l’avantage de la glace. BC en 6 matchs.

      Sherbrooke ( vs Charlottetown(9)

      Charlottetown vient de connaître une bonne séquence, et c’est un peu le contraire pour Sherbrooke. Cette série sera longue, car les deux bons ont de bons éléments offensifs. Je miserais sur Sherbrooke, car ils vont jouer 4 matchs à la maison, car cette série va se terminer en 7 matchs. Shebrooke en 7

    • Rimouski-Victoriaville : Rimouski en 5

      Moncton-Chicoutimi : Moncton en 4

      Blainville-Gatineau : Blainville en 7

      Québec-Cap-Breton : Québec en 5

      Shawinigan-Halifax : Shawinigan en 7

      Val-D’Or-Rouyn : Val d’Or en 6

      Baie-Comeau-St-John : St-John en 6

      Sherbrooke-Charlottetown: Sherbrooke en 6

    • Rimouski/Victoriaville… Rimouski en 4

      Moncton/Chicoutimi…… Moncton en 6

      Blainville/Gatineau……. Blainville en 6

      Québec/Cap-Breton….. Québec en 7

      Shawinigan/Halifax….. Shawinigan en 6

      Val-D’O/Rouyn………… Val d’Or en 5

      Baie-Comeau/St-John.. Baie-Comeau en 5

      Sherbrooke/Charlottetown… Charlottetown en 7

    • @ François

      Toujours intéressant de revenir sur ses propres prédictions (il faut savoir en rire….)

      Voici les vôtres pour la saison: (section est)

      11 septembre 2014:
      1- Rimouski
      2- Québec
      3- Chicoutimi
      4- Baie-Comeau
      5- Victoriaville
      6- Shawinigan

      Avec ce commentaire en surplus:

      Citation: “”"9h24: Avec le retour officiel de Cupper à Shawinigan, et si Whitney ne revient pas à Victoriaville et que les Tigres liquident leurs vétérans, je n’ai pas de difficulté à croire que les Cataractes pourraient les dépasser. Mais aller plus haut, devant Chicoutimi et/ou Baie-Comeau, je ne crois pas du tout. Ces équipes ne sont pas au même niveau.”"”–
      François, La Presse

      référence: http://blogues.lapresse.ca/hockey-junior/2014/09/10/lhjmq-les-predictions-2014-2015-de-francois-parenteau/#comment-1191

      C’est juste pour s’amuser François! Allez, bonne séries!

    • Comme je le mentionne dans mon texte, quelle progression des Cataractes! Jamais je n’aurais cru qu’ils termineraient si haut… Bravo à eux!

      Le jeu des prédictions… Facile d’y perdre! Parlez-en à Stéphane Leroux qui a placé les Voltigeurs au sommet dans l’Ouest et à Mikaël Lalancette qui a aussi mis les Cataractes dans la cave de la section Est.

      L’important, c’est qu’on s’amuse sans trop se prendre au sérieux.

      Bonnes séries!

      François, La Presse

    • La première ronde est plus ou moins intéressante dans la LHJMQ. Trop d’équipes sont admisses dans les séries. 2 équipes d moins et des bails aux 2 premiers du classement rendrait la fin de saison et les séries plus intéressantes.

    • Exact, c’est trop facile de participer aux séries dans la LHJMQ. Mais vous connaissez déjà la raison : les $$$.

      François, La Presse

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2015
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives