Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 28 novembre 2014 | Mise en ligne à 18h30 | Commenter Commentaires (6)

    Les Remparts vendus: quelques réflexions

    Remparts281114

    La vente des Remparts de Québec à Québecor n’a pas fini de faire jaser dans la LHJMQ.

    Québecor peut-il détenir les Remparts et 70 % de l’Armada?

    Pour la crédibilité de la ligue, la réponse doit être non. À moins d’interdire à jamais les transactions entre les deux équipes, mais cette option est loufoque.

    Pas question de revivre le folklore des années 1990 avec la famille Morissette qui possédait les Prédateurs de Granby et le Titan de Laval.

    Il y aurait toujours un soupçon de conflit d’intérêts, bref la situation serait intenable.

    Pour le moment, le commissaire Gilles Couteau a reconnu que Québecor pourrait conserver ses parts dans l’Armada. Il a reçu le mandat des gouverneurs de regarder toutes les possibilités et les différentes options qui s’offrent à lui pour régler ce dossier.

    Pas de transactions

    Jusqu’à ce qu’une décision soit prise, aucun échange, mouvement de joueur ou de choix de repêchage n’est permis, de manière directe ou indirecte, entre les deux équipes.

    Ce qui est très normal.

    Mais sur le plan hockey, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Remparts, le club le plus «acheteur» cette saison en vue du tournoi de la Coupe Memorial.

    L’idéal pour le DG Philippe Boucher est d’avoir le plus d’options sur la table pour manœuvrer, pas se priver d’un potentiel partenaire d’échanges.

    Si l’Armada décide de «vendre», le défenseur-étoile de 20 ans Daniel Walcott aurait été très intéressant pour Québec, qui doit entre autres améliorer sa défensive.

    C’est l’Océanic de Rimouski qui va s’en réjouir.

    Cohabitation Nordiques-Remparts

    Le retour des Nordiques n’est pas annoncé, mais imaginons le scénario.

    Dans ce contexte, les Remparts peuvent-ils survivre?

    Ailleurs au pays, à Ottawa, Calgary et Edmonton, par exemple, l’expérience montre que oui (sauf à Montréal).

    Contrairement à d’autres équipes de la LHJMQ, les revenus des commandites et de la publicité permettent à Québec d’offrir plusieurs promotions sur le prix des billets afin d’attirer de nombreux spectateurs.

    La même technique pourrait être utilisée avec les Nordiques, par exemple, des billets à bas prix pour le hockey junior à l’achat de billets pour le hockey de la LNH.

    L’idée sera d’offrir une complémentarité aux partisans de hockey, et non d’opposer les deux «produits».

    Des $$$ en masse

    The Hockey News a estimé le prix de vente à environ 20-25 millions de dollars.

    La situation des Remparts n’est bien sûr pas comparable à celle des autres équipes de la LHJMQ, mais quand même, c’est un montant astronomique pour du hockey junior

    Ne vous inquiétez pas (!), le chiffre exact ne sera jamais confirmé.

    Sachant que chaque équipe vaut au moins quelques millions, c’est difficile de ne pas sourire quand on nous répète qu’il serait impossible d’augmenter les «allocations» des joueurs.

    ***

    Pour me joindre

    Twitter | @fparenteau

    Facebook | François Parenteau – LHJMQ

    Courriel | fparenteau@lapresse.ca

    Tags: , , , , ,


    • 20 a 25 millions….chiffre erroné et démenti par Tanguay..de toute façon le montant n’est pas important. Je crois que ca va aider a ramener la LNH a Québec car l’organisation des Remparts sont bien ”pluggés” avec plusieurs dirigeants de la LNH. Du moins ca permettra aux moins fortunés d’assister a des matchs de hockey dans le nouvel amphithéâtre…. Nordiques a Québec en 2016…c’est ma prédiction :-)

    • C`est vrai que c`est un méchant dilemme pour la ligue la double propriété de Québecor. Pas certain que l`équipe de Blainville-Boisbriand survivrait dans son marché sans Québecor.Contrairement aux Remparts qui ont des assises plus solides à Québec.

      Parce que pour passer au deuxième sujet, les Remparts peuvent prospérer à Québec dans la mesure où ils sont les rois de la montagne. S`ils reviennent un jour au rôle de second violon, leur prospérité sera fragilisée particulièrement si un proprio solide n`est pas dans le décor.

      C`est pour l`instant une bonne nouvelle pour les amateurs de hockey à Québec et en plein le geste que Québecor devait poser pour se bien positionner face aux opérations du nouvel amphithéâtre particulièrement versus tout le volet spectacles majeurs.

      D`autre part, il ne faut pas en conclure autre chose à court ou moyen terme face à un éventuel retour du hockey de la LNH à Québec. Enlevez du discours la pensée magique et le rêve en couleur et répondez à une affirmation/question : SHOW ME THE MONEY.L`argent pour plusieurs semble venir de sources virtuelles par magie comme dans le cas des Expos ce qui en réalité est plus facile à dire qu`à faire…

      Pour l`instant, le transfert des Remparts était un geste prévisible dans l`optique ou cet édifice ne sera pas un éléphant vraiment blanc mais juste pas utilisé par ceux que le maire voudrait.

    • @ jeffama

      Le montant exact importe peu. On sait que c’est plusieurs millions. Par contre, c’est facile de démentir un montant quand, au final, il reste caché et qu’on ne le dévoilera pas.

      François, La Presse

    • @noirod

      Je suis d’accord avec vous mais n’oubliez pas une chose: on est dans une ville ou politique et spectacle ainsi que electoralisme font bons menage

    • Sachant que chaque équipe vaut au moins quelques millions, c’est difficile de ne pas sourire quand on nous répète qu’il serait impossible d’augmenter les «allocations» des joueurs.

      J’adore cette ligne, François!

    • @ micheltasse

      :-)

      François, La Presse

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    novembre 2014
    D L Ma Me J V S
    « oct   déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Archives