Le blogue de hockey junior

Le blogue de hockey junior - Auteur
  • François Parenteau

    François Parenteau s'intéresse au hockey junior et à la LHJMQ. Suivez-le sur Twitter au @fparenteau
  • Lire la suite »

    Partage

    Jeudi 3 janvier 2013 | Mise en ligne à 7h23 | Commenter Commentaires (9)

    Une leçon de hockey au mauvais moment

    Pour une quatrième année de suite, Équipe Canada ne remportera pas la médaille d’or au Mondial junior.

    Le sommaire du match
    Pour échanger avec moi sur Twitter : @fparenteau

    Dans un match de demi-finale, on est en droit de s’attendre à voir deux équipes au sommet de leur art.

    Mais jeudi matin, on a plutôt vu les États-Unis dominer le Canada, en route vers la finale grâce à une victoire de 5-1.

    Rien n’a fonctionné pour les Canadiens durant les deux premières périodes.

    Les Américains étaient combatifs, premiers sur la rondelle et gagnaient les batailles à un contre un le long de la rampe : une leçon de hockey, comme je disais. Mais à un match de la finale, l’heure n’est plus à l’apprentissage…

    Très bon lors du premier match contre les États-Unis et la Russie, le gardien Malcolm Subban a été chassé après le quatrième but, à la mi-match.

    Il n’est absolument pas à blâmer pour cette défaite.

    D’accord, il était trop près de son filet et couvrait mal ses angles lors du quatrième but, mais c’est bien tout ce qu’on peut lui reprocher.

    La défensive-passoire devant lui avait donné la ligne bleue comme cadeau de Noel et Jim Vesey n’a jamais été inquiété avant de lancer.

    Sur les deux premiers buts, comptés par Jake McCabe, il n’a rien vu. Ce sont mêmes ses coéquipiers qui lui bloquaient la vue.

    Quand John Gaudreau a fait 3-0, c’était à se demander si les Canadiens pensaient qu’il était un Québécois tellement ils l’ont laissé travailler sans problème.

    À noter, quelques secondes avant ce but, les Américains avaient été six sur la patinoire, mais les arbitres n’ont pas signalé l’infraction.

    Jordan Binnington a été solide dès son entrée dans le match, même si c’est loin d’être évident quand ton équipe perd 4-0 et que tu n’as pas joué une seule seconde du tournoi auparavant.

    Le Canada a mieux fait en troisième période, mais revenir de l’arrière, c’est plus facile contre la Slovaquie que face aux États-Unis, disons.

    Curieusement, les Américains ne semblaient pas dans leur assiette au dernier tiers, ils n’avaient pas la même énergie. Pas de problème, leur gardien John Gibson a préservé l’avance.

    Seuls Ty Rattie (but) et Phillip Danault (aide) ont obtenu des points du côté canadien.

    Difficile de gagner quand tes canons offensifs ne bombardent pas le filet adverse et que tes défenseurs protègent mal la zone défensive.

    Tags: , ,


    • Bon matin.

      Dans un commentaire, la semaine passée, j’avais écris que le Canada ne pouvait gagner sans que Subban hausse son niveau de jeu d’un cran; ce qu’il a fait dans les deux dernières parties contre les russes et les américains. J’écrivais aussi que la défensive de Canada m’apparaissait moins forte que celle des américains et que la russie avait un meilleur gardien de but que le Canada.

      Aujourd’hui ce que j’appréhendais est arrivé; la défensive américaine à neutralisé complètement l’attaque du Canada et la défensive canadienne à jouer à la hauteur de son potentiel comme résultat que le Canada à perdu.

      Sans une très bonne défensive et un gardien exceptionnel il est difficile de gagner un tel tournoi.

      J’avais prévu une défaite du Canada et j’avais même gagé un petit deux.

      On va dire comme les dodgers de Brooklyn : ” À l’an prochain. ”

      Bonne année à tout le monde.

      Alain

    • Le congé a fait mal aux canadiens; dans ce genre de tournois, l’adrénaline y joue pour beaucoup.

      Les USA au contraire sortait d’un match où ils avaient dominé et ils ont poursuivi sur leur élan. Et, ils avaient une revanche à prendre.

      On voyait que les deux équipes, en termes de préparation mentale, n’étaient pas au même niveau. Il aurait fallu que le Canada joue très fermé en 1ère et ouvrir ensuite, une fois l’énergie revenue. Manque de respect de l’adversaire.

    • C’est avec des grosses defensives que tu gagnes les matchs importants. Pour cette raison, Seth Jones sera repeche numero 1 au prochain repechage….

    • Les défenseurs du Canada se sont beaucoup trop repliés sur leur gardien. Par ce fait, ils ont offert de meilleurs lancers aux joueurs américains et ont caché la vue à Subban.
      De plus, placer Drouin sur la 1re ligne contre les Russes était une bonne idée, contre les USA, beaucoup moins. Huberdeau aurait dû rejoindre RNH et Sheifele. Alors que Drouin aurait mieux paru avec Ritchie ou Jenner pour ce match.
      J’espère revoir Subban pour la médaille de bronze.

    • Est-ce que Galchenyuk était en uniforme? Il ne semble pas avoir accumulé de point dans ce match… On dit qu’il a très peu joué dans le match précédent. Est-il blessé? Sera-t-il en uniforme pour la finale? Merci de nous donner de l’information.

    • ———— Oui, Galchenyuk était en uniforme et il n’y a aucune indication de blessure. Disons qu’il n’a pas été “surexposé” aujourd’hui.

    • ————- Voilà, c’est confirmé : les États-Unis affronteront la Suède en finale samedi à 8 h tandis que le Canada bataillera pour le bronze contre la Russie à 4 h.

    • Le Canada a été pourri sur les mises au jeu (37%).
      Sheifele n’a aucun tir au but.
      Huberdeau est -4. Strome -3.
      16 minutes de pénalité, c’est beaucoup trop.
      Un effondrement total.

    • Huberdeau alias, l’homme invisible ! une chance qu’il était supposé être NHL Ready…

    Vous désirez commenter cet article?   Ouvrez une session  |  Inscrivez-vous

    publicité

  • Twitter

  • Catégories



  • publicité





  • Calendrier

    avril 2013
    D L Ma Me J V S
    « mar   mai »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Archives

  • publicité