Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Vendredi 11 janvier 2013 | Mise en ligne à 11h11 | Commenter Commentaires (9)

    Webdiffusion de la LHJMQ: TELUS, faute de mieux

    Êtes-vous de ceux qui aiment suivre les matchs de la LHJMQ sur Internet, et pas seulement avec les oreilles, mais aussi avec les yeux?

    Si oui, vous avez sans doute déjà essayé le service de webdiffusion de TELUS.

    >>>Pour échanger avec moi sur Twitter : @fparenteau

    L’essayer, c’est l’adopter… ou pas.

    ArmadaPEI_1

    Photo tirée du match Armada-Rocket, jeudi 10 janvier 2013

    À première vue, la webdiffusion offerte par TELUS est formidable. On peut regarder tous les matchs sur Internet, et en prime, on peut parfois choisir entre le commentateur de l’équipe locale ou visiteuse.

    Mais il suffit de l’essayer pour comprendre que la piètre qualité de la diffusion efface le plaisir de regarder une bonne partie de hockey. C’est difficile d’apprécier le jeu.

    C’est bien correct quand les joueurs ne bougent pas, après un arrêt de jeu par exemple, mais dès qu’il y a un peu de vitesse dans le jeu, le flou se met de la partie.

    ArmadaPEI_2

    Photo tirée du match Armada-Rocket, jeudi 10 janvier 2013

    Tout à coup, les numéros des joueurs deviennent illisibles, ou presque, et comme je dois laisser la diffusion dans le petit écran pour mieux voir, des maux de tête peuvent apparaître après 2 h 30 de visionnement.

    En effet, quand j’utilise le plein écran, le flou est encore pire.

    Comprenez-moi bien : j’apprécie ce service parce que sans lui, on n’aurait tout simplement pas la possibilité de voir les parties de la LHJMQ (sauf quelques-unes à la télé), revoir les beaux buts, les mises en échec douteuses, etc.

    Mais puisqu’à moins d’être un client de la Haute Vitesse de TELUS, le service est payant, on pourrait quand même s’attendre à un peu plus de qualité pour notre argent.

    Je précise que mon équipement informatique est adéquat. Je n’utilise pas un dinosaure. Mais si c’est moi le problème et qu’il y a des moyens d’améliorer la situation, n’hésitez pas à expliquer de quelle façon s’y prendre dans les commentaires au bas de cette page.

    Car je le répète, l’idée est excellente.

    Toutefois, il me semble que ça serait un plus pour les partisans, les joueurs, les dépisteurs, la LHJMQ et j’en passe de pouvoir visionner un produit digne de la grande qualité du hockey junior majeur québécois.

    Tags: , , ,


    • Ce qu’il faut comprendre, c’est que la webdiffusion, c’est l’affaire d’une petite entreprise de Rimouski, PQM.net, qui s’en occupe que depuis quelques années. Toute la centrale est à Rimouski, et je pense qu’une modernisation des installations dans chaque aréna est prévue dans les prochaines années. Perso, je ne trouve pas que l’image est si mauvaise, mais c’est encore loin de ce que j’écoute via Telus TV.

    • Franchement ils ont l’exclusivité et ils le savent!! J’écoutais la game hier et franchement ça faisait pitié à regarder! Ça coupe tout le temps, la qualité est médiocre… Ils sont même pas foutu de mettre des commentateurs en français!! Je l’écoute quand je n’ai pas d’autre choix si je veux suivre les parties, mais franchement je préfères les écouter a la radio, quand c’est possible! C’est gratuit et ça coupe pas toujours!!

    • ———— @msanchez Tant mieux si une modernisation des installations a lieu, et plus tôt que tard si possible. Mais déjà à 7 $ la partie (en direct, sans forfait), j’ai hâte de voir à quoi ressembleront les tarifs une fois ces améliorations terminées.

    • C’est assez pénible en effet. Ce qui aide est d’essayé de choisir les bons arénas. Les parties en direct d’Halifax sont généralement très bien.

      Par ailleurs, je n’arrive pas à avoir accès aux parties en archives depuis plus de quelques semaines. Ce n’était pas un problème auparavant mais maintenant, ce l’est.

    • Tout dépend de votre ordinateur et de la carte video.Moi j ai aucun probleme l’image est supérieure a ce que c était il y a 3 ans.

      Bien sur rien ne bat un bon match a la Télé.

    • ————- @john888 : Bon bien il semble selon ce que vous dites qu’une grande proportion de partisans de la LHJMQ ne possède pas un assez bon ordinateur et une carte vidéo assez performante… Ce qui m’apparaît peu envisageable. Ça semple plutôt être un problème qui touche presque tout le monde, peu importe son équipement informatique.

      Le match de l’Armada à Halifax en ce moment est beaucoup meilleur, mais encore loin d’être parfait. Un peu moins flou, mais il y a des reprises, c’est bien.

    • Plus de la moitié des équipes Midget AAA offrent la webdifussion et ce, gratuitement. LHJMQ aurait avantage à épier ce que son p’tit frère fait. Les parties de la LHMAAAQ sont offertes avec ou sans commentateurs et la qualité est acceptable et appréciable. Il s’agit d’un bel outil de marketing, elle permet aux partisans et familles de suivre les joueurs.

    • Je ne comprends pas qu’avec tant de réseaux sportifs francophones au Québec(RDS’RDS2,RDSIN,TVASP)qu’on ne présente pas plus de hochey junior.Et de plus,on a eu la gréve dans la LNH…C’est notre sport national après tout.

      Non,je ne suis pas intéressé à payer pour voir les matchs sur le web.Nous payons assez comme c’est là!

    • Je suis un abonné depuis plusieurs années aux webcast de la LHJMQ sur TELUS/PQM et croyez-moi la qualité du produit est améliorée; il est maintenant possible (mais pas tout le temps) de voir la rondelle!? Pour le même prix (7$) j’ai déjà regardé un match sur le web de la WHL et l’image était excellente et en plus il y avait des commentateurs ‘live’ sur place; j’ai été impressionné. Je crois que la piètre qualité du produit donne un mauvais nom à TELUS/PQM, mais je m’abonne chaque année, car je me dis que mon argent pourra servir, je l’espère, à améliorer le produit. La valeur qualité/prix est pauvre, surtout si on s’y procure des parties individuelles.

      Pour regarder, je transfère l’image de mon portable à mon téléviseur HD et chaîne stéréo. Ça n’améliore rien, ça coupe quand même, mais j’ai l’effet salon.

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories

  • Blogues sur lapresse



    publicité





  • Calendrier

    août 2014
    D L Ma Me J V S
    « juil    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Archives

  • publicité