Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior. Il couvre la LHJMQ et l'Armada de Blainville-Boisbriand. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Dimanche 25 août 2013 | Mise en ligne à 12h34 | Commenter Commentaires (10)

    Dossier Nicolas Roy: la LHJMQ mérite plus de respect

    QMJHL Draft 20130608
    Nicolas Roy et le directeur général Marc-André Dumont, au repêchage 2013. (Photo : Danielle Bradette, La Presse Canadienne)

    On s’y attendait depuis longtemps, bien avant le repêchage, mais c’est maintenant officiel : Nicolas Roy, le premier choix des Screaming Eagles en 2013, la toute première sélection de la LHJMQ, ne se rapportera pas au Cap-Breton.

    L’organisation a officialisé la nouvelle samedi soir sur son site Internet

    >>> Pour les dernières nouvelles dans la LHJMQ et échanger avec moi sur Twitter : @fparenteau

    Nicolas Roy et sa famille, originaires de l’Abitibi, invoquent depuis le départ la question des études à l’extérieur du Québec pour justifier leur décision, même si les Screaming Eagles ont fourni beaucoup d’efforts pour répondre à leurs demandes.

    Au final, ils n’ont même pas voulu visiter la ville et les installations de l’équipe.

    En conséquence, l’entraîneur-chef et directeur général Marc-André Dumont obtiendra le 5e choix du repêchage 2014 en compensation, en plus de ce qu’il recevra en retour de l’espoir de 16 ans dans une éventuelle transaction.

    De fortes rumeurs envoient Nicolas Roy à Rouyn-Noranda, mais les Huskies ont nié ces rumeurs au début du mois d’août. À l’heure actuelle, aucune équipe du Québec ne doit être négligée pour conclure un échange.

    Impossible d’être surpris à la lecture de cette nouvelle. Le clan Roy avait indiqué bien avant le repêchage que le jeune ne se présenterait pas au Cap-Breton.

    Les Screaming Eagles ont bien fait en le sélectionnant quand même, car on ne peut pas laisser passer un espoir de cette qualité et permettre à une autre équipe de le repêcher sans rien débourser.

    Au moins, ils recevront quelque chose en retour.

    Depuis trop longtemps, la LHJMQ se fait mener par des jeunes de 15-16 ans et leur famille qui veulent décider dans quelle ville jouer.

    Tu veux jouer dans la LHJMQ? Parfait!

    Mais respecte ta future ligue et accepte de «courir le risque» de devoir jouer dans tous ses marchés, même si certains sont moins attrayants que d’autres.

    Tu ne veux pas «courir ce risque»? D’accord, tu ne seras tout simplement pas éligible au repêchage de la LHJMQ et tu devras jouer ton hockey junior dans une autre ligue.

    Enfin de l’équité entre toutes les équipes!

    Et si des équipes ne sont plus assez de qualité pour développer des individus et faire progresser des joueurs de hockey junior, qu’on les ferme ou qu’on les déménage dans de meilleurs marchés!

    Mais bon, je sais, je rêve en couleurs…

    Laissons donc les Roy et MacKinnon de ce monde continuer à choisir leur équipe, au détriment des marchés qui ont toujours un petit quelque chose qui ne fait pas l’affaire.

    Tags: , , , , ,


    • Je souhaite au SE de prendre leurs temps et accepter l`offre qu`ils jugeront la plus profitable pour eux, et de ne pas succomber au pression de la famille Roy et si le jeune doit retourner dans le midget AAA, et perdre son temps a bruler la ligue il n`aura juste lui ou sa famille a blamer.

    • Effectivement, il devrait y avoir des garanties avant le repêchage fournies par tous les joueurs comme quoi qu’on accepte les règles du jeu dès le départ….Les petites menaces d’aller jouer aux USA sont révolues….Quelle est la ligue qui a gagné la Coupe Mémorial lors des 3 dernières années????? Faudrait que la Ligue se donne une ligne directrice très stricte dans ce domaine…

    • ”Tu veux jouer dans la LHJMQ? Parfait!
      Mais respecte ta future ligue et accepte de «courir le risque» de devoir jouer dans tous ses marchés, même si certains sont moins attrayants que d’autres.
      Tu ne veux pas «courir ce risque»? D’accord, tu ne seras tout simplement pas éligible au repêchage de la LHJMQ et tu devras jouer ton hockey junior dans une autre ligue.
      Enfin de l’équité entre toutes les équipes!”

      Et si en tant que parents d’un enfant mineur de 16 ans on voulait choisir l’endroit où notre fils ira jouer au hockey et aussi…étudier?
      Ah oui, j’oubliais, les études n’ont aucune importance pour les dirigeants de la LHJMQ.
      Les jeunes ne sont que de la chair à canon qui remplissent les arénas.
      J’espère que le jeune ira jouer aux USA dans un excellent prepschool et qu’il aura par la suite une belle continuation au dans la NCAA.
      Au lieu de jetter de la poudre aux yeux de la population avec leur pseudos programmes d’étude, la LHJMQ devrait plutôt dire les vraies affaires.
      Quand tu joues junior majeur, à part quelques exceptions que l’on peux compter sur les doigts de nos mains, tu oublies les études sérieuses. Tu joues au hockey.

    • Pas d’accord du tout. On parle ici d’ados de 15 ou 16 ans. Le problème, de la façon dont je vois ca, c’est qu’on leur demande de changer de ville, d’environnement, de milieu social et familial et tout le reste. La LHJMQ est rendu une grosse business aujourd’hui et les joueurs ne sont que des pions…N’oublions pas que 98% n’atteindrons pas la NHL.

      Dans une ligue scolaire structuré, le jeune pourrais choisir en premier le domaine d’étude qui l’interesse, l’école qui l’intéresse et le milieu de vie qui l’interesse. Ce serait au école que reviendrait la responsabilité d’être attrayantes et non le marché dans lequel le jeune évolue.

      Je peux vous assurer d’une chose, à 15 ou 16 ans, pas sur que j’aurais trippé si on avait décidé de m’envoyer étudié a Baie-Comeau, Val-D’or ou Rouyn-Noranda(ce que le kid aimerait)

      Bien beau la business mais il faut aussi de mettre dans les bottines du jeune et de ses parents

    • Je crois que les joueurs devraient annoncer leur intention de jouer dans la LHJMQ avant le repêchage. Les joueurs deviendraient ainsi admissibles au repêchage alors que les autres ne le seraient pas. Ainsi, on éviterait les cas comme ceux de Vincent Lecavalier qui choisissent leur équipe. Bien que déplorables, les cas de Nathan MacKinnon et Nicolas Roy sont moins pires puisque les équipes seront bien dédommagées (choix compensatoire + transaction). Au final, la solution serait d’annoncer de manière définitive son intention avant le repêchage pour éviter ces cas.

      Pour ce qui est du fait quitter la maison en jeune âge, tous les athlètes d’élite, peu importe le sport, doivent s’exiler pour leur sport à un moment ou autre. Si un joueur de hockey ne veut pas faire ce sacrifice pour aller dans la LHJMQ, il serait mieux d’arrêter le hockey, car aller aux États-Unis apportera les mêmes problèmes.

    • @alexandre_92: Excellent commentaire qui reflète à 100% ma position sur cette question.

      Dès la publication de la liste finale de la CSR, on devrait envoyer aux joueurs éligibles un formulaire à signer et retourner une semaine avant le repêchage et sur lequel ils seraient tenus de choisir une des deux options suivantes:

      A) Je désire jouer dans la LHJMQ et m’engage à me rapporter à l’équipe qui me repêchera.

      B) Je ne désire pas jouer dans la LHJMQ et par conséquent, je renonce à mon éligibilité pour la prochaine séance de repêchage.

      De cette façon, les choses seraient claires. Les jeunes désirant vraiment emprunter une voie autre que celle de la LHJMQ le feraient à visage découvert, chaque équipe pourrait choisir le meilleur joueur disponible et on éviterait des situations où des organisations ayant certains “attrait$” se montent une équipe quasi imbattable avec une brochette de faux étudiants ayant soi-disant changé d’idée à la dernière minute.

    • Heille les boys…. on ce calme. On parle quand même de joueur de hockey de 15-16 ans. C’est normal pour un joueur comme Roy de vouloir aller jouer dans la LHJMQ mais de préféré jouer au Quebec en raison de la langue parler ainsi que de pouvoir voir ses parents un peu plus souvent. Le gars a quoi, 16 ans ? il est payé combien pour jouer au hockey et étudier, un gros 80$ par semaine ?…

      Que Roy joue a Quebec, a Rouin ou a Boisbriand ne change rien en ce qui a trait a ses revenues, mais au moins il a le droit de choisir d’évoluer dans une ville qui parle francais ou non s’il le désire, qui lui offre un encadrement scolaire normal ( en francais dans une ville francaise) et non du patchage scolaire dans une ville anglophone. Mackinnon a aussi eu raison de vouloir évoluer prêt de chez lui plutot quand dans une ville francophone qu’il ne comprend pas un traite mot.

      C’Est pas la LNH ici la !!!

      Le cas de Lecavalier était pire, il c’Est cacher dans une voiture et a dit a tout le monde qu’il ira au USA mais a la derniere seconde il sort de nulle part et est repecher par Rimouski. Au moins Roy a admis d’entré qu’il irait jouer n’importe ou au Quebec mais pas a l’extérieur.

      Tsé, la ligue de hockey Junior du Quebec devrait ou changer de non ou carrement se dissocié des maritimes et laisser ceux-ci fonctionner seul !! On a une particularité qui est complexe pour les deux cotés, on ne parle pas la même langue

    • Je ne vux pas participer au débat, parce que je n’ai pas d’opinion arrêté (je suis d’accord avec les arguments des 2 camps). Toutefois, j’aimerais rectifier les propos de @simthibo

      @simthibo: 80$ par semaine?? Are you kidding me? J’ai connu des gars qui ont gagner 5 à 10 fois plus que ça! par semaine! ;-)

      “Que Roy joue a Quebec, a Rouin ou a Boisbriand ne change rien en ce qui a trait a ses revenues”
      C’est faux, tout le monde le sait que certaines équipes “paient” mieux que d’autres (Dont les remparts.)

    • Mikael Lalancette aujourd’hui écrivait qu’il y a 32 joueurs de 16 ans qui vont débuter la saison dans les différentes formations de la LHJMQ… Faut croire que certains joueurs sont plus matures que d’autres….. Faut aussi mentionner que ces 32 joueurs n’ont pas tous été sélectionnés au premier rang et qu’ils ont accepté les règles du jeu….

    • Pardon 38 nouveaux joueurs…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    septembre 2013
    D L Ma Me J V S
    « août   oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Archives

  • publicité