Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 22 mars 2015 | Mise en ligne à 8h00 | Commenter Commentaires (7)

    LHJMQ: à la guerre avec des joueurs invités

    LHJMQ170314

    La saison de la LHJMQ se termine ce dimanche, place aux séries!

    Je partagerai bien sûr avec vous mes prédictions dans quelques jours, mais en attendant, j’ai imaginé une équipe composée uniquement… de joueurs invités.

    13 attaquants, 7 défenseurs et 2 gardiens de but qui n’ont pas été repêchés dans la LHJMQ et qui connaissent du succès.

    Je ne serais pas gêné d’aligner cette formation en séries, loin de là.

    Le repêchage est très important, mais que dire du recrutement des joueurs autonomes. Le talent des dépisteurs peut aider une équipe à progresser rapidement.

    La moitié de l’équipe serait faite de joueurs de l’Armada de Blainville-Boisbriand (6) et des Sea Dogs de Saint John (5), deux équipes qui ont déniché beaucoup de joueurs talentueux ces dernières années.

    Disons que les attaquants devraient être polyvalents et qu’il y aurait une permission pour aligner plus de trois joueurs de 20 ans! ;-)

    Et en espérant que la chimie s’installe!

    Attaquants

    Danick Martel (Armada, 102 points, espoir des Flyers)

    Mitchell Dempsey (Sea Dogs, 25 points, espoir des Bruins)

    Danny Moynihan (Mooseheads, 67 points)

    Philippe Gadoury (Mooseheads, 56 points)

    Adam Marsh (Sea Dogs, 44 points)

    Marcus Hinds (Screaming Eagles, 43 points)

    Michael Carcone (Voltigeurs, 41 points)

    Justice Dundas (Sea Dogs, 36 points)

    Spenser Cobbold (Islanders, 33 points)

    Marc-Antoine Bouillon (Armada, 35 points)

    Fabrizio Ricci (Armada, 31 points)

    Alex Pawelczyk (Cataractes, 27 points)

    Marc Beckstead (Olympiques, 20 points)

    Défenseurs

    Daniel Walcott (Armada, +20, 41 points, espoir des Rangers)

    Nathanael Halbert (Armada, +28, 24 points)

    TJ Melancon (Armada, +10, 21 points)

    Adam Bateman (Sea Dogs, +10, 13 points)

    Dexter Weber (Islanders, +6, 39 points)

    Jack Van Boekel (Sea Dogs, +/-0, 9 points)

    Phil Pietroniro (Tigres, -7, 47 points)

    Gardiens de but

    Miguel Sullivan (Screaming Eagles, 19 victoires / moy. 3,11 / % d’arrêts ,897)

    Joe Fleschler (Voltigeurs, 14 victoires / moy. 3,47 / % d’arrêts ,886)

    ***

    Pour me joindre

    Twitter | @fparenteau

    Facebook | François Parenteau – LHJMQ

    Courriel | fparenteau@lapresse.ca


    • Et ça, c’est sans compter ceux qui n’ont pas été invités, et qui auraient pu bien performer si on leur en avait donné la chance.

      Mais ce n’est pas étonnant qu’autant de joueurs potables aient été ignorés au repêchage. Les recruteurs arrivent au repêchage avec à peu près tous la même liste, et n’en dérogent pas. Je me rappelle il y a 4 ans, j’avais remarqué un gars de 16 ans non repêché dans le midget AAA. Il avait un bon sens du jeu et un lancer de pro. Je suggère donc à mon recruteur-chef et à son adjoint de le repêcher vers la 10e ronde. Rien à perdre rendu là. La plupart des choix de 10e ronde ne font pas l’équipe de toute façon. Mais on m’a cavalièrement dit qu’il n’en était pas question, car il y avait encore “d’excellents joueurs sur la liste”. Le gars n’a donc pas été repêché, et l’année suivante, il ne jouait plus au hockey…

    • Souvent il y a de super joueurs qui demeurent dans la catégorie BB tout simplement parce que les parents n’ont pas de contacts ou d’argent pour payer le camp d’entrainement, voyez-vous je connais une équipe Midget AAA qui a envoyé entre 125 et 150 invitations à des joueurs pour le camp d’entrainement de août prochain à $150.00 quand ils savent très bien quels sont les 40 meilleurs toute position confondu, après tout le monde se demande pourquoi les parents envoient leur enfants au hockey scolaire, dans la fond c’est la meilleur solution, les associations de hockey mineur et la Fédération sont plus devenus des organisations de party qu’autre chose.

      Plus le joueur qui peut permettre un meilleur retour de commandites passe bien avant que le bon joueur dont les parents ne peuvent suivre la parade.

    • Lol Le midget AAA et le midget Espoir c’est une grosse poigne, il as des bons joueur, mais maleureusement plus que la moitier passe meme pas le junior AAA, j’ai vue des kids qui sortait du midget AAA et qui on ete selectionner par LHJMQ qui sont fait couper au premiere coupure et son parti dans le Junior AAA, et ces meme kids etait meme pas capable de suivre, j’en ai vue pleurer parce qu’il touchait meme pas a la roudelle pendant un match preparatoire.

      c’est un petit monde le monde du hockey, j’en sais quelque chose LOL. Le miens a pas fait l’espoir et le midget AAA et il as fini premiere compteur deux annee de suite dans le junior AAA. ceux qui sont pas choisi dans l’espoir ou dans le midget AAA, et vous avez tu potentiel lever la tere et foncer. aller dans les sceances libre du junior AAA, et fonce ne vous laisser pas demolire par le midget AAA….

    • Si la LHJQM cessait de mettre de l’avant des Européens et favorisait le recrutement de joueurs d’origines canadiennes, en lieu et place, un plus grand nombre de nos talents perceraient la LNH. Actuellement ils servent de faire valoir aux européens et aux russes.

    • @vieuxbouc

      Surtout en région, à l’époque peu de joueurs «sortaient» du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madelaine car «leurs» équipes Midget AAA étaient Lévis et Jonquière.

      Je peux vous nommer (même pas compter) le nombre de joueurs qui ont réussi à seulement jouer Midget AAA, même pas dans la LHJMQ.

      Le CC et le BB en région est différent du CC/BB urbain, dans plusieurs régions il s’agit du plus haut niveau de compétition. Lorsqu’il y avait seulement Rimouski (devenu Mont-Joli) au niveau AA dans le Bas-St-Leurent, peu de joueurs s’expatriaient et allaient jouer dans ce programme. Il était coûteux (obligé de pensionner) et l’équipe rivale la plus proche était à Lévis (2h40 de route).

      Mon point, en région, trop (un ou deux c’est déjà trop…) de joueurs sont «overlooked» ou «snobbé» car ils évoluent dans le CC/BB.

      C’est vrai dans l’Est-du-Québec, ça doit être vrai dans d’autres régions.

    • Complément : je ne néglige pas le AA ou autre niveau supérieur de la région, d’ailleurs je n’ai jamais compris les parents qui disaient que leur fils apprenait autant dans le CC et que s’il avait à être «vu» il le serait dans le CC.

      On se développe à jouer dans un niveau plus compétitif, on devient meilleur à jouer avec/contre des meilleurs joueurs.

    • @martbe

      J’apporte une nuance ici; L’Océanic a souvent repêché des joueurs provenant de la région qui ne jouaient pas dans le Midget AAA. Le programme AA à Mont-Joli a produit des joueurs qui ont joué dans la LHJMQ.

      Par contre, depuis l’arrivée de Notre-Dame à RDL, ça fortement aidé. Alexis Loiseau provient de ce programme AAA”

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    mars 2015
    D L Ma Me J V S
    « fév   avr »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031  
  • Archives