Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Mercredi 20 mars 2013 | Mise en ligne à 9h27 | Commenter Commentaires (10)

    LHJMQ: le temps des prédictions

    Les séries 2013 de la LHJMQ commencent jeudi avec la présentation du premier match de la série Armada-Titan. Le lendemain, toutes les autres équipes seront en action.

    D’ici là, quelles sont vos prédictions? Voici les miennes.

    >>>Pour échanger avec moi sur Twitter : @fparenteau

    Mooseheads de Halifax (1) contre Sea Dogs de Saint John (16)

    Une formalité pour Halifax et ses vedettes. Jonathan Huberdeau a terminé la saison au premier rang des pointeurs des Sea Dogs, même s’il joue pour les Panthers de la Floride dans la LNH depuis déjà plusieurs semaines. Ça dit tout… Saint John n’a pas perdu une série depuis deux ans, c’est la fin de l’aventure.

    Prédiction : Halifax en 4

    Drakkar de Baie-Comeau (2) contre Phoenix de Sherbrooke (15)

    Le Phoenix peut espérer gagner un match de cette série grâce à l’apport de ses cinq joueurs de 20 ans, dont le gardien Jacob Gervais-Chouinard qui a participé à la finale l’an dernier avec l’Océanic de Rimouski. C’est le maximum que devrait échapper le Drakkar de Baie-Comeau durant cette série.

    Prédiction : Baie-Comeau en 5

    Armada de Blainville-Boisbriand (3) contre Titan d’Acadie-Bathurst (14)

    L’Armada compte sur le retour dans l’alignement de Stefan Matteau, rétrogradé des Devils du New Jersey dans la LNH, et sur le gardien Étienne Marcoux qui a obtenu les meilleures statistiques à sa position cette saison dans la LHJMQ. Il suffira de bien couvrir les attaquants Zach O’Brien, Michaël Beaudry et Marc-Olivier Brouillard, les piliers du Titan à l’attaque, et la victoire sera dans la poche pour Blainville-Boisbriand.

    Prédiction : Blainville-Boisbriand en 5

    Océanic de Rimouski (4) contre Olympiques de Gatineau (13)

    Quelle fin de saison atroce pour Rimouski! Seulement six victoires à ses 15 derniers matchs. La défensive de l’Océanic est minée par les blessures, mais son talent offensif et sa profondeur devrait avoir raison des combatifs Olympiques. Gatineau a repris confiance en ses moyens depuis sa spectaculaire remontée de 0-6 contre Val-d’Or au début mars.

    Prédiction : Rimouski en 6

    Remparts de Québec (5) contre Saguenéens de Chicoutimi (12)

    L’intense rivalité entre les Remparts et les Saguenéens va-t-elle renaître? Les Remparts ont rebondi après une période creuse. Très bonne fin de saison pour eux. Le retour de Mikhail Grigorenko, rétrogradé des Sabres de Buffalo dans la LNH, donne plus de «punch» à l’attaque et amène de l’enthousiasme. Les Saguenéens sont en reconstruction et le vétéran gardien Christopher Gibson peut voler un match, mais ce sera tout.

    Prédiction : Québec en 5

    Wildcats de Moncton (6) contre Tigres de Victoriaville (11)

    Une série de retrouvailles pour Phillip Danault, l’ancien des Tigres. Les Wildcats ont acquis ses services à la dernière journée de la période de transactions. C’était le joueur le plus convoité. Les minces espoirs des Tigres reposent sur les épaules des attaquants Philippe Maillet, Angelo Miceli et Philippe Halley ainsi que du gardien Brandon Whitney.

    Prédiction : Moncton en 5

    Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard (7) contre Foreurs de Val-d’Or (10)

    Toute une déconfiture de Val-d’Or en fin de saison! Les Foreurs ont encaissé défaite après défaite. Cette équipe est bâtie pour les séries, mais s’ils ne se resaisissent pas à temps, ils ne passeront pas la première ronde. Le Rocket mise sur Ben Duffy et Josh Currie, deux des trois meilleurs pointeurs cette saison, et devant les buts, Antoine Bibeau est une belle révélation.

    Prédiction : Val-d’Or en 7

    Huskies de Rouyn-Noranda (8) contre Voltigeurs de Drummondville (9)

    Ce sera un duel entre André Tourigny et Mario Duhamel, deux des entraîneurs adjoints d’Équipe Canada junior cette année. L’attaque des Huskies est explosive avec Nikita Kucherov, Sven Andrighetto et Jean-Sébastien Dea ainsi que Mathieu Brisebois, le meilleur défenseur offensif cette saison, mais ils accordent plusieurs revirements à leur jeune gardien de 17 ans, Alexandre Bélanger. Son vis-à-vis Louis-Philip Guindon, aussi âgé de 17 ans, bénéficie d’une meilleure défensive, mais l’attaque des Voltigeurs est moins puissante.

    Prédiction : Rouyn-Noranda en 7

    Tags: , , ,


    • Bonjour Monsieur, et si vous aviez à choisir dans cette série de première ronde des joueurs que vous ne pourriez reprendre en deuxième ronde soit 1 gardien, 2 défenseurs et 3 attaquants. Lesquels choisiriez-vous?

    • ———— Je ne comprends pas votre question. De bons joueurs qui selon moi ne passeront pas à la 2e ronde?

    • Exact.Je suis actuellement sur un pool et la directive est la suivante: nous devons choisir des joueurs à chaque ronde… De mon côté, j’ai choisi des joeuurs principalement des séries VDO-PEI et ROU-DRU… Je crois sincèrement que ces deux séries vont se rendre à la limite et de ce fait, ces joueurs choisis devraient accumuler le plus de points comparativement à des séries expéditives comme HAl- STJ ou BAC-SHE… Qu’en pensez-vous?

    • ————- Comme vous pouvez le constater, je crois également que seules les séries VDO-PEI et ROU-DRU se rendront à la limite.

      Et parmi ces équipes, on retrouve des attaquants très productifs : Anthony Mantha, Ben Duffy, Josh Currie, Nikita Kucherov, Sven Andrighetto, Jean-Sébastien Dea, Jérôme Verrier, etc.

    • Mes prédictions:

      Halifax en 4
      Baie-Comeau en 5
      Blainville-Boisbriand en 6
      Rimouski en 5
      Québec en 5
      Moncton en 5
      Rocket IPE en 7
      Rouyn-Noranda en 7

      Bonnes séries!

    • Je crois que les HUSKIES de Rouyn-Noranda peuvent aller loin cette année si la chimie s’instale…

    • D’accord avec vos prédictions suf une :

      Je crois que la surprise des présentes séries sera que Gatineau batteront Rimouski.

      Gatineau a finit la saison en force et Rimouski en queue de poisson.

      De plus l’instructeur de Gatineau est, à mon humble avis, meilleur que celui de Rimouski.

      Gatineau ont toujours, au fil des ans, vendu chèrement leur peau dans les séries.

    • ———— Concernant les Huskies, la situation des gardiens me fait peur. L’attaque devra marquer énormément de buts, à moins que tout d’un coup, ils accordent moins de but à l’adversaire.

    • ———— Gatineau a fini la saison en force? Ils ont accumulé les défaites, plutôt. Oui, leur remontée contre Val-d’Or aide beaucoup la confiance, mais les Olympiques ne sont quand même pas devenus une puissance. L’Océanic, malgré les blessures, compte sur trop d’atouts pour ne pas gagner 4 fois en 7 matchs contre Gatineau. Et on pourrait se rappeler que l’an dernier, l’Armada s’est débarrassé des Olympiques en quatre parties dès la première ronde. La peau ne s’est pas vendue très cher ce coup-là.

    • ———— Après avoir assisté au 1er match de la série Armada-Titan hier, je me demande si j’ai été trop généreux en donnant une victoire à Acadie-Bathurst. Si ça doit arriver, ce sera à domicile, avec le dernier changement, beaucoup de robustesse et une performance incroyable de tous les joueurs. Ce n’était pas chic, cette défaite de 6-1.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    octobre 2014
    D L Ma Me J V S
    « sept    
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031  
  • Archives

  • publicité